Me revoilà.

Je réponds donc, aux différentes interventions qui ont suivi mon premier post.
Mon état d'esprit alors que j'écris: apaisé.
Fort heureusement nombre des intervenants ici ont bien compris le sens de mes mots: Achille (qui semble quand même douter un poil de mes intentions), Plumok, Meow, Kam, David.
Je pense en revanche que Patrick et Arni n'ont pas compris ce que je voulais dire. Je ne suis pas contre les "urbains"; je ne suis pas non plus "herbe only". Je n'ai traité personne de malade mental. Je débarque avec mon bagage idéologique, mais avec l'envie d'apprendre de chacun, de partager, de réfléchir, le tout sans jugement. Cependant me suis senti jugé par certains propos.
En premier lieu réponse à ** Serge **
Je pense m'être exprimé clairement, en utilisant un français plus que correct. J'ai fait attention d'employer "je" d'employer "semble", "pense", donc des propos qui m'impliquent personnellement et ne visent personne. Mais peut-être que ton message était plus un constat général qu'une remarque à mon égard.
Tu es sur que tu es sur le bon forum ?
Oui, bien que tombé dessus par hasard, si je me suis inscrit c'est que je pense que j'ai des réponses à y trouver, éventuellement des réflexions personnelles à apporter qui pourraient en intéresser quelques uns (en toute modestie, notez le conditionnel "pourraient")
Parce que là tu nous dis que tu considère qu'une frange importante des membres est un ramassis de mythos ou paranos.
Je pense que ceci n'est qu'interprétation personnelle, avec déformation et omission d'une partie de mes propos:
même si je trouve que certaines relèvent plus de la phobie/paranoïa/catastrophisme (par exemple le contenu de certains EDC urbains avec 4 couteaux , décontamination, fil de pèche, pick Lock, ...) "certaines" = différent de "une frange importante"
omission de l'exemple destiné à illustrer ma phrase (4 couteaux dans un EDC urbain)
"mytho" : je n'ai pas employé ce mot ni même suggéré, encore moins pensé.
Et en plus, tu déclares tout de go, je cite : "survivre, pourquoi ?"
Concernant la série de questions de la fin de mon post, elles sont plus rhétoriques et résument certains topics que j'ai lus ici. Pour quelle raison faire un EDC/BOB/BugIn/EDV etc... ? Que veut dire "survie"? Survivre à quoi? Est-il utile de survivre à, par exemple, un holocauste nucléaire si l'on est le seul survivant? Est-ce que je dois
raisonnablement me trimballer tous les jours en centre ville avec 4 couteaux, des rations pour 4 jours, 50m de corde, un masque à gaz, un flingue (sur des fora US, j'ai eu l'occasion de voir des EDC ahurissants) juste "au cas où", en finalement oubliant de vivre et en focalisant toute son énergie uniquement dans la peur de l'accident n'importe quand / imminent (la définition d'un accident, c'est que c'est pas prévu... et que le gars qui sera "armé jusqu'aux dents" pour faire face à une coupure... fera face à une brûlure, par exemple). Cela rejoint:
il faut garder à l'esprit le pourquoi de certain matos
et le pour qui.
Le mot "raisonnablement" prend toute son importance, et cela rejoint le propos de David, qui n'est pas le Grand Manitou pour rien, puisqu'il dit "
c'est une question de juste milieu."
Quoi qu'il en soit le sujet "survie" est tellement vaste, que même dans ce forum TRÈS complet, il y a encore des choses à dire. Alors comment aborder tout ce que j'ai envie d'aborder/apprendre/dire en un seul post de présentation (je suis bien dans la section "présentations" , non?)
Je remarque enfin qu'il y a des fans de Tolkien parmi vous.
Voili voilou. En espérant avoir été plus clair.
En tous cas merci de votre accueil.

@ Plus
Bombadil