Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Catastrophe et évacuation d'envergure  (Lu 10330 fois)

26 janvier 2011 à 00:19:02
Lu 10330 fois

Nävis

Une chose qui m'a fait réagir.
J'ai regardé un petit bout d'un docu-fiction sur la prochaine grande inondation de Paris (c'est pas pour tout de suite, la crue centenale, c'est seulement pour... février 2011).

Dans cet extrait, après avoir vidé les quartiers de paris inondés, les autorités faisaient également évacuer les quartiers qui n'avaient plus l'électricité, donc plus de chauffage (et j'imagine plus d'eau?). Les pompiers évacuaient les habitants en pleine soirée ou pleine nuit, en charentaises, pyjama et robe de chambre. Avec pour résultat, une surcharge de réfugiés dans les lieux collectifs, réfugiés qu'il fallait ensuite habiller, réchauffer (pas de chauffage, hein?), nourrir. Avec les transports bloqués et donc des gros soucis de ravitaillement. Les authorités cherchaient alors des moyens de désengorger les centre de réfugiés.

J'ai bondi pour deux raisons.
Forcer l'évacuation de ces habitants, c'est se priver des ressources de ces gens: vêtements, couvertures, réserves alimentaires, médicaments, etc. Proposer un regroupement pour ceux qui le souhaitent, oui. Avoir des relais par quartier, par rue puis par immeuble, pour les infos, les distributions, encore oui. Mais forcer les gens à quitter leur domicile...
Les "évacués" étaient ensuite présentés commes des gens totalement amorphes (calmes au moins), complètement assistés et nécessairement inactifs. Bon, il y avait tout de même un prestidigitateur qui occupait les enfants!

Si ce docu-fiction a été fait avec les conseils de professionnels, cela m'inquiète sérieusement.
Et que penser de la perception transmise dans les esprits? La perte du libre arbitre et de la responsabilité de citoyen (= acteur de leur propre vie en société).

26 janvier 2011 à 00:40:52
Réponse #1

mav

Salut Nävis!

Dis t'aurai un lien ou une ref vers ce docu? ça m'interresse pas mal.

Merci d'avance!

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

26 janvier 2011 à 01:43:32
Réponse #2

Solstice

Idem, intéressé par tout lien ou ref, ou à défaut, par qui à t'il été réalisé et dans quel but?

26 janvier 2011 à 04:31:43
Réponse #3

gmaz87

bonjour,
Si c'est tiré du docu que j'avais vu il y a maintenant deux ou trois ans, ça fout un peu les boules de voir comment le problème est envisagé.
De mémoire, à un moment le PC de crise de la préf qui se trouve sur l'ile de la Cité (et en sous sol....) est inondé et évacué   ;D
Entre autres trucs qui m'avaient fait bondir, je crois me souvenir que les trains de ravitaillement en bouffe (la route étant hs et la Seine itou), devaient arriver à Villeneuve triage, mais Villeneuve c'est dans la zone à risque..
Donc au mieux les trains étaient bloqués en raz campagne à plus de 30km de Paris, quid du chemin restant?
La crue si elle devait arriver aurait une autre ampleur que celle de 1910, et surtout pas les mêmes moyens de circulation qu'a l'époque ou existait encore la traction animale et pas mal de barques dans Paris et alentours.
Comme le signale aussi Nävis, penser que les gens seraient disciplinés est une joyeuse utopie.
Derner aspect et non des moindres, le gruyère qu'est devenu le sou sol parisien depuis 1910, métro, parking, gaines etc..., c'est à dire des millions de m3 de flotte qui vont s'y engouffrer et donc personne ne sait les dégâts qu'ils vont causer (entre autre pression démesurée sur des fondations d'immeubles)
Bref, un beau bronx....
Je crois me souvenir qu'il y avait déja eu un fil sur ce sujet, bien documenté et avec en particulier les liens vers les cartes de la zone à risque, c'est à dire Paris mais aussi les banlieues en amont et aval et ce sur une large étendue ET avec une population autrement plus conséquente qu'en 1910.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 janvier 2011 à 14:18:09
Réponse #4

managarm

ce documentaire est passé il y a peu de temps à la télévision française, je l'avais vu, et j'en ai retenu que la zone inondable et évacuée est immense, que les 2/3 de la ville seraient sans électricité et donc sans eau (plus de jus pour les pompes) et que ce serait un bordel incroyable.
Les images des évacuations sont totalement fantaisistes, les gens sont calmes, ordonnés, paisibles, dociles, tout se passe bien, les ravitaillements se font sans la moindre bousculade... bref, c'est de la science fiction.
En somme, une jolie histoire pour rassurer et endormir les parisiens.

26 janvier 2011 à 14:39:48
Réponse #5

le pangolin

Je serais Parisien je mettrais un bateau gonflable dans mon BOB. :D

Mais face a une telle crise que peut faire l'état, stocker eau bouffe vetements, sur des point en altitude??? Et y construire des énormes gymnases avec des lits de camps dans les salles annexes.

Et que peut faire le peuple?

Imaginé vous êtes dans un gymnase avec 300 personnes qui ont faim soif et froid, et la nature vous sortez le rechaud et le cassoulet du BOB, ... ben je crois que dans ce cas là le premier a mourrir c'est celui qui a prevu le coup.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

26 janvier 2011 à 15:53:50
Réponse #6

crotale

Très honnêtement, Paris serait la dernière ville où je m'inquièterai des conséquences de ce type d'innondation majeure.
Le quidam moyen est a des années lumières de s'imaginer à quel point la capitale est surveillée et protégée. Chaque centimètres d'élévation du niveau de la Seine fait l'objet d'une attention toute particulière...Rendez-vous compte si Paris était submergée, comment vivrait la France ;D

De plus, Paris n'est pas une zone "plane", des butes, des monts, des hauteurs sont bien réelles. D'innombrables possibilités d'abris & de subsistance demeurent.
Les forces de sécurité interviennent dans un délai de 5 à 10 mn dès qu'un citoyen hurle au secours... Alors, une crue de grande ampleur se prévoit, s'anticipe, se régule. Les photos de début du siècle et les archives parisiennes font plutôt état de parisiens confiants, étonnés par le spectacle de la nature mais confiants ;)

Le doc était plutôt un roman fiction à mon goût, emprunt d'une certaine dose de pessimisme et de tralala ;#
Mais bon tout peut arriver et mieux vaut être prêt, même dans un Paris qui en a vu d'autres ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

26 janvier 2011 à 17:13:07
Réponse #7

gmaz87

Bjr,
Il y a deja plus de 10 ans, j'y bossais à Paris et mon job du moment consistait à préserver des archives et documents divers.
Déja à cette époque les administrations avaient reçu instruction de faire un tour dans leurs caves (et pas que les caves) et de commencer à s'inquiéter de ce qui pourrait trinquer en cas de grande crue.
Donc déja une préocupation des pouvoirs publics pour ce type de catastrophe naturelle.
Je crois d'ailleurs que dans le doc on voit une préfète dont le job unique est de mettre tout le dispositif en place....
Tout le monde s'accorde à dire que ça arrivera, quand c'est autre chose et comment cela sera vécu, mystère.
Pour avoir un peu abordé le sujet avec des amis parisiens, pas représentatifs sans doute mais quand même, leur reflexion est un peu celle de Crotale.
Pas de lézard, il y aura de l'eau bien sur mais pour le reste ça suivra (electricité, bouffe, services publics).
Mon vieux fonds Normand me fait dire : "pte ben qu'oui, pte ben qnon".
En tout cas si je vivais encore la haut, je ne poserai pas la question, si le zouave est menacé, je m'exfiltre et fissa, quitte a revenir qq jours plus tard.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

26 janvier 2011 à 18:18:31
Réponse #8

LaMouette

Je viens de regarder le documentaire.
L'impression qu'il me laisse est : "Dormez braves gens, Papa État s'occupe de tout"

Non que je me plaigne de vivre dans un pays où des plans d'urgence sont prévus, bien au contraire.
Mais, dans ce documentaire, à part, lors d'une conférence de presse où le conseil est donné de se munir de bougies, de radio à piles et de je ne sais plus quoi, il n'y a aucune responsabilisation du citoyen.

Et pourtant, les meilleurs plans d'urgence ont leurs limites.

L'inondation est un sujet qui ne me laisse pas indifférente, habitant en zone inondable en cas de crue centennale. Zone 3 c'est à dire : vitesse et hauteur d'eau faible. Pas trop méchant, certes, mais à prendre en compte quand même.

26 janvier 2011 à 18:34:44
Réponse #9

Jonathan

Lors des inondations de Nîmes catastrophe qui entraina la révision de pas mal de plans de secours :

Le PC de Crise de la Préfecture était en sous sol donc fut inondé...
Aucune communication radio ne fonctionnait jusqu'à ce qu'un hélicoptère de l'armée dépose une équipe venue par avion de Paris avec un relais de secours sur un point haut.
Pensez qu'à la moindre crise les portables GSM sont saturés et que souvent l'État ordonne aux opérateurs de couper les relais
Donc pour avoir participé à quelques opération de secours rien ne se passe comme prévu. C'est d'ailleurs l'objectif des exercices réguliers

Jonathan

26 janvier 2011 à 19:35:48
Réponse #10

Wla

« Modifié: 27 janvier 2011 à 07:58:22 par Wla »
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

26 janvier 2011 à 19:48:08
Réponse #11

Zlashdot

Pour les curieux, la cartorisque qui permet d'évaluer les risques naturels et technologiques majeurs identifiés en France, par département.
http://cartorisque.prim.net/
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

26 janvier 2011 à 22:58:22
Réponse #12

Nävis

Wla, je n'arrive pas à ouvrir le lien.
En cherchant dans les programmes j'ai trouvé le titre. Paris 2011: La grande inondation. Il va repasser le 1er février, le futur étant bientôt là.

Dans une situation pareille, que ce soit à l'échelle d'un village, d'un quartier ou d'une ville, les autorités ont un rôle essentiel, mais les habitants ont aussi le leur. Et prévoir un "plan catastrophe" qui semble exclure les ressources des habitants, cela me parait être le moyen de gonfler inconsidérément les problèmes.
Je me posais la question de savoir comment je réagirai dans cette situation. Si ma vie n'est pas directement menacée, mais que la situation est juste inconfortable (ni chauffage ni eau), je me vois mal accepter d'aller dans une salle communale, et attendre couverture, vêtements chauds, eau et nourriture, toutes choses que je trouve chez moi en suffisance.

Je ne sais pas si des canadiens peuvent nous faire profiter de leur expérience. Il me semble me souvenir que lors de la grande panne d'électricité d'il y a quelques années, en plein blizzard hivernal, les habitants n'avaient pas été évacués vers des centres. Mais les maisons avaient été visitées, pour joindre tout le monde et s'assurer que tous avaient les bons réflexes, pour veiller à ce que les personnes agées ne se laissent pas mourrir de froid, et en regroupant les personnes les plus faibles chez d'autres habitants.

Parce qu'effectivement, comme le fait remarquer la Mouette, c'est cet enseignement "l'ETAT s'occupe de tout" qui me fait peur à travers ce genre de docu. Entre préparer son abri perso et se barricader dans son coin d'un coté, et attendre une assistance totale de l'état - qui sera de toute façon débordé, même avec la meilleure organisation qui soit - il y a une marge sacrément intéressante à occuper. Une attitude de prudence, même avec une certaine dose de confiance, un travail régulier de collaboration de voisinage, afin de construire un environement social collaboratif et bienveillant. Un peu ce que favorisent les discussions sur ce forum d'ailleurs.

27 janvier 2011 à 07:59:04
Réponse #13

Wla

J'ai rectifié le tir, normalement, c'est OK maintenant
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

27 janvier 2011 à 08:41:19
Réponse #14

managarm

En cherchant dans les programmes j'ai trouvé le titre. Paris 2011: La grande inondation.
c'est bien ça !
et il existe aussi "Londres : la grande inondation", que je n'ai pas vu

27 janvier 2011 à 23:43:57
Réponse #15

Solstice

Je viens (enfin) de le regarder, c'est assez intéressant. Comme toi Nävis, j'ai bondit lorsque j'ai vu qu'ils évacuaient vers des centres d'hébergement d'urgence des gens qui n'en avaient à priori pas besoin. Mais en y repensant, je me dis que c'est pas plus mal :

-Si les habitants sont isolés, les secours auront bien plus de mal a les évacuer plus tard en cas de réel danger.
-Je doute de la solidarité des habitants dans les grandes villes françaises, autant à la campagne c'est possible, autant pour les grandes villes, dans une situation "normale" c'est déja assez tendu...(je me trompe peut être)

Le truc qui m'a par contre vraiment bondir, c'est que dans un docu-fiction comme ça, ils ne parlent (presque pas) des gens qui seraient morts. Vu l'ampleur de l'inondation, et malgré les moyens mis en oeuvre, je doute qu'il n'y ait aucune victime. Par contre on nous rabâche bien le coût des dégâts matériels... -1 aussi pour le ton "Roland Emmerichien" du film... Et si c'est grosso modo la teneur du réel plan d'urgence en cas d'inondation, un gros -1 pour les autorités de ne pas prévoir pire que ce qui s'est déjà passé.

28 janvier 2011 à 02:07:33
Réponse #16

Anke

Et si l'intention du film c'était justement : " Braves gens dormez sur vos deux oreilles on s'occupe de vous".
Je m'explique :
Dans le cadre d'une catastrophe de grande ampleur il s'agit d'abord et avant toute chose de gèrer des fluxs humains, l'objectif étant de sauver le plus de gens possible. Et qu'est-ce qui est plus facile à gèrer ? Un regroupement ou un éparpillement ?
Sur ce type de pb, le truc à éviter absolument ce sont les mvts de paniques générés par des cpts archaïques de peur et de cpts de foule ( revoir les moutons de Panurge, c'est toujours d'actualité dans plein de domaine).
En tant que "décideur" lors d'une gestion d'un truc comme ça, on a pas le temps, ni les moyens de faire confiance à chaque être humain. C'est effectivement en "amont" que l'essentiel doit être travaillé, avec la priorité de l'entraide, des plans de suavegarde de quartier, pour autant que le "tissu social" existe au préalable, ce qui n'est pas le cas, il faut bien le reconnaitre dans nos grandes villes ( en France tout du moins, ailleurs je ne sais pas).
Les évaluations sont faites, je pense pouvoir l'affirmer, et on connait grosso-merdo le nombre de morts à l'avance, tout du moins les quartiers où il y en aura le plus.
SUr un autre type de sinistre en baie de Seine par ex, avec des vents de Sud-est, on sait pertinemment que toute la ville basse du Havre sera atteinte et probablement au tapis ( risque chimique, pas moisn de 20 usines classées Seveso en pleine ville), en cas de risuqe technologique et les phénomènes de "bleves" (revoir Backdraft, c'est les bonbonnes qui s'envollent comme des fusées) atteindront toute la zone industrielle et se propagera comme un effet dominos jusqu'à Rouen.
On peut bien tout prévoir, il y aura des humains au tapis. Les plans ne peuvent tout prévoir, mais la cat est là, ce n'est pas la peine d'en rajouter ( comme de crèer un sur-accident sur la route) avec les effets de foule ou de panique inévitables. Je crois que ce genre de film n'est pas inutile dans cet esprit là.
Et puis ça fait réfléchir un petit peu ( genre j'achète un bateau gonflable pour mon BoB  :lol:)

28 janvier 2011 à 08:30:38
Réponse #17

managarm

Et si l'intention du film c'était justement : " Braves gens dormez sur vos deux oreilles on s'occupe de vous".
cela me parait être l'évidence même.
De toute façon, les médiats ne font du catastrophisme que dans 2 cas bien précis :
1/ à propos d'une catastrophe lointaine pour inciter à ouvrir le portefeuille
2/ avant les élections pour inciter à voter pour le "bon" candidat

28 janvier 2011 à 09:45:48
Réponse #18

Leif

c'est pas mal aussi de voir ce qui c'est passé a la nouvelle orleans.

maintenant est ce que on peut accepter d'avoir sa vie prise en main, par un autre c'est dur a dire.

on se sacrifie pour que la masse puisse vivre correctement et ne pas creer de vagues ou de suraccident.

on suit ce que on nous a dit de faire , on fait confiance et on monte dans le train qui nous emmene vers la securité.

il faut avoir ete un minimum preparé.

c'est delicat.

mais comme la souligné crotale, il y a enormement de choses qui se font sans notre aval donc ...

puis j'ai aimé ça

Rendez-vous compte si Paris était submergée, comment vivrait la France

28 janvier 2011 à 17:13:26
Réponse #19

gmaz87

puis j'ai aimé ça

Bsr,
moi aussi j'ai bien aimé, mon esprit taquin me faisant répondre:pas plus mal sans doute  ;D
Me suis abstenu (sur le moment  ;#) car ce n'est jamais agréable de vivre ce genre de situation
a+
Gérard
(Lao Tseu)

24 février 2011 à 15:34:09
Réponse #20

Speeney

Je viens de voir le documentaire que j'ai trouvé assez réaliste.
On peut imaginer qu'il n'y ai pas de mort du fait que l'eau monte et envahi la ville progressivement et non comme à Vaison ou une immense vague est venu brutalement tout emporter sur son passage.  :blink:

Encore une démonstration que rien est immuable, que tout est cyclique chez Dame nature et qu'il faut compter d'abord sur soi même, se préparer au mieux plutôt qu'attendre que ça nous tombe sur le coin de la gueu... comme des moutons (ou herbivores  ;)) et devoir se fier aux compétences des pouvoirs publics qui peuvent très vite, ce qui est normal, être complètement dépassés par les catastrophes qui nous attendent...

Carnivore! et fier de l'être  ;D

20 juin 2013 à 10:34:55
Réponse #21

adi06

Je fais remonter ce fil au vu des événements actuels.
Je me pose une question :
Cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je prévois un BOB pour ma famille et moi même. Mais en écoutant la radio ce matin au sujet des dernières innondations je me demande : est-ce qu'en cas d'évacuation, pour cause d'innondation par exemple, on nous laisserait nous "encombrer" d'un BOB ?
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

20 juin 2013 à 11:32:00
Réponse #22

Nihil

La question est plutôt : Est-ce que tu te laisserais embarquer sans ton sac à dos d'urgence ?
On reste dans le cadre où ton sac à dos pèse 10 kg max, ne contient pas d'arme (sous-entendu : pas de flingue, de machette... Le pliant sans cran, je ne le range pas dans cette catégorie) et est un BoB, pas une collection des souvenirs de famille avec l'urne de mère-grand. Et il tient sur tes genoux quand tu es assis, il ne prend pas la place d'un autre évacué.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

20 juin 2013 à 12:54:52
Réponse #23

Kilbith

Je fais remonter ce fil au vu des événements actuels.
Je me pose une question :
Cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je prévois un BOB pour ma famille et moi même. Mais en écoutant la radio ce matin au sujet des dernières innondations je me demande : est-ce qu'en cas d'évacuation, pour cause d'innondation par exemple, on nous laisserait nous "encombrer" d'un BOB ?

Pour avoir une vision très concrète et personnelle de deux épisodes d'évacuations DANS NOS CONTRÉES....

Honnêtement, le plus important ce n'est pas le Bob dans nos contrées : tu n'as pas un Toyot rempli de barbus et/ou d’enfants soldats qui se gare devant chez toi à 2h du matin. Tu disposes toujours d'au moins une demie heure.

Le plus important : c'est le réseau social, en premier lieu la famille, puis la "communauté".
En second : il est préférable d'être riche (carte bleu, avoir du cache éventuellement des objets de valeur) et bien portant (condition physique, pas de prise de médicament) que pauvre et malade.
Loin derrière : avoir des vêtements chauds, un portable, une radio, imperméables, une paire de bottes, une gourde, de quoi rendre l’eau potable, un briquet, un pliant, des vélos en état....Et surtout, surtout, les compétences (savoir, savoir faire, savoir être).

;)
« Modifié: 20 juin 2013 à 13:17:17 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 juin 2013 à 13:13:42
Réponse #24

Nihil

Il y a parfois la mauvaise surprise, j'ai vu ça dans l'Eure, un "génie" de l'immobilier a fait boucher un terrain vague inondable pour y coller un HLM. Début 2000, arriva ce qui devait arriver : inondation sévère pour le coin (1m50 par endroit, du jamais vu pendant ma scolarité là-bas, et pourtant c'était pas la première crue) et évacuation en urgence parce qu'à cause du comblement, ce sont entre 20 et 25 000 mètres cubes (à vue de nez. un peu plus de 2 hectares qui se sont pris une surélévation d'au moins 1 mètre) qui servaient de soupape qui ont disparus.
Y a eu des évacuations en zodiac, les pompiers en ont bavé. Tout ça parce qu'aucun type n'a pensé que virer une dérivation pouvait avoir des conséquences (plus d'un mètre dans un endroit où lors des plus fortes crues, il y avait tout juste une pellicule d'eau qui ne dépassait pas les semelles).
Là dessus, il y a eu une épidémie de gastro dans la région.

Donc le BoB pour ne pas avoir à se ravitailler en urgence et s'éviter une bonne diarrhée, c'est pas forcément complètement superflu. Mais c'est un BoB "light", la pharmacie, les papiers, un réchaud, de quoi purifier de l'eau, chacun qui porte 2 litres, un peu de nourriture (riz, pâtes) et de quoi se garder propre 3, 4 jours, le temps que la réponse à une situation mal prévue à la base devienne adéquate. Pas un sac de scénario de fin du monde.

Le plus pénible dans l'histoire, c'est le retour chez soi, en fait (fallait voir l'état des rez-de-chaussée).

Encore plus que le BoB, mettre en sécurité à l'étage les trucs importants et/ou fragiles devrait être la préoccupation principale. Si tu as le projet du BoB, tu as aussi le BoP, et donc, pas besoin que l'on t'évacue, vu que tu te tires par toi-même. :)
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //