Pffffffffff....
Voilà comment, avec de la philosophie ( ou du bon sens ?), on casse le petit commerce...
Que c'est laid, que c'est laid....

Entendons nous bien.
1) Je ne casse pas le petit commerce, bien au contraire, je l'encourage. Mais j'estime qu'un couteau n'a pas besoin d'être vraiment top fonctionnellement parlant si sa seule utilité sera de prendre la poussière... C'est surtout le fait d'appliquer des critères de sélection de survie à des tâches décoratives ou ludiques qui me pompe, à force. On veut avoir mon point de vue de pro de la survie pour choisir ses bibelots. Ca me saoûle.
2) C'est vrai qu'un mora + une tramon ça fait le boulot. Mais un bon custom, ça peut faire le boulot encore mieux, être plus robuste, etc. Je ne crache pas non plus dans la soupe. J'ai plein de surins tip top aussi... Dont un nessmuk forgé par toi, Anke. Et bien entendu, d'ici qu'un mora arrive à le remplacer, il passera de l'eau sous les ponts. Pour remplacer un tel surin juste au niveau de la fonction, il faut un mora ET une machette. Et du point de vue du plaisir et de l'humain, rien ne peut le remplacer...
3) oui, j'aime bien les geeks de la métallurgie... j'en suis un moi-même. De trouver le bon alliage, le bon traitement thermique, le bon design, la bonne géométrie pour avoir un outil réellement fiable et performant sur le terrain, c'est indispensable. Mais pour faire joli dans le salon, on s'en BRANLE...
Ciao

David