Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteaux et Mammouths  (Lu 2941 fois)

29 janvier 2011 à 22:23:00
Lu 2941 fois

jam

Mon meilleur ami qui est pilote de ligne amoureux e la nature de tout ce qui est naturel (il ne bouffe que du bio cet idiot) s'est mis en tête de fabriquer ses propres couteaux. Le gars ne manque pas d'idée et surtout de culot, il s'est "amouraché" d'un coutelier qui lui a appris tout ce qu'il sait en matière de coutellerie d'art. bref il m'a fait un très beau petit couteau type "skiner" que je voudrais bien vous présenter, ce couteau est absolument hallucinant, la lame est est inusable car forgée à la main dans un métal inforgeable mais il l'a fait.

Bref, saviez vous que dans la coutellerie d'art on utilise encore beaucoup d'os de Mammouth ? Et ils le vendent à un prix plutôt très abordable, à ma connaissance c'est le seul ivoire autorisé à la vente, l'ivoire de Mammouth est en vente et pullule dans le nord de la Sibérie. A quand le vrai ivoire d'Eléphant sachant que l'espèce n'est plus franchement en voie de disparition et surtout pourquoi ne pas revendre les défenses d'Eléphant quand ceci sont morts, c'est vrai que ça pose beaucoup de difficultés relatives à la réglementation et à tout ce qui tourne autour mais ça ne me semblerait pas une mauvaise idée.

29 janvier 2011 à 22:30:14
Réponse #1

Melkor

Des photos de ton couteau ? Quel est cet acier "inforgeable" ?

Quand à l’ivoire de mammouth, les os ou les dents, c'est très courant effectivement.
Par contre dire que les éléphants sont tirés d'affaire, ça c'est une autre histoire. Et si on ne vend pas leur ivoire, même de ceux qui sont mort et qu'on brûle les stock saisis c'est justement pour ne pas encourager le commerce car ils sont en voie de disparition...

29 janvier 2011 à 22:42:43
Réponse #2

jam

J'aimerais beucoup vous faire partager une photo de ce couteau (il n'y a pas de plus beau cadeau qu'un couteau à fortiori quand il a été forgé pour vous) mais je ne sais pas trop comment faire. Pour la lame, je lui demanderais.

L'ivoire de mammouth c'est franchement beau mais je ne suis pas fan de tout ce que l'on appel la coutellerie d'art, trop de chichi et pas assez de fontionalité.

29 janvier 2011 à 22:47:34
Réponse #3

sharky

Le gars ne manque pas d'idée et surtout de culot, il s'est "amouraché" d'un coutelier qui lui a appris tout ce qu'il sait en matière de coutellerie d'art. bref il m'a fait un très beau petit couteau type "skiner" que je voudrais bien vous présenter, ce couteau est absolument hallucinant, la lame est est inusable car forgée à la main dans un métal inforgeable mais il l'a fait.

Merci, j'ai bien rigolé.
Savez-vous que les lames des couteaux d'art sont souvent inusables car elles ne sont destinées à couper?

:-[
Désolé la journée a été longue
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 janvier 2011 à 22:51:49
Réponse #4

dedenimes

A quand le vrai ivoire d'Eléphant sachant que l'espèce n'est plus franchement en voie de disparition et surtout pourquoi ne pas revendre les défenses d'Eléphant quand ceci sont morts, c'est vrai que ça pose beaucoup de difficultés relatives à la réglementation et à tout ce qui tourne autour mais ça ne me semblerait pas une mauvaise idée.

Des sources ?

si on en croit la "red list" de l'iucn, on peut voir que 2 espèces d'éléphants sont encore en danger :

Elephas maximus (Asian Elephant)
Status: Endangered   A2c   ver 3.1
Pop. trend: decreasing
Loxodonta africana (African Elephant)
Status: Vulnerable   A2a   ver 3.1
Pop. trend: increasing

« Modifié: 29 janvier 2011 à 23:15:54 par dedenimes »

29 janvier 2011 à 23:10:19
Réponse #5

Stephane

Pour l'ivoire d'éléphant, il y en a en vente légale. Il suffit que les pays "producteurs" le décident et produisent des papiers "légaux".
C'est quand même extrèmement rare. L'ivoire de mammouth est rare mais pas réglementé. Malheureusement, y'a aussi les Morses qui sont massacrés pour leur ivoire de même que les Narvals.
« Modifié: 30 janvier 2011 à 03:55:02 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

29 janvier 2011 à 23:15:16
Réponse #6

dedenimes

oupss, au temps pour moi, je corrige.
Merci

29 janvier 2011 à 23:44:05
Réponse #7

Loriot

Massacré et pour quoi? Trainer dans une vitrine, servir de fortifiant sexuel ou de manche de couteau...
Effectivement ca doit valoir la peine... J'espère juste ne pas servir de manche, de bibelot ou de fortifiant...

Et ça dérape déjà...

T'as une photo que l'on aie au moins une idée du zouzou?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

30 janvier 2011 à 01:11:42
Réponse #8

jam

Merci, j'ai bien rigolé.
Savez-vous que les lames des couteaux d'art sont souvent inusables car elles ne sont destinées à couper?

:-[
Désolé la journée a été longue

C'est une image tu l'auras compris aucune lame n'est inusable mais celle-cu fut particulièrement dur à forger et difficile à user et à casser.

30 janvier 2011 à 04:01:20
Réponse #9

Stephane

L'éléphant d'Afrique (entre 350 00 et 600 00) est plus menacé dans les pays qui ont totalement aboli sa chasse comme le Kenya, que dans ceux qui la gère comme une ressource (Tanzanie, Afrique du Sud) mais si lui est menacé et pas en voie d'extinction comme le dise certains... Que penser du Lion (entre 22 000 et 45 000), du Aye Aye (petit lémurien primitif entre 50 et 200...) et du Fosa (Probablement le fauve le plus primitif encore en vie sur terre, peut être 200...
Je ne suis pas très connaissant sur le statut de l'Éléphant d'Afrique mais, je douterais beaucoup des allégations qu'il est moins menacé dans les pays qui en font le commerce. Ils n'ont définitivement pas intérêt a ce qu'il soit "menacé". De plus, les populations de ce pachyderme sont continuellement menacées par le braconnage, là ou la chasse est permise, ou pas.
Le Lion africain est rare mais ca demeure un prédateur, il est normal que ses populations soient plus basses que celles d'une proie comme l'Éléphant. Le Lion asiatique lui  a vraiment un statut critique.
Je ne connaissais pas le Fosa, c'est une espèce endémique a Madagascar d'après ce que je vois et les forêts malgaches sont vraiment menacées alors, les espèces qui y vivent le sont aussi.
« Modifié: 30 janvier 2011 à 13:54:22 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

30 janvier 2011 à 13:20:09
Réponse #10

Patrick

Avec vos sujets, je vais encore être obligé de sortir une certaine photo "Rahan style" et PH va encore me vouer aux gémonies.  ;D

30 janvier 2011 à 14:07:27
Réponse #11

Stephane

Merci Fosa des précisions, mes sources ne sont pas que de l'internet et surtout, aucune n'est une organisation animaliste.
Je parlais d'allégations non pas venant de toi mais plutot des gouvernements des pays vendeurs...
Ce que je voulais dire, en gros, c'est qu'on parle justement beaucoup de quelques espèces plus spectaculaires mais que, au bout du compte, c'est l'habitat et non pas seulement l'espèce (sauf dans des cas extrèmes comme celui du Rhinocéros noir ou chaque individu est essentiel) qui doit être protégé. Tant qu'on n'acceptera pas de mettre de côté des superficies suffisantes pour protéger des habitats entiers (plus que les quelques parcs présents), plusieurs espèces seront en danger. Pour les raisons poussant l'Afrique du sud a le "controler", n'est-ce pas plutot ses interactions avec les villages et les cultures humaines? L'éléphant occupait historiquement beaucoup plus grand, et avec des hordes beaucoup plus importantes et il pouvait éviter la destruction de son habitat en adoptant le nomadisme, maintenant, on voudrait le voir devenir absolument sédentaire ce qui ne fonctionne pas! Ne serait-il pas plus logique de lui offrir, de même qu'aux autres animaux, plus grand?
Je ne savais pas précisément quelles maladies s'attaquaient aux fauves d'Afrique du sud mais, j'imagine que le chat domestique est une cause importante de ces contamination? Par contre, comme la majorité des populations de proies diminue aussi, il est aussi normal que s'équilibre la population de prédateurs.

Pour en revenir au commerce de l'ivoire, je me demande s'il y a une solution, l'éléphant est en effet menacé par le braconnage un peu partout et, le fait de vendre l'ivoire légalement me ferait craindre de réaugmenter la demande et de recréer le cercle vicieux qui l'avait mené a sa quasi extermination dans de nombreux coins de l'Afrique!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

30 janvier 2011 à 17:39:54
Réponse #12

Stephane

Donc la bonne gestion doit comprendre la chasse et peu comprendre la vente de tout ou partie de l'animal...
Je te corrige, PEUT comprendre la chasse, il n'y a aucune obligation que dans l'esprit judéo-chrétien de certains chasseurs.

L'éléphant n'est pas vraiment un nomade, il a seulement du fait de son type de nourriture un espace de vie proportionnel à sa taille...

C'est exactement ca, un animal en déplacement constant, donc nomade. Il suivrait, d'après ce que j'en sais, une route assez constante entre ses zones de nourrissage, ses points d'eau et selon les saisons.

Les maladies décimant les populations de Lions, de Guépard (encore plus catastrophique vu la fragilité de cette espèce...) et à un moindre niveau de Léopard vient pour l'essentiel du bétail élevé par les humains... Et aussi des chiens les gardant (pas vaccinés ou rarement dans ces pays...).
Le syndrome d'immunodéficience féline n'est pas porté par les bestiaux ou les canidés, il faudrait un félidé pour le transporter. Comme les chats domestiques sont trop souvent laissés errer en liberté, ils sont a même, en plus de leurs déprédations nuisibles, de transmettre ce genre de maladie a la faune sauvage. Maintenant, je ne connais pas leur nombre en Afrique mais je sais qu'ils y existent, de même que leur ancêtre sauvage, le Chat sauvage.

Voilà on est loin d'un couteau en acier inusable avec un manche en Mammouth... :D :D :D
Oui en effet, par contre, je crois que l'information ici est moins ciblée vu le forum et est tout aussi importante et intéressante, du moins pour moi! ;)
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //