Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Appli Iphone Croix-Rouge  (Lu 8302 fois)

06 février 2011 à 11:29:13
Réponse #25

grominet88

Pour l'appli iphone:

Ca ne remplacera jamais une formation: c'est pas l'iphone qui va faire les gestes de secours!!! Ca peut par contre servir comme aide mêmoire à une personne qui a passé une formation de secourisme mais pas plus.

La géolocalisation des défibrilateurs sur l'iphone: pour moi c'est un gadget. Les défibrilateurs sont implantés en ville et pas dans des désert. Alors soit on connait les emplacements proche de soi: la géolocalisation ne sert à rien pour ce cas. Soit on ne connait pas: demander aux personnes autour de vous d'aller en chercher un. Il reste le cas où l'on se retrouve seul :  le dsa n'est pas trés loin, on va le chercher. Sinon: on masse. ( il ne faut oublier d'appeler les secours).

Pour le massage sur un coeur qui fibrille:

Nous, en tant que sauveteur, nous n'avons aucun moyen de savoir si le coeur fibrille ou pas. Donc, si on trouve une victime inconsciente qui ne respire pas, on pratique la RCP ( massage cardiaque et bouche à bouche). La rcp permettra d'oxygener le sang en attendant l'arrivée des secours ou la pose d'un défibrilateur.
C'est le défibrilateur qui peut voir si le coeur fibrile ou pas. En cas de fibrilation, le défibrilateur envoie un choc.

06 février 2011 à 14:14:05
Réponse #26

mac nab

Bonjour, j'ai cette apli sur mon iphone, il est certain que ce n'est pas une panacée, en revanche, elle peut eveillé une certaine curiosté, ce qui fera qu'eventuelement certains utilisateurs de cet appareil feront les demarches pour s'interesser physiquement au sujet.
Meme si cela marche sur 1pour 100 des personnes concernées, je pense que ça vaut le coup, non?

08 février 2011 à 10:51:33
Réponse #27

aurochs

Bonjour,

Là, je ne parle pas aux secouristes pros (pompiers etc...) mais au secouriste de base ou à la simple personne, présents sur les lieux d'un accident.

Il faut réagir vite, ne pas faire d'erreur qui puisse être fatale ou simplement grave.

Les secouristes pros agissent généralement en équipe, avec un minimum de matériel.

Nous, au mieux, nous avons une petite trousse de premier secours, et parfois rien (je pense aux accidents en ville, cela m'est déjà arrivé)

On n'a pas le temps de consulter les protocoles sur iphone ou autre chose.

Le seul moyen, c'est d'apprendre les gestes et de les réviser périodiquement. Je sais que ça n'est pas évident, mais je ne vois pas d'autre solution réaliste.

Ca m'est arrivé il y a quelques mois : accident entre voiture et motard. J'ai au moins évité deux conn... ries : un passant voulait retirer son casque au motard ; le garçon de café du coin lui a apporté un verre d'eau.

Donc se limiter à l'application du protocole secouriste : P.A.S.

Aurochs 

08 février 2011 à 10:56:35
Réponse #28

aurochs

C'est vrai que ça n'est pas toujours évident de prendre un poul, mais c'est bien le genre de chose auquel on peut s'entrâiner régulièrement.

Aurochs

08 février 2011 à 18:16:30
Réponse #29

Solstice

Je pense un peu comme mac nab sur ce coup, c'est pas le top et sur une urgence c'est inutile, mais ça peut permettre d'intéresser des gens au secourisme, et la géolocalisation peut permettre de savoir ou il y des défibrilateurs à l'avance. Si on se retrouve dans le cas ou l'on intervient à plusieurs, si l'on connait la position, on peut demander à une personne d'aller chercher le défibrilateur pendant que l'on masse, cette personne ne sachant pas ou celui ci se trouve. Je ne pense pas que globalement ça puisse faire de mal au final, si une personne apprends ne serait-ce que partiellement quelque chose et le met en oeuvre, c'est déja mieux que de rester à regarder sans rien faire non?

08 février 2011 à 23:00:59
Réponse #30

grominet88

Mieux que rien, c'est vrai.
Mais il ne faut pas que le propriétaire du téléphone se dise que cela remplace une formation.
En complément, en aide mêmoire à une formation: pas de problème. Mais cela ne remplacera jamais une formation.

Pour le pouls: c'est une chose de s'entrainer à prendre sur personne bien portante. C'en est une autre de la prendre sur une personne inconsciente et qui ne respire pas: il ne faudra pas s'attendre à le sentir bien frappé. Rajouté à cela le stress, les sentiments envers la victime ( on fera le plus souvent les gestes de secours sur les personnes qui nous entoure) et on a toute les chances de passer à côté pour les rare cas où le pouls est présent chez une personne inconsciente qui ne respire pas.
Il n'y a guère que les infirmières pour bien le prendre: elles le font tout les jours.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //