Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les zips  (Lu 7260 fois)

08 janvier 2011 à 12:26:03
Lu 7260 fois

arni

Salut

J'ouvre ce fil pour parler un peu des zips... Certains sont en métal, d'autres en Vislon (plastique haute densité par YKK).
Sur le terrain c'est assez peu fiable, parce que difficile (voir impossible) à remplacer/réparer par les moyens du bord.

J'aimerais qu'on parle un peu de leurs avantages et inconvénients selon leur matière, la taille des dents et leur disposition selon les vêtements. Les précautions à prendre (feu, grand froid, etc...) pour éviter qu'une couche thermique ne puisse se fermer complètement quand il y en a réellement besoin sur le terrain.

Comme ce système de fermeture est "tout ou rien" (il suffit qu'une seule "dent" pète pour mettre en échec une grande partie du système), il convient de bien connaitre toutes les infos à ce propos et la prévention qui va avec.
« Modifié: 08 janvier 2011 à 12:50:03 par arni »

08 janvier 2011 à 12:33:19
Réponse #1

arni

Alors de ce pas, je commence :

Zip métal :

Avantages :

- Craint pas la chaleur

Inconvénients :

- Peut geler par grand froid ?
- Ouverture/fermeture peu fluide
- Lourde
- Bruyant

Zip plastique :

Avantages :

- Ouverture/fermeture fluide et rapide
- Silencieuse (Vislon #8)

Inconvénients :

- Craint la chaleur (ça fond) : à mettre derrière un rabat
- Casse facilement mais ne se déforme pas comme un zip laiton.

Voilà pour les avantages et inconvénients selon les matières. Ça peut bien-sûr être compléter.
« Modifié: 08 janvier 2011 à 12:39:05 par arni »

08 janvier 2011 à 17:29:38
Réponse #2

Loriot

en désavantage, le plus important est je crois le morceau de peau qui se coince dedans :o
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 janvier 2011 à 21:20:50
Réponse #3

Kilbith

Bonjour,

Un peu en vrac :

On peut déjà dire qu'il existe à minima trois/quatre marques de zip de qualité : YKK, Salmi et dans une moindre mesure Riri et Opti...c'est un moyen de repérer les vêtements de qualité car si le fabricant commence à "rogner" sur les zips qui sont visibles, cela risque d'être pire ailleurs.

On a parlé des zips en métal. AMHA, sauf si le feu est vraiment à craindre, les inconvénients dépassent largement les avantages. J'ai ce type de zip sur deux vêtements un peu "vintage" et franchement je préférerais des zips en plastique. Graissage obligatoire, ils sont agressifs et ils se "cassent" facilement.

Pour les zips plastiques on a deux types. Le type en vislon "molded tooth" et celui avec des dents auto réparatrices, je préfère le second. Je n'aime pas les zips réversibles (ceux que l'on trouve sur les doublures polaires des vestes) car ils sont volumineux et me blessent au cou.

Les zips "deux sens" (ouverture e n haut et en bas) sont plus fragiles et plus difficiles à mettre en œuvre. Mais ils sont indispensables pour les vestes descendant sous les fesses.

Les zips "étanches" sont en fait très déperlant. Ils sont malcommodes d'emploi, rigides et en plus perdent assez vite l'étanchéité initiale. Il semble que les modèles plus récents soient plus performants. Dans la pratique, il faut toujours des rabats si on veux avoir une veste de pluie vraiment étanche.

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 janvier 2011 à 09:14:42
Réponse #4

arni

Merci pour ta participation kilbith ;)

On peut déjà dire qu'il existe à minima trois/quatre marques de zip de qualité : YKK, Salmi et dans une moindre mesure Riri et Opti...c'est un moyen de repérer les vêtements de qualité car si le fabricant commence à "rogner" sur les zips qui sont visibles, cela risque d'être pire ailleurs.

Connais-tu la marque anglaise "Pex" ?

On a parlé des zips en métal. AMHA, sauf si le feu est vraiment à craindre, les inconvénients dépassent largement les avantages. J'ai ce type de zip sur deux vêtements un peu "vintage" et franchement je préférerais des zips en plastique. Graissage obligatoire, ils sont agressifs et ils se "cassent" facilement.

AMHA, ils conviennent bien de les mettre sur des vêtements craignant le feu (particulièrement quand on côtoie le napalm avec ;)).
En cas d'inflammation violente du tissu sur le porteur, extraction fiable.

Les zips "deux sens" (ouverture e n haut et en bas) sont plus fragiles et plus difficiles à mettre en œuvre. Mais ils sont indispensables pour les vestes descendant sous les fesses.

Oui, l'ouverture venant du bas permet d'accéder rapidement à la gaine de son couteau accroché à la ceinture. Bon pour une utilisation fréquente du couteau ou autre objet placé en zone basse...

Les zips "étanches" sont en fait très déperlant. Ils sont malcommodes d'emploi, rigides et en plus perdent assez vite l'étanchéité initiale. Il semble que les modèles plus récents soient plus performants. Dans la pratique, il faut toujours des rabats si on veux avoir une veste de pluie vraiment étanche.

Qu'en est-il de leur résistance à la chaleur ? Les zips sont recouverts de plastique en fait ?

Sinon, pour en venir à la grosseur des zips : plus ils sont petits, moins ils laissent passer l'eau, et plus ils perdent en fiabilité (risque plus important de casse) c'est bien ça ?
Autre question : y'a t'il un moyen pratique et improvisé sur le terrain de fermer un vêtement dont le zip à cassé ?
« Modifié: 09 janvier 2011 à 10:27:34 par arni »

09 janvier 2011 à 14:50:09
Réponse #5

Kilbith

Merci pour ta participation kilbith ;)
Connais-tu la marque anglaise "Pex" ?
Non à mois que l'abréviation soit "ep".

Oui, l'ouverture venant du bas permet d'accéder rapidement à la gaine de son couteau accroché à la ceinture. Bon pour une utilisation fréquente du couteau ou autre objet placé en zone basse...
Surtout si ta veste est longue et relativement moulante cela évite d'exploser la fermeture et étant assis.

Qu'en est-il de leur résistance à la chaleur ? Les zips sont recouverts de plastique en fait ?
Oui. Pas résistant à la chaleur.

Sinon, pour en venir à la grosseur des zips : plus ils sont petits, moins ils laissent passer l'eau, et plus ils perdent en fiabilité (risque plus important de casse) c'est bien ça ?
L'eau cela passe toujours. Le vent/froid passe moins sur un zip fin qui est en revanche moins solide. Mais ce ui compte c'est la façon dont le zip est monté : présence de rabat, passepoil, disposition verticale ou horizontale, garage à zip....

Autre question : y'a t'il un moyen pratique et improvisé sur le terrain de fermer un vêtement dont le zip à cassé ?
A part l'épingle à nourrice et le fil et l'aiguille je n'en connais pas. Mais par le passé il existait des "kits de réparation" pour les grosses mailles des tentes, jamais utilisé.

09 janvier 2011 à 19:48:25
Réponse #6

dan11

perso, jamais eu AUCUN pb avec les Zips YKK 10 MOLDED TOOTH de mes vestes,
franchement, ils sont peut etre moches, mais qu'est ce qu'on s'en fout... ;)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

09 janvier 2011 à 19:57:42
Réponse #7

Kilbith

perso, jamais eu AUCUN pb avec les Zips YKK 10 MOLDED TOOTH de mes vestes,
franchement, ils sont peut etre moches, mais qu'est ce qu'on s'en fout... ;)

Pour information : Wiggy's n'utilise que des Zips YKK 10 Molded tooth, pas léger mais solide et gèle difficilement.   :closedeyes:  ;)

10 janvier 2011 à 20:05:44
Réponse #8

dan11

Pour information : Wiggy's n'utilise que des Zips YKK 10 Molded tooth, pas léger mais solide et gèle difficilement.   :closedeyes:  ;)

A 99.99% oui SAUF pour le Pullover et les Liners (vest et jacket en L3),
bref, le zip pese 100 grammes au mètre environ et fait dans les 1cm de large  :huh:, tu vois le genre unbreakable !!!! et est largement plus costaud que le modele YKK 8

Ils sont tellement imposant qu'ils arrivent à se prendre dans le tissu qui de la doublure qui protège l'entrée d'air dans la veste (c'est le
coté un peu chiant) mais bon c'est un point de détail

Il faudrait installer une bande rigidifiée tout le long, une sorte de détrompeur pour que cela fasse "anti snagging"

a+
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

10 janvier 2011 à 21:29:28
Réponse #9

Baptiste

A 99.99% oui SAUF pour le Pullover et les Liners (vest et jacket en L3),
bref, le zip pese 100 grammes au mètre environ et fait dans les 1cm de large  :huh:, tu vois le genre unbreakable !!!! et est largement plus costaud que le modele YKK 8

Ils sont tellement imposant qu'ils arrivent à se prendre dans le tissu qui de la doublure qui protège l'entrée d'air dans la veste (c'est le
coté un peu chiant) mais bon c'est un point de détail

Il faudrait installer une bande rigidifiée tout le long, une sorte de détrompeur pour que cela fasse "anti snagging"

a+

Bonjour,
D'expérience, j'ai appris que rien n'est incassable... Surtout pas une fermeture éclair...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 janvier 2011 à 22:50:13
Réponse #10

Kilbith

Bonjour,
D'expérience, j'ai appris que rien n'est incassable... Surtout pas une fermeture éclair...

Honnêtement une YKK10 si elle casse...c'est que ça devait casser.

15 janvier 2011 à 06:22:15
Réponse #11

François

L'inconvénient majeur que je vois aux zips en métal, est que ce sont des ponts thermiques. Ils transmettent le froid tout comme le chaud. Difficilement supportable par temps très chaud, ils peuvent aller jusqu'à être dangereux par temps très froid.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 janvier 2011 à 08:44:49
Réponse #12

arni

L'inconvénient majeur que je vois aux zips en métal, est que ce sont des ponts thermiques. Ils transmettent le froid tout comme le chaud. Difficilement supportable par temps très chaud, ils peuvent aller jusqu'à être dangereux par temps très froid.

Oui bien vu.

Juste pour alimenter le débat :

* Par temps très chaud, on porte une chemise (en ventile idéalement), donc pas de zips seulement des boutons.
* Par temps froid, l'éventuel zip en métal sera sur une couche intermédiaire (Ranger shirt) ou externe, jamais en contact direct avec la peau.

15 janvier 2011 à 09:16:47
Réponse #13

François

Qui voyage beaucoup n'a pas toujours la possibilité de se changer en fonction du climat rencontré.
=> quelques souvenirs douloureux, en particulier de braguettes équipées de fermetures métalliques (zip ou boutons-rivets) ;#

16 janvier 2011 à 00:20:35
Réponse #14

soyot

Bonjour à vous.
Quelques réflexions sur les "fermetures éclair" :

Pour ce qui est de coincer là où ça fait mal, le port de sous-vêtements pourrait être une solution raisonnable, Loriot et François? Sinon porter le kilt car, à ma connaissance, il n'y en a pas sur les kilts !

J'évite les sacs à dos dont c'est le système de fermeture (c'est à mon avis juste bien pour la poche supérieure). A ce sujet, pourquoi les sacs militaires s'en remettent-ils à ce système ? (Pas de sangles qui traînent ? Nombreux compartiments pour trouver rapidement ce qu'on veut ?)

En revanche, les fermetures doubles me paraissent indispensables sur les sacs de couchage (pour pouvoir réguler la température sur les pieds tout en gardant le haut du corps au chaud.)

C"est vrai qu'on n'a pas (encore) trouvé mieux et dans certains cas, ni les boutons, ni le velcro, ni les aimants ne peuvent faire aussi bien.
Mais j'en ai vu détruire le tissu (léger, donc fragile) qui se coince dedans à répétitions et finit par se déchirer, ou encore se coincer irrémédiablement, se "détricoter" (plastique), partir morceau par morceau (métal).
D'où l'intérêt d'avoir avec soi quelques épingles de nourrice, comme tu le suggères, Kilbith.

Et justement, Kilbith, tu parles de graissage pour celles en métal. Mais avec quoi, s'il te plaît, (silicone ?) car graisse et vêtements ne font pas trop bon ménage.
Merci.

16 janvier 2011 à 04:42:15
Réponse #15

François

Pour ce qui est de coincer là où ça fait mal, le port de sous-vêtements pourrait être une solution raisonnable, Loriot et François? Sinon porter le kilt car, à ma connaissance, il n'y en a pas sur les kilts !

Je ne parlais pas de coincement mais de pont thermique :D

Pour le graissage, la bougie ou à défaut le savon çà marche pas mal et çà ne sali pas les tissus.

16 janvier 2011 à 11:16:50
Réponse #16

Criss Kenton

Pas légers c'est sûr, solide c'est certain. Quelques photos pour illustrer ce modèle de fermeture Éclair:

Et la doc Wiggy's présentant le zip YKK 10 Molded Tooth Break-Away, cad à ouverture rapide ;)

PS: Dan, pas un mot. :closedeyes:  ;D

16 janvier 2011 à 12:28:21
Réponse #17

Kilbith

Et justement, Kilbith, tu parles de graissage pour celles en métal. Mais avec quoi, s'il te plaît, (silicone ?) car graisse et vêtements ne font pas trop bon ménage.
Merci.

Traditionnellement on utilisait le savon ou la paraffine (bougie). Le silicone fonctionne mieux mais "marque les vêtements". J'utilise la bougie...mais franchement les zips métalliques : bof.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //