bonsoir à tous,
un petit retour sur l'utilisation d'une Pile Shirt (Arktis).
Première configuration, en décembre 2009, région de St-Dizier, temps frais (entre -2° et +5°) et pluvieux. Je portais un ticheurt Odlo, un souitecheurt polaire 200 gr, ma Pile shirt et au-dessus une veste smock. Tout cela en statique, avec bivouac sous tarp. Rien à redire, jamais eu froid, l'humidité finit par passer mais la chaleur est toujours conservée.
Deuxième configuration, cette semaine dans le Doubs, avec des températures entre -13° (au petit matin) et +2°, avec un temps sec au début puis humide. Je portais une Ulfrotté 200g + une polaire 200 gr + ma Pile shirt et ma smock. Des activités allant de statique à la marche active. Là aussi la Pile shirt a été un gain de confort non négligeable. Je l'ouvrais sous les bras en marchant, voir ouvrant aussi complètement le col, et la refermait lors des arrêts. Dès que toutes les ouvertures sont fermées, je ressentais immédiatement la chaleur montée, comme un radiateur branché. Pas de sensation d'accumulation d'humidité.
Troisième configuration, aujourd'hui dans les Vosges du Nord, avec une température de - 2°, par un temps sec, lors d'une marche tranquille, faiblement chargé. La modularité de la pile shirt, grâce à ses 3 fermetures, m'a permis de rester au chaud sans transpiration.
Pour conclure, je suis très enthousiaste par l'utilisation de ma Pile shirt. Elle est ma couche préférée pour toutes les activités extérieures, qui demandent une couche chaude, modulable, malgré l'humidité extérieure, la transpiration...elle est rustique, peu fragile. Elle n'a qu'un défaut : elle est lourde et peu compressible, mais ce défaut est masqué par ces très nombreuses qualités.
Bon vent.... protégé par une Pile shirt.
Yves