Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un Accident de la route au matin , ça reveil ...  (Lu 8685 fois)

25 septembre 2010 à 15:45:01
Lu 8685 fois

douyazen

Ce matin Vers 10 h , je me rend au Carrefour du coin , il se trouve en bas de ma rue . Je prend la voiture avec mon fils , on doit faire quelques courses et préparer un anniversaire .
L'ambiance est deja a la féte , on s'imagine plein de truc , on rigole , ça va etre cool.
Au premier feu qui est rouge , je m'arrete et à peu prés à 50 m , je vois deux voitures , en sens inverse de ma marche , encastrées l'une dans l'autre , l'une d'elle fume , une fumée épaisse et blanche , autour , des un vingtaine de personnes qui s'excitent , qui gesticulent dans tout les sens .
Deux types sont entrain de sortir quelqu'un de la deuxième voiture , celle qui fume .
Le feu passe au vert pour moi , j'approche à allure modérée , il y a des curieux qui traversent n'importe comment , voulant s'approcher , pour voir .
Je me gare un peu plus loin , je ne gène pas la circulation . Je laisse mon fils dans la voiture et je me rend en courant sur les lieux de l'accident .
Ma première impression :  C'est le bordel , la panique , des gens qui crient , qui s'invectivent , d'autres qui veulent regarder la victime se poussant les uns les autres .
Les bagnoles qui arrivent dans les deux sens se croisent dangereusement , elles ralentissent , s'arrêtent , les gens regardent ce qui se passe et réaccélérent   en voyant la fumée , pour fuir .
Les deux voitures accidentées sont encastrées l'une dans l'autre . Choc arrière pour une , choc avant pour l'autre . Celle qui a un choc avant , n'est plus qu'un amas de tôle fumant , tout l'avant est redressé ,les deux airbags ont claqué , le moteur tourne encore , d'où je suis je vois la courroie de distribution qui tourne , tendu à l'extrême . Le choc a était violant . 
Pres d'elle , un type au téléphone qui hurle qu'il y a eu un accident , qu'il faut appeler la police .
Je regarde dans la premiére voiture , elle est vide , je fais pareille pour la deuxiéme , vide aussi , je vérifie bien a l'arriére s'il ya personne , c'est bon .
La victime est une femme , une trentaine d'année , au bord de la syncope , soutenue par els jambes par un gars qui semble etre son mari et un autre type qui la tien sous les bras , elle est suspendu comme ça , comme sac de pomme de terre , il pleut des cordes , le sol est trempé, apparememnt ils ne veulent pas la poser . La téte de jeune femme dodeline , elle râle , devient pâle ,les yeux révulsés .
Autour ça crie toujours , "au feu !! la voiture brule !!" , "qui a un portable !!" , "vite , vite !! il faut prevenir la famille " , "On est içi , c'est quoi comme rue !!".
Je vois tout ça en une seconde , j'ai une impression d'irréel .

Je regarde les deux types ,qui se sont décidé  a la posé la femme par terre , et je leur pose une question ,
- " qui est secouriste ? "  .
Ils sont focalisé sur la femme , ils ne m'entendent pas .
Je réitère , plus fort cet fois :
- "est ce que vous êtes secouriste oui ou non !!"
-"moi ." me répond le gars qui tenait la femme sous les bras , "je suis secouriste du travail "  , il est tout pâle .
Ma deuxiéme question au gars qui semble etre son mari
-"est ce que quelqu'un ce charge de prévenir les secours "
Il me regarde , la bouche un peu de travers ,le teint cireux  il est sous le choc , c'est normal , il a subit le même accident que sa femme qu'il tient en ce moment par une main .
"oui , l'homme prés de ma voiture "
Le même qui hurle dans son téléphone ,complétement paniqué aussi , victime aussi de l'accident , la voiture de devant est la sienne .
Je regarde le mari de la femme et je lui demande si sa femme est enceinte , il me repond que oui , d'un mois .
Je pose ma main sur l'epaule du secouriste du travail et je lui dis
"il faut la mettre en PLS " . Il me fixe droit dans les yeux .
Je me léve , m'appproche du gars au telephone et je lui demande de me filer son telephone , je n'ai pas besoin d'insister , il me le tend volontairement en me criant que la femme sur la ligne ne comprend a rien de ce qu'il dit et qu'il en a marre .
Je me prend le téléphone et je dis a la femme qu'elle a changé d'interlocuteur , je me présente ,  je lui décris ce que vois , avec des mots simples , je lui donne l'adresse exact  , je lui dit que la femme est enceinte et qu'elle perd connaissance par intermittence .
Elle me dit de la mettre en PLS et de rester près de la victime ,que les secours sont en route , qu'ils ne devraient pas tarder
Je lui demande si je dois la mettre sur la gauche , elle me répond que ce n'est pas important .
Je reviens vers la victime , je m"étais éloignée un peu parce que je n'entendais pas bien ce que me disais le médecin au téléphone .
Je vois la femme entourée du secouriste du travail , de son mari , et de deux femme , l'une d'elle est entrain de giflée la jeune femme , allongé sur le dos , entrain de râler , elle a sur elle au moins trois blouson , un sac poubelle , des parapluie et méme un duvet .
Je demande fermement a dame qui gifle la victime d'arrêter ça tout suite , et de lui parler plutôt , elle s'exécute
 Le secouriste du travail  tient par la main la victime  , il sert très fort , sa main est blanche .
Je me pose a genoux près de la femme à terre , je demande au mari de couper le moteur de sa voiture et de prendre le sac de sa femme qui est restée sur le siège avant .
La femme est toujours sur le dos , apparemment le secouriste c'est contenter de serrer la main de la femme .
Je regarde le secouriste , je le dis
-" on va la mettre en PLS" .
Il me répond : "NON elle est enceinte "
Je lui dit que j'ai le médecin des urgences  au téléphone et que c'est lui qui viens de me donner la consigne .
Il veut parler au médecin , je lui tend le téléphone , il répète qu'il est secouriste du travail que la femme est enceinte . Il a un drôle de regard , puis me retend le téléphone , il regarde la fille a terre puis me regarde et murmure pour lui
-" bien , on va la mettre en PLS"
Il est sous le choc , il est  entrain d'intervenir pour lui , pas pour la victime .
Je vire tout ce qui a pu s'accumuler sur la femme , et demande a son mari de déboutonner le pantalon ,de desserrer la ceinture si elle en a une , puis je lui demande je peux  desserrer le voile qu'elle a sur la tête , il me répond que oui. 
Je lui dis que je vais devoir toucher le ventre de sa femme , il ne me répond pas , il me regarde faire .
Je sens la respiration à travers son pull , il n'y a pas de blessure apparente .
Je met la femme en PLS , la police municipale arrive , je recouvre la femme d'une veste . J'entends la siréne des pompiers . Ils sont là .
La femme vient de reperdre connaissance .  Ils la prennent en charge .
Je m'éloigne , remonte dans ma voiture , me grille une clope en silence .
Mon fils me regarde et me demande si ça va , je lui réponds que oui .
Je dois être livide .
Il me demande si on prendrais des bougies magique qui se rallume quand on les souffles , pour l'anniv'  .

J'avais tout oublier , l'anniv' , carrouf' , la féte ...
 J'ai les jambes en coton , les mains qui tremblent , j'ai la nausée .
Je viens d'intervenir pour la première fois en tant que secouriste ...

Ce que j'en retire :  sur les lieux d'un accident de la route  , c'est le foutoir .
Chacun dit a l'autre ce qu'il doit faire sans pour autant prendre d'initiative .
Je me rend compte que les formations ne nous prépare pas ça , c'est très très loin de la réalité .
Je sais pas si j'ai tout fait correctement , dans l'ordre d'importance ; j'ai agit dans l'urgence , en faisant ce qui me sembler le plus important , dans l'instant .
Cela fait longtemps que je n'ai pas ressentit cet état "présent " .
Maintenant je vais me faire un ciné , me vider la tête , j'espère que la femme et son bébé s'en sortiront .

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

25 septembre 2010 à 15:52:16
Réponse #1

sharky

:calin:

Cà fait du bien d'en parler après.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 septembre 2010 à 16:02:12
Réponse #2

Alex Reeves

Quel choc ça du être pour toi !

Lorsque le secouriste du travail refusait de mettre la jeune femme en PLS, peut-être voulait-il préciser qu'il y avait des précautions à prendre avec une femme enceinte ?

En principe, il faut toujours mettre en PLS une femme enceinte sur le côté gauche.

En effet, sur le côté droit il y a un risque d'apparition de détresse circulatoire, par compression de certains vaisseaux sanguins dans l'abdomen, qui relient le foetus à sa mère via le placenta.

Bravo pour ton intervention  et ton sang froid.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

25 septembre 2010 à 16:02:30
Réponse #3

Corin

La vraie vie, ça ressemble à ça. Deux bagnoles qui s'emplafonnent mollement à un feu rouge sur route mouillée. Les gens paniqués à la vue de quelqu'un qui n'est pas bien et les conneries commencent.

Ce qu'il faut en retirer: c'est toujours le foutoir un accident (surtout quand il y a des débris, des véhicules emplafonnés...)
Pour s'en sortir: faut remettre de l'ordre
Pour y parvenir: réciter ce que l'on apprend en PSC1.

Les automatismes évitent l'hésitation et l'improvisation, permettent de faire les choses dans un ordre logique éprouvé, aident à calmer les gens autour par le sentiment de maîtrise que l'on dégage.

Bravo Douya, t'es un chef. Pas de contrecoup? Ca secoue un truc pareil: traiter une femme enceinte ou un gamin, c'est toujours connoté.

A+

25 septembre 2010 à 16:08:59
Réponse #4

VieuxMora

:up:
Tu as fait un super boulot, en particulier dans la gestion des appels téléphoniques, ce qui a permis de remettre les choses en place.

Le plus important dans ces cas là, après la gestion du suraccident:
Priorité aux blessés qui ne parlent pas.
« Modifié: 25 septembre 2010 à 17:08:21 par VieuxMora »

25 septembre 2010 à 16:13:47
Réponse #5

Corin

Juste pour l'exemple, parce que je l'ai trouvé incroyable de maîtrise.

Lundi matin, carton monumental sur l'autoroute. J'arrive dans l'autre sens. Voilà ce que je vois:
Sur un kilomètre, très peu de voiture puis plus rien. 1 camion (11t) en travers de la chaussée. A l'avant, comme un boule en partie déchiquetée, une petite voiture grise dont l'arrière et l'avant ont été ratatinés.

Et sur 20 mètres rien. Tous les véhicules à l'arrêt avec des piétons devant. Entre le flot de circulation et les véhicules accidentés une petite voiture de liaison des Sapeus-pompiers de Paris. Sur la bande d'arrêt d'urgence, une voiture et une moto sont garées. Devant la voiture, les deux pompiers sont à genou et s'occupent d'une victime qu'ils ont allongé sur la BDU.

Ce que je lis: les pompiers sont arrivés juste après l'accident, ont constaté qu'il y avait un risque à laisser les bagnoles essayer de passer près de l'épave. Ils ont fait garé les témoins, leur ont demandé de bloquer l'autoroute et se sont occupés de la victime.

En conséquence, 15 km de bouchon et sans doute 2 à 3 heures pour les gens qui ont été pris dedans mais, c'est certain, ils ont vraiment fait ça très bien et à deux. Sur les lieux de l'accident, les gens attendaient calmement l'arrivée des secours qui ont remonté l'autoroute à contre-sens.

Ce que j'en ai retenu:
1. les automatismes et l'expertise ont leur valeur.
2. il ne faut pas hésiter à prendre les grands moyens.

A+
« Modifié: 25 septembre 2010 à 16:56:52 par Corin »

25 septembre 2010 à 16:55:33
Réponse #6

Gros Calou

:up: Heureusement que tu étais là pour calmer le bordel autour de la femme  ;)

25 septembre 2010 à 19:27:11
Réponse #7

lilou6201

Moi je dis chapeau bas, tu as bien su gérer et instinctivement tu as demander de mettre la femme enceinte sur le côté gauche. Pour éviter le fourtoir, il faut responsabiliser les curieux, leur faire faire la circulation ou autres. Tu as gérer du mieux que tu as pu et franchement en cas réel ce n'est pas simple les gens font n'importe quoi comme la nana qui donne des gifles. Elle à eut de la chance de pas recevoir un marron de la victime, là cela lui aurait fait tout drôle. Le contact de la voiture aurait due être couper bien avant mais dans la panique les gens font n'importe quoi, toi tu as mis ton adrénaline au mieux et ça c'est top tout le monde ne sait pas le faire sur des accidents ou des accidents domestiques. Dans la panique ont fait n'importe quoi même si on le sait. Je dirait en premier il faut respirer mettre de l'ordre dans sa tête et ensuite agir en conséquences. Merci Douya pour ce retour  :doubleup:

25 septembre 2010 à 22:13:14
Réponse #8

douyazen

:calin:

Cà fait du bien d'en parler après.

+ 1 ça fait du bien , je pense que c'est nécessaire , vu les circonstances .

Lorsque le secouriste du travail refusait de mettre la jeune femme en PLS, peut-être voulait-il préciser qu'il y avait des précautions à prendre avec une femme enceinte ?

En principe, il faut toujours mettre en PLS une femme enceinte sur le côté gauche.

En effet, sur le côté droit il y a un risque d'apparition de détresse circulatoire, par compression de certains vaisseaux sanguins dans l'abdomen, qui relient le foetus à sa mère via le placenta.

Bravo pour ton intervention  et ton sang froid.

Je pense que le secouriste du travail était largué et sous le choc , pour lui c'était catégorique , pas de pls ...j'ai commis une erreur en lui laissant gérer la victime le temps que j'étais au téléphone , je pensais réellement qu'il allait la mettre en pls , ors il n'en fut rien , il n'a fait que serrer  la main de la femme comme pour garder pied dans la realité .
 Ce qui aurait pu me mettre la puce a l'oreille c'est le fait que j'ai du demander deux fois s'il y avait des secouriste et qu'il me réponde au bout de la deuxième , son regard vide , son manque de réaction ,j'aurais du comprendre qu'il n'était pas vraiment là . Je ne le juge pas , si ça se trouve demain dans une autre situation , je resterai complètement prostré et incapable de la moindre réaction devant un accident un peu plus sanglant .
Ce que j'en retire c'est que même formé on peut mal réagir  , trop confiant dans son apprentissage ou surestimant sa capacité a gérer son sang froid sous stress .

La vraie vie, ça ressemble à ça. Deux bagnoles qui s'emplafonnent mollement à un feu rouge sur route mouillée. Les gens paniqués à la vue de quelqu'un qui n'est pas bien et les conneries commencent.

Ce qu'il faut en retirer: c'est toujours le foutoir un accident (surtout quand il y a des débris, des véhicules emplafonnés...)
Pour s'en sortir: faut remettre de l'ordre
Pour y parvenir: réciter ce que l'on apprend en PSC1.

Les automatismes évitent l'hésitation et l'improvisation, permettent de faire les choses dans un ordre logique éprouvé, aident à calmer les gens autour par le sentiment de maîtrise que l'on dégage.

Bravo Douya, t'es un chef. Pas de contrecoup? Ca secoue un truc pareil: traiter une femme enceinte ou un gamin, c'est toujours connoté.

A+

Pour l'instant ça va , pas de contrecoup , j'attends de voir demain et la semaine qui arrive pour voir si je me mange pas une grosse gifle .
J'ai déjà était en situation de stress intense , mais comme chaque situation est différente , je peux pas dire si j'y ai laissé plus ou moins de plumes ...
Si je vois que ça par en quenouille , j'aviserais ... 

Je me suis un peu vidé la téte , le ciné y est pour beaucoup , ma nana a bien vu qu'un truc clochait , je lui en ai parler .
Du coup l'anniv' c'est bien passé , on a pu en profiter et reprendre le cours de nos vies , tranquillement .

Un monde meilleur

26 septembre 2010 à 00:04:26
Réponse #9

fry

ce n'est pas simple les gens font n'importe quoi comme la nana qui donne des gifles. Elle à eut de la chance de pas recevoir un marron de la victime

Moi je m'inquiétais pas trop pour la gifleuse, plutôt pour la victime de traumat avec contexte de voiture en miette, donc avec potentialité de traumat cervico-rachidien très élevée. Autant dire que pour la rendre tétraplégique, lui mettre de bonnes gifles plaçait en effet toutes les chances de son côté.

trop confiant dans son apprentissage ou surestimant sa capacité a gérer son sang froid sous stress

C'est vrai, mais l'inverse l'est aussi. Quand on assiste pour la première fois à une situation d'urgence en étant secouriste, on ose parfois pas mettre en application ce que l'on sait parce qu'on se sous-estime.  Lorsque l'intervenant est médecin et qu'il s'identifie, ça calme généralement tout le monde immédiatement et les apprentis sorciers remballent leur baguette magique et laissent les pros travailler. Mais lorsqu'on est secouriste, c'est parfois la panique, tout le monde sait tout mieux que son voisin, alors qu'il s'agit parfois de personnes ayant assisté a une formation il y a des années sans aucun recyclage, ou encore des fils de cousin de nièce de médecin ou d'infirmier a qui on a montré les gestes et qui sont donc " secouristes " à part entière selon leurs propres critères...

Tout ça pour dire qu'en effet, quand on voit quelqu'un gifler une accidentée de la route lorsque la raison impose d'immobiliser la tête ( sur le dos en cas de conscience, en PLS en cas d'inconscience ), ou quelqu'un ayant manifestement des lacunes sur les principes de base ne pas obtempérer aux recommandations en vigueur, il faut agir fermement. Si l'autre est plus costaud et crie plus fort que vous ( hélas la qualité d'un secouriste ne dépend pas toujours de ses muscles ), le truc imparable est effectivement d'avoir le médecin du SAMU au téléphone et de lui laisser donner l'ordre lui-même, ça aussi ça calme tout de suite !

Bravo pour ton baptême d'intervention sur AVP, espérons que c'était aussi ta dernière, mais dis-toi pour te remettre d'aplomb que lorsque ça arrive, mieux vaut avoir des gens qui savent quoi faire quitte à être un peu secoué dans les jours suivants, qu'une horde de gens n'y connaissant rien et mettant la ou les victimes en danger...

26 septembre 2010 à 00:38:48
Réponse #10

littlebigman

Ben en fait c'est l'entrainnement qui a repris le dessus comme un interruspteur que l'on passe d' OFF sur On et puis c'est parti, on déroule...
Le pire c'est que celà arrive sans que l'on s'en rende compte,  ;)
En tous cas bravo à toi
Faire et Laisser braire

26 septembre 2010 à 00:54:59
Réponse #11

Loriot

Bravo!

Je me suis trouvé dans une situation similaire l'an passé jour pour jour. Ce que j'en ai retenu principalement: se protéger, on était au chevet d'un motard couché a terre, il y avait bien un gars qui faisait la circule mais dés que l'ambulancier est arriver il a fait parquer un véhicule devant et la je me suis dits: bord.. Pourquoi j'y ai pas pensé avant!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

29 septembre 2010 à 13:45:03
Réponse #12

cubitus

Bravo pour ton intervention, tu as su mettre en pratique ce qu'on t'a enseigné, l'exemple du secouriste du travail montre que ce n'est pas toujours facile sous stress.

Juste un détail sur l'accident en lui-même et la réaction des témoins : éviter au maximum de mobiliser des victimes d'accident. Une voiture qui fume, ça n'est pas une voiture qui explose dans la seconde qui suit. Un moteur chaud, vous renversez de l'huile moteur dessus, ça fume, ça pue. Le risque d'incendie est quand même limité. En 10 ans de Smur, j'ai vu une fois une voiture prendre feu, c'est parce qu'elle avait percuté un cable haute tension. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut jamais évacuer un véhicule, mais bon... Si il y a une fracture des cervicales et que l'on bouge la victime sans précaution, la paralysie sera sûre, elle. Et les fractures de cervicales sur des accidents de voiture, c'est fréquent.

Donc dans la mesure du possible, on sécurise en laissant les victimes sur leur siège, on prévient et on attend les secours en rassurant.
La seule justification médicale AMHA à sortir une victime avant les secours pros, c'est la nécessité de geste de réanimation : massage cardiaque, ventilation.

A +  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

29 septembre 2010 à 14:11:27
Réponse #13

DavidManise

Salut :)

Pas grand chose de plus à ajouter...  Tu as effectivement bien géré, Douya, et pour le coup on se rend bien compte avec ton histoire que parfois c'est plus difficile à plusieurs que tout seul ;#

Des gens paniqués à gérer, c'est pas évident...  et ça rajoute beaucoup de stress et de vécu difficile à une situation qui, objectivement, n'est peut-être pas si grave.  Quand tout le monde panique, crie et perd ses moyens, c'est super impressionnant...  ça nous donne une impression de grande urgence et de détresse, alors que dans la réalité les faits sont ce qu'ils sont.  Et bien souvent on ne sait juste pas si c'est grave ou pas.  C'est à l'hosto, une fois les examens faits, qu'on saura.

Sinon, perso, le truc qui m'a toujours fait chier avec le boulot de secouriste c'est de ne jamais avoir de nouvelles des victimes après.  On aimerait savoir, égoïstement, si on sauve des vies ou pas...  et dans les faits on ne sait que très rarement.  Des fois on croise un mec qu'on a sorti du caniveau en kit, et qui se ballade avec ses gamins et qui sourit...  le plus souvent, il ne nous reconnaît pas.  Et tant mieux.  On le voit et on est juste content...  ça suffit à relancer la motive pour quelques mois ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2010 à 17:04:34
Réponse #14

Lynx

Des gens paniqués à gérer, c'est pas évident... 

Etzact
Je crois que c'est ce que je retiens de ce fil.
En secours sur avalanche on bosse pas mal tous les paramètres extérieurs pour encadrer les gestes élémentaires sur des secours qui peuvent mobiliser du monde. La gestion des personnes est primordial avant que les équipes pro ne parviennent sur place.
  - pour cadrer les curieux
  - pour éviter des boulettes
  - pour gérer les pétages de plomb des témoins
  - pour mettre du monde au boulot (même sur des trucs absurdes ou pas trop important pour les occuper...tiens faut aller pelleter la bas...a bon?... oai c'est important, pour l'hélico tout ca....aa bon ben si c'est pour l'hélico...)

La prise en charge sur soi de l'autorité, c'est loin d'être évident,d'abord pour soi, et puis pour affirmer cette "autorité" surtout quant on est pas pro avec l'uniforme qui va bien pour que les gens vous écoutent.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

29 septembre 2010 à 19:49:15
Réponse #15

cubitus

Sinon, perso, le truc qui m'a toujours fait chier avec le boulot de secouriste c'est de ne jamais avoir de nouvelles des victimes après.  On aimerait savoir, égoïstement, si on sauve des vies ou pas...  et dans les faits on ne sait que très rarement.  Des fois on croise un mec qu'on a sorti du caniveau en kit, et qui se ballade avec ses gamins et qui sourit...  le plus souvent, il ne nous reconnaît pas.  Et tant mieux.  On le voit et on est juste content...  ça suffit à relancer la motive pour quelques mois ;)

Si on veut avoir des nouvelles, on peut. Il suffit de passer un coup de fil à l'hosto ou au Samu du coin. Alors c'est vrai, on a autre chose à foutre. Mais personnellement quand quelqu'un demande des nouvelles je me plie toujours en 4 pour en donner, même si c'est pas dans mon service, si ça date d'il y a qq jours, etc... Parce qu'avec l'âge, on se rend compte que ce qui compte le plus, c'est ce qui nous relie.
Si vous tombez au bout du fil sur un guss qui s'énerve parce qu'il est débordé de boulot, ravalez votre fierté et excusez du dérangement, et demandez lui comment obtenir des nouvelles. Il vous donnera surement un numéro à appeler.
Ensuite, le secret médical n'empêche pas de dire : ça va bien, il va s'en sortir, ... sans rentrer dans les détails.

Mes 2 balles...  ;)
Proverbe chinois

20 octobre 2010 à 13:24:51
Réponse #16

douyazen

Aux nouvelles : Tout va bien , je vais bien .
Pas de "et si ...ceci et si cela ...." à l'horizon , donc bien .
Je que j'aurais pu faire de plus : penser à ( faire) faire la circulation . J'y ai vraiment pas pensé sur le moment .
+1 avec toi david , faire les choses seul c'est beaucoup plus facile qu'en etant plusieurs .
 D'ailleurs dans les petits scénario qu'on se fait tous en sortant de la formation , on s'imagine toujours intervenir seul , c'est normal quelque part mais voila ça reflète pas ce qui arrive quand c'est pour de vrai .
En projet , PSE 1 ...

Ce que je voulais ajouter et qui à son importance : je n'aurais jamais pu intervenir si je n'étais pas passer un jour par ce forum .
 Je m'explique : c'etait dans un topic de Patrick je crois ou on se demandait qui avait passé une formation aux premiers secours et qui avait l'intention d'en passé une , c'est ce qui m'avait fait sauter le pas , m'inscrire toussa , participer au truc et en sortir un peu moins mal armé contre les aléas que la Vie à tendance à mettre en travers de nos chemins .
Sans Vous , je serais resté comme un con devant la dame à me demander ce que je dois faire  ...
Un Grand Merçi à tous et toutes , pour m'avoir  donner de quoi faire face .
Sincèrement , Douya .
Un monde meilleur

20 octobre 2010 à 16:27:21
Réponse #17

Anke

Y'a des mecs comme ça, qui sans trop rien dire, sans faire de l'esbrouffe, sont de véritables héros...
Le truc que je retiens et qui est déterminant je crois : tu as su prendre de la distance par rapport au carton en mettant ta voiture garée correctement à quelques "encablures" de l'accident. ça, amha, ça a été déterminant pour que tu puisses mener le reste avec une certaine sérénité, car il a fallu que tu retournes sur place à pied acvec le temps nécessaire pour faire le trajet. En faisant ça, tu as eu le temps de te "désimpliquer" et surtout d'avoir une vue d'ensemble puis rapprochée. Un peu comme dans les films où on part d'un plan général pour "zoomer" sur un personnage par ex ( tu comprends ?), en faisant ça, tu as pu bénéficier de cet énorme avantage par rapport aux gens qui étaient agglutinés là "pédalant la tête dans le guidon" en quelque sorte... Tu as pu et su voir quels éléments étaient importants.Tout le reste s'est "déroulé" tout seul je pense sans que tu ai eu besoin de faire beaucoup d'efforts et surtout en gardant la tête froide. C'est la bonne démarche, gars, t'es un "bon", t'as tout pigé !

31 octobre 2010 à 10:07:05
Réponse #18

douyazen

Je suis loin d'être un Heros , j'étais juste là c'est tout .

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire quand tu parle de "zoomer" , à bien y réfléchir je pense que c'est bien ce qui c'est passé .
Je me suis garer à distance après l'accident parce que je savais pas d'où aller venir les secours ,  pour pas gêner la circulation et permettre ainsi au secours d'arriver sans difficulté , qu'ils puissent aussi avoir assez de place pour se garer et pouvoir évacuer .
Se garer pile a coté de l'accident aurait créé au mieux un bouchon dans la circulation ,retardant d'autant plus l'arrivée des secours sur les lieux de l'intervention , au pire un autre accident .
En fait je n'ai fait qu'appliquer ce qu'on m'a appris pendant la formation : permettre au secours d'arriver sur les lieux de l'intervention avec le plus de facilité possible , éviter le sur-accident  .
Un monde meilleur

31 octobre 2010 à 10:17:21
Réponse #19

kikou92

Salut,

et bravo Douya pour le sang froid.

Ca ne fait que confirmer que le discours à privilégier pour les "jeunes" qui viennent ici apprendre à devenir des survivors doit être : avant d'apprendre à tuer et manger des bêtes sauvages ou à faire un feu, apprends les bons réflexes qui te sauvent toi et ton prochain.

A+
Alexis

16 novembre 2010 à 22:24:26
Réponse #20

Alexis

Donc dans la mesure du possible, on sécurise en laissant les victimes sur leur siège, on prévient et on attend les secours en rassurant.
La seule justification médicale AMHA à sortir une victime avant les secours pros, c'est la nécessité de geste de réanimation : massage cardiaque, ventilation.

J'insiste un peu sur ce sujet parce que j'ai une question qui me taraude.

Je précise un peu le cadre :
- accident de la circulation, une victime inconsciente qui respire et qui est toujours dans la voiture
- en attente des secours professionnels
- un secouriste seul sans matériel spécifique

Le référentiel national PSE1 précise : "le dégagement d'urgence d'une victime est réalisé par le secouriste pour :
- Soustraire une victime d'un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable."
- Réaliser les gestes d'urgence vitale sur une victime se trouvant dans un lieu ou dans une position ne permettant pas de les réaliser"
Donc, l'extraction peut être envisagée si il y a une détresse vitale.

Par détresse vitale, cela inclut détresse nerveuse, détresse respiratoire et/ou détresse circulatoire.

Je comprends bien que dans le cas d'une détresse respiratoire et/ou circulatoire, il est nécessaire d'évacuer la personne du véhicule. Par contre, si la victime est inconsciente et respire (ce qui est a priori une détresse vitale), extrait-on la personne du véhicule pour la mettre en PLS ?

J'avoue que ça me choque un peu et que si j'étais confronté à cette situation maintenant, je prendrais surement le risque (ou non ?) d'attendre l'avis du médecin de régulation.

Je mesure bien que le risque est l'obstruction des voies aériennes, et qu'on n'a pas le matériel spécifique pour y faire face à priori.
En tapant le message, je me pose une question dans la continuité d'ailleurs.

En imaginant que la victime (inconsciente et qui respire) n'ait pas été extraite de la voiture et qu'il y ait eu obstruction des voies aériennes.

Donc forcée et contrainte, on l'extrait du véhicule pour la mettre au sol et traiter l'urgence vitale.

Mais est-ce qu'il s'agit d'un obstruction des voies aériennes classique ou d'un cas de noyade ?

En plus, les méthodes de désobstruction classique (5 tapes/ 5 Heimlichs) sont inapplicables car la victime est au sol. On nous a parlé d'une manœuvre d'Heimlich au sol qui n'était plus enseignée, mais est-elle adaptée ?

Personnellement, j'aurais envie de pratiquer la méthode des noyades mais c'est plus une supposition, je n'ai pas trouvé ce cas explicité dans les référentiels nationaux...

Donc, comment réagit-on si une victime inconsciente et qui respire finit par s'étouffer avant d'avoir eu les soins adaptés ?

Ca fait peut-être beaucoup de questions ? Et peut-être déjà traitées, même si je n'ai pas cru trouver de réponses ?

J'avoue que je pose la question ici mais que ça ne m'empêchera pas de poser aussi la question à mes formateurs dès que je les recroise, deux avis avisés valent mieux qu'un!

En espérant que ça puisse faire aussi réfléchir d'autres membres du forum, merci, bonne soirée !

17 novembre 2010 à 20:17:00
Réponse #21

guillaume

Heu, même si je n'ai pas toutes les réponses, il me semble que tu oublie quelque chose d'important : si la personne est inconsciente, respire et bloquée dans son véhicule, en supposant qu'elle soit bloquée en position normale (assise) alors il n'y a pas de risque d'obstruction des voies aériennes ! En effet, par gravité, la langue va tombée dans le fond de la bouche et non dans le fond de la gorge AMHA.

Encore une fois, théoriser sur ce genre de chose n'est guère facile...

a+

17 novembre 2010 à 20:49:07
Réponse #22

cubitus

La personne inconsciente va laisser sa tête pendre en avant, et donc obstruction mécanique (essayez pour voir). De plus elle risque de vomir et donc d'inhaler si elle est assise (n'essayez pas !  ^-^ ).

Enfin dans le contexte il y a de fortes chances pour qu'il y ait un état de choc, et ramener un peu de sang au cerveau en allongeant la victime ne peut que lui faire du bien.

Donc oui, on dégage.  :up:
Proverbe chinois

17 novembre 2010 à 23:27:28
Réponse #23

Jas

Salut à tous..

"Un Accident de la route au matin , ça reveil ..."

Je confirme, ca réveille, quand à 9h un camion chargé de gravillon casse une pièce de la transmission et file tout droit dans le ravin à 10 mètres devant vous!  ^-^

(photo prise en partant)

30 janvier 2011 à 12:37:06
Réponse #24

andy

Je suis pompier volontaire avec les formations de secours routier.
Pour commencer il y à des personnes coincer (elles peuvent bouger mais elle ne peuvent pas sortir d'elles mêmes) et des  personnes incarcérer (elles ne peuvent pas bouger  suite à un écrasement du tableau de bord sur les jambes par exemple). Donc ont  peut difficilement sortir une personne bloquer mais on ne peut pas sortir une personne incarcérer  sans matériel. 
Pour se qui est de sortir une personne d’un véhicule il faut savoir que la victime peut être poly traumatisée. Pour cette raison il faut effectuer un dégagement d’urgence que si le risque est imminent, c'est-à-dire risque d’incendie, de sur accident, arrêt cardio respiratoire.
Pour une personne en arrêt respiratoire commencer par se mettre derrière la victime et lui maintenir la tète en position neutre avec les mains de chaque cotés de la tête. Si la ventilation ne revient pas effectuer un dégagement d’urgence.
Si la victime est consciente et respire il faut lui faire un maintien de tête et lui parler constamment.
Eviter toute manipulation du siège en le reculant ou en le couchent si un dégagement d’urgence n’est pas  nécessaire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //