Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: JJB et viol  (Lu 14043 fois)

11 janvier 2011 à 22:53:51
Lu 14043 fois

3z3ki3l

Saloute,

histoire d'approfondir le sujet et de ne plus digresser dans le topic d'à coté ...

Récap :

Si tu arrives à bien la sensibiliser pourquoi ne pas s'inscrire dans un club de jujitsu brésilien ?
 :blink:  :blink: oui oui ça parait bizarre de prime abord mais pour échapper à une tentative de viol qu'y a t'il de mieux ?
Le tout est de trouver un club et un prof qui est interpellé par cette problématique  :)

Je ne vois pas en quoi le JJB sera utile pour échapper un viole! 1er le viole ne ce fait pas toujours au sol puis même un viole au sol n'est pas un sport et tu n'arrivera p-e pas a placer ta clé et même si tu place ta clé tu fais quoi après!? Fin je remet pas en cause le JJB j'en ai fait et j'adore mais je ne pense pas que cela soit adapté, ca reste un sport ;) Puis face a 6 personne le JJB est totalement inutile.

Le jjb peut être éfficcaces à 2 conditions:

-  un seul adversaire ( on ne peut jamais être sûr à 100% que l'agresseur n'a pas de copains dans le coin).
 -  on ne peut pas se contenter d'immobiliser: il faut continuer jusqu'au bout de la technique en cassant l'articulation. ( ca ne s'arretera pas là: ensuite c'est direction le tribunal et le jjbiste devra payer des indemnités à son agresseur car ce dernier sera inalide).

Conclusion: on oublie le JJB le remêde pourrait être pire que le mal.

Sans oublier qu'il faut un adversaire, mais faut encore savoir le mettre au sol, et une fille de 50kg face a un mec de 100kg j'ai des doutes. Puis certaine personne sous l'influence de drogue ou autre ne s'arrête pas, même avec un membre cassé. Puis le jjb ne travail pas sur les coups donc face a un agresseur on peut vite être dépasser. Enfin le thème de la discussion n'est pas ca, donc fin du HS

Juste pour info, et en finir avec le Ju-jitsu: lorsque je pratiquait encore ( j'était jeune !) on faisait régulièrement des randoris ( sorte de combat au sol ) il m'est arriver de tourner avec des filles et 2~3 fois avec une ceinture noire qui avait fait les championnats de France ( et avait eut d'honorable résultats !). A chaque fois je gagnais. Non parce que j'étais meilleur techniquement, mais parce que j'étais plus fort ( un peut !) plus lourd (beaucoup !!!)...

J'étais plutôt sceptique au départ aussi mais en discutant avec un pote pratiquant j'en ai conclu qu'en cas de tentative de viol le JJB serait pas mal ... je m'explique :
Non pas que la demoiselle pourra forcement maitriser le BG (j'ai l'impression que certain l'ont imaginé passé en montée, maravage de gueule du BG, kimura, puis brisage de bras  ;D) mais le fait de savoir bouger au sol, trouver les espaces, ne pas se laisser écraser, se placer favorablement, renverser la situation etc ... peut au pire faire reculer l'agresseur devant une victime "difficile" et au mieux permettre un renversement et une fuite de la demoiselle ...

Évidemment le jjb n'est pertinent que dans une vraie situation de viol cad une fois plaqué au sol ... face à 6 personnes, ou même juste 1 vilain qui envoie un sucker punch ça a un intérêt plus que limité

11 janvier 2011 à 23:05:40
Réponse #1

soldmac

tous est bon a prendre mais comme toujours il ne faut pas croire aveuglement en une technique/un sport. Donc oui le jjb peut l'aider mais je pense qu'il faudra plus! Comme des petits trucs qu'on apprend pas au jjb comme morde, cracher, griffer, tirer les cheveux, frapper dans les boules etc

11 janvier 2011 à 23:06:26
Réponse #2

nemesys

AMHA, si le JJB propose des cours en dehors d'une structure classique ( comprendre pas en salle, mais dehors, avec un environnement diffèrent à chaque fois !) en civil ( c'est à dire pas de kimono, mais les habits que l'on porte TOUS LES JOURS et non des fringues ki-craignent-pas-acheter-exprès-pour-le-cours) et avec des agresseurs différents ( voir plusieurs agresseurs!) ça ne doit pas être une mauvaise chose...
un viol peut subvenir n'importe ou et pas sur un tatami...
C'est fou le conditionnement que l'on prends lords de cours en salle...et c'est fou les différences qu'il y a dans la vie réelle !

Savoir se bouger au sol lors d'un entrainement, c'est bien !
Réagir lors d'une agression, c'est mieux !

On en revient encore une fois à la pyramide: mental savoir physique équipement ...

11 janvier 2011 à 23:09:01
Réponse #3

Bobzdar

Des poursuites judiciaires pires que les séquelles psychologiques d'un viol...?
 :blink:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

11 janvier 2011 à 23:10:27
Réponse #4

soldmac

Mais comme déjà dit le gros défaut du jjb c'est qu'on peut faire face qu'a 1 agresseur, que ca se pratique au sol et que si on casse pas un membre on est pas vraiment sorti d'affaire. Donc je pense qu'il faut faire un self defense et le compléter avec un peu de sol réalise comme tu dis nemesys

11 janvier 2011 à 23:11:54
Réponse #5

soldmac

C'est légèrement sorti du contexte je pense c'était plutôt face a une quelconque agression

11 janvier 2011 à 23:14:46
Réponse #6

grominet88

Dans état psychologique sera trouvera la victime au tribunal parce qu'elle a estropié son agresseur? Si cela en arrive là, le viol n'aura jamais eu lieu puisque la ictime se défends avant que cela soit réalisé.

En écrivant ca tout à l'heure, je pensais à une agression en général.

11 janvier 2011 à 23:18:07
Réponse #7

3z3ki3l

Je comprend tout à fait vos point de vue et dans une préparation idéale ça serait bien mais parfois il faut arrêter de dire non c'est pas bien car il faudrait ça en plus et puis ça et puis aussi ce truc là et puis si tu ne t'entraine pas contre ça etc ... Et simplement avoir de bonne bases car en situation de stress et de panique c'est ça qui ressort avec sans doute des réflexes moins gentillet qu'en "cours" aussi  ::)

Je précise que je ne suis pas un pro-jjb  d'ailleurs j'ai à peine les bases moi-même  mais je pense vraiment que dans cette situation c'est plus qu'utile

Mais je suis pret à changer d'opinion si vous me donner une alternative au sol plus "efficace" (sans pour autant être 10x plus compliqué)

11 janvier 2011 à 23:21:39
Réponse #8

Bobzdar

Dans la citation, je comprends que "payer des indemnités" à un agresseur contre lequel on s'est défendu, est pire que si l'on s'était laissé faire et fait violer...

Si ce n'est pas ça, me voilà rassurer.

Aucune pitié à avoir envers un agresseur de mon point de vue.
Un bon avocat saura faire reconnaître les réelles circonstances.
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

11 janvier 2011 à 23:23:10
Réponse #9

soldmac

Je comprend tout à fait vos point de vue et dans une préparation idéale ça serait bien mais parfois il faut arrêter de dire non c'est pas bien car il faudrait ça en plus et puis ça et puis aussi ce truc là et puis si tu ne t'entraine pas contre ça etc ... Et simplement avoir de bonne bases car en situation de stress et de panique c'est ça qui ressort avec sans doute des réflexes moins gentillet qu'en "cours" aussi  ::)

Je précise que je ne suis pas un pro-jjb  d'ailleurs j'ai à peine les bases moi-même  mais je pense vraiment que dans cette situation c'est plus qu'utile

Mais je suis pret à changer d'opinion si vous me donner une alternative au sol plus "efficace"

tu as déjà fais du sol face a quelqu'un qui a le droit de mettre tous les coups qu'il veut? Frapper, mordre, cou de boule etc

11 janvier 2011 à 23:24:26
Réponse #10

nemesys

...
Mais je suis pret à changer d'opinion si vous me donner une alternative au sol plus "efficace"
C'est justement en amont qu'il faut travailler...
si tu vas au sol, c'est que tu as merdé et dans ce cas là ben ...quoi que tu fasses que ce soit su JJB ou yoga, si ça marche, c'est bon !

11 janvier 2011 à 23:26:06
Réponse #11

Bobzdar

En terme de généralité, je trouve le pancrace très complet.
J'ai peu pratiqué cette discipline mais mon expérience des arts martiaux en général (karaté, boxe thaï...) me laisse penser qu'il s'agit de quelque chose de très efficace.
On y apprend le "combat debout" (dans un style proche de la boxe thaï) et de très bonnes choses pour le sol (qui rejoignent le jiu jitsu).

Voilou!  ;)

11 janvier 2011 à 23:28:29
Réponse #12

sharky

Mais je suis pret à changer d'opinion si vous me donner une alternative au sol plus "efficace" (sans pour autant être 10x plus compliqué)

Arracher les oreilles, les cheveux , lui placer les doigts dans les yeux, frappes à la gorge etc... Mais bon, c'est pas très sport..........Ah oui, c'est vrai on parle pas de sport avec des règles mais de survie ::)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 janvier 2011 à 23:28:37
Réponse #13

soldmac

En terme de généralité, je trouve le pancrace très complet.
J'ai peu pratiqué cette discipline mais mon expérience des arts martiaux en général (karaté, boxe thaï...) me laisse penser qu'il s'agit de quelque chose de très efficace.
On y apprend le "combat debout" (dans un style proche de la boxe thaï) et de très bonnes choses pour le sol (qui rejoignent le jiu jitsu).

Voilou!  ;)

Le krav (je sais c'est a la mode est ca perd un peu de credibilité) est aussi assez complet : différentes frappes, quelques clés et du sol sur base du jjb mais avec les frappes en plus ;)

11 janvier 2011 à 23:31:26
Réponse #14

Bobzdar

+1 pour le Krav Maga!

11 janvier 2011 à 23:32:19
Réponse #15

grominet88

Il faut juste voir dans quel optique tu vas utilisé le jjb en cas d'agression. Si on est pas prêt à prendre des coups, alors il faut oublier.

- Utiliser le jjb pour immobiliser?  oui et après? Il faudra bien lâcher l'agresseur un jour !!!
 - Amener l'agresseur au sol et fuir ensuite? Il faut prèvoir vers quel endroit fuir rapidement: l'agresseur va se relever et te courrir derrière.
 - Reste la dernière solution que j'ai dis tout à l'heure: utiliser les techniques du jjb pour détruire une articulation.

Le jjb est un avantage et un désavantage en même.
Avantage: personne ne sait se battre au sol: possibilité d'en finir rapidement. ( il faut quand même accepter de prendre des coups).
Désavantage: on peut pas utiliser le jjb contre plusieurs adversaire. Et on ne peut jamais être sûr à 100% que l'agresseur n'a pas d'amis dans le coin.

Par contre, si en cas d'agression, on se retrouve au sol, il vaudrait savoir quoi faire: là le jjb sera utile.
« Modifié: 11 janvier 2011 à 23:39:49 par grominet88 »

11 janvier 2011 à 23:34:24
Réponse #16

sharky

Chouette la soirée "My kung Fu is better than yours" :popcorn:
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

11 janvier 2011 à 23:40:46
Réponse #17

sharky

Je viens de chercher JBB et je trouve jeune Ballet de Bobigny, la danse serait un moyen de se défendre contre le viol ??

Ju Jitsu Bréilien (tu sais le Brésil, l'autre pays des samouraïs :lol:)

11 janvier 2011 à 23:45:36
Réponse #18

grominet88

Et ensuite, il faudra utiliser les consèquences juridiques. Un pratiquant de sport de combat ou self defense est sensé devoir se maitriser donc pas très apprécier si en plus la victime initiale s'en sort sans égratignure.

C'est arriver à un ami qui s'est fais agressé par 2 gars dont un avec un couteau. Bilan: 2 mois avec sursis pour ... la victime des deux agresseurs.

11 janvier 2011 à 23:46:50
Réponse #19

Bobzdar

Chouette la soirée "My kung Fu is better than yours" :popcorn:
Du bruit...  ::)
Bref.

L'objectif dans une telle situation est de neutraliser l'adversaire.
Et pour cela bon nombre de choses marchent (fractures, étranglement->évanouissement, KO...).

Donc bon nombre de choses (issues de bon nombre d'arts martiaux) peuvent servir.
L'essentiel est de bien réagir en fonction de la situation. Rapidité & Efficacité.
Le mieux étant toujours d'essayer d'éviter la confrontation bien sûr...

Mais ce qui est sur c'est que l'on applique jamais vraiment le "cours" en situation réelle.

11 janvier 2011 à 23:48:19
Réponse #20

Bobzdar

C'est arriver à un ami qui s'est fais agressé par 2 gars dont un avec un couteau. Bilan: 2 mois avec sursis pour ... la victime des deux agresseurs.
Chouettes les lois françaises!

11 janvier 2011 à 23:57:07
Réponse #21

sharky

Et ensuite, il faudra utiliser les consèquences juridiques. Un pratiquant de sport de combat ou self defense est sensé devoir se maitriser donc pas très apprécier si en plus la victime initiale s'en sort sans égratignure.

On est sensé surtout agir dans le cadre de la légitime défense, je ne sais pas ce qui est arrivé à ton ami mais celà mériterait d'être approfondi...On peut généraliser sur "les lois françaises" à partir d'infos partielles sans témoignages directs)
Personne n'a encore dit que la ceinture noire n'est assimilée à une arme? ;#

12 janvier 2011 à 00:10:24
Réponse #22

Bobzdar

Et pourtant si, la ceinture noire est considérée comme une "arme".
Interdit d'utilisation sur la voie publique.

Ma critique quant à la loi française est dû au fait que l'on sanctionne l'utilisation d'une arme (supposée) dans une perspective de défense et non l'utilisation d'une arme (avérée) dans une optique d'agression...

12 janvier 2011 à 00:11:02
Réponse #23

grominet88

Pas un bon aocat c'est très vite dis.
La justice n'est pas un supermarché.

Ils ont bien sûr fait disparaitre le couteau et ensuite porter plainte avec un certificat médicale. Mon copain n'avait rien du tout. Même pas de témoin. Et comme il a utilisé du full contact pour se défendre, ca a tourné en sa défaveur au tribunal parce qu'en tant que pratiquant d'un sport de combat, le juge lui a fais remarqué qu'il aurait du savoir se maitriser.

Alors avant d'utiliser quoique ce soit comme technique, il faut savoir que cela ne s'arretera pas là et cela se poursuivra dans les tribunaux.
Alors qui va croire le juge? celui qui n'a pas de séquelle? ou celui qui aura été estropié par une technique du jjb?

Et s'il y a un mort, c'est pire.

Ca veut pas dire que je suis contre le fait de se défendre. La légitime défense est très difficile a prouvée. Mais il faut savoir jusqu'où l'on peut aller et ensuite assumer les consèquences de ses actes.  

12 janvier 2011 à 00:15:41
Réponse #24

Bobzdar

C'est bien résumé!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //