Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: LA STARAC  (Lu 3580 fois)

24 octobre 2007 à 08:30:12
Lu 3580 fois

kurodo

Désolé mais je ne peux pas m'empêcher de m'exprimer là dessus !  :tongue:

Hier soir, départ de la Starac 2007.

D'abord, dans le jury, il y a Yvan Cassar, arrangeur et musicien entre autre de Mylène Farmer (et j'adore Mylène mais ça c'est un autre sujet sur les goûts musicaux).

Ce que je veux exprimer c'est tout d'abord mon étonnement par rapport au niveau musical de la majorité des candidats. On aime ou on aime pas, mais objectivement ce sont déjà de sacrés musicos. La plupart chantent bien et ont un déjà un sacré vécu artistique (pas juste dans la salle de bain devant une glace, quoi).

Ensuite, si on fait abstraction de la partie "vie au chateau sous l'oeil des caméras", ça reste une émission de variété sympa et artistiquement intéressante.

Ces jeunes passionnés de musique se voient quand même offrir une grosse opportunité de se faire remarquer et avoir des contacts. Je pense qu'ils ne sont pas dupes et savent très bien que c'est seulement APRES la starac que tout commence, mais à ce moment là des portes sont ouvertes, ce qui est déjà un grand pas et celà leur offre une chance de faire leurs preuves.

Comme pour le milieu du cinéma, une étape décisive est d'entrer dans ce milieu artistique, et sans doute que participer à la starac est aujourd'hui une voie royale.

Kurodo
« Modifié: 24 octobre 2007 à 10:32:54 par kurodo »

24 octobre 2007 à 10:13:08
Réponse #1

ncome

j'avoue avoir regardé car j'attendais l'hommage à grégory ,ayant bossé avec des gosses atteints de la muco j'avoue admirer la performance et les sacrifices que ça a impliqué
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

24 octobre 2007 à 14:38:29
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

je n'ai jamais regardé la star ac depuis que cela existe ! et pourtant il y a 2 ans ils sont venus tourner leur clip sur le bateau  ou je travaillais (hissez haut santiano) je n’ai même pas vu le clip   et je suis passer pour un gros con parce que ma nièce voulais un autographe de helly et je pensais que c’étais un gars ! ………

24 octobre 2007 à 16:05:01
Réponse #3

kurodo

En même temps, en regardant la fin (on a enregistré because dodo), ya certains de ces jeunes qui ont d'entrée la grosse tête. Pour certains, le passage direct star du quartier -> star à la télé ça ne doit pas être très sain.

Et puis en voyant l'émotion de certains autres, je me suis dit que c'était quand même très pernicieux d'exploiter l'espoir sincère de ces jeunes pour faire beaucoup beaucoup de sousous. Quelques solides bien dans leur tête pourront peut être saisir l'opportunité pour percer, mais pour les autres ça doit briser pas mal, quand même.

Mais dans notre société, actuellement, de manière globale, qu'est ce qui ne fonctionne pas sur ce principe ? Exploiter tout et n'importe quoi pour faire des gros sous ?

Alors la starac est peut être tout simplement à l'image de notre société actuelle...

Pfff, en fait sur le moment j'aime bien, la musique, le show, les jeunes artistes pour certains talentueux, les jolies danseuses à Kamel (surtout une  :tongue:), et après avec le recul j'y repense et ça me met mal à l'aise, parce la vitrine est clean mais j'ai l'impression que le magasin est un peu crade.

Kurodo

24 octobre 2007 à 16:33:11
Réponse #4

emmuel

J'ai pas la télé; mais je suis sûr que la starac c'est très bien. Que les chanteurs et chanteuses, leur musique, tout est de moins en moins bidon, parce que le public est pas complètement stupide. Et qu'il faut que ça marche.
Et la vitrine est donc certainement magnifique et séduisant et très bien faîte. Et je suis sûr que si je regarde je vais aimer. (Ce pourquoi je n'ai pas de télé.)

Pourquoi il faut que ça marche ? réponse évidente… $$$$$$$$$$
Réponse personnelle : je range ça dans le même sac que le loto… L'espoir… Tant que t'as quelque chose à perdre, tu te la fermes.

"La meilleure des polices chasse sur les terres
Du paradis sur terre qu'elle vend clé en main,
Ou connait le moyen de te procurer l'envie de
Rien, la peur de tout, l'effroi de la joie
L'angoisse du chagrin.
(…)
La meilleure des polices c'est ton taf, ta télé,
Tes crédits, tes anxiolitiques; neuroléptiques,
Antidépresseurs. Et tout ce que tu prends
Pour pleurer moins fort la nuit.
La meilleure des polices, c'est tes sourires forcés,
C'est tes retenues sur salaire et le découvert
Avant la fin de la semaine. C'est la peur de faire
Un pas, puis deux, puis trois; parce qu'enfant
On t'as dit que t'étais une m*rde et que t'as fini
Par le croire.

La meilleure des polices, c'est tout ce qui te fait
Marcher droit avec ton propre consentement, sans jamais
Oser montrer les crocs quand bien même on te proposes
De t'enc**er.
La meilleure des polices c'est quand les pauvres savent
Rester à leur place sans besoin de le smatraquer,
de leurs coudre la mâchoire, de les mettre au cachot.
La meilleure des polices, c'est ce qu'on t'apprends au berceau."
La Rumeur.

24 octobre 2007 à 16:52:20
Réponse #5

Ratdegout

Admettons que les individus qui y participent aient déja des compétences / qualités musicales... mais que diable vont ils faire dans cette galère?? Ca leur plait vraiment de vendre des reprises de chansons faites par d'autres, de calquer leur ptuin de voix sur ce qu'on leur demande de faire, de devoir remuer du luc en cadence de la manière qu'on leur dit de faire?? Si ces gens étaient des artistes, ils voudraient créer eux même et n'accepteraient pas de se prostituer ainsi au conformisme musical qui nous entoure et nous opresse. C'est pas gentil du tout, mais pour moi ce genre de concept c'est de la prostitution artistique, ou ils vont faire ce qu'on leur dit et se fondre dans le moule de l'industrie du disque. Sans rentrer dans du "ouh c'est commercial c'est pas bien" primaire, je suis toujours furax quand on veut nous vendre comme artistes des gens qu'on forme à être des interprètes, des ouvriers dans le domaine musical, et pas des créateurs.

La musique ne se résume pas à une équation "qualité de voix" + "émotion larmoyante" + "remuage de culs en rythme". On peut savoir faire tout ça sans être artiste pour autant, et être artiste sans vouloir ni savoir danser et chanter toutes sortes de titres de variété.

Non, vraiment, ce concept m'écoeure au plus haut point. Que les gens qui se pointent là dedans sachent chanter, ok je ne le nie pas, mais leur démarche me dégoute.

24 octobre 2007 à 17:07:26
Réponse #6

zoltan charles henderson

Bor.... je savais même pas que ça recommençait  >:(

Moi qui déteste les variétés à la téloche  :(

Va encore falloir que je tape la TV par la fenêtre et encore me faire engueuler par ma femme !

Pardon pour ceux qui aiment mais moi  :bheurk:

Vraiment pas mon truc !

24 octobre 2007 à 17:31:58
Réponse #7

emmuel

Admettons que les individus qui y participent aient déja des compétences / qualités musicales... mais que diable vont ils faire dans cette galère?? Ca leur plait vraiment de vendre des reprises de chansons faites par d'autres, de calquer leur ptuin de voix sur ce qu'on leur demande de faire, de devoir remuer du luc en cadence de la manière qu'on leur dit de faire??

Peut être que oui. Suffit de changer les mots que tu utilises par des mots qui ont le même sens mais sans connotation péjorative et d'un registre lexical courant pour que ce soit pas si pire.

Si ces gens étaient des artistes, ils voudraient créer eux même et n'accepteraient pas de se prostituer ainsi au conformisme musical qui nous entoure et nous opresse. C'est pas gentil du tout, mais pour moi ce genre de concept c'est de la prostitution artistique, ou ils vont faire ce qu'on leur dit et se fondre dans le moule de l'industrie du disque.

C'est leur choix. Et oui, ils offrent un service, un prestation pour de l'argent, voire autre chose.
So what ?
Et personnellement, le conformisme musical ne m'opresse pas. je trouve même que les possibilités que j'ai d'avoir accès à une musique spécifique et que j'aime est proprement effarante.
J'en profite pour remercier les gens qui vendent bien et dont les titres tabassent à la radio (que je n'écoute pas) et à la télé (que je ne regarde pas) et qui permettent au maison de disques de sortir des disques pas rentables.

Sans rentrer dans du "ouh c'est commercial c'est pas bien" primaire, je suis toujours furax quand on veut nous vendre comme artistes des gens qu'on forme à être des interprètes, des ouvriers dans le domaine musical, et pas des créateurs.
Là d'accord.

La musique ne se résume pas à une équation "qualité de voix" + "émotion larmoyante" + "remuage de culs en rythme". On peut savoir faire tout ça sans être artiste pour autant, et être artiste sans vouloir ni savoir danser et chanter toutes sortes de titres de variété.
Certes. On peut aussi être artistes en sachant le faire. On peut aussi être un mauvais artiste en ne sachant pas le faire. C'est fou le nombre de possibilités hein ?

Non, vraiment, ce concept m'écoeure au plus haut point. Que les gens qui se pointent là dedans sachent chanter, ok je ne le nie pas, mais leur démarche me dégoute.
Ce concept est une excellent idée. Avec de bien mauvais objectifs. Quand à ceux qui y vont, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont (et ce qu'on leur a donné, donc je parle aussi d'un certain "bagage culturel") pour s'en sortir.
Comme nous tous.
« Modifié: 24 octobre 2007 à 17:40:59 par emmuel »

24 octobre 2007 à 19:01:11
Réponse #8

lepapat

Bor.... je savais même pas que ça recommençait  >:(

Moi qui déteste les variétés à la téloche  :(

Va encore falloir que je tape la TV par la fenêtre et encore me faire engueuler par ma femme !

Pardon pour ceux qui aiment mais moi  :bheurk:

Vraiment pas mon truc !

Tu n' est pas le seul, si je ne regarde plus la TV, s' est en partie à cause de " çà "  :bheurk:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 octobre 2007 à 19:19:10
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

idem...
bahhh on passera plus de temps sur le forum ;D
@++
KISS

24 octobre 2007 à 19:28:45
Réponse #10

moustic

Ouais moi je savais que ça recommençait après le rugby, mais je savait pas que c'était hier.
Les jeux, l'opium du peuple, et comme dirait Patrick "Mc do et TF1"

Perso hier j'étais a un concert, de Tiken Jah Fakoly, une très bonne musique, des paroles riches, et assez engagées, un pur moment.

Un autre style quoi.

Sinon pour revenir dans le même style que la star academy, il y avait tokyo hotel a bordeaux hier soir  :lol:

24 octobre 2007 à 19:38:32
Réponse #11

emmuel

allez diiiiiire aux hooooommes politiiiiiiques qu'ils enlèvent nos noms dans le système… On a tout compris !

24 octobre 2007 à 19:45:19
Réponse #12

Signifer

On a la télé qu'on mérite......

24 octobre 2007 à 19:47:27
Réponse #13

lepapat

On a la télé qu'on mérite......

hé bin... vivement " la fin du monde "  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 octobre 2007 à 19:56:19
Réponse #14

Anke

C'est quoi " télévision" ? Un piège à c... ?
Meuh non je ne suis pas un soixante huitard sur le retour, bande de mauvaises langues ...
Si ça peut apporter du plaisir à des gens je ne suis pas contre, la starac ou autre chose ... Maintenant, faut pas trop leur demander de penser aux "radis" hein ....

24 octobre 2007 à 20:01:14
Réponse #15

moustic

allez diiiiiire aux hooooommes politiiiiiiques qu'ils enlèvent nos noms dans le système… On a tout compris !

Un peu en exil
étrangé dans votre ville,
Je suis africain a pariiiiiis

hoho

:love:

25 octobre 2007 à 08:08:29
Réponse #16

kurodo

Admettons que les individus qui y participent aient déja des compétences / qualités musicales... mais que diable vont ils faire dans cette galère??

Peut-être que "monter à Paris" et se produire sur des petites scènes en espérant se faire remarquer ça ne marche plus comme avant ? Il y a tellement de jeunes artistes talentueux. J'allais dire "on en croise à chaque coin de rue" mais c'est vraiment ça. Alors dans ce cas des émissions comme la starac sont de monstrueuses opportunités de rencontrer les bonnes personnes ? De faire la différence pour démarrer une carrière ?

Hier au soir ma femme m'a montré le concert de Gregory et m'a fait remarquer que plusieurs fois en fin de morceau les musiciens continuent seuls, et Gregory disparait de la scène pendant ce temps, pour se faire "remettre sur pied" (éclaircir les poumons ?) afin de continuer le concert. Ca rend ce concert très poignant lorsque l'on prend conscience de ce combat sur scène.

Ensuite elle m'a montré quelques images de la rentrée au chateau. Punaise il y en a 2/3 qui ont déjà vraiment la grosse tête  :blink:

Kurodo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //