Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'iodure de potassium  (Lu 3316 fois)

10 janvier 2011 à 17:20:28
Lu 3316 fois

mirmidon

je voudrais savoir si dans vos sacs des pastilles de iodure de potassium sont présentent en cas d'irradiation brutal   ::)

si le sujet n'est pas de mise alors GRAND MODÉRATEUR fait un geste par la poubelle  :( 
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

10 janvier 2011 à 18:23:19
Réponse #1

Kayvaan

Mon avis pour ce qu'il vaut :
Il me semble que l'iodure de potassium n'est valable que si pris de façons préventive, en gros si t as déja été exposé c'est trop tard  :'( . Enfin c'est vrai que si t'es informé ça peut te sauver la mise ( surtout quand t'es non loin de deux joli panache de fumée blanche ;)) apres de la à en avoir en permanence sur soi ou en rando dans le sac why not mais ça me parait pas indispensable ...

10 janvier 2011 à 18:39:35
Réponse #2

guillaume

Dans le BOB ;). Mais attention, durée de vie limitée et à conserver hors de la lumière et de l'humidité.

a+

10 janvier 2011 à 19:33:46
Réponse #3

Cyril

Mon avis pour ce qu'il vaut :
Il me semble que l'iodure de potassium n'est valable que si pris de façons préventive, en gros si t as déja été exposé c'est trop tard  :'( . Enfin c'est vrai que si t'es informé ça peut te sauver la mise ( surtout quand t'es non loin de deux joli panache de fumée blanche ;)) apres de la à en avoir en permanence sur soi ou en rando dans le sac why not mais ça me parait pas indispensable ...
Il y a plusieurs fils sur l'iodure de potassium, j'ai retrouvé celui-ci où il est dit qu'on peut prendre le comprimé jusqu'à 3 heures après l'irradiation (avec un effet décroissant, bien évidemment).

10 janvier 2011 à 19:51:32
Réponse #4

mirmidon

je vous remercie 

maintenant c'est que du bonheur  :doubleup:

les liens  :up:

10 janvier 2011 à 22:59:43
Réponse #5

Kam

Bah on est toujours dans l'équation utilité / poids-volume. Un second Tchernobyl est toujours malheureusement possible, mais il faut quand même bien admettre que la probabilité d'être exposé à de fortes doses de radiations est minime, voire quasiment nulle. Et même si ça arrivait, je doute fortement qu'on se rende compte de ce qui se passe en étant dans la verte sans un poste de radio, à moins de voir un gros champignon dans le ciel. Mais là les pastilles...

Après en soit ça ne pèse presque rien, mais je pense que si tu préoccupes de ce genre risques au point de prendre un "traitement" contre, il y aura aussi des dizaines d'autres choses tout aussi peu probables qui vont entrer en ligne de compte quand tu prépares ta trousse à pharmacie, et qui vont la transformer en une annexe de l'Institut Pasteur.

Donc non, pas de pastilles d'iode dans mon sac.  :)

10 janvier 2011 à 23:28:18
Réponse #6

mirmidon

je vais te raconter une histoire que j'ai vécu en 1979 dans une tour de la défense(dont te tairait le nom car ils en avait plusieurs) >:(

ont a effectuer des radios de tuyauterie au rayon gamma avec une source de 25 kg avec l'ordre de ne rien dire aux gens du dessus soit + de 2500 personnes pour une tour et bien plus pour les autres  :o pendant 1 journée  ^-^

tu comprend pourquoi je demande des infos  :'(

10 janvier 2011 à 23:40:28
Réponse #7

Kam

Oui, je ne nie pas du tout le fait qu'on puisse être exposé à des rayons, simplement je voulais insister sur le fait que le matériel (au sens large) qu'on emporte doit pouvoir répondre à un besoin identifié. S'il n'y a pas moyen d'identifer ce besoin, alors ce matériel est inutile.

Dans une situation comme celle que tu décris, comme dans le cas d'un second Tchernobyl pour l'hypothèse la plus alarmiste, il n'y a pas, je pense de moyen, d'identifier le risque encouru quand on est dans la verte.

Avoir des pastilles d'iode chez soi ou dans sa voiture, pourquoi pas (puisqu'il y a une chance pour qu'on puisse être informé des évènements), mais au fond de son sac dans la verte, je suis très sceptique...

11 janvier 2011 à 11:53:57
Réponse #8

mirmidon

VRAI  :)

merci pour cette précision (la verte)

je penchais pour mes déplacement en Europe qui sont furtifs  :D

BJ a tous

11 janvier 2011 à 14:40:28
Réponse #9

mad

On est vraiment dans le grand n'importe quoi  :down: ...
Les comprimés d'iode sont distribués autour de sites nucléaires potentiellement à risque pour saturer le système (et en particulier la thyroïde) en cas d'exposition à un panache radioactif chargé d'isotopes radioactifs d'iode, avant la métabolisation de ces derniers. En prendre pour se protéger d'une irradiation gamma liée à une source (et si elle pèse 25 kg, c'est qu'il y a 24,99 kg de plomb autour pour éviter les rayonnements en dehors des instants où elle est utilisée pour des mesures), ou a-fortiori en trimballer dans sa trousse à pharmacie est certainement moins efficace que de porter une main de fatma ou une médaille miraculeuse de Lourdes ou encore un Bouddha en pendentif. Sinon, n'oubliez surtout pas les gousses d'ail contre les vampires  ;# !!!

@ Guillaume : vire tes conneries de pastilles, et fais toi vacciner contre la rage si tu ne l'es pas encore. Au moins, ça, ça peut servir !

11 janvier 2011 à 17:34:01
Réponse #10

Solstice

Par contre il me semble que ceci : http://www.populationdata.net/images/cartes/articles/france-uranium-mines-stockage.gif peut être utile (carte des sites de stockage et d'extraction d'uranium)

11 janvier 2011 à 23:07:06
Réponse #11

MuleSkinner

Salut dans une vie antérieure j'ai été amené à travailler avec du césium, j'avais été formé à la sécurité, si je me souviens bien on m'avait dit que ça servait trop à rien de se bourrer à l'iode parce qu'en cas d'irradiation suite à une fausse manip il n'y avait pas d'issue au vu des doses en jeu, bref il ne fallait jamais être en vue directe de la pastille faute de quoi c'était la condamnation à mort, d'où un tas de précautions et des interventions avec des bras de manipulation, abrités derrière un muret et avec un périscope pour voir la scène, tout du long je priais pour pas lâcher la pastille en cours de manip...@+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //