Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scagel like style ou pas...?  (Lu 15055 fois)

18 janvier 2011 à 20:23:09
Lu 15055 fois

aquinatis

Sans parler de la beauté du couteau, ce n'est pas vraiment voire pas du tout un Scagel like. Pas de soie décentrée, pas d'émouture intégrale, le manche typique qui fait le style Scagel (rondelles de cuir et intercalaires) n'y est pas -même si Scagel a fait des manches tout à fait classiques , de bowies en particulier, mais alors ce n'est plus ce qu'on appelle le style Scagel- . Bref on peut parler d'un bowie, pas d'un Scagel.

18 janvier 2011 à 20:40:59
Réponse #1

corbak

Jolie Bowie en tout cas  :love:

18 janvier 2011 à 23:20:31
Réponse #2

P-H

Sans parler de la beauté du couteau, ce n'est pas vraiment voire pas du tout un Scagel like. Pas de soie décentrée, pas d'émouture intégrale, le manche typique qui fait le style Scagel (rondelles de cuir et intercalaires) n'y est pas -même si Scagel a fait des manches tout à fait classiques , de bowies en particulier, mais alors ce n'est plus ce qu'on appelle le style Scagel- . Bref on peut parler d'un bowie, pas d'un Scagel.
ben, moi, je ne suis pas d'accord. ;#
Marre des idées preconçues >:(
Toutes les soies de Scagel n'étaient pas décentrées, il y a des Scagel avec des gros intercalaires en fibre,d'autres qui dégueulent d'intercalaires en laiton, tcertains des plates semelle n'ont pas d'emouture intégrales et Scagel a du pondre autant de plates semelles (et pas que des bowies) que de couteaux montés sur soie.
On parle toujours des lames de scagel qui remontent? si on prend le calendrier 1996 que le docteur Lucie a fait, il doit y en avoir 1!
Le fameux "crochet" si typique qui revient sur la garde... je cois qu'il n'y en a même pas 1 dans ce même calendrier et on en voit pas tant que ça dans les collections d'originaux. 9 fois sur 10 c'est un montage sans ce crochet

il a fallut beaucoup éduquer les gens qui me disaient que mes pliants "Scagel" ne ressemblaient pas aux originaux... Parce que tout les couteliers reproduisent le même modèle. L'ABS en a même édité des gabarits alors qu'il y en a plein d'autres!

On a fait d'exception la norme dans les repros de Scagel.
On retrouve des choses, des "codes", sa "patte" dans la production de Scagel. Mais rien n'est figé dans son boulot je crois qu' on ne peux pas dire toujours ou jamais a propos de Scagel.

Le prochain Scagel que je vais faire sera identique a l'original (que j'ai eu en main!), on me fera toutes ces réflexions pleines d'idées préconçue et pourtant, ce sera un vrai Scagel like, peut être même jusque dans la finition pourrie. ;)
« Modifié: 18 janvier 2011 à 23:26:42 par P-H »

19 janvier 2011 à 16:04:37
Réponse #3

aquinatis

ok PH Scagel fait aussi des bowies qui ressemblent aux couteaux de plein d'autres, je suis bien d'accord, mais honnêtement quand tu fais référence à un Scagel-Like, tu ne fais pas référence à tout son travail non? Ou alors ça n'a plus de sens et n'importe quel fixe vaguement début de siècle est un Scagel. Comme dire que n'importe quel couteau avec garde et manche en Kraton est un bowie. Je ne dis rien quand je vois des manches cuir, des gardes laiton, des formes de lame un peu typiques qui se disent "Scagel like" ok, mais là pour moi ça n'évoque en rien Scagel. J'ai vu comme toi des bowies faits par Scagel sur ebay, assez moches d'ailleurs, et je ne pense pas que ce soit vraiment ce qui est le plus représentatif de son boulot. Tu peux parler de style Scagel aussi pour ses pliants, ses couteaux à deux lames, mais pas pour n'importe quoi. Et là c'est n'importe quoi.

voilà ça pour moi ce sont des Scagel:

De manière globale ça reste quand même assez sobre, très loin de la quincaillerie de beaucoup (on peut aimer hein, pas moi...), et ce n'est pas vraiment une exception: il a fait un sacré paquet de couteaux dans ce style.

Bon pardon pour avoir pourri ce post...

19 janvier 2011 à 16:21:46
Réponse #4

Stéph

Pour ma part, je suis d'accord avec PH  ;) ..
Mais ce n'est pas un fil pour polémiquer, c'est une petite annonce:
Et le créateur de ce couteau est John GRECO.
Maintenant, j'espère qu'il trouvera ici un nouveau maître, qui saura l'aimer  :love: ..
Même si pour certains, ce n'est qu'un "batard"..

19 janvier 2011 à 16:59:32
Réponse #5

Stéph

:D  ::) Mon bon Pat..
La poésie n'est pas monnaie courante dans mon Job..
Il faut savoir parfois aller la trouver là où on ne la soupçonne pas  ;) ..

19 janvier 2011 à 17:32:46
Réponse #6

Stéph

Et çà, c'est pas un beau Scagel Like???  :love:
Fait par le Seul, l'Unique Grinch..
Celui là, faute de moyens, il m'est passé sous le nez  :o et j'en bave encore  :-[ ..

19 janvier 2011 à 17:36:36
Réponse #7

Kilbith

Ahhh!

Un expert du domaine pourrait nous dire pourquoi les "Scalgel" sont si renommés en dehors du look et du fait qu'il était un des premiers forgeron US connu (je crois) ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2011 à 18:38:13
Réponse #8

gustuvi

cela dit j'ai discuté avec un coutelier cette aprem et il me disait que Sclagel avait bien pomper sur ce qu'il se faisait dans l'usine a coté de chez lui c'est a dire l'usine Marble's !

donc de la a dire qu'il etait père fondateur de la coutellerie moderne je pense qu'on va un peut loin la non ?
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

19 janvier 2011 à 19:08:30
Réponse #9

christobal

C'est un peu comme moi avec mon futur Busse qui n'est pas marqué sur la lame. M'en fout c'est pas pour mettre au coffre
Moi aussi je m'en foutrais, sauf si il s'agissait d'un faux Busse en faux Infi .  ;)

19 janvier 2011 à 20:23:04
Réponse #10

François

C'est sans doute une question c*nne, mais c'est quoi la coutellerie moderne ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 janvier 2011 à 20:29:35
Réponse #11

Gros Calou

C'est sans doute une question c*nne, mais c'est quoi la coutellerie moderne ?

Une lame avec un manche  ;# Rien de révolutionnaire quoi !  ;)

19 janvier 2011 à 20:32:55
Réponse #12

aquinatis

Si Scagel a inventé un style: la forme de ses lames dejà, beaucoup d'arrondis, cette histoire de soie décentrée avec le dos de la lame plus bas que le manche, les intercalaires, en particulier laiton et plastoc rouge de compteur électrique. Alors oui il a fait des trucs plus classiques, mais il a inventé un style. Et dire un "Scagel-like", ça veut vraiment dire quelquechose je pense. Il n'y a qu'à voir les couteaux au dessus, plutôt représentatifs. Et le Greco est loin de tout ça : je ne dis pas qu'il est moche (bon:si) mais ce n'eSt pas un Scagel like. Ce n'est même pas inspiré de Scagel.

19 janvier 2011 à 20:34:45
Réponse #13

Gros Calou

mais ce n'est pas un Scagel like. Ce n'est même pas inspiré de Scagel.

Je crois qu'on a compris  ;#

19 janvier 2011 à 20:36:55
Réponse #14

aquinatis

Perso, ce qui me rebute avec ce type de lame, c'est la pointe. Trop fine, trop pointue = fragile  :-\

Ben pourtant ce n'est pas fin justement un Scagel: de vrais utilitaires. Tout sauf fragile. du moins c'est ce que j'en ai lu.

Pour le couteau du Grinch, il est pas mal oui, mais une fois de plus dos de la lame et manche alignés enlèvent le coté plongeant si typique des Scagel.

Vais me faire taper par PH moi.

19 janvier 2011 à 20:39:07
Réponse #15

Gros Calou

Pas que PH  >:( On touche pas au Grinch  ;# ;# ;# ;#

19 janvier 2011 à 20:55:15
Réponse #16

aquinatis

::)

Et? Tu en as testé un Scagel toi? Au moins lire ce qu'écrivent certains connaisseurs dans divers bouquins ou revue c'est pas plus mal que de balancer "pointe fine=fragile". Un Scagel c'est justement plutôt épais.

19 janvier 2011 à 21:12:08
Réponse #17

aquinatis

Bon concernant les lames "type Scagel" je peux en parler, et toutes celles que j'ai sont effectivement épaisses, y compris la pointe juste affinée par le contre tranchant. C'est ce qui en fait le charme: les lames élancées cachent justement cet aspect massif. Ce que j'ai moi me semble plutôt indestructible. Je donnerai les dimensions demain. Le vrai Scagel, jamais je n'en ai eu: mais j 'ai lu donc. Par exemple il y a eu un article dans Exca je crois l'an dernier.

Enfin oui on pourrait parler des lames de Bruno et ce serait parfaitement dans le sujet; en France il est quand même un de ceux qui en a le plus fait, répliques ou pas. Mais PH en fait également. Il en a un chez lui et je lui ai dit qui me plait beaucoup!

19 janvier 2011 à 21:13:40
Réponse #18

gustuvi

Mais PH en fait également. Il en a un chez lui et je lui ai dit qui me plait beaucoup!

:lol: il y est plus  ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

19 janvier 2011 à 21:18:47
Réponse #19

aquinatis

Chalaud! Mais je ne sais pas si on parle du même. Un petit couteau plutôt, un perso de PH un peu abimé.

19 janvier 2011 à 21:28:48
Réponse #20

gustuvi

Chalaud! Mais je ne sais pas si on parle du même. Un petit couteau plutôt, un perso de PH un peu abimé.

::)

19 janvier 2011 à 21:38:59
Réponse #21

P-H

Ben moi j'en ai essayé un.
Bien sur avec a couteau a ce prix la, j'avoue que j'ai pas tapé dessus.
Mais ça coupe plutôt bien les cordes et ça fait bien son job de couteau.
il a une lame qui doit faire 17 cm de long pour a peine plus de 4mm d'epais. La pointe est assez fine, dû au contre tranchant mais avec son emouture convexe, ça ne m'a pas l'air fragile du tout...
Il faut dire ce qui est Scagel à pas mal pompé Marbles... Il a adapté a sa sauce pour en faire ce qu'on connait de son boulot c'est sur mais certain trucs sont copies conformes.
Pour le reste c'est pareil Aqui...
Pleins de surins de sont époque et d'avant sont monté avec des soies décentrées et tu sais comme moi que 80% des couteaux n'avaient pas de ricasso.
Scagel faisait des couteaux... comme plein d'autre. Mais il avait ce coté artistique qui en a fait ce qu'on voit sur tes images.

Mais il ne faut pas oublier les 50 autres % de sa production!
C'est oublier toute une partie de son travail, et je trouve nase et réducteur de limiter son taf a ceux avec des rondelles de cuir.
Les plates semelles sont dans la même veine, quand on les voit on sait que c'est un Scagel.
Et si j'en reproduit un à l'identique? ce ne sera pas un Scagel like?

Et ça:

c'est pas un scagel like ça? ;#

edit: celui que j'ai essayé fait 7 3/4" de lame d'apres le site sur lequel il s'est vendu. je ne m'etais pas beaucoup trompé! ;#
« Modifié: 19 janvier 2011 à 22:39:21 par P-H »

19 janvier 2011 à 22:59:01
Réponse #22

aquinatis

Tu as raison PH: le couteau à deux lames, les pliants font partie du style Scagel. On est d'accord. Et comme tu dis on les reconnait de loin, ce qui prouve bien la spécificité du style ou des styles si tu veux. Et ce qui fait sa particularité c'est bien le coté artistique justement.

Mais ce Greco ne s'approche ni de prés ni de loin d'aucun de ces styles là: si tu me dis que tu n'es mas dac, c'est que tu fais preuve d'une sacrée mauvaise foi:-)

Par exemple en tapant Scagel sur le net tu tombes toujours sur les couteaux de Jim Behring: ils n'ont pas souvent cette soie décentrée. La lame suit le manche, et ben moi je trouve que ça tranche du style Scagel, même si ça peut être de beaux couteaux.
L'émouture intégrale c'est vrai que presque tous les couteaux des deux siècles précédents avaient ça, c'est pas lui l'inventeur, mais c'est ce qu'il faisait. Alors un Scagel like avec un ricasso de 2 cm, c'est plus trop like en fait. Bon

20 janvier 2011 à 09:00:26
Réponse #23

Patrick

Et çà, c'est pas un beau Scagel Like???  :love:
Fait par le Seul, l'Unique Grinch..
Celui là, faute de moyens, il m'est passé sous le nez  :o et j'en bave encore  :-[ ..
T'es pas le seul mon pote un de mes plus sévères regrets. Et en plus je l'avais sous les yeux souvent. Terrible  :'(

20 janvier 2011 à 09:04:45
Réponse #24

Patrick

Ben pourtant ce n'est pas fin justement un Scagel: de vrais utilitaires. Tout sauf fragile. du moins c'est ce que j'en ai lu.

Pour le couteau du Grinch, il est pas mal oui, mais une fois de plus dos de la lame et manche alignés enlèvent le coté plongeant si typique des Scagel.

Vais me faire taper par PH moi.
Torquemada, sors de ce corps !  :closedeyes:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //