Ce matin Vers 10 h , je me rend au Carrefour du coin , il se trouve en bas de ma rue . Je prend la voiture avec mon fils , on doit faire quelques courses et préparer un anniversaire .
L'ambiance est deja a la féte , on s'imagine plein de truc , on rigole , ça va etre cool.
Au premier feu qui est rouge , je m'arrete et à peu prés à 50 m , je vois deux voitures , en sens inverse de ma marche , encastrées l'une dans l'autre , l'une d'elle fume , une fumée épaisse et blanche , autour , des un vingtaine de personnes qui s'excitent , qui gesticulent dans tout les sens .
Deux types sont entrain de sortir quelqu'un de la deuxième voiture , celle qui fume .
Le feu passe au vert pour moi , j'approche à allure modérée , il y a des curieux qui traversent n'importe comment , voulant s'approcher , pour voir .
Je me gare un peu plus loin , je ne gène pas la circulation . Je laisse mon fils dans la voiture et je me rend en courant sur les lieux de l'accident .
Ma première impression : C'est le bordel , la panique , des gens qui crient , qui s'invectivent , d'autres qui veulent regarder la victime se poussant les uns les autres .
Les bagnoles qui arrivent dans les deux sens se croisent dangereusement , elles ralentissent , s'arrêtent , les gens regardent ce qui se passe et réaccélérent en voyant la fumée , pour fuir .
Les deux voitures accidentées sont encastrées l'une dans l'autre . Choc arrière pour une , choc avant pour l'autre . Celle qui a un choc avant , n'est plus qu'un amas de tôle fumant , tout l'avant est redressé ,les deux airbags ont claqué , le moteur tourne encore , d'où je suis je vois la courroie de distribution qui tourne , tendu à l'extrême . Le choc a était violant .
Pres d'elle , un type au téléphone qui hurle qu'il y a eu un accident , qu'il faut appeler la police .
Je regarde dans la premiére voiture , elle est vide , je fais pareille pour la deuxiéme , vide aussi , je vérifie bien a l'arriére s'il ya personne , c'est bon .
La victime est une femme , une trentaine d'année , au bord de la syncope , soutenue par els jambes par un gars qui semble etre son mari et un autre type qui la tien sous les bras , elle est suspendu comme ça , comme sac de pomme de terre , il pleut des cordes , le sol est trempé, apparememnt ils ne veulent pas la poser . La téte de jeune femme dodeline , elle râle , devient pâle ,les yeux révulsés .
Autour ça crie toujours , "au feu !! la voiture brule !!" , "qui a un portable !!" , "vite , vite !! il faut prevenir la famille " , "On est içi , c'est quoi comme rue !!".
Je vois tout ça en une seconde , j'ai une impression d'irréel .
Je regarde les deux types ,qui se sont décidé a la posé la femme par terre , et je leur pose une question ,
- " qui est secouriste ? " .
Ils sont focalisé sur la femme , ils ne m'entendent pas .
Je réitère , plus fort cet fois :
- "est ce que vous êtes secouriste oui ou non !!"
-"moi ." me répond le gars qui tenait la femme sous les bras , "je suis secouriste du travail " , il est tout pâle .
Ma deuxiéme question au gars qui semble etre son mari
-"est ce que quelqu'un ce charge de prévenir les secours "
Il me regarde , la bouche un peu de travers ,le teint cireux il est sous le choc , c'est normal , il a subit le même accident que sa femme qu'il tient en ce moment par une main .
"oui , l'homme prés de ma voiture "
Le même qui hurle dans son téléphone ,complétement paniqué aussi , victime aussi de l'accident , la voiture de devant est la sienne .
Je regarde le mari de la femme et je lui demande si sa femme est enceinte , il me repond que oui , d'un mois .
Je pose ma main sur l'epaule du secouriste du travail et je lui dis
"il faut la mettre en PLS " . Il me fixe droit dans les yeux .
Je me léve , m'appproche du gars au telephone et je lui demande de me filer son telephone , je n'ai pas besoin d'insister , il me le tend volontairement en me criant que la femme sur la ligne ne comprend a rien de ce qu'il dit et qu'il en a marre .
Je me prend le téléphone et je dis a la femme qu'elle a changé d'interlocuteur , je me présente , je lui décris ce que vois , avec des mots simples , je lui donne l'adresse exact , je lui dit que la femme est enceinte et qu'elle perd connaissance par intermittence .
Elle me dit de la mettre en PLS et de rester près de la victime ,que les secours sont en route , qu'ils ne devraient pas tarder
Je lui demande si je dois la mettre sur la gauche , elle me répond que ce n'est pas important .
Je reviens vers la victime , je m"étais éloignée un peu parce que je n'entendais pas bien ce que me disais le médecin au téléphone .
Je vois la femme entourée du secouriste du travail , de son mari , et de deux femme , l'une d'elle est entrain de giflée la jeune femme , allongé sur le dos , entrain de râler , elle a sur elle au moins trois blouson , un sac poubelle , des parapluie et méme un duvet .
Je demande fermement a dame qui gifle la victime d'arrêter ça tout suite , et de lui parler plutôt , elle s'exécute
Le secouriste du travail tient par la main la victime , il sert très fort , sa main est blanche .
Je me pose a genoux près de la femme à terre , je demande au mari de couper le moteur de sa voiture et de prendre le sac de sa femme qui est restée sur le siège avant .
La femme est toujours sur le dos , apparemment le secouriste c'est contenter de serrer la main de la femme .
Je regarde le secouriste , je le dis
-" on va la mettre en PLS" .
Il me répond : "NON elle est enceinte "
Je lui dit que j'ai le médecin des urgences au téléphone et que c'est lui qui viens de me donner la consigne .
Il veut parler au médecin , je lui tend le téléphone , il répète qu'il est secouriste du travail que la femme est enceinte . Il a un drôle de regard , puis me retend le téléphone , il regarde la fille a terre puis me regarde et murmure pour lui
-" bien , on va la mettre en PLS"
Il est sous le choc , il est entrain d'intervenir pour lui , pas pour la victime .
Je vire tout ce qui a pu s'accumuler sur la femme , et demande a son mari de déboutonner le pantalon ,de desserrer la ceinture si elle en a une , puis je lui demande je peux desserrer le voile qu'elle a sur la tête , il me répond que oui.
Je lui dis que je vais devoir toucher le ventre de sa femme , il ne me répond pas , il me regarde faire .
Je sens la respiration à travers son pull , il n'y a pas de blessure apparente .
Je met la femme en PLS , la police municipale arrive , je recouvre la femme d'une veste . J'entends la siréne des pompiers . Ils sont là .
La femme vient de reperdre connaissance . Ils la prennent en charge .
Je m'éloigne , remonte dans ma voiture , me grille une clope en silence .
Mon fils me regarde et me demande si ça va , je lui réponds que oui .
Je dois être livide .
Il me demande si on prendrais des bougies magique qui se rallume quand on les souffles , pour l'anniv' .
J'avais tout oublier , l'anniv' , carrouf' , la féte ...
J'ai les jambes en coton , les mains qui tremblent , j'ai la nausée .
Je viens d'intervenir pour la première fois en tant que secouriste ...
Ce que j'en retire : sur les lieux d'un accident de la route , c'est le foutoir .
Chacun dit a l'autre ce qu'il doit faire sans pour autant prendre d'initiative .
Je me rend compte que les formations ne nous prépare pas ça , c'est très très loin de la réalité .
Je sais pas si j'ai tout fait correctement , dans l'ordre d'importance ; j'ai agit dans l'urgence , en faisant ce qui me sembler le plus important , dans l'instant .
Cela fait longtemps que je n'ai pas ressentit cet état "présent " .
Maintenant je vais me faire un ciné , me vider la tête , j'espère que la femme et son bébé s'en sortiront .