La survie devient à la mode. L'outdoor aussi. Le retour au naturel est vendeur.
Là comme ça sans réfléchir :
Les collections Paul Smith de cet automne.
Les communications Habitât de la rentrée.
Celles du BHV de cet été.
Le coté nature / retour au simple de monoprix (sisisi les affiches avec les machins à la main un peu naïfs… C'est la même logique). Regarde l'explosion des produits bios, et même des vêtements. Et je te parle pas de produits pour baba cool avec des étiquettes marquées bio dans une typo destroy sur fond de sac de jute. Je te parle de bio discret, classe. Le "durable désirable" : comprendre c'est bio mais c'est pas pour ça que tu l'achète. Tu l'achète parce que c'est joli. Le bio est argument en filigranne. Tu trouves ça même chez H&M.
Ca, ça veut dire que le truc commence à être vraiment intégré dans les consciences collectives. et ça se manifeste de différentes raisons. L'attrait pour la survie en est une. C'est une manifestation d'un certain retour au naturel.
Les signes précurseurs au commercial ? Les artistes cryistallisent souvent des envies leur époque. Regarde l'année dernière. Cinéma : "le nouveau monde", "grizzly man". "Old Joy".
musique : leu folk explose à nouveau.
graphisme : explosion de motifs végétaux et inspirés de la nature.
Edition : réedition d'ouvrages roots…
Bientôt il vont remasteriser Greystoke tu vas voir

J'ai une copine qui bosse dans un bureau de style (qui "prédit" quatre ans à l'avance environ les grandes tendances pour les marques de vêtement ou autre… ). Beh il y a un an et demi elles me taxait mon matos pour le mettre des photos dns les cahiers qu'ils élaborent.
Mais et après ? Ca t'étonnes ? Les gens vivent sous stress, ils ont des tafs mals payés qui leur permet tout juste de quoi s'acheter de la bouffe de m*rde, dans un appartement de ville polluée sans avoir le temps de voir leur conjoint et leur gosses. On leur matraque de la menace terroriste, des retournements climatiques dans tous les sens, et des menaces de licenciement dans la face. Et après on leu canalise leur frustration en leur vendant des machins hors de prix dont ils ont ps besoin, mais qu'ils (je) achètent quand même parce qu'ils sont un fragment, le symbole, d'un mode de vie supérieure qu'ils voudraient peut être avoir mais qu'ils n'ont pas avec l'illusion qu'en posséder un bout c'est déja un pas de fit.
Bon ben y a un moment ça finit par se voir.
Donc oui, tout le monde commence à vouloir la même chose. La reruralisation ça existe… C'est quantifié.
On est pas les seuls, c'est normal et dans ces conditions ça me parait complètement illusoires de penser le contraire. action, réaction.

`
Je continue un peu plus. Les médias, ils prennent ce qui marche… Et, mais là ça n'est que mon opinion, ils donnent aux gens ce qu'ils veulent voir. On peut discuter de la manière dont ils le donnent… C'est sûrement édulcoré affaibli, rempli de mensonges et de sauce fantasmatique irréaliste… Ok. Moi je veux bien. Mais "les gens" veulent ils autre chose ? Personnellement j'en veux de ça ! Envoyez l sauce les gars ! Donnez moi "I was legend" avec Will Smith ! J'aime ! Ca crache de partout et je fais des beaux rêves !
Mais ceci dit… On était combien ce week end en stage avec David, déja ? Alors est-on
bien sûr que "les gens " en veulent plus ?