Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ma cuisine  (Lu 7800 fois)

23 janvier 2011 à 21:10:21
Lu 7800 fois

Clôtaire

Bonjour à tous !

J'me lance enfin dans la publication de mon poste cuisine.

Cela fait quelques temps que rien n'a bouger. J'y vois ici ma solution parfaite.

Voici la photo de famille et sera suivi de la description de chaque item et le pourquoi du comment.

tout d'abord, la housse, cousu main. Du poids en plus ?

Pas exactement, en plus d'empêcher les objets de tombé dans le sac, c'est aussi mon torchon. Je nettoie la popote et la range dans son torchon. :)

Dans cette housse se trouve donc la popote comme on peut le voir. Plus ou moins bien rangé, mais qui permet de tout caser à l'intérieur.

Une vue d'ensemble :

La popote :

Alu CAO dégoté au vieux. Ça vaut peut être 10 euros et pour moi ça remplace allégrement le titane. Il me semble que c'est une 500ml pour 68 grammes.

Les + :

- Prix, 12 euros !
- Poids, 68 grammes !
- Simple, sobre, efficace.
- Se lave aisément

Les - :

- Fragile, j'ai déjà tué le couvercle

Alors oui, ça vaut le coup ! J'étais tenté de céder au titane. Mais cela ne m'apporterais rien de plus. Cher,  pas plus léger. Le plus, serait un bec verseur pour les pâtes, le top.

Le réchaud :

Le cultissime Pocket Rocket de chez MSR, plus besoin de le présenter. Ça reste un réchaud à gaz, rien de fabuleux mais il me convient. Ça dépote bien et je n'attends pas plus de lui. J'ai surtout prix gaz car c'est pour moi la solution la plus fiable dans le milieu ou j'évolue, plaine par temps sec.

Les + :

- Le prix, 25 euros
- Le poids, 86 grammes
- Pratique, bras rabatable
- Les 3 minis pare vents.

Les - :

- J'aimerais trouvé moins gros.
- Les bras semblent fragile, précaution donc !

Cela fait plus d'an que je le traîne. Aucun soucis avec ce réchaud, solution qui pour moi est la plus fiable après avoir testé alcool et bois. Un peu trop haut pour ma popote, je dois le coucher. Simple d'utilisation, les cartouches à vis sont révolutionnaires.

La Spork :

Un combo cuillère-fourchette culte dans le milieu de la randonnée. Rien de bien nouveau. La matière permet d'avoir une résistance accrue comparé au plastique. Simple et fiable, pas envie de se casser la tête avant de manger, c'est parfait.

Les + :

- Résistance lié au titane
- Plié en deux, elle ne prends que peu de place
- Possibilité d'enlever le manche

Les - :

- Le poids, 18 grammes
- Le prix, une bonne quinzaine d'euros

J'ai longuement hésité à m'en payer une, puis Baladeo m'en a offert une pour mon tour de France à vélo. Il s'agît là d'une spork titane qui je pense est similaire à toutes les autres marques. Pas de publicité particulière donc, mais ca m'a permis de ranger dans ma popote plutôt que de trouver ou caser celle en plastique dans le sac sans que la partie fourchette ne perce rien. De plus, sa forme bizarre m'empechait de la mettre ou je voulais.

Une petite révolution donc. J'ai malgré tout mis le poids et le prix dans négatif car cela reste excessif pour une fourchette ! Pour le poids, c'est pas énorme, mais c'est toujours plus que celle que j'avais auparavant, la fameuse spork de light my fire.

Le couteau :

Je voulais un couteau simple, mon utilisation n'étais pas de débiter un arbre. J'ai donc acquéris ce couteau relativement connu de chez Baladéo. Il passe bien entre la cartouche et le réchaud et se laisse oublier.

Les + :

- Le poids ! 34 grammes
- Le prix ! 18 euros !
- Tout plat
- Simple et efficace

Les - :

- Ouverture à une main ? mouai ...

Simple, sobre mais très efficace. Je n'ai pas encore battoner avec, je testerais. Pour l'instant il résiste. En usage rando il suffit largement ! Pour ouvrir un emballage, couper de la viande ..
http://www.randonner-leger.org/forum/post.php?action=post&fid=6
Tout plat et tout léger, il se case facilement dans la popote. Pour ce prix et ce poids, il est sympa d'avoir une lame plutôt grande. Adopté depuis peu mais convaincu !

Le briquet :

On ne le présente plus, pour allumer le réchaud c'est LA solution.

Les + :

- Prix, 1 euros
- Poids, 10 grammes déjà utilisé
- Durée de vie relativement longue.

Les - :
- Nada

Une utilisation purement rando, il tient longtemps. Fiable et banale, c'est la base. En complément dans le sac à dos, un firesteel en cas de panne de briquet !

Le sachet à tout faire :

Composé de deux bouillons Kub or, un sachet de thé, un sucre et un sachet de café. Quoi qu'il arrive, en prenant ma popote, j'ai toujours de quoi faire un bouillon ou un thé, café.

Ici, pas de plus ou de moins, c'est moi qui ai décidé de mettre ce petit ziplock pour ne point oublier ce genre de petit accessoire culinaire. Puis c'est petit, ca tient dans le fond de la popote.

L'éponge :

Elle ne m'a pas encore servi, mais j'me la traine quand même. J'avoue que ce n'est pas rationnelle, lorsqu'il me faut nettoyer, j'utilise ma housse de popote.
C'est 4 grammes de trop. Ca peut servir, mais ca ne sert à rien ..

En complément de ça, la cartouche de gaz qui est du consommable, qui ne figurera pas dans cette liste. Mais tout rentre dans la popote.
J'aime ma solution, bien pratique et simple.
En revanche, j'aimerais pouvoir me passé de consommable. Plus écologique et économique, je vais me pencher sur le bois. Mais je hais la suie que cela dépose pour encrasser et empester l'intérieur du sac à dos.
Mais c'est tellement bon de se sentir indépendant d'un carburant, de ramasser gratuitement et librement le sien.

Total : 250 grammes sans la cartouche de gaz. Cela reste raisonnable pour un ensemble popote, réchaud gaz + accessoires.

440 avec la cartouche de gaz petit modèle.

Axe d'amélioration :

Faire deux petits trous dans la popote pour insérer le manche de la spork pour en faire une pince lorsque la popote est brulante. Éviter les redondances !

Trouver un petit couvercle pour réduire le temps d'ébullition et la consommation de gaz.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

23 janvier 2011 à 22:36:14
Réponse #1

inzemix

Paraitrait que faire a manger dans de l'alu, s'pas top... (mais c'est du matos de rando, tu manges pas tous les jours dedans...)

Après, quand j'ai lu que t'avais pas le couvercle, j'me suis tout de suite dit que c'était très étrange, mais j'ai vu plus loin que tu essayais de trouver un palliatif (trouver un truc qui puisse être utilisé pour autre chose serait un plus ! )

23 janvier 2011 à 22:45:46
Réponse #2

Clôtaire

Paraitrait que faire a manger dans de l'alu, s'pas top... (mais c'est du matos de rando, tu manges pas tous les jours dedans...)

Après, quand j'ai lu que t'avais pas le couvercle, j'me suis tout de suite dit que c'était très étrange, mais j'ai vu plus loin que tu essayais de trouver un palliatif (trouver un truc qui puisse être utilisé pour autre chose serait un plus ! )

Salut !
Je t'avoue que pour l'alu je n'en sais trop rien .. Mais comme ce n'est pas quotidien, ce ne doit pas être très gênant.
Concernant le couvercle, j'utilisais il y à encore peu une feuille d'alu. Mais comme tu dis, si je peux trouver de quoi faire double emploi, c'est top. Donc j'y réfléchis
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

23 janvier 2011 à 22:50:16
Réponse #3

inzemix

Sinon, t'as un "kit popote" qui est intéressant, ca tient tout ensemble, ca permet d'avoir tout sous la main d'un coup et de pas avoir a vider le sac complet pour trouver la cuillère tombée au fond...
Reste le problème du combustible que tu as toi même souligné, ca fait un peu perdre en autonomie, et malgré mon amour pour le feu de bois, je dois dire qu'a moi aussi, ca me refroidit l'odeur et le noir lié a la combustion du bois... Je suis en train de me faire a l'idée que c'est mieux, et suis en train de me faire un modèle de réchaud boite de conserve avec la double combustion pour utiliser le bois... Je verrai bien ou ca me mène :D

23 janvier 2011 à 22:56:17
Réponse #4

guillaume

Tiens, je me retrouve totalement dans ton kit, j'ai presque le même !

J'ai la même popote mais de 900 mL. J'y ai mis une anse en fil de fer, je trouve ça 1000 fois plus pratique qu'une pince. Tafdac à 200% avec toi : ces popotes sont plus légère que du titan ! (mais moins résistantes).
La spork lite my fire (puisque tu en parles) : j'en ai pas, mes potes en ont : sur 3, deux ont déjà cassées :down:.
J'ai pris la grosse cartouche de gaz perso : le rapport volume utile/poids est nettement plus avantageux qu'une petite ;).

a+

23 janvier 2011 à 23:11:58
Réponse #5

Clôtaire

Sinon, t'as un "kit popote" qui est intéressant, ca tient tout ensemble, ca permet d'avoir tout sous la main d'un coup et de pas avoir a vider le sac complet pour trouver la cuillère tombée au fond...

Certes je pourrais enlever couteau déjà car j'ai au moins un couteau suisse en poche et cela suffit.
Mais il est bon de se simplifier parfois, j'ai un couteau dans la popote et un couteau dans la poche ou autour du cou. Cela permet aussi d'éviter de couper tout et n'importe quoi pour ensuite faire à manger avec.

Tiens, je me retrouve totalement dans ton kit, j'ai presque le même !

J'ai la même popote mais de 900 mL. J'y ai mis une anse en fil de fer, je trouve ça 1000 fois plus pratique qu'une pince. Tafdac à 200% avec toi : ces popotes sont plus légère que du titan ! (mais moins résistantes).
La spork lite my fire (puisque tu en parles) : j'en ai pas, mes potes en ont : sur 3, deux ont déjà cassées :down:.
J'ai pris la grosse cartouche de gaz perso : le rapport volume utile/poids est nettement plus avantageux qu'une petite ;).

a+

Pour la pince, c'est le manche de la spork donc ca permet de faire double emploi tout simplement ! :)
Concernant la popote, c'est la fierté. Ca vaut quasi rien et c'est plus léger. Comme quoi .. Et si demain celle là est foutu, j'achète à nouveau la même. Mais comme tu le soulignes, moins résistante et donc très malléable,trop car écrasement facilement réalisable.

Pour la spork, le modèle plastique est pratique pour le prix, mais je ne prendrais peut être pas ca sur la durée. Par contre, le modèle titane, il va être dur à casser, d'autant plus qu'elle se plie.

LA cartouche, j'ai fait l'erreur d'en acheter plusieurs petites, au final ca fait plus cher et plus lourd

Henry David Thoreau

23 janvier 2011 à 23:14:51
Réponse #6

inzemix

Tu disais qu'il manquait un bec verseur sur ta popote, l'alu étant super malléable, c'est pas possible de tirer parti de ce désavantage pour te faire un bec verseur ?

24 janvier 2011 à 07:49:15
Réponse #7

gmaz87

bjr,
Un ensemble cohérent et réfléchi. J'ai en gros le même avec en guise de gamelle les deux d'un vieil ensemble camping gaz et en plus une gamelle plate type assiette/poele sans doute armée US.
C'est un item et donc un poids en plus mais pour cuire des poissions ou autres c'est indispensable.
Perso dans le ziploc qui contient comme toi, cube bouillon, thé, café et soupe en sachet j'ai ajouté des dosettes de sucre et aussi les micro sachets de sel et poivre que l'on trouve dans les selfs.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 janvier 2011 à 11:19:32
Réponse #8

Clôtaire

Tu disais qu'il manquait un bec verseur sur ta popote, l'alu étant super malléable, c'est pas possible de tirer parti de ce désavantage pour te faire un bec verseur ?

Faisable, je vais tenter. Ca se plie facilement l'alu, encore faut il obtenir la forme desiré

@gmaz87 : j'me simplifie la vie quand je mange dehors. Des pâtes, des gateaux, ca ne necessite pas tant de brol que ça

Henry David Thoreau

24 janvier 2011 à 12:03:57
Réponse #9

Diesel

La popote :

Alu CAO dégoté au vieux. Ça vaut peut être 10 euros et pour moi ça remplace allégrement le titane. Il me semble que c'est une 500ml pour 68 grammes.

Les + :

- Prix, 12 euros !
- Poids, 68 grammes !
- Simple, sobre, efficace.
- Se lave aisément

Les - :

- Fragile, j'ai déjà tué le couvercle

Alors oui, ça vaut le coup ! J'étais tenté de céder au titane. Mais cela ne m'apporterais rien de plus. Cher,  pas plus léger. Le plus, serait un bec verseur pour les pâtes, le top.
Tu peux ajouter dans les + l'économie de carburant pour la chauffe, c'est de l'aluminium c'est un excellent conducteur.
C'est très bien pour une utilisation avec un combustible peu puissant (genre esbit)

Et dans les - que c'est de l'aluminium est que c'est un excellent conducteur.
Donc qu'on se brûle aussi plus facilement. Surtout la langue  ^-^
La manipulation demande souvent un gant (surtout si c'est chaud).
Que le métal est très tendre (déformation et arrachement de matière) Qu'il me semble préférable d'utiliser une cuillère en bois ou en plastique.
Qu'il garde beaucoup plus le goût des aliments que de l'acier ou du titane (il devient assez poreux au fil du temps, en raison de l'abrasion de la surface)

Je te conseillerai d'ajouter un petit quart en plus (pliable en plastique par ex). C'est toujours appréciable d'avoir un 2ème contenant pour boire ou autre chose.
« Modifié: 24 janvier 2011 à 12:13:49 par Diesel »

24 janvier 2011 à 12:25:14
Réponse #10

DEUN

l'alu étant super malléable, c'est pas possible de tirer parti de ce désavantage pour te faire un bec verseur ?

Bonjour,
Oui, on peut très facilement réaliser un bec verseur sur une gamelle alu (même avec rebord formé) :

- deux bouts de bois dur, sur l'un on pratique une encoche profonde et fuyante en V (bords et fond plus ou moins arrondis) et sur l'autre on façonne une extrémité en pointe (comme un large burin) de manière à ce qu'elle s'emboite dans l'encoche du premier bout de bois. 
  - reste à placer/immobiliser le rebord de la gamelle sur le premier et à frapper (à petits coups de marteau) sur le second, jusqu'à obtenir la déformation souhaitée.

Le plus difficile est d'obtenir un bec verseur qui ne dégouline pas :glare: tout en étant pas trop saillant, car on risque aussi de déformer l'arrondi du récipient. C'est là qu'il est utile de s'inspirer d'un modèle efficace avant de mettre en forme nos deux bouts de bois...

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

24 janvier 2011 à 20:17:21
Réponse #11

guillaume

Je me disais bien que j'oubliais quelque chose... On peut voir mon bec verseur (réalisé au Leatherman lors d'un sortie dans le Vercors ;#) sur cette photo :

a+

24 janvier 2011 à 21:44:31
Réponse #12

Clôtaire

Ah ouai c'est pile poil ce qu'il me faut !
Tu as garder ton couvercle ? Avec le couvercle ca égoutte bien l'eau des pâtes ? Parce c'est que je recherche.

Henry David Thoreau

24 janvier 2011 à 22:46:59
Réponse #13

Arvernos

Salut Clôtaire,

bien vu ton kit-cuisine :up:. Comme Guillaume, le mien ressemble beaucoup au tien, avec notamment le même réchaud (et aussi présence de la mini éponge - moi je m'en sers ! - et d'un sachet de secours avec sel, sucre, du thé et une soupe).
Petites différences :
- "kit-couverts" : celui de l'armée, cuiller + couteau + fourchette (et accessoirement tournevis) ;
- j'ai conservé la boîte triangulaire rouge du Pocket-Rocket, pour le protéger mais également pour éviter qu'il "n'attaque" la gamelle alu (fragile cette bestiole, et j'ai pas envie de manger de l'alu) ;
- comme le suggère Diesel (:akhbar:), j'ai deux contenants : une gamelle rectangulaire en alu et à manche (direct armée française), pour les "plats" (nouilles asiatiques ou plats chauds des RCIR), et un petit quart alu Laken, pour soupe ou boisson ; la grande gamelle sert de contenant au total, à l'exception du quart, à part, calé en vis-à-vis de la cartouche de gaz ;
- une bougie "9 heures" (éclairage en bivouac, réchaud de secours okazou, chauffage d'appoint sous l'abri), un trépied repliable marque Primus pour le réchaud (très utile, AMHA, pour le stabiliser - en fait, il s'adapte non pas au réchaud, mais aux bouteilles de gaz), la petite pince pour tenir les plats chauds RCIR sans se cramer (okazou je ne transfère pas dans la gamelle), des mouchoirs en papier ;
- le tout dans un ziploc ad hoc ...

Au final, mon kit est plus volumineux et plus lourd que le tien : comme tu es tendance MUL (dis pas le contraire, je t'ai reconnu sur RL :D), ta version convient mieux. Moi je suis plus mulet que MUL :lol: ...

Ma seule hésitation concerne l'alu : je mange dedans, je bois chaud dedans. Mais comme dit plus haut, pas tous les repas de tous les jours, alors ... Et puis, le titane est-il beaucoup plus sain ?

Pour la durabilité du Pocket-Rocket : je l'ai depuis 4 ou 5 ans, je ne sais plus, il a fait pas mal de km dans les sacs-à-dos (mais dans son boîtier ...), et beaucoup servi (quand je pars avec les gosses, c'est papa qui s'y colle pour chauffer les plats de toute la petite famille), et à part l'inévitable oxydation de certaines pièces, il n'a pas bougé, alors ne sois pas inquiet à son sujet (surtout si tu le manipules "raisonnablement", pas bourrin) : pour nos utilisations, dans nos contrées, il fait très bien l'affaire, pour un petit poids et un petit prix (en prime, j'ai acquis le pare-vent Primus, mais je ne l'emporte pas toujours, et je ne suis pas convaincu à 100 % de son efficacité ; meilleur rendement, peut-être ?).

Bon appétit, Clôtaire 8) !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

25 janvier 2011 à 08:46:40
Réponse #14

Clôtaire

Salut Clôtaire,

Au final, mon kit est plus volumineux et plus lourd que le tien : comme tu es tendance MUL (dis pas le contraire, je t'ai reconnu sur RL :D), ta version convient mieux. Moi je suis plus mulet que MUL :lol: ...

Pour la durabilité du Pocket-Rocket : je l'ai depuis 4 ou 5 ans, je ne sais plus, il a fait pas mal de km dans les sacs-à-dos (mais dans son boîtier ...), et beaucoup servi (quand je pars avec les gosses, c'est papa qui s'y colle pour chauffer les plats de toute la petite famille), et à part l'inévitable oxydation de certaines pièces, il n'a pas bougé, alors ne sois pas inquiet à son sujet (surtout si tu le manipules "raisonnablement", pas bourrin) : pour nos utilisations, dans nos contrées, il fait très bien l'affaire, pour un petit poids et un petit prix (en prime, j'ai acquis le pare-vent Primus, mais je ne l'emporte pas toujours, et je ne suis pas convaincu à 100 % de son efficacité ; meilleur rendement, peut-être ?).

Bon appétit, Clôtaire 8) !

salut Arvernos !
Moi trainer en face ? Beh naaaaan  ;D

Bizarrement il est bien calé au chaud le pocket rocket, et je ne me suis pas inquieté de le voir s'abimer de la façon dont il est mis.
Je pense le garder encore quelques temps, mais le jour ou je dois en acheter un, je pencherais encore pour celui ci je pense

@ Diesel : J'avais aussi la solution du pot de nouille chinoises déshydratés. Je chauffe l'eau dans la popote que ne se salit pas, et je vers l'eau bouillante dans le pot rempli de pâtes 3 minutes. J'ai testé  dimanche, à par le fait que les pâtes 3 minutes soit dégeu, ca fonctionne.

Peut être bien adopté, je vous en reparle dans la semaine !

Henry David Thoreau

25 janvier 2011 à 09:35:26
Réponse #15

dysoner

L'éponge :

Elle ne m'a pas encore servi, mais j'me la traine quand même. J'avoue que ce n'est pas rationnelle, lorsqu'il me faut nettoyer, j'utilise ma housse de popote.
C'est 4 grammes de trop. Ca peut servir, mais ca ne sert à rien ..

L'éponge avec ses seulement 5gr, a dans mon cas le génial intérêt de tout caler dans la popote, pour éviter de faire un bruit pas possible quand je marche dans les bois  :up:

25 janvier 2011 à 09:39:53
Réponse #16

Clôtaire

+1 avec toi
c'est ce qui fût dit sur RL aussi ;)

Henry David Thoreau

26 janvier 2011 à 13:26:19
Réponse #17

guillaume

Ah ouai c'est pile poil ce qu'il me faut !
Tu as garder ton couvercle ? Avec le couvercle ca égoutte bien l'eau des pâtes ? Parce c'est que je recherche.

Bien sûr que j'ai gardé le couvercle : réduction du temps de chauffe (moins de déperditions) et réceptacle supplémentaire pour éviter que le café est goût de pâtes bolo ;#.

Avec le couvercle ça égoutte bien à condition de secouer un peu de temps en temps (sinon les pâtes viennent boucher le trou).

a+

10 février 2011 à 18:54:37
Réponse #18

Clôtaire

J'optimise au fur et à mesure, donc voici le début des travaux :

Henry David Thoreau

10 février 2011 à 18:56:21
Réponse #19

inzemix

Et le bec verseur pour les pâtes ? :P

10 février 2011 à 22:36:37
Réponse #20

Gotio

comme cotaire : le couteau ne fait il pas double emploi ?
sinon j'avais la meme eponge, elle est tres bien ^^

j'allais dire chiffon (il est pas sur la photo), mais c'est bon...

rien de plus...

juste que l'alu ca perce a la longue... (lonnnguuue) mais avec une herbe dans le trou c'est repatit ^^, ca m'est arrivé 2x dont une avec une treeeeees vieille popotte ^^ (j'en ai deduit que l'alu, ca faisait des trous comme une carie ^^)(mais maintenant je ne sais pas a quoi c'est du, pas choc apparent, sais pas, peut etre mauvaise qualité)

29 avril 2011 à 10:29:51
Réponse #21

zoheir

Salut à tous,

pareil pour moi j'ai à peu prêt la même popote.

Le couteau, à mon avis fait, fait de trop, j'ai aussi une éponge mais que j'ai coupé en deux pour prendre moins de place.

PS : pas mal le double emplois pour la Spork.

29 avril 2011 à 14:32:02
Réponse #22

Ishi

juste que l'alu ca perce a la longue... (lonnnguuue) mais avec une herbe dans le trou c'est repatit ^^, ca m'est arrivé 2x dont une avec une treeeeees vieille popotte ^^ (j'en ai deduit que l'alu, ca faisait des trous comme une carie ^^)(mais maintenant je ne sais pas a quoi c'est du, pas choc apparent, sais pas, peut etre mauvaise qualité)

Ca peut être du à la cuisson de certains aliments légèrement acides (entre autre des tomates).
Je l'ai vécu avec des barquettes aluminium de congélation ou j'avais fait cuire des tomates farcies.
Perso, je n'utilise plus que de l'inox ou du titane.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 avril 2011 à 16:26:09
Réponse #23

gmaz87

Ca peut être du à la cuisson de certains aliments légèrement acides (entre autre des tomates).
Je l'ai vécu avec des barquettes aluminium de congélation ou j'avais fait cuire des tomates farcies.
Perso, je n'utilise plus que de l'inox ou du titane.
Steph

Salut,
Un truc qui bouffe bien l'alu c'est la potasse et de la cendre de bois et de l'eau (ou simplement de l'humidité), ça fait de la potasse.
J'en ai eu la confirmation en ayant stocké de la cendre de bois dans une vieille gamelle en alu, quelques mois à l'air libre et de belles cloques sur l'alu.
Donc, cendres de bois+ alu+eau, ne font pas bon ménage
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 avril 2011 à 17:30:18
Réponse #24

Clôtaire

Salut à tous !

Ça se bouscule dans la tête et dans le sac à dos ! En effet, ma cuisine a quelque peut changé suite à plusieurs critères :
- Économique
- Massique
- Volumique
- Praticité

Donc, c'est ce kit cuisine qui traine dans mon sac de vélo destiné aux sorties balade ou pour la rando sur court terme pour le moment.
Je n'ai aucun couteau dans mes poches ni dans mon sac.
Il y a le 27 grammes dans la popote et un couteau suisse dans la sacoche de selle.
Je l'utilises souvent ce kit, et le couteau sert très ( trop ) peu.

Donc maintenant, j'en suis là :

Uploaded with ImageShack.us

ImageShack.us

Ça fait un peu bazar comme ça, voyons en détail :

Nous avons donc ici :

- La tasse en titane qui ne sert qu'à chauffer l'eau pour la nourriture ou pour boire un thé. Deux anses bien pratique pour la saisir, et qui sont démontables. Contenance parfait pour ma pomme !
- Le couvercle, fait maison. Tout bête mais ultra pratique, bel économie de temps et de carburant.
- Le couteau baladéo 27 grammes. Un super couteau pour un randonneur léger, il ne sert pas trop dans ce kit.
- L'éponge, pratique, c'est une éponge quoi ..
- Spork titane pliante, vraiment top ! Résistant et pliant, je ne demande rien de plus.
- Le briquet, ca peut servir. ;)
- Le réchaud, un P3RS de base. Le top pour son prix  ;# Léger, gratos, peu encombrant.
- Le paravent, on ne peut plus bête ici aussi. Une canette découpé et j'ai pris la bande principale, satisfaisant.
- Les vivres, un ziplock rempli de pâtes 3 minutes et un bouillon kub. Plus un petit ziplock avec deux sachets de thé, un bouillon kub et un sucre. Pourquoi cette organisation ? Ben j'sais pas trop mais ca me va donc c'est le principale pour moi.
- La housse, à tout faire. Fait maison donc gratuit, sert de torchon.
- Le contenant, un ancien sachet de riz micro ondable recyclé. Ne coute rien, économie de carburant ..

Maintenant je détail le processus !

Popote sur le réchaud, paravent en place et couvercle dessus.
Je verse un demi ziplock de pâtes et un demi bouillon kub dans le sachet.
Ça boue !
Je verse l'eau dedans et referme le sachet.
J'attends trois minutes et c'est parti pour le festin !

Rien à laver
! Le sachet garde le goût passé des pâtes aromatisés  ;D
Économie ! Plus de recharge de carburant pour faire chauffer les pâtes elles même. L'eau boue ? Je sers. Niveau économie, le couvercle est vraiment un plus.
Petit Budget ! rien d'insurmontable là dedans pour un petit budget.

conclusion : Je me sers quasiment systématiquement de ce système. Simple à mettre en place, peu couteux et efficace :)

Henry David Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //