Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: projet cabane(petite)  (Lu 4709 fois)

05 février 2011 à 16:37:08
Lu 4709 fois

tifou60000

bon voilà je voudrais construire une petite cabane avec un pote .
voila le début :la structure et le toit presque fini encore quelques feuilles a rajouter

je voudrais faire les murs en terre mais petit problème il n'y a pas d'argile dans le coin ou je fait ma cabane(derrière chez moi dans mon sous-bois) donc je me demandais si je pouvais utilisé cette terre la(pas grave si elle est pas "étanche" comme l'argile):

voila a quoi ressemble la terre une fois retourné
alors puis je l'utilisé pour faire une sorte de torchis ?
merci d'avance
EDIT/photo rajouter
(je précise que le grillage c'est chez moi  ;D)
« Modifié: 26 février 2011 à 16:13:55 par tifou60000 »
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, beaucoup sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

Dieu a crée l'homme qui, pour le remercier, a crée Dieu.

05 février 2011 à 18:26:37
Réponse #1

madenn23

Salut,

normalement tu peut peut trouver de la bonne terre a peine plus en profondeur, elle n'a pas besoin d'ètre pure en argile, au contraire, il siffit qu'elle ne soit pas tros organique ;)

Pour faire t'a cabane, je te conseil l'utilisation d'une couche de corp qui offriras une bonne resistance à la pluis, en gros tu met du fermant dans ta terre (purrin, fromage blanc) et tu la laisse quelque jour dans un poubelle  :)

05 février 2011 à 18:33:11
Réponse #2

Pierr

Pourquoi un toit plat et pourquoi ne pas se contenter d'une couverture végétale?

06 février 2011 à 09:12:24
Réponse #3

tifou60000

Salut,

normalement tu peut peut trouver de la bonne terre a peine plus en profondeur, elle n'a pas besoin d'ètre pure en argile, au contraire, il siffit qu'elle ne soit pas tros organique

Pour faire t'a cabane, je te conseil l'utilisation d'une couche de corp qui offriras une bonne resistance à la pluis, en gros tu met du fermant dans ta terre (purrin, fromage blanc) et tu la laisse quelque jour dans un poubelle 

merci pour toutes ses infos je vais testez  :doubleup:

Pourquoi un toit plat et pourquoi ne pas se contenter d'une couverture végétale?

Pour l'instant je préfère faire un toit plat (qui sera un peu incliné vers le bas ) pour les murs je ne peux pas mettre de feuille car ils sont droits mais pour le toit je vais peut être mettre qu' une couche  végétal
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, beaucoup sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

06 février 2011 à 11:47:10
Réponse #4

Nävis

pour les murs je ne peux pas mettre de feuille car ils sont droits ...

Il y a aussi la technique que je nommerais "la cage" ou "le coffrage" pour faire des parois verticales avec des feuilles ou d'autres débris végétaux.
Tu travailles à plat, au sol. Tu prépares deux parois de la cage (2 x les même dimensions): le pourtour, des croisillons intermédiaires fixés. Puis tu tresses des tiges souples entre les croisillons. Tu forme une sorte de parois de cage.
Ensuite tu déposes une épaisse couche de débris végétaux sur l'une des parois (feuilles, herbes). A ce stade, tu peux prévoir pour le coté qui fera face à l'extérieur de rajouter une couche de mousse ou d'écorce, selon les matériaux que tu pourras prélever sur les lieux sans détruire l'environnement.
Enfin, tu poses l'autre paroi de la cage par dessus, et tu fixes les deux parois ensemble. Tu obtiens une paroi épaisse, qui se déplace facilement.

Cette technique fontionne aussi pour faire des parois après des petites branches de bois. On la retrouve dans l'ancien ouvrage Shelters, Shacks, and Shanties, D.C.Beard (1914): il faut cliquer sur la petite image pour l'agrandir, n°22.

06 février 2011 à 19:47:06
Réponse #5

tifou60000

Il y a aussi la technique que je nommerais "la cage" ou "le coffrage" pour faire des parois verticales avec des feuilles ou d'autres débris végétaux.
Tu travailles à plat, au sol. Tu prépares deux parois de la cage (2 x les même dimensions): le pourtour, des croisillons intermédiaires fixés. Puis tu tresses des tiges souples entre les croisillons. Tu forme une sorte de parois de cage.
Ensuite tu déposes une épaisse couche de débris végétaux sur l'une des parois (feuilles, herbes). A ce stade, tu peux prévoir pour le coté qui fera face à l'extérieur de rajouter une couche de mousse ou d'écorce, selon les matériaux que tu pourras prélever sur les lieux sans détruire l'environnement.
Enfin, tu poses l'autre paroi de la cage par dessus, et tu fixes les deux parois ensemble. Tu obtiens une paroi épaisse, qui se déplace facilement.

Cette technique fontionne aussi pour faire des parois après des petites branches de bois. On la retrouve dans l'ancien ouvrage Shelters, Shacks, and Shanties, D.C.Beard (1914): il faut cliquer sur la petite image pour l'agrandir, n°22.

c'est assez intéressant cette technique ! je vais testez le seul problème c'est de trouver assez de débris végétaux car notre parcelle de bois n'est pas immense et je préfère pas trop coupé du bois vivant   :-[ je posterais des photos de la cabane quand elle sera finie 
« Modifié: 24 février 2011 à 19:24:13 par tifou60000 »

26 février 2011 à 16:17:52
Réponse #6

tifou60000

photo rajouter j'en rajoute quand le premier mur sera finie  ;D

26 février 2011 à 18:37:41
Réponse #7

Stephane

Tu as pensé a construire un mur de tourbe? Tu peux découper des bandes dans une zone herbeuse, tu soulèves et tu utilises comme des briques, si l'herbe pousse bien dans un milieu sec, le mur reverdira chaque printemps. Les racines elles, tiendront les "briques" en forme. Tu peux aussi recouvrir le toit de la même manière. C'est une technique qui était utilisée surtout dans les prairies naturelles. Bonne isolation été comme hiver.
.
http://images-mediawiki-sites.thefullwiki.org/06/1/9/2/2316666888514795.gif
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

26 février 2011 à 19:58:54
Réponse #8

tifou60000

a ouai c'est cool comme technique après il faut trouver un endroit ou on peut enlever beaucoup des mottes de terre sans se faire tirer dessus  ;#
hs on / La dernière fois je ramasse des feuilles dans un coin(terrain public ) pour ma hutte et un p'tit vieux se plante la à 10 mètres de moi puis au bout de 5 minutes me dit "casse toi ! ta pas le droit de ramassé des feuilles !" j'lui demande pourquoi et il me répond  "casse toi "(une dizaine de fois sans se lasser) alors la je commence a m’énerver je suis la peinard , je ramasse des feuille pour faire une hutte rien de mal quoi je suis pas un voyou m**de ! Et la il me balance " CaSSe ToI ou je vais chercher la carabine !" bon ba la je suis parti j'ai pas envie de me prendre des plombs pour des feuilles !/ hs off
je vais essayé de trouver un endroit ou style prairie ou jachère dispo sans personne complètement folle !

En tout cas merci pour la technique  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //