Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: PETROLE/La production mondiale de pétrole a atteint son pic en 2006  (Lu 3944 fois)

22 octobre 2007 à 14:41:01
Lu 3944 fois

Fox

Je me permet de copier/coller un dépèche de l'AFX.
Contenu explicite.  :o
A vos remarques...  ;)

Fox

PETROLE/La production mondiale de pétrole a atteint son pic en 2006 (EWG)
Londres (AWP/AFX) - La production de pétrole dans le monde a atteint son pic en 2006, et devrait décliner de moitié d'ici 2030, a prévenu lundi l'institut Energy Watch Group, lors d'une conférence sur le «pic pétrolier» («peak oil») organisée à Londres.

«Cela créera un manque de production qu'il sera difficile de combler malgré l'exploitation grandissante d'autres énergies fossiles, du nucléaire ou de sources alternatives», met en garde l'Energy Watch Group (EWG), défenseur de la thèse du «pic pétrolier».

Selon les chiffres publiés par l'EWG, le monde a produit 81 millions de barils par jour (Mbj) en 2006. En 2020, il devrait en produire 58 millions par jour, puis simplement 39 millions en 2030 - une baisse de plus de 50% par rapport aux niveaux actuels.

Cette hypothèse baissière contraste avec les projections de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui table sur 105 Mbj en 2020 (extrapolation de l'EWG à partir d'une projection de l'AIE pour 2015), et 116 Mbj en 2030.

Selon l'EWG, l'AIE, comme les autres organismes qui contestent la théorie d'un épuisement déjà en cours des ressources fossiles, envoie aux milieux d'affaire un message dangereux, en supposant que l'approvisionnement en pétrole ira en s'améliorant, ce qui n'encourage pas l'industrie à s'atteler aux changements structurels nécessaires.

«Le système économique mondial est à l'aube d'un changement structurel», insiste le groupe d'étude, qui se veut indépendant de l'industrie pétrolière, au contraire de groupes d'études et d'agences telles que l'AIE, ou le CERA.

Pour l'un des intervenants invités par l'EWG, l'économiste britannique David Fleming, la raréfaction des ressources pétrolières ne sera pas sans conséquences sociales: «on pourrait aisément assister aux mêmes scènes d'agitation sociale de masse que celles survenues en Birmanie ce mois-ci», prévient-il, en référence au soulèvement populaire qui avait pour origine le mécontentement des habitants après une hausse surprise et massive des prix des carburants.

L'économiste met en garde contre le risque d''effondrement social», si les gouvernements ne préparent pas la transition vers les autres sources d'énergie.

afx/rp

(AWP/22 octobre 2007 13h47
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 octobre 2007 à 14:48:07
Réponse #1

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 octobre 2007 à 14:57:19
Réponse #2

Fox

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 octobre 2007 à 15:06:40
Réponse #3

DavidManise

Mon PATREON -

22 octobre 2007 à 15:10:05
Réponse #4

Fox

22 octobre 2007 à 15:56:17
Réponse #5

Maximil

C'est clair que le vélo (et tous les accessoires qui y touchent: pneus, freins, chambres à air ou tubeless de rechange...) va devenir quelque chose de plus en plus recherché. A voir tous ceux qui avaient cadenassé des vélos de location pour pouvoir les louer les jours de grève...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 octobre 2007 à 16:10:23
Réponse #6

lunar

Et oui, le changement structurel, c'est le vélo. Quand je vois la tonne de c*n  se farcir les bouchons tout seul dans leur voiture à l'entrée de Grenoble alors qu'ils habitent bien souvent à moins de 10 bornes de leur lieu de travail :enerve: Et puis sans parler pollution, le vélo au quotidien est une excellente prévention contre les maladies cardio vasculaires. Que du bonheur le vélo !  :doubleup:

A côté de ça, pour faire face à la diminution des energies fossiles, il y a quand même un gros paquet qui est mis sur les biocarburants qui est aussi une belle saloperie. Envolée des cours des céréales + diminution encore plus drastique des cultures vivrières dans les pays du sud = famine. Et puis franchement, mettre de la bouffe dans une bagnole... Quelle hérésie ! Un peu la même que de construire un engin d'une tonne pour transporter 70kg de viande... Quel non sens energetique !!

lunar

22 octobre 2007 à 16:31:46
Réponse #7

Maximil

En France, le prix de l'essence augmente doucement. Mais heureusement que l'€ est très fort par rapport au $. Imaginez le prix de l'essence, si le rapport revenait au même je paye mon super SP 95 1.261€/l, ca passerait à 1.76€/l au bas mot.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 octobre 2007 à 18:08:45
Réponse #8

lepapat

Si je comprend bien, la baîsse du coût de l' essence n' est pas pour demain  ;D

Et bien si il y a plus de pétroles, les voitures rouleront à l' hydrogène ou à l' eau  :doubleup: ( des protos excistes  ;), mais " bloquer " par les " pétroliers "  :down: )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 octobre 2007 à 18:12:41
Réponse #9

Fox

Plus d'infos...

Londres (AWP/AFX) - Le pic pétrolier a eu lieu en 2006 et la production mondiale d'or noir va désormais décliner à un rythme soutenu: le monde doit investir d'urgence dans les énergies renouvelables, a prévenu lundi le groupe scientifique Energy Watch Group, lors d'une conférence à Londres.

Selon ce groupe d'étude, la production de pétrole aurait atteint son pic en 2006 et va dorénavant décliner au rythme de 3% environ par an.

Selon les chiffres publiés par l'EWG, le monde a produit 81 millions de barils par jour (mbj) en 2006. En 2020, il devrait en produire 58 mbj, puis simplement 39 mbj en 2030, une baisse de plus de 50% par rapport aux niveaux actuels.

Cette hypothèse baissière contraste avec les projections de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui table sur 105 mbj en 2020 (extrapolation de l'EWG à partir d'une projection de l'AIE pour 2015), et 116 mbj en 2030.

Le cabinet fonde ce scénario sur un comptage très pessimiste des réserves fossiles dans le monde. Le cabinet IHS (qui compile les données de l'industrie pétrolière) estime les réserves pétrolières mondiales à 1.255 milliards de barils. Selon EWG, il ne resterait que 854 milliards de barils dans le sous-sol.
L'écart provient essentiellement du Moyen-Orient: pour l'IHS, les réserves du Moyen-Orient seraient de 677 milliards de barils, tandis que le cabinet EWG les évalue à seulement 362 milliards.

Contrairement aux institutions comme l'AIE, qui fondent leurs calculs sur l'estimation des réserves encore dans le sous-sol, le cabinet EWG s'appuie sur les chiffres de production actuelle. L'estimation de l'EWG tient compte aussi des comportements de l'industrie, notamment les retards observés dans le développement de champs pétroliers.

«C'est grâce à cette méthode de calcul que nous avons pu annoncer sans nous tromper que la production pétrolière en Mer du Nord atteindrait son pic en 2000 et commencerait ensuite à décliner», a rappelé Jörg Schindler, l'auteur du rapport «Oil supply» présenté lundi à Londres. «Le monde doit se préparer à une mutation de fond et miser sur les énergies renouvelables», a-t-il conclu.

En effet, selon Energy Watch Group, seules les énergies renouvelables offrent une alternative durable au pétrole. L'énergie nucléaire et le charbon propre ne sont pas des solutions d'avenir car «il existe déjà une pénurie d'uranium et les technologies permettant d'exploiter du charbon propre n'existent pas encore», a estimé Jörg Schindler.
«Nous sommes face à un déni institutionnel. Les sociétés pétrolières ne peuvent que taire la vérité, sans quoi le cours de leur action risquerait de s'effondrer» a ajouté le député allemand Hans-Joseph Fell, co-fondateur de EWG.

Selon lui, le «pic pétrolier» n'est pas une théorie mais déjà une réalité. Il a établi un parallèle avec le changement climatique: considéré au début des années 1990 comme une prophétie douteuse émanant de scientifiques isolés, le changement climatique est aujourd'hui une réalité dont plus personne ne doute, a-t-il rappelé.

Fondé par Hans-Joseph Fell, Energy Watch Group rassemble des scientifiques, des experts et des parlementaires de plusieurs pays. Son objectif est de produire une information indépendante pour la mise en place de politiques énergétiques durables.

La théorie du «pic pétrolier» est soutenue également par l'Association for the Study of Peak Oil and Gas (ASPO), un réseau de scientifiques qui entend démontrer que la production de pétrole est sur le point d'amorcer son déclin, avec à la clé de graves conséquences politiques et économiques.

afx/ds

22 octobre 2007 à 18:19:39
Réponse #10

Fox

PARIS - Les biocarburants figurent parmi les grands absents du Grenelle de l'environnement, alors qu'ils opposent toujours agriculteurs et écologistes sur leur bilan environnemental et que de plus en plus d'organisations internationales y voient un concurrent à l'alimentation.

Ces carburants fabriqués à partir de plantes (betterave à sucre et blé pour le bioéthanol, colza et tournesol pour le biodiesel/diester en France) n'ont droit qu'à quelques lignes dans le document de travail sur lequel doit se prononcer le Grenelle de l'environnement mercredi et jeudi.

Ce document suggère une "expertise" de leur bilan écologique et énergétique. Car si les biocarburants émettent directement peu de gaz à effet de serre, puisque le CO2 émis par leur combustion est absorbé par la plante utilisée pour leur fabrication, leur efficacité environnementale globale est "discutable", selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a beaucoup "d'incertitudes" à propos du protoxyde d'azote (gaz à effet de serre) émis avec l'utilisation intensive d'engrais, tandis que les bilans actuels n'intègrent pas "le changement de destination des terres", quand des forêts deviennent des terres agricoles et engendrent des émissions de carbone supplémentaires, explique Pierre-Paolo Cazzola, analyste à l'AIE.

En outre, plusieurs organisations internationales ont récemment estimé que les biocarburants faisaient concurrence aux produits alimentaires.

Le Fonds monétaire international s'est inquiété mercredi des conséquences d'une plus grande utilisation de céréales pour les carburants "verts" sur les prix des produits alimentaires, notamment dans les pays pauvres.

Le rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a demandé un moratoire international sur la production des biocarburants, afin de lutter contre la hausse des prix alimentaires.

"Il faut 232 kilos de maïs pour faire un plein de cinquante litres de bioéthanol", a-t-il observé. "Avec cette quantité de maïs, un enfant peut vivre pendant un an".

Les biocarburants sont pour cette raison "une piste à explorer avec la plus grande prudence", estime Christian Frémont, directeur de cabinet du ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

Selon l'AIE, les politiques en faveur des biocarburants ont, en Europe et aux Etats-Unis, des objectifs "agricoles et non pas énergétiques".

Les biocarburants vont mobiliser en Europe de plus en plus de terres agricoles. La France, premier producteur agricole en Europe, entend incorporer 5,75% de biocarburants dans l'essence et le gazole en 2008, contre moins de 1% aujourd'hui, et 7% en 2010, soit plus que l'objectif européen de 5,75% en 2010.

La FNSEA, principal syndicat agricole, n'a pourtant pas claqué la porte du Grenelle comme il en avait l'intention car il a atteint ses deux principaux buts: pas d'objectif contraignant de réduction d'utilisation des pesticides et pas de remise en question, comme le réclamaient les écologistes, de la politique fiscale en faveur des biocarburants.

"Le marketing +vert+ autour des biocarburants a pour but de ne pas remettre en cause le dogme du tout voiture", s'indigne de son côté le porte-parole du collectif d'associations écologistes France Nature Environnement, Arnaud Gossement.

Même le pétrolier Total, premier distributeur de biocarburants en Europe, juge que les "contraintes sont fortes", car leur coût est "peu compétitif" compte tenu du prix élevé des matières premières, et les caractéristiques techniques sont "exigeantes".

(©AFP / 22 octobre 2007 17h23)

Je bombarde un peu en info brut, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui l'info tombe dru sur le sujet, au point que je me demande que est l'interêt global (et commercial, ne nous voilons pas la face...) a alerter aussi soudainement la "masse"...

Pour répondre a Maximil:

Washington (AWP/AFX) - Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo Rato, a estimé lundi qu'il existait un risque de «chute brutale» du dollar, liée à une perte de confiance dans les actifs libellés dans cette monnaie. (...)M. Rato a aussi reconnu à mi-mots lundi que l'Europe risquait de pâtir de la forte appréciation de sa monnaie.

22 octobre 2007 à 18:41:50
Réponse #11

lepapat

Vous aller rire  ;D, mais en Belgique le bio carburant n' est pas encore arrivé au pays, qu' ils ( les polititiens ) ont déjàs crée une " taxe " sur ce produit  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 octobre 2007 à 18:43:03
Réponse #12

bison solitaire

Et oui, le changement structurel, c'est le vélo. Quand je vois la tonne de c*n  se farcir les bouchons tout seul dans leur voiture à l'entrée de Grenoble alors qu'ils habitent bien souvent à moins de 10 bornes de leur lieu de travail :enerve: Et puis sans parler pollution, le vélo au quotidien est une excellente prévention contre les maladies cardio vasculaires. Que du bonheur le vélo !  :doubleup:

Juste une apparté en hors sujet:
la tonne de con dans les bouchons à l'entrée de n'importe quelle agglomération, elle doit peut-être tenir certains délais, pas sur l'aller mais sur le retour; elle a peut-être déjà amené son ou ses gosses chez la nounou ou à la crèche là où il a eu la chance d'en trouver, ou il prend sa voiture pour aller voir sa femme à l'hosto entre midi et deux, ou il a des gros paquets à ramener chez lui le soir, ou il en a marre de devoir prendre une douche dès qu'il arrive au boulot à cause des transports, qu'il en raz le bol de se faire piquer la selle ou de voir son vélo amener en fourrière parce qu'il l'a accroché à du mobilier urbain, peut-être aussi qu'il en marre de manquer de se faire renverser par un service de la voierie qui occupe les voies cyclistes mise en place par la mairie (cherchez le paradoxe)...
Juste pour dire, sans agression perso Lunar, que ces jugements à la vavite et à l'emporte pièce ça commence à me gonfler.
Je crois qu'on est beaucoup à faire ce qu'on peut comme on peut avec les moyens qu'on peut, même si c'est vrai parfois on pourrait faire encore mieux.

22 octobre 2007 à 20:22:54
Réponse #13

lunar

Juste une apparté en hors sujet:
la tonne de c*n dans les bouchons à l'entrée de n'importe quelle agglomération, elle doit peut-être tenir certains délais, pas sur l'aller mais sur le retour; elle a peut-être déjà amené son ou ses gosses chez la nounou ou à la crèche là où il a eu la chance d'en trouver, ou il prend sa voiture pour aller voir sa femme à l'hosto entre midi et deux, ou il a des gros paquets à ramener chez lui le soir, ou il en a marre de devoir prendre une douche dès qu'il arrive au boulot à cause des transports, qu'il en raz le bol de se faire piquer la selle ou de voir son vélo amener en fourrière parce qu'il l'a accroché à du mobilier urbain, peut-être aussi qu'il en marre de manquer de se faire renverser par un service de la voierie qui occupe les voies cyclistes mise en place par la mairie (cherchez le paradoxe)...
Juste pour dire, sans agression perso Lunar, que ces jugements à la vavite et à l'emporte pièce ça commence à me gonfler.
Je crois qu'on est beaucoup à faire ce qu'on peut comme on peut avec les moyens qu'on peut, même si c'est vrai parfois on pourrait faire encore mieux.

Ce n'est en rien un jugement à la va-vite. Les cas dont tu parles representent peut-être 20% des gentils automobilistes du matin. Je ne lance pas un chiffre au hasard mais en observant simplement mes collègues. Les 80% restants sont pour beaucoup des feignasses individualistes (par ailleurs sympathiques) qui voient en leur sacré sainte bagnole une extension de leur petit chez soi. Grenoble est pour cela un exemple affligeant. Des transports en communs nombreux, rarement bondés, des pistes cyclables en veux-tu en voilà. Mais non. Faut prendre sa bagnole, c'est tellement plus simple... On pose son cul, on allume l'autoradio et puis voilà. Dans le meilleur des cas, on gagne 12min30s de temps de trajet. Et cette mentalité débile qui rend l'air irrespirable, ça ne fait pas que commencer à me gonfler. Ensuite, pour prouver que je suis un extremiste toutde même modéré  ;D je conçois aisément que lorsque le trajet maison-boulot excède les 15 bornes, la voiture commence à devenir indispensable. Mais là, ce n'est pas qu'au niveau des carburants qu'il y a des reformes structurelles à faire.

22 octobre 2007 à 20:34:32
Réponse #14

Diesel

Je vient de finir un bouquin D'Eric Laurent - la face caché du pétrole.
C'est pas triste ... Bon le mec relie presque l'histoire de l'humanité au pétrole responsable d'à peu près tout selon lui depuis 1930 mais il annonce aussi certains chiffres qui font peur.
Notamment sur la production de pétrole qui n'arrive plus à suivre le marché.
Les prix risque de s'envoler. Jusqu'à présent le pétrole et très bon marché mais ça pourrait changer si les plus pessimistes ont raison.

Juste un truc Un baril de pétrole c'est 159l  A $90 le baril ça ne coute jamais que $0.53 le litre de brute.
Qui sont ceux qui s'en foutent plein les poches sur notre dos de toute façon ?. :glare:

Bientôt il vaudra de l'or celui là.  ;D

22 octobre 2007 à 21:07:27
Réponse #15

Benouille

Entendu hier matin sur LCI :
"la récente augmentation du prix du baril de brut n'a rien à voir avec un tarrissement des ressources, mais est le fait des "tensions internationales" entre pays producteurs et pays demandeurs..."
Tout va bien je vous dit, ils l'ont dit à la télé...   >:D
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

22 octobre 2007 à 21:27:50
Réponse #16

DavidManise

Ouais bon n'empêche moi j'affûte ma hache, là, et je souris à mon poêle à bois ;)

David

Mon PATREON -

22 octobre 2007 à 21:53:06
Réponse #17

Langouste

L'énergie nucléaire et le charbon propre ne sont pas des solutions d'avenir car «il existe déjà une pénurie d'uranium et les technologies permettant d'exploiter du charbon propre n'existent pas encore», a estimé Jörg Schindler.

Ben voilà la solution d'avenir: on exploitera le charbon avec des technologies sales...  :(
Lire par exemple http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42623.htm
"Politique énergétique Berlin : Vattenfall planifie la construction d'une nouvelle centrale électrique au charbon Le fournisseur d'énergie Vattenfall prévoit d'ici 2012 la mise en service d'une centrale thermique à houille à Berlin [...]"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //