Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couche vêtement - Clo/Oz - Gain T°  (Lu 2455 fois)

01 septembre 2015 à 11:57:25
Lu 2455 fois

Loid

Bonjour tout le monde,

Rien ne vaut l’expérience et une validation sur le terrain.

A force de vous lire, j’ai à peux prêts assimilé les avantages / inconvénients / combinaisons / superpositions des différents textiles en vue du but escompté (coupe-vent, protection mécanique, déplacement du point de condensation…). Cependant, pour un néophyte comme moi, j’ai du mal à me rendre compte des couches (grammage) à mettre en place suivant des températures / activités. Les fabriquant donne des T° confort, mais (je ne connais surement pas assez la EN342), le point de départ en vêtement ainsi que l’activité à considérer est pour moi floue. Je préférerais donc parler en « gain ».

Aussi, pour se donner une idée, à la grosse louche (hors fatigue, humidité, vent qui comprime l’isolant, hors état du bonhomme, hors…) partant avec :

(Source forum Rando Léger / David Manise)

clo/oz
Cotton    0.04
Merino wool    0.08
Polartec 100,200, 300 0.16
Polarguard 3D 0.63
Exceloft 0.68
Polarguard Delta 0.68
Climashield HL 0.68
Down (550 fill) 0.7
Primaloft Sport 0.74
Coreloft 0.74
Climashield Combat 0.79
Climashield XP 0.82
Primaloft One 0.84
Down (850+ fill) 2.53

Et pour finir 1 Oz = 28.3gr.

En utilisant cette formule :
T = 31 - 0,155 x P x R

Avec :
-   T en °C est la température extérieure,
-   P en W est la puissance par m² dégagée par le corps (60 W/m² au repos – 120 W/m² en activité légère – 170 W/m² en marche rapide),
-   R en CLO est le coefficient d'isolation du vêtement.

Si je comprends bien la formule ci-dessus, le gain en °C peut pour un vêtement se calculer comme suit :

Gain °C : 0.155 X P X R

Et en bricolant un peux :

0.155 X P X Clo/Oz X (Gr/28.3) où Gr est le grammage d’isolant au m/² (pas le grammage total d’isolant ou le poids du vétement).

Donc, exemple pour une doudoune qui fait 80g/m² de Primaloft One, au repos donc 60W/m² on a :

0.155 x 60 X 0.84 X (80/28.3) = 22°C

Soit un gain de 22°C de chaleur.

Que l’on soit bien d’accord, je pars pas pour l’Everest, et je ne compte pas partir dans le froid sans un habitué pour m’accompagner. Mais, pour travailler mon 5 couches et pas acheter trop (même si je vais prendre une large marge), ni pas assez. Pour un ordre de grandeur, sans considérer les membranes éxt/int, j’ai bon? Après il faut considérer les pieds main coup/tête.

Tout ou rien à voir, j’ai vu aux Vieux Campeur, des doudounes avec isolant à base de laine, un utilisateur ? Un avis ? Ça vaut quoi ? Aussi vue de la plume avec traitement hydrophobe.
De plus le softie et le Gloft (Carinthia) ils se situent où ? (en Clo/Oz).

Bon ok, beaucoup, trop de question  :sorry: vraiment, mais, help, pour préserver mon porte monaie… Sinon, ma douce  :wife:... ;D

Loid.

01 septembre 2015 à 13:40:53
Réponse #1

Kilbith

Question très complexe....et je ne suis pas certain qu'il existe UNE réponse.

Le post de référence c'est celui-ci sur BPL (en anglais) : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/xdpy/forum_thread/9378/index.html

Le gros problème de ton raisonnement, c'est que tu prends les valeurs théoriques des isolants. Elles sont fournis par le fabricant. IRL, une fois l'isolant incorporé dans un vêtement, du fait du transport, du stockage : on a une diminution importante de ces valeurs. Encore plus vrai après quelques lavages.

C'est particulièrement vrai pour les isolants synthétiques. Moins vrai pour la polaire. Quasiment pas pour le duvet (et la laine). Ce qui ne veut pas dire que l'isolant synthétique soit, finalement, plus lourd pour l'isolation qu'il donne. Evidemment le duvet reste loin devant mais avec les défauts qu'on lui connait.

Rappel : D4 offre des doudounes légères en duvet pour pas cher, du tout. Pas le top du top en 2015...mais c'était la qualité top en 1995 pour les grandes marques et les himalayistes. Deux doudounes superposées c'est encore mieux (avec 200g de charge à environ 700 cuin US, on est confort vers -10°C au repos. On est à moins de 600g). Le seul problème c'est en cas de pluie ou d'effort prolongé.

Surtout : la coupe du vêtement est prépondérante pour la performance. Et encore plus son usage (éviter de transpirer, ne pas se couvrir trop tard, garder ses vêtements au sec).

:)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 septembre 2015 à 08:24:34
Réponse #2

Loid

Merci pour ta réponse  :) , à vrais dire je n’en attendais pas plus, et la question qui suis était toute prête : pour un point de comparaison entre 2 vêtements de même composition/conception, cela fonctionne ?

02 septembre 2015 à 09:25:23
Réponse #3

Kilbith

pour un point de comparaison entre 2 vêtements de même composition/conception, cela fonctionne ?

Oui.

Mais j'insiste sur les deux points qui vont réellement optimiser ta charge et ton confort :

- Il est important que la coupe du vêtement soit adaptée. Il ne doit ni trop serrer, ni être trop large. On doit pouvoir lever les bras à l'horizontale ou plus haut sans que le bas du vêtement ne remonte trop. S'il bouge trop, c'est une gêne et une perte de l'air chaud. Inversement, il faut pouvoir rapidement ventiler. Dans la "vraie vie" c'est ce qui va compter.

- Les différentes couches doivent se compléter afin de créer un ensemble cohérent, confortable et le plus polyvalent possible.
C'est valable "horizontalement" : deux pulls qui se superposent et ne font pas double emploi avec une veste.
Mais aussi "verticalement" : un collant qui vient compléter un pull ce qui au final peut créer une isolation globale moins lourde, plus polyvalente.

Pour illustrer la difficulté :
Si on a l'habitude de randonner en guêtre ou avec de grosses chaussettes, on peut se passer du collant pour prendre seulement un 3/4. Et si le pantalon à un renfort coupe vent (ou plus chaud) sur les genoux, on peut peut être se contenter d'un collant couvrant seulement les cuisses.

Un pantalon un poil large ou extensible, permet de mettre la couche intermédiaire SUR ou DANS le pantalon. C'est une grande différence en terme d'isolation.

Le choix du couvre chef va dépendre de la nature de la capuche (ou son absence) dont on dispose. Mais aussi de la nature du sac de couchage.

Et bien sûr des conditions et du type de terrain :
le passage en forêt enneigé rend le chapeau à bord large agréable, mais il rentre difficilement dans une capuche.
Une casquette à grande visière c'est sympa en Scandinavie (le soleil est bas sur l'horizon, c'est plutôt plat) et sera pratique avec une capuche simple. Mais la visière sera encombrante dans le sac, gênante avec une capuche technique, pas pratique dans un sac de couchage et rendra aveugle en haute montagne dans le rocher (sauf à lever beaucoup la tête).
Si on a des lunettes de ski (temps très froid, grand vent...) le bonnet redevient étonnamment polyvalent avec une capuche couvrante moderne....

:)
« Modifié: 02 septembre 2015 à 09:32:59 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 septembre 2015 à 09:49:22
Réponse #4

Loid

Parfais, j'affine avec ces infos  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //