Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Bonne Maison  (Lu 7591 fois)

24 octobre 2007 à 20:11:12
Lu 7591 fois

ncome

Voilà il y à bon petit moment en regardant l'émission de yann Arthus-Berttrand j'ai vu ça http://www.labonnemaison.fr/ et j'aurai voulut avoir votre avis car j'envisage à long termes me faire construire une petite maison sur un petit terrain,sinon connaitre vos expérience des maisons de ce type
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

24 octobre 2007 à 23:15:41
Réponse #1

kikou92

Salut,

J'ai aussi flashé sur cette "Bonne Maison" lorsque j'ai regardé cette émission il y a quelques temps. http://www.labonnemaison.fr/

L'avantage indéniable de cette maison est son rapport qualité-écologie-prix : 125 000 euros pour 120 m2 habitables designés par un architecte, c'est pas mal du tout pour une maison Phénix.
La bonne maison est en bois, l'archi intérieure est originale, faut aimer...

Je pense personnellement qu'une maison comme celle-là concentre beaucoup de bonnes idées que l'on peut facilement redéployer sur une autre construction : isolation high tech, puit canadien, récupération des eaux pluviales, poële à bois haut rendement...

Après, y'a des trucs que j'ai du mal à avaler : les panneaux photovoltaïques par exemple : c'est vendeur mais c'est pas bon au niveau écobilan, aujourd'hui du moins : c'est super polluant à produire et il faut 5 à 7 ans pour amortir toute l'énergie nécessaire à sa production. Les usines qui les produisent n'arrivent pas à décrocher l'ISO14001 c'est qd même un signe...

Je ne peux pas m'empêcher de te conseiller de lire ce livre qui est un bijou lorsque l'on décide de se lancer dans l'achat/construction d'une maison "économe en énergie"
http://www.maisondubailli.org/index.php?option=com_content&task=view&id=70&Itemid=96

On en rediscute qd tu veux  :D
A+
Alexis

24 octobre 2007 à 23:33:34
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

voila 2 maisons que j'ai construit en bois

la grande pour moins de 60 000 € terrain compris a moins de 5 km de la mer

la petite pour 15000€

Il n’y a pas de bonne maison  mais des maisons adapter à ses besoins.

25 octobre 2007 à 03:16:26
Réponse #3

Anke

J'avais en ma possession autrefois( c'est resté chez mon ex) un livre intitulé " Maisons de charpentiers américains". Ce n'est pas jeune, certes, mais quelques bonnes idées étaient développées. En fait il s'agissait de maisons d'une population dite "en marge" à l'époque ( fin années70, début 80).
Je resterais tout de même méfiant, pas sur les concepts, mais sur leur mise en oeuvre. En effet, dans les années qui viennent le marché de la "maison écolo" va être très porteur voire juteux. Par contre, les vrais professionnels capables de construire et d'assurer une garantie raisonnable, tant sur les matériaux employés que sur leur agencement sont, me semble-t-il, assez peu nombreux.
Les plans d'architecte et les maisons témoins, c'est bien, mais ça ne vaut pas l'expérience d'hommes du terrain confrontés inévitablement aux contraintes des matériaux et leur durée dans le temps...
Une piste parmi d'autres, il existe dans les vosges, alpes, jura des entreprises qui ont pignon sur rue ( et dont l'expérience n'est plus à prouver) qui construisent des chalets en "kits" tout bois. J'y ai passé quelques jours l'an passé, cela m'a semblé très sympa. Si j'avais un tel projet, pour la construction, je me rapprocherais donc d'un menuisier ayant l'expérience de ce type de construction et de PNSLTS ( qui est charpentier de marine de formation je crois....). Pour ce qui est de l'énergie et des consommables, essaie de voir ce qui se fait dans les pays scandinaves, voir au Canada ( je ne suis pas sûr pour ce dernier pays, David corrigera éventuellement), j'ai lu quelques articles interessants à ce sujet.
Donc au total, solide documentation, et confrontation des expérences des pro et des usagers ( surtout ceux là d'ailleurs!)
Amitiés

25 octobre 2007 à 08:47:11
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

salut
alors il ya un bouquin
éco-logis la maison à vivre (öko test), edition könemann
c'est un livre allemand traduit en français il est remplie d'infos pertinente même si il commence a se faire veillot!!!! a avoir dans sa biblio il donne de bonnes bases....
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/9783895089268/livre-eco-logis.php

« Modifié: 25 octobre 2007 à 08:57:20 par piedsnussurlaterresacrée »

25 octobre 2007 à 12:38:30
Réponse #5

ncome

voila 2 maisons que j'ai construit en bois

la grande pour moins de 60 000 € terrain compris a moins de 5 km de la mer

la petite pour 15000€

Il n’y a pas de bonne maison  mais des maisons adapter à ses besoins.

Es tu constructeur?
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

25 octobre 2007 à 13:28:37
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

salut
non plus maintenant
 je construit pour les amis c'est plus simple!!!!

25 octobre 2007 à 14:25:06
Réponse #7

Fox

http://lesboisbruts.com/accueil.htm
C'est bien aussi.
En faisant une recherche sur "fustes" vous trouverez même des écoles de fustiers en France.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

25 octobre 2007 à 22:31:18
Réponse #8

ncome

juste une question technique en quoi consiste les entretiens du bois car il vieillit ça reste un corps organique
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

28 octobre 2007 à 19:19:00
Réponse #9

Bikeman

Bonjour,

Je trouve ce genre de maison très intéressant. Par contre j'ai une question qui relèverait presque du forum "survie urbaine": est-ce que ce genre de maison n'est pas plus vulnérable à des cambriolages, et/ou se prete moins à des bricolages pour la renforcer contre ce genre de risque justement?
Je demande ça parce que des murs en bois, on se dit que ca peut assez facilement se défoncer, voire se scier, etc. Désolé si c'est un cliché mais comme j'y connais rien je préfère demander  :sneaky:

28 octobre 2007 à 19:52:58
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée

salut  bikeman
tu as reson oui une bonne tronconeuse ça fait le taf !!!! comme pour une maison en parpaing une bonne masse fait le taf!!!!

28 octobre 2007 à 20:19:59
Réponse #11

Bikeman

salut  bikeman
tu as reson oui une bonne tronconeuse ça fait le taf !!!! comme pour une maison en parpaing une bonne masse fait le taf!!!!

Je me doutais que j'aurais l'air ridicule aux yeux des connaisseurs  :honte: Mais effectivement pour quelqu'un qui s'y connait pas on se dit que c'est plus facile à défoncer ou couper bois que du béton. Mais je crois sur parole si quelqu'un du forum dit que c'est pas le cas  :) Ca rassure  ;)

31 octobre 2007 à 11:07:18
Réponse #12

phm1903

juste une question technique en quoi consiste les entretiens du bois car il vieillit ça reste un corps organique

c'est une bonne question, j'ai visité une maison structure bois dernièrement et certains murs extérieurs(panneaux tripli) étais crépis.
Et attention aux termites !

piedsnussurlaterresacrée comment fais-tu?

31 octobre 2007 à 15:27:30
Réponse #13

piedsnussurlaterresacrée

salut
De manière générale les bébêtes viennent dans du bois pas très sain (arbre mort, pourriture….) Je dit bien en général. Pour conserver du bois sain quelques principes de bases (pas toujours respecter) le bois peut être mouiller, tremper  autant que  l’on veut à partir du moment ou il sèche très vite donc une bonne ventilation. Le bois pourris en général par le bout (bois de bout) donc éviter tous contacte avec une source humide directe ou indirecte (ruissellement, gouttières pas encore installer,….)
Les solutions dans une optique maison bois les sablières doivent être au moins a vingt centimètres du sol, on évite le contact direct avec celui ci mettre un papier bitumeux entre le bois et les fondations par exemple bien choisir son bois (pas de gerces en bas) et qu’il soit traiter de façon adéquate (classe 2 charpente pour l’ossature, classe 3 pour les bardages) ou alors des bois dit imputrescible (red cedar …)
Pour les panneaux de contreventements choisir de bons triply bien protéger en agrafant une sous couverture dessus, et mettre de liteaux avant le bardage.
Un panneau de triply en extérieur sans protection vas finir par pourrir le UV attaque la colle des aspérités se forme et l’eau stagne même a la vertical
Wala c’est très simplifier mais les bases sont-la

05 novembre 2007 à 04:36:06
Réponse #14

remy b

Passivhaus - Maison passive:

Pas mal d'infos intéressantes...

http://fr.ekopedia.org/Maison_passive
http://maison.passive.free.fr/

Après, faut voir dans quelle mesure c'est réalisable pour le quidam, et dans quel budget...

Rémy

rémy b
b-sharp

05 novembre 2007 à 16:01:53
Réponse #15

zoltan charles henderson

08 novembre 2007 à 20:46:12
Réponse #16

ncome

aux dernières informations la maison ne serait disponible qu'à partir de Mars 2008 en tout cas merci de faire vivre ce post
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //