Et si l'intention du film c'était justement : " Braves gens dormez sur vos deux oreilles on s'occupe de vous".
Je m'explique :
Dans le cadre d'une catastrophe de grande ampleur il s'agit d'abord et avant toute chose de gèrer des fluxs humains, l'objectif étant de sauver le plus de gens possible. Et qu'est-ce qui est plus facile à gèrer ? Un regroupement ou un éparpillement ?
Sur ce type de pb, le truc à éviter absolument ce sont les mvts de paniques générés par des cpts archaïques de peur et de cpts de foule ( revoir les moutons de Panurge, c'est toujours d'actualité dans plein de domaine).
En tant que "décideur" lors d'une gestion d'un truc comme ça, on a pas le temps, ni les moyens de faire confiance à chaque être humain. C'est effectivement en "amont" que l'essentiel doit être travaillé, avec la priorité de l'entraide, des plans de suavegarde de quartier, pour autant que le "tissu social" existe au préalable, ce qui n'est pas le cas, il faut bien le reconnaitre dans nos grandes villes ( en France tout du moins, ailleurs je ne sais pas).
Les évaluations sont faites, je pense pouvoir l'affirmer, et on connait grosso-merdo le nombre de morts à l'avance, tout du moins les quartiers où il y en aura le plus.
SUr un autre type de sinistre en baie de Seine par ex, avec des vents de Sud-est, on sait pertinemment que toute la ville basse du Havre sera atteinte et probablement au tapis ( risque chimique, pas moisn de 20 usines classées Seveso en pleine ville), en cas de risuqe technologique et les phénomènes de "bleves" (revoir Backdraft, c'est les bonbonnes qui s'envollent comme des fusées) atteindront toute la zone industrielle et se propagera comme un effet dominos jusqu'à Rouen.
On peut bien tout prévoir, il y aura des humains au tapis. Les plans ne peuvent tout prévoir, mais la cat est là, ce n'est pas la peine d'en rajouter ( comme de crèer un sur-accident sur la route) avec les effets de foule ou de panique inévitables. Je crois que ce genre de film n'est pas inutile dans cet esprit là.
Et puis ça fait réfléchir un petit peu ( genre j'achète un bateau gonflable pour mon BoB

)