Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bombadil  (Lu 4040 fois)

24 janvier 2011 à 21:28:46
Lu 4040 fois

Bombadil

Bonsoir à tous,

"Bombadil", 30 ans.
Je parcours ce forum en long en large et en travers depuis quelques temps.
Je suis tombé dessus "par hasard", lequel dit-on fait bien les choses, en recherchant des infos sur la vie en "autonomie" si ce n'est en autarcie.
Arrivé à un age de la vie où pour ma part je regarde ce que j'en ai fait et ce qu'il me reste à faire, je me pose beaucoup de questions, sur moi même, sur la société, sur le monde, et sur l'évolution de tout cela.
Après un long moment en ville (Montpellier puis Seine Saint Denis et Paris) j'en suis un peu dégouté. J'en suis venu à détester la foule, le bruit, le stress, la consommation. Fils, petit fils, descendant d'agriculteur, j'aspire à retourner à la Terre (pas entre quatre planches, enfin pas avant un moment), vivre de façon cohérente en respectant le plus possible l'environnement, en m'éloignant de la société de consommation tant que faire se peut (pas évident...), sans pour autant sombrer dans le "bio", le "commerce équitable" à "tout prix". Disons de consommer de façon raisonnée.

J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum, toutes intéressantes, même si je trouve que certaines relèvent plus de la phobie/paranoïa/catastrophisme (par exemple le contenu de certains EDC urbains avec 4 couteaux  :o, décontamination, fil de pèche, pick Lock, ...)
Cependant, même les posts qui me semblent délirants amènent à réfléchir.

Pourquoi un EDC?
Pourquoi un BOB?
Dans l'espoir de survivre à quoi? (Holocauste nucléaire? Accident industriel? Révolution? Catastrophe Naturelle? Echarde dans la main?)
Bref. Des tonnes de sujets que je trouve passionnants, qui méritent de se poser des questions sur soi, l'évolution du monde.

A + pour plus ample connaissance.

Edit: correction d'une faute: "semblent"
« Modifié: 25 janvier 2011 à 13:30:08 par Bombadil »

25 janvier 2011 à 10:13:00
Réponse #1

Achille

Bah, je pense qu'il est plutôt logique que certains lecteurs soient surpris, voir choqués par le contenu de certains fils de discussion.  :) J'avoue moi-même avoir été dans ce cas en découvrant certaines parties du forum. Cela n'implique pas forcément de considérer ses membres commes comme une bande de mythos/paranos. Les habitués ne s'en rendent pas/plus forcément compte mais le choc "culturel" éprouvé en parcourant ce forum peut expliquer ce genre de réaction a priori.  :o

Voyez par exemple la réaction des membres de R.L lors de la création récente d'un fil consacré à l'allègement d'un EDC ! Indépendamment de l'intérêt de ce type de fil sur un forum MUL qui je le conçois a pu dérouter, on a pu remarquer que beaucoup ne voyait pas l'utilité d'avoir sur soi un gsm, un briquet, ou quelques médocs... La notion d'EDC était pertinente pour ceux qui fréquentent les deux forums, beaucoup moins pour les autres...

Donc, qu'une personne soit parfois déconcertée en arrivant ici et nous prenne pour des doux-dingues (ce qu'on revendique un peu aussi, non ?  ;)), ne m'étonne pas plus que cela. Et si cela l'amène à se poser un certains nombres de questions sur les sujets traités par ce forum et à s'inscrire pour réfléchir plus avant et contribuer à apporter quelques éléments de réponses, c'est déjà un bon début AMHA. Maintenant, il est clair aussi que si la personne s'obstine à ne voir ici qu'une bande de mytho/paranos, la porte de sortie est grande ouverte et que si nécessaire, le tôlier ne manquera pas de la lui indiquer avec toute la diplomatie requise. :glare:

Bombadil (on peut t'appeler Tom ?  ;)), sois le bienvenu sur ce forum.  ;)
« Modifié: 25 janvier 2011 à 10:46:28 par Achille »

25 janvier 2011 à 10:40:32
Réponse #2

Kam

J'ajouterais aussi que ce forum ne se résume pas à la partie "survie" urbaine - de fait la plupart des rubriques sont consacrées de près ou de loin à la vie/survie en milieu naturel. Je ne trouve pas du tout choquant que quelqu'un qui vient légitimement ici pour compléter ses connaissances au niveau de la vie dans la verte et/ou de l'autarcie ne se retrouve pas du tout dans les considérations de certains dans la rubrique consacrée au béton.

Je ne pense pas d'ailleurs que Bombadil soit le seul dans ce cas. Et à dire vrai, je partage assez son point de vue. Simplement je la ferme, et je ne vais pas poster dans le forum sur la survie urbaine quand je vois des propos qui me choquent, bien qu'étant jugés comme allant de soi par beaucoup de membres, parce que je n'aurais pas grand-chose de positif à y dire et que ce n'est pas mon rôle. Ca ne m'empêche pas de lire, d'apprendre et (éventuellement) de partager dans les autres rubriques.

Bref, bienvenue Bombadil. :)

25 janvier 2011 à 10:43:35
Réponse #3

Chris-C

Les interrogations de Bombadil ne me choque pas, je trouve ça plutôt sain de reflechir à 2 fois sur ce qui est proposé sur le forum.
Je préfére ça que de lire qu'il a déjà commander tout ce qui faut pour constituer son EDC, Bob ou autre...

La somme d'info est consequente pour un nouveau venu, faut le temps de lire, digérer, adapter....

Moi aussi 4 couteaux dans un EDC urbain je trouce ça chelou  ;)

J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum, toutes intéressantes, même si je trouve que certaines relèvent plus de la phobie/paranoïa/catastrophisme

Ce qui est proposé sur le forum n'est pas une liste de course à faire absolument, il faut garder à l'esprit le pourquoi de certain matos
et le pour qui. C'est sur que le fil de pêche en EDC à Wall street peut donner du boulot à un psy  ;D

Cependant, même les posts qui me semble délirants amènent à réfléchir.

pour moi c'est ça le principal

Bienvenue

25 janvier 2011 à 11:55:11
Réponse #4

Meow

J'aime bien ton message Bombadil : un regard critique et curieux d'un néophyte qui pousse les habitués à prendre un peu de recul sur leur pratique et la façon dont ils sont perçus dans la société je trouve ça très sain. Du moins tant que la critique reste constructive. :)

Bienvenue.
DON'T PANIC !

25 janvier 2011 à 12:19:26
Réponse #5

Achille

Bon, j'y ai murement réfléchi mais fin de ma contribution sur survie urbaine ou tout autre sujet traitant de la défense ou protection personnelle.

Bien qu'on parle à 98% de prévention, d'évitement, je suis désormais convaincu que cela ne sert tout simplement à rien.

Ici, on veut apparemment rester brin d'herbe only et d'aucun n'ont toujours pas digéré l'arrivée des "urbains" comme il se plaisent avec une grande stupidité à les appeler.

Comme si la survie, la sécurité et la sûreté dans son ensemble connaissaient des frontières.

Dons là ça me soule et j'ai pas le luxe de perdre du temps à me prendre la tête, basta ya !

Patrick, même si je ne poste jamais dans la section survie urbaine (ou exceptionnellement), je suis toujours les fils de discussion avec intérêt. Tu n'as pas idée à quel point tes interventions ainsi que celles de cette communauté a pu m'ouvrir les yeux sur le sujet.

Crois-moi que tu ne perds pas ton temps ici.  :)

Simplement, sur un forum comprenant des sections aussi diverses que survie urbaine, vie sauvage, ou vie en autarcie (par exemple), on est forcément amené à cotoyer des membres ayant une vision différente de la nôtre sur certaines questions. C'est ce qui fait à mes yeux la richesse de ce forum.

PS : le choix par ce nouveau membre du pseudo "BOMBADIL" n'est certainement pas innocent et il reflète bien ce qui l'intéressera plus spécialement sur ce forum. Ce n'est pas comme s'il avait choisi "Aragorn" ou "Boromir"...  ;)

PPS : comme Meow, j'aime bien qu'un nouveau arrive ici et nous botte un peu le c*l en nous poussant à réfléchir sur la manière dont ce forum est perçu par un oeil extérieur.

25 janvier 2011 à 12:28:46
Réponse #6

Meow

Peut-être mais c'est pas une raison pour chier dans la bouche au passage de certains "urbains" en les traitant de malades mentaux, tu crois pas ?

Mais qui fait de telles choses ici ? Perso, j'ai rien vu de tout ça, du moins pas sur ce fil.  :cyborg:

:D
DON'T PANIC !

25 janvier 2011 à 12:36:40
Réponse #7

Achille

Ça ne veut pas dire : "vous êtes tous des malades mentaux" pour autant. C'est juste le ressenti de Bombadil qui n'a pas manqué d'ajouter :

Cependant, même les posts qui me semble délirants amènent à réfléchir.

comme l'a justement relevé Plumok.

EDIT : ajout d'un mot en caractères gras.
« Modifié: 25 janvier 2011 à 12:46:42 par Achille »

25 janvier 2011 à 12:41:01
Réponse #8

Meow

Ben là où tu lis une provocation (« chier dans la bouche », c'est pas tendre quand même ), moi je vois lis un a priori comme on en est tous capable sur des sujets qu'on ne comprend pas.
Sauf que l'ami Bombadil précise aussi qu'il ne s'arrête pas à cet a priori et qu'il désire approfondir le sujet.  :up:

Je préfère de loin une personne qui, parti d'un a priori en arrive à une vraie réflexion qu'une autre qui est d'accord avec tout ce qu'elle lit sans en avoir compris le sens.  ;)

Grillé par Achille.
DON'T PANIC !

25 janvier 2011 à 12:43:37
Réponse #9

captainEB

Pourquoi un EDC? Pourquoi un BOB? Dans l'espoir de survivre à quoi?
pour répondre, je vais vous raconter une mésaventure qui est arrivée à ma mère et ma sœur.
En 2001 pour des raisons professionnelles une partie de ma famille habitait New York à Manhattan, en face des tours jumelles.
Le matin du 11 septembre, ma mère part travailler, ma sœur est chez son petit copain.
à 8 h 45 à lieu l'attentat sur les tours du Word Trade Center… Suite au chaos qui s'ensuit, tout le quartier est bouclé, et il est impossible de rejoindre l'appartement. Je vous assure que ni ma mère, ni ma sœur ne pouvaient imaginer que quelque chose de semblable pouvait leur arriver.
Ce qui leur a permis de tenir les heures et les jours qui ont suivi est le fait que ma mère a dans son sac à main pas mal de petites choses utiles qui pourraient s'apparenter à un EDC.
Les choses qui leur ont le plus servi : foulard de type bandana (protection du nuage de fumée), argent en espèces (coupure d'électricité, donc pas d'accès a la CB), téléphone portable, copie des documents d'identité (les vrais étant restés dans l'appart et donc inaccessibles), lampe de poche (l'immeuble est resté sans électricité 1 semaine et il à fallu qu'elles y retournent chercher les documents d'identité avant de rentrer en France) et médicaments.
C'est vrai que quand on quitte son domicile le matin on pense pouvoir y revenir facilement ; ce n'est pas toujours le cas d’où l'utilité d'avoir sur soi de quoi faire face.
Il y a certainement quelques paranos ou mythos parmi ceux qui sortent avec un EDC mais pour ma part je connais surtout une majorité de gens "fleur bleue" qui sont persuadés qu'il ne leur arrivera jamais rien…

25 janvier 2011 à 13:26:35
Réponse #10

LaMouette

Le temps que je me décide à te répondre, Patrick, je vois que ton message à disparu...
Je tiens à te dire que, dans la partie survie urbaine, tes interventions, ainsi que celles d'autres personnes qui connaissent bien le sujet, sont celles que je lis toujours avec attention.
Vivant dans une petite ville tranquille, c'est un sujet dont je ne m'étais jamais souciée plus que ça avant de venir sur ce forum.
Je vois les choses d'une façon différente désormais. J'ai grâce à toi, entre autres, compris que tout le monde était concerné et suis plus attentive à mon environnement.
En ne postant plus sur survie urbaine, tu nous priverais d'un important signal. Tes interventions apportent toujours un plus.
Je ne peux que souhaiter que tu reviennes sur ta décision, souhait qui, j'en suis convaincue, est partagé par la majorités des gens ici.
Il serait vraiment dommage qu'une minorité critique prive la majorité silencieuse de ta participation.

25 janvier 2011 à 13:27:36
Réponse #11

Bombadil

Bonjour la compagnie! :)

Je réponds vite pour l'instant, juste pour dire que certains de mes propos ont été interprétés différemment de ce que je voulais (notamment d'après ce qu'écrit Patrick). La faute à qui, hein?  :D Ben... un peu de la mienne, un peu de l'état d'esprit dans lequel étaient les personnes qui ont interprété (bien ou mal), beaucoup à la communication par écrit qui se fait sans les infos apportées par le "non verbal" (gestes, intonation, mimiques du visage...)
Je n'ai pas trop de temps là, mais j'éditerai ce post et complèterai/reformulerai.
Je ne suis pas là pour provoquer qui que se soit, faire le "Troll". Je considère que j'ai tout à apprendre, sur tout.
@ + pour des explications. :)

25 janvier 2011 à 13:43:20
Réponse #12

DavidManise

Salut :)

Moi aussi 4 couteaux pour un edc urbain je trouve ça franchement limite, tendance cas psy...  

Je trouve aussi que chacun est libre de faire l'autruche et de considérer que le risque s'arrête à l'entrée des villes et que le service public est là pour nous sauver.  Personnellement, je pense que le service public fait ce qu'il peut, et qu'en attendant la cavalerie il faut gérer.  Après, qui a raison ou qui a tort, c'est la sélection naturelle qui le dira ;)

Comme souvent, c'est une question de juste milieu.  Ou plus exactement d'éviter les extrêmes, et de s'éloigner de la connerie... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 janvier 2011 à 14:12:21
Réponse #13

** Serge **

Beaucoup à la communication par écrit qui se fait sans les infos apportées par le "non verbal" (gestes, intonation, mimiques du visage...)

Cela devient un peu l'excuse tarte à la crème utilisée par un nombre croissant d'utilisateurs.
En fait, l'expression écrite fait également partie d'une forme de survie, d'amélioration de l'existence. Plus on s'évertue à la dominer, l'exercer, la comprendre et la maitriser, plus nous augmentons notre capacité à adoucir certains écueils de l'existence.

Pour l'instant, beaucoup de gens opèrent une lecture rapide, en diagonal, des textes d'autrui et traduisent, interprètent ce qui est pourtant, parfois ou souvent, clairement exprimé.

Il existe indéniablement actuellement, sur le forum, une atmosphère d'intense branlette
qui ne débouche pas forcément sur du constructif.

Comme certaines pointures dans l'instruction pourraient le dire : à ce moment-là, c'est l'instant privilégié pour en revenir aux basics et garder les choses simples.

Mais, ce n'est qu'une opinion qui vaut ce qu'elle vaut.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 janvier 2011 à 15:06:16
Réponse #14

Bombadil

Me revoilà. :)

Je réponds donc, aux différentes interventions qui ont suivi mon premier post.
Mon état d'esprit alors que j'écris: apaisé.
Fort heureusement nombre des intervenants ici ont bien compris le sens de mes mots: Achille (qui semble quand même douter un poil de mes intentions), Plumok, Meow, Kam, David.
Je pense en revanche que Patrick et Arni n'ont pas compris ce que je voulais dire. Je ne suis pas contre les "urbains"; je ne suis pas non plus "herbe only". Je n'ai traité personne de malade mental. Je débarque avec mon bagage idéologique, mais avec l'envie d'apprendre de chacun, de partager, de réfléchir, le tout sans jugement. Cependant me suis senti jugé par certains propos.

En premier lieu réponse à ** Serge **
Je pense m'être exprimé clairement, en utilisant un français plus que correct. J'ai fait attention d'employer "je" d'employer "semble", "pense", donc des propos qui m'impliquent personnellement et ne visent personne. Mais peut-être que ton message était plus un constat général qu'une remarque à mon égard.

Citation de: Patrick
Tu es sur que tu es sur le bon forum ?
Oui, bien que tombé dessus par hasard, si je me suis inscrit c'est que je pense que j'ai des réponses à y trouver, éventuellement des réflexions personnelles à apporter qui pourraient en intéresser quelques uns (en toute modestie, notez le conditionnel "pourraient")

Parce que là tu nous dis que tu considère qu'une frange importante des membres est un ramassis de mythos ou paranos.
Je pense que ceci n'est qu'interprétation personnelle, avec déformation et omission d'une partie de mes propos:
même si je trouve que certaines relèvent plus de la phobie/paranoïa/catastrophisme (par exemple le contenu de certains EDC urbains avec 4 couteaux , décontamination, fil de pèche, pick Lock, ...)
"certaines" = différent de "une frange importante"
omission de l'exemple destiné à illustrer ma phrase (4 couteaux dans un EDC urbain)
"mytho" : je n'ai pas employé ce mot ni même suggéré, encore moins pensé.

Et en plus, tu déclares tout de go, je cite : "survivre, pourquoi ?"

Concernant la série de questions de la fin de mon post, elles sont plus rhétoriques et résument certains topics que j'ai lus ici. Pour quelle raison faire un EDC/BOB/BugIn/EDV etc... ? Que veut dire "survie"? Survivre à quoi? Est-il utile de survivre à, par exemple, un holocauste nucléaire si l'on est le seul survivant? Est-ce que je dois raisonnablement me trimballer tous les jours en centre ville avec 4 couteaux, des rations pour 4 jours, 50m de corde, un masque à gaz, un flingue (sur des fora US, j'ai eu l'occasion de voir des EDC ahurissants) juste "au cas où", en finalement oubliant de vivre et en focalisant toute son énergie uniquement dans la peur de l'accident n'importe quand / imminent (la définition d'un accident, c'est que c'est pas prévu... et que le gars qui sera "armé jusqu'aux dents" pour faire face à une coupure... fera face à une brûlure, par exemple). Cela rejoint:

Citation de: Plumok
il faut garder à l'esprit le pourquoi de certain matos
et le pour qui.

Le mot "raisonnablement" prend toute son importance, et cela rejoint le propos de David, qui n'est pas le Grand Manitou pour rien, puisqu'il dit "c'est une question de juste milieu."

Quoi qu'il en soit le sujet "survie" est tellement vaste, que même dans ce forum TRÈS complet, il y a encore des choses à dire. Alors comment aborder tout ce que j'ai envie d'aborder/apprendre/dire en un seul post de présentation (je suis bien dans la section "présentations" , non?)

Je remarque enfin qu'il y a des fans de Tolkien parmi vous.  ;)

Voili voilou. En espérant avoir été plus clair.
En tous cas merci de votre accueil.  :)

@ Plus
Bombadil
« Modifié: 25 janvier 2011 à 15:13:43 par Bombadil »

25 janvier 2011 à 16:59:20
Réponse #15

Achille

Me revoilà. :)

Fort heureusement nombre des intervenants ici ont bien compris le sens de mes mots: Achille (qui semble quand même douter un poil de mes intentions), Plumok, Meow, Kam, David.

Ma remarque en petits caractères était d'ordre générale et ne te visait pas spécifiquement.  ;)

25 janvier 2011 à 18:12:06
Réponse #16

Meow

Voili voilou. En espérant avoir été plus clair.
En tout cas je trouve très louable l'effort que tu fournis à choisir tes mots.
Avoir les meilleures intentions du monde mais être incapable de les communiquer ou mal les énoncer au point de les voir interprétées de manière erronée c'est une source de conflits courante... Alors autant mettre toutes les chances de son côté en s'exprimant clairement, ça me semble être un des piliers de la survie en société.
DON'T PANIC !

25 janvier 2011 à 19:39:25
Réponse #17

Kam

Ou de la vie out simplement. :)

Cela dit juste une petite remarque par rapport au catastrophisme. Personnellement, je prends ce forum comme un outil me permettant non pas de survivre, mais de vivre, de repousser les limites de la "vie" grâce à des connaissances, des compétences, un savoir-faire, etc, qui vont permettre dans un certain nombre de cas "limite" d'éviter d'avoir à affronter une situation de survie, justement.

On y trouve une somme de connaissances par rapport aux risques potentiels. Vouloir faire face à toute éventualité grâce à des gadgets qu'on trimbale avec soi est ridicule, comme tu le soulignes, Bombadil. Se laisser bouffer la vie par peur de ce qui pourrait arriver l'est tout autant. Par contre, connaître les risques quand on fait quelque chose, les assumer, et agir en connaissance de cause est ce qui nous sépare de l'inconscience. Acquérir un savoir-faire, avoir un sens pratique qui nous permettent d'être "moins dans la m*rde" quand la m*rde survient est aussi primordial à mes yeux.

La prise de risque est inhérente à pas mal d'activités pratiquées par les membres de ce forum, et je pense que même les plus "sécuritaires" ne le nieront pas. Si on n'acceptait pas ça, on n'irait pas faire mumuse dans les bois, on resterait chez soi, à bosser sur internet, et à se faire livrer ses courses à domicile.

Après, tout le monde n'est pas prêt à accepter la même dose de risque (ça dépend aussi en grande partie de l'expérience d'ailleurs), et il est vrai que certains comportements sont plus à risque que d'autres. Je dois dire que pour avoir pas mal voyagé façon "trash" dans des coins parfois peu recommandables du globe, je me suis assez souvent fait traiter d'inconscient (à tort) pour savoir de quoi je parle. Tout n'est pas bon à prendre ici comme partout, mais ce forum permet de mieux appréhender les risques, et de les appréhender en connaissance de cause encore une fois.

Comme partout aussi (surtout sur internet), tu vas y trouver de tout: du type qui se prépare terré chez lui à la fin du monde en 2012 jusqu'au baroudeur invétéré, le "jack-of-all-trades" qui pourrait traverser l'océan pacifique avec cinq bambous et deux lianes (j'exagère un peu, mais bon...). Avec un minimum de jugeote, il est relativement facile de voir à quelle catégorie appartiennent les posts que tu lis, et de faire le tri.

En tout cas, merci pour cette introduction, Bombadil. C'est le troisième pavé que j'écris. Je n'ai pas posté les deux autres pour ne pas les lancer dans la marre (les pavés) - oui je sais, elle était facile... Même si je ne poste pas beaucoup ici, ça m'a permis de remettre les choses à plat par rapport à ce forum et d'apaiser un certain malaise que je ressentais parfois à sa lecture.
« Modifié: 25 janvier 2011 à 19:52:02 par Kam »

26 janvier 2011 à 00:17:55
Réponse #18

** Serge **

Mais peut-être que ton message était plus un constat général qu'une remarque à mon égard.

.../... un nombre croissant d'utilisateurs .../...

.../... beaucoup de gens opèrent .../...
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 janvier 2011 à 08:18:34
Réponse #19

Solstice

Welcome Bombadil! Je trouve (à titre perso) ta réfléxion tout à fait pertinente, je ne me suis pas senti blessé par tes propos, mais ça osef un peu... ;) C'est vrai qu'il y a parfois un peu de  :branleur: dans certains sujets, mais comme tu le dis ça amène de la reflexion, donc amha, ça ne fonctionne pas si mal tout ça. Un forum c'est fait pour échanger, partager ses connaissances et expériences, et donc aussi ne pas être d'accord, parfois. J'essaye à titre personnel d'apporter ce que je peux aux autres, même si ce n'est parfois qu'un peu de ma bonne humeur. Je suis très loin d'être un modèle, et je dis (trop) souvent des c*nneries plus grosses que moi, j'arrive parfois à m'en rendre compte de moi même, parfois pas (les autres membres sont heureusement la pour me le rappeler :) ), mais ça me permet de faire progresser ma réflexion et mes connaissances, et c'est pas si mal.

Désolé pour le petit HS! J’espère que tu trouveras des réponses à tes questions, et des questions à tes réponses. Re bienvenu en tout cas, puisque c'est le but initial de ce fil!

PS : Allez les gens, on se détend, on relativise, et on fait des bisous aux autres posteurs, ça aide à survivre ça aussi non? et c'est de la prévention ;D

07 février 2011 à 18:01:59
Réponse #20

wolfy

bienvenue :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //