Elle est où l'égalité des chances là ?
A mon sens, perdue dans les limbes de la foi républicaine!!!
Maintenant ( selon ma vision actuelle et à mon humble niveau), si les parents ne se bougent pas en plus, pour beaucoup c'est cuit!!
Dans le système que j'ai connu (il y a un bail), nous étions tous égaux devant le savoir qui nous était dispensé, seul comptait l'intellect, la perséverance et l'envie d'apprendre.
Rien dans ma classe hormis le cartable de meilleure qualité ne me distinguait du fils du patron de l'usine locale, nous avions la même blouse, les mêmes cahiers, stylos et autres crayons.
ça ne faisait pas tout mais c'était l'école de la République, égalitaire.
Maintenant les mômes se distinguent par les vêrements, les fournitures, ça demeure accessoire mais surtout par la capacité des parents à s'investir dans un suivi du soir.
D'aucuns le font, d'autres pas, pas forcement par manque d'envie mais plus par laisser aller ou plus dangereux encore par manque de savoir de base.
Certains des gosses que je vois seront des parents quasi analphabêtes, sans goût pour la lecture, comment imaginer leur demander de suivre et d'aider leurs futurs enfants?
Si on ajoute à ça le commentaire avisé de Kilbith sur le coût futur des études, clairement nous aurons des castes, ceux qui auront les moyens financiers et intellectuels et les autres...
Jusqu'ici chaque génération a peu ou prou fait mieux que la précédente, élevant le niveau général, maintenant ça risque de repartir à l'envers.
Pas joyeux.
A+
Gérard