"Méthode: la zone de bivouac délimitée (durée de la réunion de commandement pour décider: 2h); montage des tentes (si ON ne les a pas oubliées); désignation des heureux élus et perception des pelles et pioches, découverte de l'endroit dit "petit coin": si un sous-off: 3mn, si 2 sous-off: 1mn (ça va plus vite car 2 sous-off ensemble=bière, donc on s'dépêche), 1 officier: 10 mn (les officiers sont d'horribles intellos peu au fait des contingences physiologiques, un officier ne mange pas, ne boit pas...; 2 officiers ou plus: personne ne sait à chaque fois qu'ils cherchent à plus de un, on les perd, c'est pourquoi il y a tant d'officiers, ça compense les pertes)."
Dommage de n'avoir connu que des versions caricaturales de l'encadrement (mais elles existent bel et bien

). Ils auraient du relire et
surtout transmettre ce qu'il y a dans la bible "150", le rayon de vol de la mouche (50m), l'emploi du grésil, le volume généré par une unité stationnée, ect... Ce qui est valable pour un volume de 100 pax (environ), ne l'est pas forcément pour un petit groupe de randonneur, comme les situations "tactiques" et géographiques imposent parfois d'autres procédés (je pense à la jungle notamment...). Quant à la prude "bâche", j'ai bien quelques photos de douches "désertiques" où tout le monde se passe de ce type de confort, bien content de profiter du compresseur du camion branché sauvagement sur un ful de 200l! Comme pour le reste, on garde certains reflexes sur une sortie de quelques jours, mais quand ça dure... je laisse les photos de côté, certains pourraient se méprendre sur cet excellent forum

Bon, quelques expériences et trucs perso:
- J'ai passé trois mois en poste isolé, sans eau courante, SDB, ect... on a construit un "cabinet" en planche de récup et sacs à terre, avec comme "réceptacle" un sac poubelle, que l'on allait régulièrement jeter et brûler à bonne distance (pour rire: faire attention aux boucles de rangers, quand le "sac" se ballade et accroche, le résultat est

)
- Question hygiène, le paquet de lingettes pour BB est loin d'être superflu, (pour cette zone comme d'autres d'ailleurs). C'est pas lourd, ça économise l'eau, pour une courte durée style 15 jours je le conseille. De même, avoir des sous vêtements "jetables" (le truc immonde, mais en solde ou pour les milis en activité sur leur carnet), c'est parfois bien utile....