Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "Désescalader" quand il n'y a pas d'argument ?  (Lu 10447 fois)

04 février 2011 à 22:00:25
Réponse #25

Joe l indien

Moi je suis vraiment épaté par ton flegme.
Si je suis impliqué dans ce genre "d'embrouille" et que le mec me fonce dessus avec sa bagnole je pense appliquer un autre principe de la self : le coup de pied aux cou***es !!!  >:( >:( >:(

Je continue mon évolution grace à toutes ces lectures mais il m'a toujours semblé qu'à partir d'une certaine limite il n'est plus question de discuter. Mais la preuve est là, tu ne t'es pas battu et le mec est parti.
Horizon pas net, reste à la buvette

04 février 2011 à 22:14:55
Réponse #26

dysoner

J'ai réussi pendant toute l'altercation a éviter de l'approcher a moins de 3 mètres quand il était hors de son véhicule. Les chances qu'un de mes coups de pied dans les c*u!lles porte ses fruits en l'incapacitant étaient insuffisantes (maque d'expérience ne la matière), en plus ça m'aurait exposé et si j'avais fait ça une fois remis il m'aurait plus lâché.

04 février 2011 à 22:35:25
Réponse #27

Joe l indien

J'ai réussi pendant toute l'altercation a éviter de l'approcher a moins de 3 mètres quand il était hors de son véhicule. Les chances qu'un de mes coups de pied dans les c*u!lles porte ses fruits en l'incapacitant étaient insuffisantes (maque d'expérience ne la matière), en plus ça m'aurait exposé et si j'avais fait ça une fois remis il m'aurait plus lâché.

Encore une foi le résultat te donne raison : pas de baston et le type est allé s'exciter ailleurs.   :doubleup:
Je me questionne quand à ma capacité à faire la meme chose. Bon en ce moment j'ai le bras en echarpe donc je suis forcé  ;#

Quelque chose me choque quand même : tu donne l'impression que la fuite est ta seule option... et s'il s'était + approché (face to face) ?
Horizon pas net, reste à la buvette

04 février 2011 à 22:44:22
Réponse #28

dysoner

Le plus honnêtement du monde en cas de confrontation j'aurais été incapable de prendre le dessus, je me serait fait explosé. J'ai beau avoir fait de l'aiki et de la boxe française je n'ai pas le mental pour rentrer dans un combat. Même sous les coups j'aurai tenté de fuir. Ca peut paraître bizarre, mais c'est une réalité, c'est le cas de beaucoup de gens sauf que j'en suis conscient, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et donc j'ai réagit en conséquence.

05 février 2011 à 01:00:29
Réponse #29

Eric Lem

Le plus honnêtement du monde en cas de confrontation j'aurais été incapable de prendre le dessus, je me serait fait explosé. J'ai beau avoir fait de l'aiki et de la boxe française je n'ai pas le mental pour rentrer dans un combat. Même sous les coups j'aurai tenté de fuir. Ca peut paraître bizarre, mais c'est une réalité, c'est le cas de beaucoup de gens sauf que j'en suis conscient, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et donc j'ai réagit en conséquence.

:up:

T'as fait ce que tu as pu, et tu t'en es sorti sans une égratignure, le reste c'est de la littérature (et en plus ça rime...).

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

05 février 2011 à 04:51:21
Réponse #30

Rod

:up:

T'as fait ce que tu as pu, et tu t'en es sorti sans une égratignure, le reste c'est de la littérature (et en plus ça rime...).

Pour appuyer ce que mon Président a écrit... Ce qu'il est fort ce Président! :love: ;D

Je répète sans cesse que la désescalade se bosse comme un gauche/droite, que c'est une technique qu'on peut travailler et améliorer.
MAIS la désescalade est aussi une expression de notre nature profonde. Nature qu'il ne sert à rien de "déguiser" à l'entraînement ou lorsqu'on débat sur des forums. Rien ne sert de prétendre que tout le monde doit être capable d'absorber toutes les insultes voir les menaces physiques avec stoïcisme, pas plus qu'il ne faut faire croire que 6 mois d'entraînement feront de n'importe quel élève un berserk une fois les bons ancrages programmés... ::)

La vérité c'est qu'on désescalade avec ce qu'on est au moment où on a à le faire (càd notre parcours de vie combiné avec notre humeur du moment)... Dans ton cas Dysoner, tu as fait de ton mieux selon ta nature et tout le monde ne s'en sort pas si mal. Le reste c'est du "Clavier Jutsu". ;)
L'important c'est que tout ceci te donne des pistes de réflexion pour le futur afin de t'extraire plus rapidement de ce genre de situation...

05 février 2011 à 08:28:07
Réponse #31

Le Barbu'

L'important c'est que tout ceci te donne des pistes de réflexion pour le futur

Personnellement ce que je fais après chaque altercation c'est une sorte de "débriefing" sans concession en étant le plus objectif possible : "là j'ai foiré, ça au contraire c'est pas mal j'ai bien géré etc...".

Par ex : si j'observe dans quel circonstances ont eu lieu mes 2 dernières "altercations" je vois qu'elles ont eu lieu quand j'étais a l'arrêt et qu'a chaque fois, quelques instants auparavant, quelque chose en moi m'a mis en garde, m'a prévenu que ce type était louche...

La dernière fois, quand le mec est venu a ma rencontre pour m'embrouiller j'étais distrait, le jour suivant j'ai décidé de ne plus écouter mon baladeur dans la rue.

De même, a l'avenir je tâcherais d'écouter mon "gut feeling" parce qu'il s'avère être un allié.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //