Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cerveau + substances diverses  (Lu 15694 fois)

26 janvier 2011 à 19:05:55
Lu 15694 fois

PlatypuS

Bonsoir,

J'ouvre ce fil afin de satisfaire ma curiosité à propos des interactions cerveau / substance X ou Y (hors drogues ::)), et en particulier les symptômes de ces interactions.

Je tiens à être clair: je ne demande pas une discussion sur "comment ça fait de se défoncer/bourrer la tronche" ;D Je suis assez grand pour essayer tout seul ;) Je dis "substances" au sens toxines végétales (plantes toxiques confondues par mégarde avec des plantes comestibles), ou animales (si certains d'entre vous ont déjà été piqués ou mordu par des bestioles venimeuses), ou encore produit dangereux (fuite de gaz, monoxyde de carbone).

Ce que je voudrais, c'est une description des manifestations physiques et psychiques dues à l'introduction d'une certaine substance dans votre organisme (ce qui vous a alerté sur le fait que vous n'étiez pas dans votre état normal), et éventuellement les décisions que vous avez été amenés à prendre (avec une description du contexte, donc).

En gros:
  • Comment repérer les signes de l'intoxication ?
  • Comment réagir pour limiter les dégâts?

Pour éviter les dérapages, merci de vous en tenir aux substances qui se retrouvent dans l'organisme d'une personne à son insu.

Merki
« Modifié: 27 janvier 2011 à 22:42:25 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

26 janvier 2011 à 19:11:52
Réponse #1

DavidManise

Le sujet est extrêmement vaste...  déjà explorer UNE molécule réellement, ca demanderait pas mal de recherches...

Tu devrais commencer par un seul truc, qu'on risque réellement de recontrer/consommer...  non ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 janvier 2011 à 19:20:21
Réponse #2

PlatypuS

Le sujet est extrêmement vaste...  déjà explorer UNE molécule réellement, ca demanderait pas mal de recherches...

Tu devrais commencer par un seul truc, qu'on risque réellement de recontrer/consommer...  non ?

David

Je ne cherche pas à faire une liste exhaustive des molécules dangereuses, ce serait bien trop long. Ce que je cherche ce sont des témoignages de personnes ayant introduit un truc dans leur organisme qui a eu un effet notable sur leur cerveau.

Mais le sujet est déjà vaste, donc je crois qu'on peut faire l'impasse sur les médocs... à moins que quelqu'un ait une anecdote utile, bien sûr :D

Si on se concentre d'abord sur les plantes et venins, je crois qu'on devrait avoir un retour sympa, non?

26 janvier 2011 à 19:26:59
Réponse #3

Gros Calou

Tu devrais commencer par un seul truc, qu'on risque réellement de recontrer/consommer...  non ?

Yo  :)

Les drogues sont naturellement consommées pour leurs effets mais leur usage présente toujours des risques et des dangers.
Ces effets, risques et dangers varient selon les produits utilisés, mais aussi selon l'usage qui en est fait, selon la sensibilité, l’état physique et psychique du consommateur et selon les circonstances de la consommation.

Les raisons pour lesquelles chacun peut être amené à consommer des drogues diffèrent pour chaque individu, son histoire, son état de santé, son environnement familial :

on peut boire un verre d'alcool pour se détendre, vivre des moments de convivialité avec des amis, pour le plaisir de goûter un bon vin, pour se sentir mieux ou surmonter un moment douloureux, un anniversaire avec des Frangins.

fumer du tabac ou du cannabis pour faire comme les autres, pour se détendre ou se stimuler, pour un moment de plaisir partagé avec d'autres, ou plus fréquemment parce qu'on ne peut plus s'arrêter, consommer de la cocaïne ou des amphétamines pour surmonter la fatigue et "briller en société" ou être "performant" dans son milieu professionnel, consommer abusivement une substance, cannabis ou héroïne par exemple, pour atténuer une sensation de malaise, rechercher l'oubli d'une souffrance ou d'une réalité vécue comme insupportable ou oublier une dépression.
La consommation de ces produits procure un plaisir ou un soulagement immédiat, qui ne sont pas toujours contrôlés.

Mais cette consommation expose aussi à des risques et des dangers pour la santé et le comportement social. Elle peut également entraîner des accidents parfois graves. Elle peut dans la plupart des cas conduire à la dépendance.

Et oui on redescend très vite et l'envie de remonter dans les tours est là, ce qui entraîne l'addiction. Ceci est aussi imputable aux anti-dépresseurs et tout la clique, j'en sais quelque chose  ;)

Je n'ai pas la solution, il vaut mieux prendre des anti-dépresseurs que de se pendre au premier pommier venu, mais il faut faire vachement gaffe, moi mon sevrage et venu lorsque suite à une grosse dépression, c'est à dire l'accumulation de merdes pendant x années sans soutien, j'ai du subire une appendicectomie + péritonite aigüe + abcès = double couture avec filet de maintien et tout le toutim. Et bien c'est le passage en clinique qui m'a sevré.

Un mal pour un bien + les Frangins qui étaient là   :love: ;)

26 janvier 2011 à 19:42:05
Réponse #4

PlatypuS

Ah merci, Gros Calou!

T'as donc été (plus ou moins?) accroc aux antidépresseurs donc, c'est bien ça?
Comment tu t'en es rendu compte? En surveillant ta consommation, ou suite à un truc en particulier?
Psychologiquement et physiquement, est-ce que tu peux décrire les symptômes du manque?
Cette période d'addiction a-t-elle changé ton comportement?
Prenais-tu des précautions particulières dans ta vie de tous les jours pour éviter un accident?

Merci

26 janvier 2011 à 19:49:10
Réponse #5

Solstice

Je plussoie les posts de David, et de Calou. Je dresse une petite liste de ce que j'ai pu rencontrer et qui à eu un effet, et de ceux qui auraient du en avoir mais n'en ont pas eu. Par contre pas de termes techniques pour moi ni d'explications médicales, je ne suis pas qualifié pour, il s'agit juste de mon retour personnel, les effets peuvent varier d'un individu à l'autre :

-alcool : effets bien connus, je passe
-cannabis : idem
-nicotine : idem
-caféine : idem
-dé-contractants à base de plante : aucun effet
-lexomil : aucun effet
-somnifères : efficace, les 2/3 premiers jours, on tombe de sommeil, accoutumance rapide, ils n'induisaient plus qu'un état de conscience modifié et une très légére fatigue.
-Prozac et autres anti dépresseurs : aucun effet
-Sirop Toplexil : une heure après ingestion : grosse fatigue comme un épisode de Derrick, abrutissement.
-Cortisone : a peu près pareil que le toplexil, en moins violent
-anti-allergique pour piqûres d'abeilles : idem

Pas testé personnellement, mais observé : Psilocybe semilanceata (champignons) : à petite dose, décontraction et euphorie, à haute dose hallucinations parfois violentes, flashback hallucinatoires plusieurs mois après.

26 janvier 2011 à 19:52:36
Réponse #6

PlatypuS

-somnifères : efficace, les 2/3 premiers jours, on tombe de sommeil, accoutumance rapide, ils n'induisaient plus qu'un état de conscience modifié et une très légére fatigue.

Qu'est-ce que tu entends par "état de conscience modifié"? Perte de concentration? Abscence?

Merci

26 janvier 2011 à 19:54:52
Réponse #7

Gros Calou

Ah merci, Gros Calou!

T'as donc été (plus ou moins?) accroc aux antidépresseurs donc, c'est bien ça?
Comment tu t'en es rendu compte? En surveillant ta consommation, ou suite à un truc en particulier?
Psychologiquement et physiquement, est-ce que tu peux décrire les symptômes du manque?
Cette période d'addiction a-t-elle changé ton comportement?
Prenais-tu des précautions particulières dans ta vie de tous les jours pour éviter un accident?

Merci

Je m'en suis rendu compte le jour ou je ne pouvais plus m'endormir sans ma sainte petite pillule et ou le jour ou je buvais un verre de vin avec ma fine tranche de fromage, je ne me rappelais plus si j'avais salué les personnes présente dans mon entourage et ce que mon gamin avait mangé le soir même, les fringues portées la veille, si c'est moi qui lui avait donné sa douche et brosser les dents.

Ca calme hein !  ;)

Bas les masques, mon expérience peut apporter beaucoup à chacun, alors posez moi les questions que vous voulez, j'y répondrais sans pudeur, On est sur un forum où la survie est le fer de lance donc.... , ma modeste expérience  .....  ;) Je vous aime  :love:

26 janvier 2011 à 19:59:26
Réponse #8

Solstice

C'est assez difficile à expliquer, je le prenais avant de dormir, m'allongeais et allumais la radio. Dès le début d'une musique même inconnue, je savais dès la première note si j'allais l'aimer, ma perception sonore était altérée, plus précisément, ma relation à ma perception sonore était altérée. Je ne vois pas comment l'expliquer mieux, c'était vraiment très particulier. J'oubliais : à cela se rajoutais une certaine euphorie, différente de celle du cannabis, pas aussi "débilisante", c'était plus une très forte sensation de bien être.

26 janvier 2011 à 20:04:33
Réponse #9

PlatypuS

Bas les masques, mon expérience peut apporter beaucoup à chacun, alors posez moi les questions que vous voulez, j'y répondrais sans pudeur, On est sur un forum où la survie est le fer de lance donc.... , ma modeste expérience  .....  ;) Je vous aime  :love:

J'ai posé d'autres questions dans mon post, donc puisque tu es disposé, vas-y ! :doubleup:

26 janvier 2011 à 20:09:32
Réponse #10

DavidManise

J'avais compris uniquement par voie orale...  ;#
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 janvier 2011 à 20:11:21
Réponse #11

PlatypuS

:lol:

Attention: quand je parle d'introduire un truc dans son organisme, je ne parle pas d'objets particuliers, ni d'organes reproducteurs de batraciens à la sexualité déviante, mais bien de substances chimiques ;#

J'avais compris uniquement par voie orale...  ;#

Par voie cul-tanée aussi, ça marche... ok, ok, je sors !

:lol:

26 janvier 2011 à 20:13:17
Réponse #12

sharky

D'où l'expression passée dans le language populaire: "Rod, sors de ce corps".
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 janvier 2011 à 20:16:17
Réponse #13

Gros Calou

Devant l'adversité, l'expérience m'a appris un truc, ne pas tricher, ne pas mettre les difficultés de côté, de toute façons elles reviendront à un moment ou à un autre et en pleine gueule. Relevé la gueule et avancé. Les solutions raccourcies via drogue et autres chimères, sont là pour vous enfoncer encore plus, sur le coup oui cela aide si on a pas la argne pour shooter le mal qui t'affaiblis. Sinon dommage, quand tu redescend, ben tu redescends plus bas.

Alors si vous êtes mal, n'attendez pas d'activer le signal d'alarme, "put**n les mecs je suis mal", tu auras toujours un Frêre qui t'enverras un message "put**n t'es le bienvenue à la maison, il y a le canapé, on t'attends   :love: ", ou " Yo mon Calou, t'as pas la argne pour faire à bouffer, t'inquiètes j'arrive avec un mironton et des patates, ensuite je range tout et je fais la vaiselle + pleins de bisous  :love: " et celui qui est à l'ouest d'où tu habites et qui te dit " tu peux conduire et bien viens, j'organise un stage ............. et tu penses à rien sauf à toi, je te réceptionne aux petits oignons, no cash, tu es mon invité ce qui m'importe est que tu sortes de ce merdier"

Appelez au secours, vos amis vous aimes, ce sont les Frêres que vous n'avez pas et que vous rêviez d'avoir.

Moi j'ai la chance d'avoir autour de moi des Frêres qui n'ont pas attendus que j'appellle au secours  :love:

MAIS put**n DE m*rde, NE PRENEZ PAS DE RACCOURCIS, C'EST RACCOURCIS VOUS MENE DROIT DANS LE MUR !  :love:

Pensée spéciale à mon ROD  :love:

26 janvier 2011 à 20:20:39
Réponse #14

Gros Calou

J'ai pas osé les grenouilles sodomites  :lol: :lol: :lol: :lol:

put**n David ça me fera toujours exploser de rire  ;)

26 janvier 2011 à 20:21:10
Réponse #15

PlatypuS

Pour Gros Calou (Boudiou, mais c'est qu'il me fait insister, l'animal ::)):

• Psychologiquement et physiquement, est-ce que tu peux décrire les symptômes du manque?
  • Cette période d'addiction a-t-elle changé ton comportement?
  • Prenais-tu des précautions particulières dans ta vie de tous les jours pour éviter un accident?

26 janvier 2011 à 20:27:26
Réponse #16

sharky

Pour Gros Calou (Boudiou, mais c'est qu'il me fait insister, l'animal ::)):

• Psychologiquement et physiquement, est-ce que tu peux décrire les symptômes du manque?
  • Cette période d'addiction a-t-elle changé ton comportement?
  • Prenais-tu des précautions particulières dans ta vie de tous les jours pour éviter un accident?

Excuse moi mais je commence à trouver tes questions limites indécentes.
Va fouiller du côté de doctissimo ou d'autres sites, tu trouveras aussi des réponses:http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=syndrome+de+manque&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=

Calou  :love: mais garde quand même un petit coin de ton jardin secret avec un petit portillon pour que les potes puissent y venir.

Ce n'est que mon opinion mais je la partage ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

26 janvier 2011 à 20:31:18
Réponse #17

PlatypuS

Excuse moi mais je commence à trouver tes questions limites indécentes.

:-\ Ah bon... je tâche pourtant de me limiter à l'aspect médical sans entrer dans le personnel. :'(

Calou, si mes questions t'embarrassent ou t'ennuient, t'es libre de m'envoyer sur les roses, hein ! ;)

Va fouiller du côté de doctissimo ou d'autres sites, tu trouveras aussi des réponses

Le syndrome de manque est-il le même pour toutes les addictions?

26 janvier 2011 à 20:32:17
Réponse #18

Gros Calou

Psychologiquement : L'état de manque et que lorsque je prenais pas les miligrammesz de drogues prescrits, je tombais en dépression.
L'addiction à changé mon comportement à partir du moment où l'état de manque ce faisait sentir, plus émotif etc...
Oui je ne conduisais plus, je ne voulais plus donner la douche à mon fils histoire de l'ébouillanter, ne cuisinaais plus histoire de pas faire exploser la barraque, bref j'étais un tube digestif dans le meilleur des cas, au début je me suis vu levé à 6 heure du mat, m'assoir dans le canapé et me lever à 18 h pour prendre ma douche, 12 heures étaiat passés avec l'impression de qq minutes.

;)

Ps : Merci mon Stèph, du fond du coeur, mais je suis ouvert à mon expérience si cela peut sauver des vies, Sharky je  :love: :love: :love: :love: Merci mon Frêre  :love:

26 janvier 2011 à 20:34:08
Réponse #19

Gros Calou

:-\ Ah bon... je tâche pourtant de me limiter à l'aspect médical sans entrer dans le personnel.

Calou, si mes questions t'embarrassent ou t'ennuient, t'es libre de m'envoyer sur les roses, hein ! ;)

T'inquiète, j'ai signé avec mon sang  ;# Si cela sauve des vies et ou facilite et aide d'autres personnes, je n'ai aucune pudeur, bien au contraire  :love:

26 janvier 2011 à 20:36:53
Réponse #20

sharky

C'est pour moi juste une question de self protection numérique ( Calou, je t'ai mis un MP) mais j'exagère peut être un peu.

A+

26 janvier 2011 à 20:37:49
Réponse #21

LaMouette

Puisque je suis encore sous anxiolytique (Lyxanxia) et antidépresseur (Effexor), mon médecin m'a prévenu que le sevrage doit être très progressif et prudent, pour éviter un risque de rechute très difficile à traiter.
Je suis donc scrupuleusement son avis malgré mon désir de me débarrasser au plus vite de ces béquilles. J'ai déjà divisée par huit la dose d'anxiolytique et j'attends son feu vert pour commencer le sevrage d'antidépresseur.

26 janvier 2011 à 20:44:22
Réponse #22

PlatypuS

C'est pour moi juste une question de self protection numérique ( Calou, je t'ai mis un MP) mais j'exagère peut être un peu.

T'inquiètes pas, je suis pas un vampire bouffeur de potins ;D
Je cherche juste à bien décrire l'impact de la prise de la substance en question sur le comportement de la personne, ainsi que les mesures jugées nécessaires pour limiter les dégâts possibles. C'est vraiment pour détailler le raisonnement du côté prévention, et là, Calou m'a bien tout décrit:

• L'état de conscience de la personne est modifié (symptômes physiques et psychologiques)
  • La personne s'en aperçoit (surveillance constante ou évènement particulier)
  • La personne évalue son état et les dangers qui en découlent (jugement subjectif ou objectif)
  • La personne prend des mesures pour limiter la casse (démarche logique)

Puisque je suis encore sous anxiolytique (Lyxanxia) et antidépresseur (Effexor), mon médecin m'a prévenu que le sevrage doit être très progressif et prudent, pour éviter un risque de rechute très difficile à traiter.
Je suis donc scrupuleusement son avis malgré mon désir de me débarrasser au plus vite de ces béquilles. J'ai déjà divisée par huit la dose d'anxiolytique et j'attends son feu vert pour commencer le sevrage d'antidépresseur.

Et le rythme de réduction de ta médication te convient? Pas de manque, d'envie d'augmenter, même provisoirement, la dose?

Pas d'indiscrétion voulue, ici non plus... tu m'envoies caguer si tu veux pas répondre ;#
« Modifié: 26 janvier 2011 à 20:52:50 par PlatypuS »

26 janvier 2011 à 20:48:08
Réponse #23

Gros Calou

antidépresseur (Effexor

Gaffe à L'Effexor, c'est celui qui m'a posé le plus de problèmes  ;)

Porte toi bien ma poupoule  ;)

26 janvier 2011 à 20:49:06
Réponse #24

sharky

T'inquiètes pas, je suis pas un vampire bouffeur de potins ;D

C'est pas contre toi, Platypus mais autant laissé le moins de trace sur sa vie perso (et encore moins sur des passages difficiles qui pourraient servir à des gens mal intentionnés).
Je m'aperçois que je vois çà aussi à travers le prisme déformant de la malveillance latente dans d'autres lieux (rien à voir avec le forum).

Désolé les gars si j'ai pourri le post.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //