Bonjour à tous,

Je ne poste plus car ça fait longtemps que je n’ai pas eu de question à poser et qu’en général je n’ai rien à ajouter aux réponses déjà apportées. Mais je lis toujours, le plus possible. Je profite d'ailleurs de ce message pour remercier tout particulièrement ceux d'entre vous qui dans cette section apportent un signal incroyablement pertinent dans le domaine de la self. Que ce soit des infos francophones ou anglophones.
Le fait est qu’aujourd’hui je me pose une question pour laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse sur le forum (j'ai peut-être mal cherché?). Alors je la pose.
En self protection il y a tout un tas de domaines. Condition physique, self défense, désescalade, autres… sont des domaines dans lesquels je progresse objectivement. Un des domaines capitaux à mon sens est le sens de l’observation et l’enregistrement des données observées. Dans ce domaine, j’ai du mal à progresser.
(paragraphe pour les non convaincus de l'intérêt de ce domaine : Vous savez où se trouvent les extincteurs du bâtiment dans lequel vous vous trouvez, où sont les portes de sorties. Vous savez où se trouvent les clés de la voiture. Vous avez remarqué que votre femme s'est mis du vernis à ongle transparent pour se faire belle. Vous voyez que votre fils consomme des stups. Vous remarquez que cet homme garde un long manteau alors qu'il fait chaud. Vous remarquez que cet autre tien un plan dans les main mais ne le lis pas et se déplace constamment. Vous vous souvenez avoir vu celui-ci qui marche derrière vous il y a moins de 5 min alors que vous étiez dans un magasin 3 rues plus loin. Vous remarquez qu'une de vos amies ne vous regarde pas quand elle dit que tout va bien. Vous remarquez que cet homme se tient la poitrine. Vous voyez que cette femme est anormalement blanche et respire rapidement alors qu'elle ne fait pas d'effort...)
Un des exercices que je pratique est, lorsque je m’ennuie ou que j’attends quelque part de regarder passer les gens et une fois qu’ils sont passé de les décrire avant de me retourner pour contrôler. Un niveau d’exercice supérieur consiste à regarder plusieurs personnes d’affiler et à décrire la première. Un autre niveau consiste à observer brièvement une pièce à en sortir (ou fermer les yeux) et essayer de faire une description détaillée de ce qu’elle contient (personnes, objets).
Je fais tous ces exercices, dès que j’en ai le temps et que j’y pense. Mais je ne progresse que peu et ma compagne me bat toujours à plate couture quand on joue ensemble (note pour le lecteur normal : oui, c’est une psycho aussi, on s’est bien trouvé). Les filles sont meilleures à cet exercice que les garçons. C'est établi. Mais ma compagne est la meilleure personne que je connaisse à ce jeu (policiers compris, qui pourtant ont un bon niveau dû à leur quotidien). L'ennui, c'est qu'elle ne peu pas m'apprendre car selon ses dires c'est inné chez elle. Elle ne l'a jamais travaillé.
Je sais que le test d’observation de la pièce en particulier fait partie des sélections de certaines unités des forces armées françaises. Je ne sais pas en revanche s’il existe des exercices offrant une progression plus grande que celle que j’observe pour le moment. J'entends par là
des exercices éprouvées servant à entraîner le personnel (police, agents de sécurité, armées) ou des exercices que vous avez pratiqué et qui
vous ont fait progresser dans ce domaine. Merci de ne pas me répondre d’aller m’acheter le jeu du Docteur japonais.
Si vous connaissez de tels exercices, merci d’avance de partager ça ici.
Bonne journée à tous,

Jérémy