Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les pelles pliantes  (Lu 18440 fois)

28 septembre 2006 à 17:46:19
Lu 18440 fois

jotun

Salut,

Je n'ai pas vu de sujet sur les pelle pliante, alors j'en lance un.

J'ai eu à une époque une pelle pliante de l armée américaine qui était vraiment pas mal.
Mais je l'ai prété et je ne l'ai jamais revu.
Donc j'aimerais savoir si vous avez ce type de matériels et que modèle vous me conseilleriez afin que je puisse l'emmener avec mon sac à dos. :)
Jotun, es-tu faché avec les apostrophes ? J'ai corrigé mais fais un effort stp

« Modifié: 28 septembre 2006 à 17:49:07 par Maximil »
no future

28 septembre 2006 à 20:22:57
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Les pelles-pliantes ... j'ai eu plusieurs modèles ...

1) le modèles US : pliable en deux (manche/pelle) et fixation par système de vissage, manche en bois et position pioche : pas mal, parfois manche fragile, malheureusement lourd et encombrant !

2) le modèle Z (provenance ?): pliable en 3, fixation par vissage, manche Y en métal, position pioche : super mais très lourd !! Idéale pour un kit voiture.

3) Pelle Cold-Steel : pas pliable, manche en bois, remplace la hachette, le gros couteau de camp, la pelle, le marteau ... encombrante mais peu être fixée sur le côté du sac dans un étui et a quelques applications "tactiques". S'aiguise à la lime  :up:

Bref, moi, maintenant, j'ai un faible pour la Cold-Steel mais pas trop pour le sac à dos ...

@+

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 septembre 2006 à 20:27:11
Réponse #2

Pierre

Salut Jotun,

Perso j'ai une glock pliante qui comprend egalement une scie et qui tient dans une poche en cordura.

Ceci dit, je ne trouve pas qu'une pelle soit vraiment utile, excepte sur un camp fixe de plusieurs jours, et encore. Un bout de bois ou une gamelle pour un terrain sableux peuvent tres bien faire l'affaire.

Enfin c'est mon avis et je le partage  ;)

A+
Pierre

28 septembre 2006 à 20:54:00
Réponse #3

cedx69

28 septembre 2006 à 23:39:21
Réponse #4

drazgul

J'ai un modele qui se plie en trois qui m'a servi plusieur année mais cet été,elle c'est cassé au niveau des rivets qui relie la pelle au systeme articulé qui est relié au manche.je vais essayé de réparer çà voir si çà tient je vous tient au courant

29 septembre 2006 à 00:28:08
Réponse #5

kazar

J'ai toujours une bonne vieille pelle US. Increvable mais lourde : in the voiture.

Juste une question SurvivalFred concernant la Pelle Cold-Steel : est-elle réellement solide et efficace, parce que j'ai eu une pelle fixe de l'armée suisse type spetznatz qui n'a pas résistée bien longtemps au travaux dont en revanche on dit capable la pelle Cold-Steel. Fred Perrin a l'air d'être trés content de la sienne.

Stéphen

29 septembre 2006 à 07:33:24
Réponse #6

Corin

En bon vieux Mul, j'ai une petite pelle en alu. Elle était sensée me servir pour faire une tranchée autour de la tente (une pluie d'orage, m'ayant un jour rendu visite sous la tente, m'avait convaincu de l'utilité d'une tranchée de protection). ;)
Moralité, j'ai adopté le hamac plutôt que de passer des heures à creuser pour une utilité douteuse et des traces de passage visibles. Et depuis, la pelle dort au rayon des souvenirs.
En cas de besoin, une branche taillée de façon adéquate ou une pierre fera l'affaire.
Dans l'hypothèse d'un déplacement dans un désert de sable, le chameau ou la voiture porteront la pelle indispensable mais plus jamais moi. ;)

A+

29 septembre 2006 à 08:12:20
Réponse #7

jotun

Pk je veux une pelle?
Corin a deja partiellement répondu car j' utilise un tarp et donc pour éviter que le ruissellement de la pluie n entre dans le tarp, je fais une tranchée autour du tarp.
Pour l' instant j' utilise une petite pelle de jardinier mais bon je pense qu une pelle piante doit etre plus agréable à utliser.
no future

29 septembre 2006 à 09:06:03
Réponse #8

Diesel

(petite parenthèse) Trimballer une pelle pour faire une rigole pour son tarp me semble inutile quand on a un couteau digne de ce nom. Même si on à peur d'abimer la lame, on peut improviser une pelle en 2 coups de couteau avec une branche ou une buche.

C'était un message de la ligue pour l'utilisation des 7"  ;D

J'ai possédé une pelle pliable (US ?)en deux par par système de vissage comme celle que décrit Fred.
J'ai fini par la casser au niveau du manche en bois  mais elle avait quelques années quand même.

J'en encore quelque part une pelle en Z (encore comme celle de Fred) avec sa housse en plastique souple ALICE.
C'est lourd mais suffisamment compact pour être porté à la ceinture (enfin plutôt un ceinturon).
La lame est censé pouvoir scier mais je ne l'ai jamais utilisé en tant que telle.
Je la garde sous le coude au cas ou mais c'est très rare qu'elle sorte dans les bois.  ::)

29 septembre 2006 à 10:11:43
Réponse #9

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 septembre 2006 à 15:57:31
Réponse #10

CAMP

En dotation dans larmée US
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto297195&productId=CastoJA0606&_requestid=92347
Top, solide... :D

voila l'image

J'ai la meme depuis 18 mois (marque Gerber) achetee aux USA et j'en suis tres content. Je m'en suis servi pour preparer deux petits potagers, transporter du fumier, arracher des lignacees et des pruneliers, planter des petits cedres et des arbres fruitiers, remplir des brouettes de sable, degager la neige autour de la maison, creuser une tranchee d'evacuation, nettoyer un bac a graisses et saler quelques centaines de metres de notre petite route communale cet hiver a cause du verglas.

Nos enfants de 2, 4 et 5 ans l'empruntent souvent pour leurs travaux et Caroline la trouve suffisament maniable pour l'utiliser pour le jardin.

J'oubliais... avec James nous avons construit notre hutte l'hiver dernier avec. :o

En resume, un tres bon choix pour une petite pelle-pioche pliante, legere, polyvalente et solide pour une utilisation domestique ou de plein-air. :doubleup:

Specifications techniques du produit (donnees du fabricant):

Dimension depliee: 578 mm
Dimension pliee: 236 mm
Poids: 1131 grammes (donnees fabricant)
Lame: Acier au "Boron"
Manche: Polyamide arme de fibres de verre
Elle disposerait selon le fabricant d'une homologation de l'OTAN.
Je l'ai paye 34 dollars US a l'epoque.
« Modifié: 29 septembre 2006 à 16:15:44 par CAMP »

29 septembre 2006 à 18:00:17
Réponse #11

cedx69

en plus ça se lance aussi bien qu'un tomahawk ;) ;)

02 octobre 2006 à 14:20:12
Réponse #12

SurvivalFred

Salut,

Juste une question SurvivalFred concernant la Pelle Cold-Steel : est-elle réellement solide et efficace, parce que j'ai eu une pelle fixe de l'armée suisse type spetznatz qui n'a pas résistée bien longtemps au travaux dont en revanche on dit capable la pelle Cold-Steel. Fred Perrin a l'air d'être trés content de la sienne.

Oui, elle est réellement solide, j'ai fendu pas mal de bûches avec elle en test et pour tailler des branches ça fonctionne du tonnerre ... j'attends un étui (commandé aux States) pour qu'elle rejoigne définitivement le kit voiture. Avec une pelle comme ça j'hésite même a enlever ma hachette de 600 gr. de la voiture, c'est tout dire.

Pour être honnête à 100%, la lame aiguisée prend parfois un coup ou deux lors de travaux de terrassement: lorsque je creuse dans une terre pleine de cailloux pour dénicher des racines de buis, donc il est nécessaire d'emporter une lime plate avec soi, ça aide à lui redonner un bon tranchant  :up:

Ha, oui, ça ne supporte pas trop les milieux trop humides ou salins, c'est tout de même de l'acier au carbone  ;)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 octobre 2006 à 15:21:23
Réponse #13

kazar

04 octobre 2006 à 12:59:24
Réponse #14

lepapat

Je possède une pelle pliante, avec hache et scie, achetée pour 15 euro à ATLAS FOR MEN.
Par contre je n'aome pas la pochette, le manche dépasse et comme elle contient la scie, risque de blessures :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 août 2010 à 20:48:00
Réponse #15

Walden

Personnellement j'utilise une mini-pelle U-dig-it. Petit, solide et léger....bien sur par les possibilité d'une CS mais pour qui veut avoir une pelle sans ses inconvénients c'est une solution.
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

24 août 2010 à 21:44:32
Réponse #16

Berhthramm

j'utilise avec plaisir une bundesswher, pas cher, efficace, simple, encombrant et lourd (sachant que ces deux dernier points sont pas forcément des critères chez moi...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //