le café c'est toxique!!??
c'est à mon avis ton utilisation qui a posé problème. Problème de surdosage.
Tu fais ça avec n'importe quel aliment et tu créeras un déséquilibre dans ton organisme.
La caféine n'est pas une substance anodine, car elle traverse
la barrière hémato-ancéphalique (et moi, quand on me dit qu'une substance traverse cette barrière, ça me fait me poser plein de questions

). Cela lui permet d'avoir un effet sur le cerveau, comme stimulant psychotrope. Même si l'assuétude et l'effet de manque sont modérés, selon mon point de vue c'est ce dernier qui peut être problématique en situation de survie prolongée. Car l'indisponibilité, et donc l'effet de manque, provoque
l'effet inverse de l'adrénaline (ce qui est moyen quand même pour pouvoir agir).
En (très gros) résumé, la caféine provoque la libération d'adrénaline et de dopamine, en bloquant les récepteurs d'adénosine (effet stimulant). Sur la durée, le cerveau corrige en augmentant le nombre de ces derniers récepteurs (c'est pour cela qu'avec l'habitude le café produit moins d'effet). Lors de l'arrêt brutal de la consommation, il y a "trop" de récepteurs de l'adénosine, ce qui fait qu'on est "dans le gaz" (suppression de l'activité neuronale) + migraines.
Pas fondamentalement "toxique", mais des effets de manque qui peuvent être pénalisants dans certaines situations.