Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: améliorer le bivuaknorak ?  (Lu 2052 fois)

12 janvier 2011 à 02:23:44
Lu 2052 fois

jeantroovpa

Bonsoir,
j'essaie de cogiter du coté du sursac-imper (bivy/bivysack en anglais) pour voir ce que l'on peut "bricoler" comme abri, qui résolve certains problèmes de poids, de place au sol et certains problèmes des sursacs-imper.

Après des jouuuurs  :lol: de réflexion, je me demande si le concept du bivuaknorak couplé à une micro-tarp pourrait être intéressant.
On a les avantages d'un sursac-imper solide cumulé à une veste de pluie et en ajoutant une micro-tarp, on peut se changer, cuisiner et se protéger la tête pendant qu'on dort sans crainte de relacher de la vapeur d'eau dans le sursac.
Le tissus du modèle original semble trop-trop respirant mais en bricolant le même genre de vêtement en goretruc qui sait...

Je pense également à "l'enssemble PierreAllain":

En s'en inspirant, on pourrait peut être se faire une "vraie" veste de pluie qui ne gonfle pas au vent et faire une ventilation (comme sur les tentes) au pied d'éléphant pour augmenter un peu la résistance à la condensation.

Reste la solution de prendre un sac de couchage synthé, un tarp de 3*2 et basta, poids imbattable, le SDC sera mouillé par la rosé, le brouillard, le splash mais on s'en fou, c'est du synthé. (ca marcherai ?  ;D )

Voilà, je cherche des solutions coté système de couchage pour des durées de 3 à 30jours en pouvant encaisser ce qui viendra et pouvoir gérer une semaine de pluie par exemple. Des idées, des avis ? 

'soir

13 janvier 2011 à 20:00:09
Réponse #1

guillaume

Le problème d'un sursac sous la pluie c'est que l'eau peut stagner et donc rentrée au bout d'un moment.

a+

13 janvier 2011 à 21:37:01
Réponse #2

Madudu

Reste la solution de prendre un sac de couchage synthé, un tarp de 3*2 et basta, poids imbattable, le SDC sera mouillé par la rosé, le brouillard, le splash mais on s'en fou, c'est du synthé. (ca marcherai ?   ;D )

Ca marche si il faut beau à intervalles -très- régulier, sinon ça signifie dormir humide et c'est pas franchement plaisant. D'autant que ça change la donne, la T°c confort du sac en question n'est plus franchement une référence.

18 janvier 2011 à 14:13:46
Réponse #3

jeantroovpa

Bah, c'est pas gagné la solution couchage qui convient!  ;D

Merci quand même pour vos réponses.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //