mais je tique quand même sur le fait de passer la hache au feu pour bruler et se débarrasser du manche
.
Dans l'urgence, en pleine nature, peut être que...mais au risque de devoir se passer de sa hache définitivement, car plus de trempe.
idem ,je prefere bourriner pendant le temps qu'il faut avec un "poussoir" quelconque" .En temps normal ,c'est un coup de meche à bois ,grignotage avec un petit bédane et poussage avec un tronçon de manche à balai .
les meilleurs bois pour un manche sont : le buis, le frêne (le plus utilisé), le bouleau, le chêne, le hêtre, le noyer et l'orme. Au néolithique, on utilisait aussi le noisetier
Ici en Médoc de maniere générale ces essences sont rares ,quelques chenes et bouleaux mais ne sont pas utilisés pour manches ,pour pieces d'outils aratoires ou forestier oui ,et encore le bouleau j'ai jamais vu .
J'ai rencontré des manches de petits outils de menuisier , outils de vigne et de vanniers en buis mais ils sont rares
traditionnellement ,l'acacia pour les masses ,merlins ,haches ,marteaux ,pioches ,houes .Le noisetier pour fourches ,rateaux ,pelles ,balais .
Pour les outils à long manche s'utilise un bois encore moins noble mais abondant ,qui donne des manches à poils s'il n'est qu'écorcé ,en médocain la saudine en français je sais point
(quand j'aurais trouvé j'éditerais)