Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pile ou accu????  (Lu 13338 fois)

13 mars 2013 à 15:25:32
Réponse #25

Bison

Salut Mad, long time no see ...

J'apprécie beaucoup les Energizer, mais je crois que leur  "avantage" au niveau capacité est franchement exagéré. Il s'agit de piles avec une faible résistance interne, qui conservent voltage et faible RI aux basses températures.

C'est donc à basse température, et en utilisation intense (courrant fort), qu'elle sont "de multiples fois" supérieures aux piles/batteries ordinaires. En circonstances normales (température ordinaire, courants faibles), elles font au maximum 150 ou 200% de la capacité des piles low cost.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 mars 2013 à 11:01:31
Réponse #26

Brice

Les piles au lithium ont un autre avantage, leur grande durée de conservation.  Des piles à avoir dans un coin, au cas où.
I vo mé savé k'davé

29 novembre 2013 à 18:35:21
Réponse #27

cochonours

Bonjour à tous,
Voici peut-être une info qui ne manquera pas de nous interesser ! les piles à l'eau ! oui les piles à l'eau sans date limite..plus d'infos ici, cela vient de sortir en Suisse depuis peu.
http://www.lematin.ch/suisse/Un-pile-qui-fonctionne-a-l-eau/story/24704929

29 novembre 2013 à 20:28:47
Réponse #28

Bison

Ouaip ... on a déjà essayé de me vendre aussi des moteurs à eau.
Et une vieille connaissance a même réussi à vendre (louer) un avion renifleur ...  :D

Je viens de passer sur le site d'aquacell.

Les seules données techniques fournies par le fabriquant sont :
 - la masse (à vide) :  12 g  (pas beaucoup mieux que des AA Li à moins de 17 g dotées d'une capacité importante)
 - le voltage nominal :  15 V

Le reste est du discours marketing sensibilité écolo ...

Et comme d'hab, dans tous les discours marketing, l'important est ce qui n'est pas dit.

Ici, on ne parle pas :
 - de la capacité de la batterie (en mAh à 1,5 V sous un courant 1 A ou 200 mA) et des facteurs qui peuvent influencer le voltage de sortie.
 - de sa résistance au froid et à la chaleur
 - de ses fuites de courant une fois chargée.

Et bien sur, c'est une pile.
Une fois activée, elle ne peut pas être rechargée.

Maintenant, elle est peut-être (peut-être ...) effectivement écologique.
On verra si elle est vendue à un prix compétitif.
Si ce n'est pas le cas ... arnaque pure et simple.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 novembre 2013 à 13:38:11
Réponse #29

Brice

Oups j'ai lu quelques trucs qui me semblent incorrectes alors je fais un petit topo sur l'effet mémoire et autre légende à propos des accus.

L'effet mémoire est un peu une légende.
Le vrai effet mémoire se produit (surtout les NiCd) lorsque que l'on charge partiellement un accus toujours au même niveau.

Ce que l'on assimile à tord à l'effet mémoire (mais qui produit le même résultat, perte de capacité) est un dépassement de la charge qui vient abîmer les éléments. C'est le cas d'une recharge avec un chargeur de m*rde (qui ne détecte pas la fin de charge, mais fait juste compter le temps) sur des accus pas complêtement déchargé. Ce qui a entrainé l'idée de toujours bien décharger un accus avant de le charger (vu qu'on a un chargeur de m*rde qui fait juste charger pendant un temps x).

Il en découle donc que :
- si on utilise un bon chargeur (avec une détection de la fin de charge électronique) on peut parfaitement charger un accus pas complètement décharger, on peut aussi le charger partiellement.
- Il faut arrêter de vouloir décharger des accus avant de les charger. C'est particulièrement mauvais pour les LiOn (et LiPo) qui préfèrent au contraire des petites charges fréquentes. Ils sont d'ailleurs toujours équipés d'un chargeur avec une électronique de contrôle et de mécanisme interne de protection parce que si on dépasse la charge ça prend feux :-)

Autre chose sur les LiOn, contrairement à la pile Woonder (toute une époque), ils s'usent même si l'on ne s'en sert pas. Leur capacité diminue inéluctablement au fil du temps (durée de vie de quelques années pour des accus grand public) On peut juste un peu la ralentir en les mettant au froid (pas au congel hein !).
I vo mé savé k'davé

02 décembre 2013 à 14:43:36
Réponse #30

Vef

Il faut arrêter de vouloir décharger des accus avant de les charger.

Effectivement, surtout pour la première fois concernant les accu LiOn. Il faut les charger au max à la première utilisation.

http://htc-touch-diamond.forumactif.info/t22878-le-bon-usage-des-batteries-li-ion

03 décembre 2013 à 05:34:54
Réponse #31

Jean-Yves

Et puisqu'on parle d'écologie, j'ai été longtemps réticent aux accus :
- aux Li-ion avec leurs formats propriétaires ou ésotériques;
- aux NiMH après avoir eu un chargeur soit-disant intelligent qui était, je le pense maintenant, mal conçu et/ou buggué, et avoir eu ensuite de petits chargeurs qui ne valaient pas grand chose.

Donc, j'en ai jeté des alcalines!  :down:

Depuis quelques années :
- je me suis rendu compte que le Li-ion n'était pas si mauvais que ça, que les micro-recharges permettaient de gérer facilement un ou deux accus dédiés à un appareil ou à une lampe;
- j'ai acheté un vrai bon chargeur NiMH (Maha C-9000) avec de bons accus à faible auto-décharge, un accu tient facilement 3 à 4 fois plus que ce que j'avais avant et je ne consomme plus de piles que dans les réveils et horloges murales.

J'ai vite rentabilisé mon investissement initial, en plus de réduire considérablement mes déchets.   :up:

03 décembre 2013 à 10:08:59
Réponse #32

musher

Bonjour,

Le problème que j'avais avec les accus, c'est qu'ils s'étaient déchargés quand j'en avais besoin.

Avec les accus Ni-Mh Eneloop (En AAA et AA) c'est que 3 ou 4 mois après, ils sont toujours chargés. Ils ont une décharge dans le temps très faible.
Ils sont plus chers mais au moins ils sont opérationnels quand on en a besoin.
Résultat : à la déchéterie les autres accus et le chargeur qui étaient avec et depuis j'utilise que ces accus Eneloop avec un bon chargeur (Energy 4speed d'Ansmann) et j'utilise plus de piles jetables.

19 décembre 2013 à 21:18:52
Réponse #33

Loriot

Ouaip ... on a déjà essayé de me vendre aussi des moteurs à eau.
Et une vieille connaissance a même réussi à vendre (louer) un avion renifleur ...  :D

Je viens de passer sur le site d'aquacell.

Les seules données techniques fournies par le fabriquant sont :
 - la masse (à vide) :  12 g  (pas beaucoup mieux que des AA Li à moins de 17 g dotées d'une capacité importante)
 - le voltage nominal :  15 V

Le reste est du discours marketing sensibilité écolo ...

Et comme d'hab, dans tous les discours marketing, l'important est ce qui n'est pas dit.

Ici, on ne parle pas :
 - de la capacité de la batterie (en mAh à 1,5 V sous un courant 1 A ou 200 mA) et des facteurs qui peuvent influencer le voltage de sortie.
 - de sa résistance au froid et à la chaleur
 - de ses fuites de courant une fois chargée.

Et bien sur, c'est une pile.
Une fois activée, elle ne peut pas être rechargée.

Maintenant, elle est peut-être (peut-être ...) effectivement écologique.
On verra si elle est vendue à un prix compétitif.
Si ce n'est pas le cas ... arnaque pure et simple.

Salut!
Bon alors j'ai acheté ces piles aujourd'hui.
Voilà quelques renseignement supplémentaire
900 mAh capacity
25 mA constant current

Pas des bêtes de sommes ni de courses quoi. Mais c'est les premières, ont peux imaginer de nouveaux modèles plus puissant par la suite.

Leur principale intérêt est surtout la durée de vie illimitée en stockage (donc avant de les avoir trempée dans l'eau.

Un autre avantage est également une quantité bien moindre de métaux et d'énergie pour leur fabrication.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 décembre 2013 à 21:39:31
Réponse #34

AC

Mais c'est les premières

Ben non ! On avait parlé ici même des piles à eau japonaises NOPOPO. Tout le monde les a déjà oubliées parce qu'elles ont rapidement été retirées du marché pour cause de fuites.

(source)

Mais bon, les tiennes semblent utiliser une chimie très différente, alors peut-être que cette fois c'est la bonne  :)
« Modifié: 19 décembre 2013 à 21:55:11 par AC »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //