Posté par: JJ
Bonjour,
Par expérience des bougies (petite expérience et seulement pour éclairer ma maison) je constate que certaines font un lumière forte, d'autres durent longtemps, et d'autres disparaissent en 45 min. Donc quelles sont les bonnes bougies, éclairantes, flamme intense, qui durent longtemps ?
En somme qu'utilisez-vous ?Salut JJ
mes constatations transcendantales à 2 balles:

Les bougies des UCO, je ne connais pas car jamais eu l'occase d'utiliser....(dommage, d'après les membres ça à l'air super)
Néanmoins, les bougies, c'est comme le reste, il y a à boire et à manger au niveau qualité et composition et/ou en fonction des
marques, prendre une bonne marque est déjà un gage de qualité.

Déja par exemple au niveau pourcentage paraffine/stéarine: plus le pourcentage de la stéarine augmente moins la bougie aura tendance à couler.
Maintenant, au niveau des types, je vais faire simple en comparant les bougies les plus communes cad: la bougie chauffe plat et la bougie de ménage d'une même marque (en l'occurrence dans ce cas-ci la marque BOLSIUS)
Dans le cadre de l'utilisation outdoor:Bougie chauffe plat:les+:-Autoportante
-Encombrement réduit
Les -:-Cire à vocation fondante=>risque au moindre choc de perdre la moitié de cire et d'en foutre partout quandl es températures sont modérées.
Diamètre de mèche plus petit=>flamme moins imposante.
-Périmètre d'éclairage de flamme moins important: en effet même si on surélève la bougie, le pare lumière naturel causé par la surface du support en alu, restreint l'éclairage.
-En cas d'utilisation par températures plus froides, mauvaise combustion de la bougie, la quantité de cire fondue est moindre et la bougie fini par s'éteindre alors qu'il reste pas mal de potentiel de cire sur les pourtours de celle-ci.
-Phénomène ci dessus d'autant plus augmenté si on est amené à éteindre et allumer la bougie plusieurs fois.
Bougie de ménage(chandelier):Les+:-Niveau d'éclairage important relatif au faible diamêtre de la bougie.
-Niveau d'éclairage important relatif à un diamêtre de mêche plus important.
-Eclairage de plus longue durée
-Super comme allume feu traditionnel
-Aucun soucis pour une utilisation intermitente (extinction/ré-allumage).
-Portionnable facilement: on coupe en deux et on a 2 points d'éclairages distinct ou deux sources de chaleur!, si besoin.
-
On choisit les couleurs qu'on veut: noir ou kaki pour les amateurs detaktikeul / orange vif pour la signalisation....Naaaaan, je plaisante pas frapper.....

Les-:-pas autoportante=>utilisation plus risquée(renversement etc)=>support à adapter
-Encombrement plus important
-Un peu plus fragile du fait de leurs longueurs(il m'est déjà arrivé de retrouver les bougies pétées et de la cire fragmentée un peu partout dans mon sac à dos.)
En conclusion:On l'aura compris, ma préférence va nettement à la bougie de ménage mais encore une fois c'est tout à fait personnel
Une autre solution est de réaliser ses bougies soi même(il y a suffisamment de commerces actuellement qui vendent les composants pour les réaliser dans toutes les formes et compositions auxquelles on veut les destiner), mais bon, faut chipoter.....
voili, voili.
Chris