Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Observation et mémorisation  (Lu 7384 fois)

14 janvier 2011 à 15:26:31
Lu 7384 fois

jeremy

Bonjour à tous,

:)

Je ne poste plus car ça fait longtemps que je n’ai pas eu de question à poser et qu’en général je n’ai rien à ajouter aux réponses déjà apportées. Mais je lis toujours, le plus possible. Je profite d'ailleurs de ce message pour remercier tout particulièrement ceux d'entre vous qui dans cette section apportent un signal incroyablement pertinent dans le domaine de la self. Que ce soit des infos francophones ou anglophones.

Le fait est qu’aujourd’hui je me pose une question pour laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse sur le forum (j'ai peut-être mal cherché?). Alors je la pose.

En self protection il y a tout un tas de domaines. Condition physique, self défense, désescalade, autres… sont des domaines dans lesquels je progresse objectivement. Un des domaines capitaux à mon sens est le sens de l’observation et l’enregistrement des données observées. Dans ce domaine, j’ai du mal à progresser.

(paragraphe pour les non convaincus de l'intérêt de ce domaine : Vous savez où se trouvent les extincteurs du bâtiment dans lequel vous vous trouvez, où sont les portes de sorties. Vous savez où se trouvent les clés de la voiture. Vous avez remarqué que votre femme s'est mis du vernis à ongle transparent pour se faire belle. Vous voyez que votre fils consomme des stups. Vous remarquez que cet homme garde un long manteau alors qu'il fait chaud. Vous remarquez que cet autre tien un plan dans les main mais ne le lis pas et se déplace constamment. Vous vous souvenez avoir vu celui-ci qui marche derrière vous il y a moins de 5 min alors que vous étiez dans un magasin 3 rues plus loin. Vous remarquez qu'une de vos amies ne vous regarde pas quand elle dit que tout va bien. Vous remarquez que cet homme se tient la poitrine. Vous voyez que cette femme est anormalement blanche et respire rapidement alors qu'elle ne fait pas d'effort...)

Un des exercices que je pratique est, lorsque je m’ennuie ou que j’attends quelque part de regarder passer les gens et une fois qu’ils sont passé de les décrire avant de me retourner pour contrôler. Un niveau d’exercice supérieur consiste à regarder plusieurs personnes d’affiler et à décrire la première. Un autre niveau consiste à observer brièvement une pièce à en sortir (ou fermer les yeux) et essayer de faire une description détaillée de ce qu’elle contient (personnes, objets).

Je fais tous ces exercices, dès que j’en ai le temps et que j’y pense. Mais je ne progresse que peu et ma compagne me bat toujours à plate couture quand on joue ensemble (note pour le lecteur normal : oui, c’est une psycho aussi, on s’est bien trouvé). Les filles sont meilleures à cet exercice que les garçons. C'est établi. Mais ma compagne est la meilleure personne que je connaisse à ce jeu (policiers compris, qui pourtant ont un bon niveau dû à leur quotidien). L'ennui, c'est qu'elle ne peu pas m'apprendre car selon ses dires c'est inné chez elle. Elle ne l'a jamais travaillé.

Je sais que le test d’observation de la pièce en particulier fait partie des sélections de certaines unités des forces armées françaises. Je ne sais pas en revanche s’il existe des exercices offrant une progression plus grande que celle que j’observe pour le moment. J'entends par là des exercices éprouvées servant à entraîner le personnel (police, agents de sécurité, armées) ou des exercices que vous avez pratiqué et qui vous ont fait progresser dans ce domaine. Merci de ne pas me répondre d’aller m’acheter le jeu du Docteur japonais.

Si vous connaissez de tels exercices, merci d’avance de partager ça ici.

Bonne journée à tous,

;)

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

14 janvier 2011 à 15:46:09
Réponse #1

gurkhan

je te conseille de chercher des informations sur le jeu de kim qui est une technique de progression en la matière.
en effet le test d'observation est utilisé dans certaines sélections notamment dans les services de renseignement.
bonnes recherches
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

14 janvier 2011 à 16:17:25
Réponse #2

Paintedhorse

Bonjour

Un petit truc déjà: associe ce que tu vois. N'essaye pas de te souvenir uniquement du détail mais situe le par rapport à quelques chose. Fait des phrases avec ce que tu vois (et si tu sais mettre une mélodie dessus, c'est encore mieux)
En ce qui concerne les personnes, regarde leur chaussures d'abord. (c'était un petit truc lors de la guerre froide, les agents de l'est ne croulait pas sur l'or, alors si ils changeaient de vêtements pour effectuer une surveillance, ils gardaient souvant les mêmes chaussures.
Entraine toi avec des peintures, regarde les détails et leurs ensemble, c'est comme ça que l'on fait pour reconnaitre les peintres et leurs oeuvres.
N'importe quand, entraine toi et essaye de te souvenir de ce que tu as vu, hier, il y a deux heures. Essaye de voir l'ensemble et par association tu verras le détail.

A+

+1 pour le jeux de Kim, il n'y a pas mieux

14 janvier 2011 à 16:44:36
Réponse #3

Bison

Bonjour Jérémy,

Je me demande si c'est une qualité de se souvenir des détails, de tous les détails ...

Mon cerveau à moi, il trie ... et les détails sans significations :  "Delete" !

Observer efficacement, ne serait-ce pas plutôt rechercher et découvrir les détails significatifs, anormaux?
Ëtre attentif aussi à ce qui ce passe en dehors du point sur lequel on se focalise?

Ces détails étranges, après les avoirs "identifiés", après avoir éventuellement trouvé des liens avec d'autres éléments observés, après s'être intérrogés dessus ... on devrait s'en souvenir plus facilement, non?

PS :  ceci est peut-être une excuse pour moi, qui suit très moyen depuis toujours au jeu de kim ...
Mais je me souviens avec une bonne précision d'un des premiers post lus sur ce forum, qui avait retenu mon attention. Et je me souviens de son auteur, qui avait fait une belle manip en labo démopntrant l'innefficacité d'un produit "désinfectant" supposé miraculeux ...
« Modifié: 14 janvier 2011 à 16:50:12 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 janvier 2011 à 16:52:20
Réponse #4

sharky

Salut,

Es tu aller chercher du côté de la PNL? Il y a pas d'exercices pour comprendre comment marche sa mémoire (mindmap).

C'est pas que celà va forcément développer tes capacités de mémorisation mais celà te permet de savoir où et comment chercher dans les infos que ton cerveau a enregistré.

Pour ceux qui ont lu le livre Hannibal où on entrevoit le concept de "Palais de la mémoire":
http://sup.ups-tlse.fr/formation/docs/aff_conf25-01-10.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_m%C3%A9moire

Mon cerveau à moi, il trie ... et les détails sans significations :  "Delete" !

Tu vois, moi le mien il enregistre tout, à la limite de l'hypermnésie.
Et c'est souvent un détail insignifiant qui va être associé à un truc plus important qui va me permettre de refaire émerger les trucs importants.
Par exemple, pour Jérémy, mon accès est l'image du REPERES qu'il a affiché dans son club de Krav.
Pour moi, celà peut être une odeur, une sensation, une image qui va me permettre de me replonger dans une "scène" et retrouver l'info dont j'ai besoin.
D'ailleurs, celà peut être assez cocasse, je me souviens qu'une fois ma responsable se contredisait sur un truc qu'elle avait dit un an avant, je lui soutenais qu'elle avait dit le contraire et je lui ai dit je m'en souviens vous étiez assises là en lui montrant une place dans la salle de réunion. (en vérifiant les comptes rendus, j'ai eu gain de cause).
« Modifié: 14 janvier 2011 à 17:06:29 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 janvier 2011 à 18:16:01
Réponse #6

Solstice

Pour ma part j'ai tendance à, dès que je me retrouve dans un lieu nouveau, ou qui à suffisamment changé depuis ma dernière visite, repérer tout ce qui peut m'être utile dans le cadre d'une urgence :
-entrées/sorties (potentielles et réelles)
-de quoi m'abriter/me cacher
-ce qui peut m'être utile pour me défendre en cas d'agression
-les moyens de protection d'un lieu (alarmes, caméras, extincteurs)
-Ou trouver de l'eau
-Les personnes vers lesquelles je peut me tourner en cas de pépin/les potentiels BG (dur d'expliquer ce point, c'est le seul qui soit réellement inné chez moi)

Repérer tout ça est devenu pour moi un réflexe. Par contre, ce n'est en aucun cas inné (sauf pour la partie reperage des personnes, mais je suis conscient de ses limites). Tout ça est apparu après ma grosse période difficile, notamment les agressions, j'ai pris conscience de mon environnement et de son potentiel. Par contre, je ne suis pas très bon niveau mémorisation, tout cela s'efface partiellement dès que je change de lieu.

Je pense qu'on peut s'entrainer pour l'observation. On peut par exemple dresser une liste de ce qu'il nous semble utile de repérer, et dans un premier temps, l'apprendre par coeur, puis lorsque l'on rentre dans une nouvelle pièce, vérifier les points de cette liste. On vérifie ensuite ce qu'on à oublié par rapport aux thèmes de sa liste, et on recommence régulièrement. A terme, on pourra se passer de liste pour faire cette exercice, et plus tard enfin, tout ça deviendra un automatisme. Je pense qu'en prenant cette chose comme un jeu, on augmente grandement la facilité de réalisation.

En espérant aider un tant soit peu...

14 janvier 2011 à 23:53:34
Réponse #7

Rod

Petite remarque sur ton post...
Je pense qu'en effet tout peut s'entraîner et que quand on s'entraîne automatiquement on s'améliore...
Mais d'un autre côté je suis convaincu certaines personnes ont naturellement une meilleure mémoire visuelle...
Donc la compétition, il ne faut la faire qu'avec soi-même. ;)

15 janvier 2011 à 19:23:50
Réponse #8

cubitus

C'est trop drôle : ce matin avec mes élèves on a travaillé là dessus : un élève sortait de la salle, les autres se mettaient en situation, l'élève désigné devait rentrer, regarder 1 sec et ressortir, ensuite tout le monde se regroupait et il décrivait ce qu'il avait vu.

Notre conclusion de cet exercice : certains sont beaucoup plus doué que d'autre. Le fait d'avoir une menace directe sur soi (le fameux effet tunnel) empêche de voir quasiment tout le reste. On analyse plutôt bien le côté dangereux ou pas des individus, même si on n'a pas réussi à voir ce qu'ils faisaient réellement.

Morrisson lors d'un stage avec jeff nous avait donné un exercice d'observation pour développer ça : dans une journée  repérer toutes les personnes avec un pull rouge. Le lendemain tu changes de particularité à repérer.
Il nous avait dit aussi qu'un bon test pour savoir si on était "aware" c'était de toujours voir ses amis avant que eux nous aient vu.

Je suis d'accord que c'est difficile à améliorer, et pourtant essentiel.  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

16 janvier 2011 à 21:02:01
Réponse #9

jeremy

Bonjour à tous, merci pour vos réponses,
 :)
Je ne connaissais pas le jeu de Kim. J'ai testé ce WE avec ma chérie. J'ai été chercher divers objets dans la maison et on a joué avec 5 secondes de mémorisation, restitutions, identification des permutations, disparitions, avec calcul mental au milieu, récitation d'une liste avant description...
Bref, on s'est amusé comme des ptits fous. J'ai remarqué plusieurs choses :
- Structurer sa mémorisation aide beaucoup
- Faire fonctionner à la fois la mémoire visuelle et la mémoire auditive aide beaucoup

J'ai lu les liens que vous avez mis. Très informatifs merci.

Vince,
Ton lien fait référence notamment à la mise en place d'une méthode de description des personnes. Mais as tu connaissance de l'enseignement qu'il en est fait de nos jours ? Savoir décrire quelqu'un me paraît capital ne serais ce que pour bien le mémoriser.

Cubitus,
Excellent exercice. Marque d'un enseignement d'une rare qualité dans le domaine de la self. Le revers c'est que c'est un peu "usine à gaz". Utile pour bien faire comprendre l'importance de l'observation et de la mémorisation. Mais offrant une progression assez faible à mon avis étant donné la fréquence de travail (j'avais pensé le faire en routine mais difficile dans les faits). Mais je peux me tromper. Le fais-tu en routine? Un autre enseignant?

Rod,
Yep. C'est d'ailleurs en me comparant à moi même que je peux dire que j'ai quand même un peu progressé dans ce domaine

Solstice,
Ton idée de la liste me plait car elle rejoins celle de hiérarchisation.

Existe t'il une méthode de hiérarchisation des données observées o permettant une meilleure restitution?
Parmi les lecteurs certains travaillent dans la sécurité ou dans la police. Utilisez-vous une hiérarchisation des informations pour décrire ou mémoriser?

Merci,
 ;)
Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

16 janvier 2011 à 21:50:26
Réponse #10

Solstice

Quand j'ai bossé dans la sécu, je devais rédiger des rapports quasiment tout les jours (souvent pour des broutilles d'ailleurs). J'avais ma petite "méthode" pour me souvenir de ce que je devais signaler :
1) l'heure
2) le lieu (ex : batiment A, bureau de Mr X)
3) La personne (si il y en avait)
4) l'objet du rapport (ex : ordinateur portable laissé à trainer)
5) les actions prises suite à la constation (ex : signalement à la personne concernée)

Si c'était insuffisant, j'avais soit calepin+crayon soit je contactais le collègue au poste.

En espérant que ça puisse te servir.

16 janvier 2011 à 22:14:11
Réponse #11

promeneur4d

Peut etre un peu hs, vu que c'est plus sur l'observation que la memorisation:

un test:
http://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

22 février 2011 à 11:57:39
Réponse #12

jeremy

Salut,

Un lien test intéressant.
J'ai échoué. Trop dur. J'ai fais 5 sur 30.
;)

http://www.prise1.ca/Test-Your-Awareness-Whodunnit-_-ubNF9QNEQLA.html

Bien à vous,

Jérémy

22 février 2011 à 16:38:00
Réponse #13

Speeney

Peut etre un peu hs, vu que c'est plus sur l'observation que la memorisation
Je ne suis pas d'accord.
Travaillant dans la sécurité, je rempli des "mains courantes" tous les jours pour tout évènement particulier et je constate que comme quand je devais apprendre une leçon ou une récitation étant gamin, l'écriture aide beaucoup à mémoriser l'information.
Ma compagne est infirmière, elle fait tous les jours des transmissions sur ses patients auprès de ses collègues.
Elle rentrait le soir, paniquée à l'idée d'avoir oublié une chose importante à transmettre. Je lui ai conseillé de tout noter au préalable sur un calepin, juste au cas ou.
Depuis qu'elle a suivi mon conseil, elle fait ses transmissions sereinement et sans regarder son calepin  ;)

22 février 2011 à 18:47:35
Réponse #14

Bobzdar

l'écriture aide beaucoup à mémoriser l'information.

De ce que j'en sais, chacun à son "type" de mémorisation personnel.
Il en existe 3 : la méthode visuelle, la méthode auditive et celle kinesthésique (c'est le terme que j'ai trouvé sur le net).

En gros, certaines personnes "apprennent" mieux en voyant, d'autres en entendant, et enfin certaines sont aidées par la gestuelle (par exemple lorsqu'un étudiant réécrit sa leçon).

Il faut par conséquent tester les différentes méthodes, et trouver celle qui nous correspond le mieux.
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

22 février 2011 à 18:59:11
Réponse #15

VieuxMora

De ce que j'en sais, chacun à son "type" de mémorisation personnel.
Il en existe 3 : la méthode visuelle, la méthode auditive et celle kinesthésique (c'est le terme que j'ai trouvé sur le net).

En gros, certaines personnes "apprennent" mieux en voyant, d'autres en entendant, et enfin certaines sont aidées par la gestuelle (par exemple lorsqu'un étudiant réécrit sa leçon).

Il faut par conséquent tester les différentes méthodes, et trouver celle qui nous correspond le mieux.

Et en combinant 2 méthodes, on améliore la mémorisation... (Faire en disant, observer en écoutant, etc) + la répétition si besoin, pour remettre en mémoire "cache" ce qui va être utilisé rapidement (Briefing)

22 février 2011 à 19:01:42
Réponse #16

Bobzdar

Et en combinant 2 méthodes, on améliore la mémorisation... (Faire en disant, observer en écoutant, etc) + la répétition si besoin, pour remettre en mémoire "cache" ce qui va être utilisé rapidement (Briefing)
:yeah: Très juste!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //