Peu de choses argumente mes propos mais il me semble bien que le piment a des facultés de vasodilatateur (piments, gingembre etc...). J'en ajoute régulièrement (tout le temps en fait depuis que j'ai trouvé ca) a mon thé lors de mes sessions sportives hivernales, et c'est peu etre placebo (j'en doute) mais je sens une nette différence de rapidité de réchauffement pendant et apres les pauses (particulerement sur les extremités).
A mon avis c'est cet aspect vasodillatateur qui est la source des "coup de chaleurs", du moins en milieu froid (pour une question d'habitude : graisse, habillement et habitude aussi) mais il explique aussi le fait que les piment sont manger en pays chauds : le sang circule plus et se retrouve plus a meme d'etre refroidit au contact de la peau (pure reflexion, aucune preuve)
je pense pas que le piment fasse "chauffer le corps" mais comme l'alcool trimballer a l'epoque par les st bernard il facilite sont rechauffement par l'amelioration de la circulation.
Le piment augmente (ou ameliore) aussi la sudation (ce qui peu etre une gene ou un benefice en fonction de la situation)
on s'habitue aussi tres vite a manger pimenter, j'ai passé 6 mois a l'etranger, une fois rentré mes potes pleuraient en bouffant ce que je leur avait ramené... quand a moi je trouvais ca tres bon ^^
donc les coup de chaleur somme toute restent a mon avis un manque d'habitude au piment.
juste un petit coup de gueule au passage : l'etat (j'aimerais dire sarko mais je pense que lui meme n'en a rien a foutre) compte interdire l'usage de plante medicinale en temps que tel (si ce n'est deja fait, j'ai lu ca il y a quelques mois) et je trouve ca... nauséabond (premier terme qui me vient a l'esprit)
et puis juste pour faire joli, ma recette du thé pour 75 cl : du thé vert (bien meilleur pour la santé que le noir), 10 cl de rhum (vasodilatateur aussi ^^)(jusqu'a un certain point, hein !) 3-4 pincées de piments de cayenne (suffisament pour que ca chauffe bien en bouche), un tout petit peu de canelle (attention, ca parfume), un peu de jus de citron (quand j'en ai, sinon temps pis), anthésite a la mente (question de gout ^^) 2 ou 3 doses (oui, le truc a la reglisse, c'est tres tres bon au gout et pour la circulation aussi) et sucre ou miel, au choix et selon ^^