Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: retex sur utilisation thuraya  (Lu 4046 fois)

06 février 2011 à 12:20:43
Lu 4046 fois

baggers

Bonjour à toutes et à tous !!

Aprés maintes recherches sur cet excellent forum :up:, je n'ai pas trouvé de véritables retex d'utilisation de thuraya !!! :(

C'est pour cela que je crée ce nouveau sujet  ;D

Donc voilà, étant amené dans un futur proche à voyager dans des contrées lointaines, en autarcie presque complète....je voudrais m'équiper, en plus du matos que je percevrai 8), d'un moyen téléphone satellite !!!

Retex thuraya (autonomie, couverture, utiisation de cartes sim GSM locales, coût, etc etc...)

A vos clavier !!! ;D

D'avance merci  :doubleup:

07 février 2011 à 07:11:14
Réponse #1

François

Ben, çà marche (plutôt bien) quand tu es dans une zone et un pays couvert par Thuraya.

As-tu des questions plus précises ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 février 2011 à 18:06:50
Réponse #2

baggers

en fait c'est plus sur la bascule gsm local et satellite ?? et lorsque l'on est en France, l'utiliser en gsm "normal" ?

07 février 2011 à 21:00:20
Réponse #3

François

La plupart des téléphones Thuraya, pas tous, ont à la fois la capacité de se comporter en téléphone satellite et en téléphone GSM. En fait les fréquences sont proches et je suppose que la plupart des circuits doivent être communs.
A partir de là, si la SIM qu'on a dedans est une SIM GSM (orange, sfr, etc ..) ou une SIM Thuraya comprenant un abonnement GSM - ce qui n'est pas le cas des solutions Thuraya les moins chères - le téléphone Thuraya peut être utilisé comme un banal téléphone GSM.
Cela dépend des modèles, mais en général on a le choix de régler le Thuraya soit en GSM exclusif, soit en priorité GSM si c'est possible et sinon satellite, soit en priorité satellite si c'est possible et sinon GSM, soit exclusivement satellite.
Cette "double compétence" est un avantage quand l'usage GSM est occasionnel, ou qu'on commute souvent (plusieurs fois par jour) entre satellite et GSM. Sinon, il vaut mieux avoir un vrai téléphone GSM, on en trouve en Afrique et en Asie pour des prix dérisoires. Parce qu'un Thuraya c'est plus lourd, plus encombrant, moins autonome, beaucoup plus précieux qu'un bête GSM. Et suivant les modèles cela ne marche pas toujours aussi bien, tous les Thuraya ne sont pas multi-bandes par exemple.

07 février 2011 à 21:22:40
Réponse #4

baggers

super !! merci pour cet éclaircissement !! ;)

07 février 2011 à 21:52:18
Réponse #5

François

On trouve partout pour moins de 100 € des bi cartes SIM... Quasi introuvable en France...
100 €, c'est très cher :o

En France on en trouve pour moins de 50 € TTC (ex : Simvalley), et au Soudan j'en ai vu a 20 US$ il y a trois ans.

08 février 2011 à 09:40:14
Réponse #6

François

Je poursuis sur le thème du Thuraya, avec la manœuvre inverse : utiliser une puce GSM pour téléphoner par satellite. Pour que ce soit possible, il faut que l'opérateur GSM, et l'abonnement qu'on a chez lui, permette le roaming avec les réseaux étrangers, et en particulier avec le réseau Thuraya. C'est facile avec les grands opérateurs européens, beaucoup plus aléatoire avec des opérateurs locaux. Et le cout est parfois très fort, il faut se renseigner avant. Avec Orange, c'est plutôt modéré, c'est plus ou moins le cout d'une com internationale en roaming avec l'opérateur local.

Techniquement, ce n'est pas toujours possible de contacter par satellite quelqu'un dans le village voisin. L'appel satellite abouti en effet chez l'opérateur satellite (aux émirats arabes unis, je crois pour Thuraya) et il faut ensuite qu'il soit réacheminé par une communication internationale jusqu'au fin fond de la brousse. Cà ne marche pas toujours très bien ;D

08 février 2011 à 11:37:06
Réponse #7

Espadon

Bonjour,

Il est techniquement possible d'utiliser les réseaux GSM avec le Thuraya. Il est également possible d'utiliser une carte SIM pour téléphone GSM dans le Thuraya. Pour cela il est important de mettre le Thuraya en "mode SAT". Car si vous l'utilisez en "mode GSM", le coût de la communication est 3 à 10 fois plus élevé, en raison du mode roaming.

Le problème avec les Thuraya c'est qu'il faut être "statique" pour capter le réseau satellite. Donc c'est un gros inconvénient, car à partir du moment ou tu bouges, le téléphone a des difficultés à rester connecté au réseau, et du coup tu n'es plus joignable. De plus le téléphone ne capte pas, ou très peu à l'intérieur des bâtiments. Il faut donc laisser le téléphone prés d'une fenêtre ou dehors pour rester connecté.

L'accès au réseau est assez aléatoire je trouve, globalement. Ça marche pas à tous les coups comme l' a souligné François.

Autre soucis l'autonomie des batterie assez faible. Les téléphones sont vendus avec un batterie classique, une option existe pour avoir une batterie longue durée. Même avec cette dernière, l'autonomie me semble peu satisfaisante, 2 j maximum juste avec le téléphone ouvert. C'est en tout cas le constant que j'en ai fait. Il faut donc mieux avoir au moins une batterie de secours, et selon ta propre logistique, avoir un chargeur allume-cigare si tu es motorisé, ou en cas d'autonomie complète, un petit panneau solaire qui recharge les batteries, a fixer sur ton sac a dos. Un test a été fait sur un de ses produits dans la section "TEST DM", il me semble.
A ajouter aussi la housse de protection, qui permet d'accrocher le téléphone à la ceinture et le protège un peu de la poussière.

Pour les modèles, je privilégierais les monochromes , plus anciens, mais plus robustes ( Hughes 7100 par exemple, se fabriquent ils encore ?), comparativement au nouveau modèle couleur , esthétiquement plus sympa, mais moins solides et plus gourmand en énergie ( SO 2510 par ex...).

Les propositions en Afrique sont de plus en plus forte pour les Thuraya, et de nombreux opérateurs de téléphonies mobiles classiques proposent des Téléphone et leur puce autour de 230€. Plutôt abordable, les prix baissent ! . A savoir aussi que les réseaux de téléphonies portables sont en plein boum en Afrique et que les zones de couvertures s'étendent de plus en plus. Il n'est plus rare de voir dans des petits villages de brousses coupés de tout une antenne relais et de trouver la population équipée en portable ( alors qu'elle n'a pas accès à l'eau potable ou au service de santé de base, mais ça c'est un autre débat...!!!).

Voilà pour ma contribution.

"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //