Tant que l'un des deux afichages des n° d'identification est lisible, ( sur une même face du billet, en haut à droite et en bas à gauche ) un billet partiellement détruit par le feu ou ayant une partie manquante, peut être remis à sa banque, ils relèvent les n° et la banque de france reverse la somme sur le compte que l'on donne. L'opération prends +- 6 mois.
En forêt amazonienne j'avais des dollars dans ma ceinture faite pour, cuir noir .... avec la flotte et la sueur les billets pliés en trois sur la longueur avaient sur chaque face un tiers noir. Là pas de banque, le village avec un commerce à 3 jours de pirogue (à rame) et de là une banque à un jour de navette ... à payer 7 dollars ! Bon j'avais 10 $ intacts pas mis dans la ceinture, mais ce truc à failli pourrir mon trip. J'étais mal, vraiment mal ... alors que j'avais le temps, que je remontais le fleuve et que je n'avais aucune contrainte, toujours autonome et avec des bons endroits de bivouac testés accessibles en position de repli.
J'ai testé sur un billet la lessive en poudre, progressivement j'ai élevé la température et au final j'ai fait bouillir mes 10 billets,
qui sont sortis vivants, intacts à ceci près la couleur de fond tout blanc au lieu de blanc cassé ! Plus aucune trace de la teinture.
Sachant que sur place lors d'un achat on t'examine chaque billet scrupuleusement car le $ est très imité .... personne ne va accepter un billet douteux.
L'étape suivante, j'ai eu un tilt quelques jours plus tard, en marchant j'ai vu un petit tumulus de terre argileuse, déjection d'un gros vers de terre .
Je l'ai récolté et frotté sur un billet, j'ai mouillé et chauffé légèrement .... et j'ai malaxé, .. longuement , eh bien ils étaient NICKEL !
Je les ai fait sècher au soleil, hurlé ma joie, et j'ai continué serein en jurant qu'on ne m'y reprendrait plus ...