Bonsoir!
je vais commencer par remercier Plumok pour le petit message

Ensuite, j'ai peur de m'être mal exprimé, alors je vais me permettre d'éclaircir ma position (même si là, c'est une semaine après et donc, a froid):
Je ne cherche pas un club de SD pour devenir le "Big Boss" du coin. primo, j'ai pas la carrure, et je suis plutôt pacifiste, comme garçon. Je ne cherche pas non plus a me venger, ni a ne pas/plus être une victime. Je n'en suis pas une, et ne l'ai jamais été

Cela aurait plutôt pour m'aider a canaliser le stress (en général, et le post traumatique en particulier)
Ensuite, même si ma "réponse" lors de l'agression n'as pas été la plus adaptée (mais bien entendu, après réflexion a froid) ce qui est fait est fait, et comme cela a empêché de grave séquelles a mon frère (paralysie, mort, ce genre de chose), j'en suis heureux et je ne le regrette pas le moins du monde.
Mais il est vrai, à nouveau, que l'avis de Plumok est très bon, dans le sens où me mettre à la SD post agression ne sera pas forcement bien perçu par le tribunal, donc, pour le moment, je vais m'abstenir.
Je vais me permettre de vous raconter ma "première" agression en France, qui date de cinq ans: je rentrai chez moi par un raccourci, fumant ma clope tranquillement quand un gars m'as interpellé. Pas méfiant pour deux sous, je me suis stoppé et me suis retourné, pensant que le mec voulait me taxer une clope. Le type s'est rapproché, une bouteille a la main, et a commencé a me menacer, m'ordonnant de lui filer mon portefeuille et tel portable. J'ai refusé, et commencé a tenter de le raisonner, chose qui l'as plus énervé qu'autre chose, au point où il a brandit sa bouteille en me disant qu'il allait me la briser au visage si je continuait a refuser....
Là, ma réponse a été "instinctive": je l'ai désarmé et mis a terre, après deux/trois bon "bourre-pif". le gars s'est relevé, s'est enfuit puis m'as insulté (à 20m de distance).
Si je vous fait part de ceci, c'est juste pour mettre en lumière une chose: a ce moment, je n'ai pas paniqué. L'autre soir, avec mon frère, j'ai paniqué. c'est tout con, mais un proche blessé me fait perdre certain moyen, alors que les risques que j'encoure ne me touche pas plus que ça. Je sais, exprimé ainsi, ça fait gros bourrin insensible, mais j'ai déjà pris des coups, en reprendrait et surtout, ça ne menace que moi, donc, bien moins de risques de dommages collatéraux. (alors, oui, pour moi, ça semble super clair, mais je ne sais comment ce sera perçu

)