Bonjour,
Ton projet me fait rêver là ...
Mais c'est ambitieux au delà de ce que tu imagines, je crois. Du moins si on veut rester un tant soit peu réaliste.
Bref,
je pensais plus l’ensemble comme un outil d’accumulation / exploration / exploitation de données, avec l’espoir que ceci permettrait à des outils dérivés de voir le jour.
Rien que celà ... c'est immense. Et surtout, c'est volatile !
On a vu un début, tout début de tentative : regarde le wiki des MULs, les fiches Matos. La moitié du matériel décrit il y a quelque années est aujourd'hui "obsolete" (dépassé, ou hors production). Et plus personne n'a le courage de tenir cela à jour. Plutôt que de chercher l'exhaustivité, les MUL on finalement opté pour un système de "valeurs sûres" : un listing réduit de matériel léger ou ultra léger utilisé de manière satisfaisante par un certain nombre de randonneurs du forum.
Oui il y pleins de facteurs non-étalonnables, mais il y en aussi un nombre certain qui le sont.
Hélas, les données chiffrées disponibles sont fournies par le département "marketing", plus ou moins fantaisiste selon les fabricants. Ni les dimensions, ni le poids ne sont fiables. Les distributeurs ne vérifient rien et recopient simplement les données fabricants erronnées souvent de 10%, voire parfois de 20%. Ne parlons même pas des températures d'utilisation des sacs de couchage ... Donc, déjà pas mal de boulot pour corriger les données fantaisistes.
J'ai une suggestion : dans un premier temps, se limiter à un champ restreint de matos, en relation avec une liste restreinte de contextes d'utilisation, et quelques "profils types" de randonneurs.
Exemple pratique simple dans son énoncé :
- Pour le matos : systèmes de couchage (abris, matelas, sac de couchage, vêtements de nuit, sursac)
- pour le contexte : quelques zônes géographiques (en France) associées à 12 mois ou six bimestres, ou quatre saisons ... (on pourrait voir les choses de manière plus abstraite, plus générales, et relier les cas particuliers aux critère plus numériques).
- pour les profils utilisateurs : randonneur débutant ou expérimenté, sportif ou pas, riche ou pas, m/f
Une première partie du boulot : déterminer les données significatives à collecter.
Là, ce sera déjà un sacré débat! Enrichissant avec ça!
Ensuite (mais cela peut se commencer en parallèle) : récolter et traiter les données.
Beau débat en perspective pour l'analyse et le traitement des données.
Au niveau de l'interface utilisateur ... c'est probablement la chose la plus amusante à concevoir!
J'imagine déjà ... un randonneur des plaines qui voudrait randonner dans les Vosges en hiver.
Il donne ses critères de choix (critères pondérés : légèreté, robustesse, prix - par exemple).
Le programme lui fournit une liste de "systèmes de couchage" cohérents.
Si le randonneur le souhaite, il peut déjà "imposer" le matos qu'il possède et laisser le système choisir le reste, qui devra fournir un ensemble cohérent à nouveau ...
Autre application : j'ai tel matos, je suis un randonneur débutant mais sportif, que puis-je envisager d'entrependre comme sortie avec ce matériel, quel est son point faible, quel équipement acheter (selon critères) pour augmenter mon champ d'action ...
Le programme qui tournera derrière cela pour déterminer les choix possibles ... c'est l'affaire des développeurs.
Mais, pour aider les membres du forums à y voir clair et à collaborer, je pense que tu devrais effectivement montrer une ou plusieurs applications possibles, à en décrire l'une ou l'autre par une maquette ... (quelques écrans ...)
Pressentiment : rien qu'en dépouillant le catalogue de D4, on arriverait à quelque chose de significatif correspondant à un profil "débutant" peu argenté, pas trop soucieux du poids ou de la solidité ...
Suis-je dans le fil de ton idée de départ?