Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Note philosophique...  (Lu 2163 fois)

03 février 2011 à 09:09:48
Lu 2163 fois

DavidManise

Ma réponse à un énième mec qui me faisait un mail pour me demander quel était le meilleur couteau pour la survie, et lequel il devrait choisir entre plein de modèles :

Mon conseil est simple : arrêtez de vous branler. 

N'importe quel couteau bien affûté fera parfaitement l'affaire, sauf si vous vous dirigez vers les couteau au design de l'espace dans le genre [marque italienne bien connue] ou autres merdes pour mythos avertis.  Simple, sobre, sans fioritures.

Apprenez, si c'est pas déjà fait, à l'utiliser à fond, et à l'affûter. 

Utilisez-le vraiment...  pour qu'il devienne un prolongement de votre main, de votre volonté. 

Tout ça c'est vraiment important.  Bien plus que l'alliage utilisé, le matériau des plaquettes ou ce qu'en pensent les geeks de la métallurgie coutelière...  qui par ailleurs sont très compétents quand il s'agit de trouver le meilleur alliage qui soit pour laisser un couteau hors de prix s'emmerder dans un tiroir toute sa vie.

Sans rancune j'espère...  Mais j'en ai un peu marre que tout le monde soit centré sur le matériel...  moi j'utilise une vieille machette tramontina toute pourrie et un mora à 11 euros.  Et ça marche nickel...

Cordialement,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2011 à 10:35:27
Réponse #1

Moleson

Ma réponse à un énième mec qui me faisait un mail pour me demander quel était le meilleur couteau pour la survie, et lequel il devrait choisir entre plein de modèles :

T'es pas gentil, tu casse tous plein de rêves.

Moléson

03 février 2011 à 10:39:00
Réponse #2

Eric Lem

Bear Grylls au moins, il aurait su quoi répondre...  ::)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

03 février 2011 à 12:46:37
Réponse #3

Anke

Pffffffffff....
Voilà comment, avec de la philosophie ( ou du bon sens ?), on casse le petit commerce...
Que c'est laid, que c'est laid....
Qui es-tu toi l'Ours, pour te permettre de briser cet élan d'achats compulsifs générés par la création de besoins illusoires et ces adorations d'objets à qui le "gnou" moyen peut se vouer comme on le ferait au Veau d'or des Ecritures ?
Mécréant va...
Qu'on l'excommunie sur l'heure ce "nuisible" et qu'on le fustige en place publique pour ses propos aussi subversifs qu'anathèmes. Assurément il est en "compagnonage" avec le Malin ( voire pire, il est peut-être franc-maçon ? Allez savoir !) En tout cas ses propos sentent le souffre.

:lol:

03 février 2011 à 14:18:08
Réponse #4

StormX

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu as fait parti de l'inquisition dans une autre vie Anke ! Avoue !
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

03 février 2011 à 14:26:17
Réponse #5

DavidManise

Pffffffffff....
Voilà comment, avec de la philosophie ( ou du bon sens ?), on casse le petit commerce...
Que c'est laid, que c'est laid....

:lol:

Entendons nous bien.  

1) Je ne casse pas le petit commerce, bien au contraire, je l'encourage.  Mais j'estime qu'un couteau n'a pas besoin d'être vraiment top fonctionnellement parlant si sa seule utilité sera de prendre la poussière...  C'est surtout le fait d'appliquer des critères de sélection de survie à des tâches décoratives ou ludiques qui me pompe, à force.  On veut avoir mon point de vue de pro de la survie pour choisir ses bibelots.  Ca me saoûle.

2) C'est vrai qu'un mora + une tramon ça fait le boulot. Mais un bon custom, ça peut faire le boulot encore mieux, être plus robuste, etc.  Je ne crache pas non plus dans la soupe.  J'ai plein de surins tip top aussi...  Dont un nessmuk forgé par toi, Anke.  Et bien entendu, d'ici qu'un mora arrive à le remplacer, il passera de l'eau sous les ponts.  Pour remplacer un tel surin juste au niveau de la fonction, il faut un mora ET une machette.  Et du point de vue du plaisir et de l'humain, rien ne peut le remplacer...  

3) oui, j'aime bien les geeks de la métallurgie...  j'en suis un moi-même.  De trouver le bon alliage, le bon traitement thermique, le bon design, la bonne géométrie pour avoir un outil réellement fiable et performant sur le terrain, c'est indispensable.  Mais pour faire joli dans le salon, on s'en BRANLE...  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2011 à 16:21:50
Réponse #6

dolgan

dis DM, tu lancerais pas une gamme de produits dérivés "DM approuved" avec ta tête imprimé dessus? Apparement il y a un marché. :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //