Bonjour à tous,
Dernièrement j'ai entrepris (après 3 ans de "oui je vais le faire... ho la flemme") de numériser et sauvegarder tout les documents importants qui peuvent servir en cas de vol, incendie, inondation, autre, rayez la mention inutile.
Me voilà donc armé de ma carte bleu a acheter un NAS Synology et deux disques de 3To. Les deux disques sont monté en raid 1 (mirroring), ça ne me fait que 3To de stockage mais si l'un plante je peut récupérer les données sur le 2éme.
J'ai passer 3 jours a trier, détruire les documents pas importants ou qui n'ont plus besoin d'être conserver, à numériser et a transférer tout ça vers mon NAS. Le simple bruit du scanner me donne des sortes de tremblements et des envies de meurtre mais le plus dur est fait.
Bon, ma question maintenant. J'ai appris qu'une bonne sauvegarde c'est une dans le PC, une a l'extérieur du PC et une a l'extérieur du PC et à l'extérieur de l'endroit où se trouve le PC. J'ai donc les deux premiers, il me manque donc un moyens facilement portable pour embarqué mes données lorsque je part en vadrouille.
-Oui je connais les clouds, je n'y fait pas assez confiance pour y laisser traîner toute les informations qui permettrait d'usurpé facilement une identité. A tord ou a raison, mais je ne suis pas du tout chaud pour y envoyer mes kilotonnes de papier.
-J'ai déjà une sauvegarde de mes papiers d'identités sur ma boite mail, hors je ne veux pas envoyer tout le reste dessus (au cas où, pour une raison ou une autre, quelqu'un finirait par y accéder malgré que j'utilise des mots de passe assez fort et différents pour chaque site internet).
-Je souhaite donc trouver une clé usb avec le CdC suivant:
-Espace de stockage >= a 4Go
-Dimensions: qui rentre dans une poche, accroché aux clefs
-Résistante (au minimum projection d'eau), antichoc
-Si possible dans un matériaux sur lequel je peut graver (j'ai ce qu'il faut au boulot) quelque chose (depuis la lecture du topic sur l'identification positive).
J'ai déjà usé une bonne tripotée de clé usb. Certaine était "indestructible" sur le papier, c'est celle qui ont duré le moins longtemps... D'autre ne payais pas de mine mais ont tenue ce qu'elles ont pu. Je ne suis pas un boeuf moyen mais elle devra me suivre partout où j'irais. Et parfois je vais loin

Pour finir, les scan du passeport et de la carte vitale seront en clair. J'ai besoin d'y accéder facilement en cas de pépin. Le reste (fiche de paye, facture EDF, acte notarié et tout le toutim) sera chiffré.
Là j'avoue avoir quelques lacune quant au chiffrement, j'utilise 7zip et un chiffrement 256 bits, une bonne grosse clé des familles mais je me demande si c'est fiable.
Je cherche principalement a protéger ma clef d'un voleur "basique", vu que le gars essayera d'ouvrir le fichier, se verra demander un mot de passe, va abandonné très rapidement et effacer ce qu'il y a dessus.
Le pirate/méchant qui s'y connais suffisamment en informatique, lui il a les outils et peut être le temps pour déchiffré mes donnés. La seule chose que je pourrait contre lui c'est lui faire perdre du temps, je sais bien qu'un outil de chiffrement incassable ça n'existe que dans les films.
Voilà pour mon roman du jour

, si quelqu'un avait des réponses a mes questions, je suis toute ouïe