Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Notre maison : besoin de conseils  (Lu 20550 fois)

06 janvier 2011 à 21:56:16
Lu 20550 fois

forezien

Bonsoir tout le monde,
Je m'en vais vous raconter un peu ma vie mais je suis un peu perdu dans la jungle des produits ecologiques/economiques destinés à l'habitat et je recherche des conseils sur les produits en terme de chauffage et d'isolation (chaque entreprise ventant les mérites du produit pour lequel elle touche la meilleure commission).
Pour résumé la situation, nous avons acheté une ancienne ferme datant de 1900 qui est déjà rénovée plus ou moins correctement et qui est située à une altitude de 900m. La partie habitation fait 140m² (2 niveaux de 70) + combles de 70 au dessus + grange et écurie situées sur la face nord de la maison (la maison est orienté à l'Est). Les murs font 50/60 cm d'épaisseur + un vide d'air de quelques cm + mur en briques, la pièce à vivre est équipée d'une cheminée avec foyer fermé. Les menuiseries sont récentes et de bonne qualité et le chauffage actuel est un chauffage gaz (propane en citerne) avec une consommation annuelle de 2200€ environ (chère !!).

Tout ca pour arriver à la demande suivante: y a t il sur le forum des experts dans ces domaines ou des personnes qui sont passées par une situation similaire et qui peuvent nous venir en aide pour que l'on puisse enfin faire un choix.

Sinon, pour coller un peu au sujet de cette section (autarcie), la maison se trouve dans un hameau de 3 maisons et nous avons 4 hectares de terrain autour ce qui constitue un bon potentiel pour tendre vers une autonomie alimentaire (c'est l'objectif d'ici 5 ans environ).

N'hésitez à poser vos questions et à donner vos suggestions, nous sommes ouverts à tout

Merci  :doubleup:
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

06 janvier 2011 à 22:07:22
Réponse #1

QUIDAM

Pour l'isolation je te conseille le liège, pas trop cher, efficace, écologique.
(je touche pas de commission  :lol: )
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

07 janvier 2011 à 00:56:17
Réponse #2

Obidür

Il faut définir quels sont vos priorités, faire de l'écolo "hard core" ou transiger avec des solution plus "technologiques". Des murs épais apportent de l'inertie thermique, mais ne réduisent en rien la conductivité du matériaux . Il paraitra clair que pour compenser un flux élevé un apport d'énergie en conséquence est requis .Du granite reste un mauvais isolant (et donc un très bon conducteur) même s'il fait 5m d'épais (cf la légendaire isolation des châteaux forts) . L'analogie avec l'électricité n'aura évidemment échappé à personne . Les lames d'air ont une action positive . Privilégie le matériaux avec un Lambda (conductivité en W par mètre par °C ) trés bas, c'est le secret.
Le liège a un lambda de  0,04 , ce qui est très bien  , la laine minérale haut de gamme 0,036, le roof mate 0,029 et la mousse de polyuréthane 0,025. Le granite environ 2,00...

Pour mémoire : épaisseur en m / lambda = résistance thermique (aussi appelé R.) et 1/R = flux thermique (en W par m2 par °C).

Les puristes me rétorqueront certainement que les degrés sont en Kelvin et non Celsius, mais je trouve ça plus clair...et c'est la même chose, à 273,15°C près...

En espérant avoir pu aider et ne pas paraitre trop pédant .
La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

07 janvier 2011 à 01:20:46
Réponse #3

Solstice

hum j'ai un pote dans le batiment, il projette de construire sa maison passive, c a d quasiment sans chauffage (par contre l'isolation ne serait pas en matériaux naturels si je me souviens bien). Je le vois ce W E, je pourrais lui demander plus de détails. Envois moi un mp avant samedi si interessé, je pourrais te ramener une approximation du prix.

07 janvier 2011 à 04:33:22
Réponse #4

gmaz87

Bonjour,
Quand tu dis "murs en briques" c'est briques pleines ou platrières?
Pour ta conso de chauffage, tu restes accroché au gaz? ou tu pourrai envisager un autre mode de chauffage?, bois par exemple?
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 janvier 2011 à 11:13:37
Réponse #5

forezien

Bonjour,
Quand tu dis "murs en briques" c'est briques pleines ou platrières?
Pour ta conso de chauffage, tu restes accroché au gaz? ou tu pourrai envisager un autre mode de chauffage?, bois par exemple?
a+
Gérard
Pour les briques aucunes idées , je vérifierai ca demain.
Concernant le mode de chauffage l'objectif est d'en changer, nous parti sur une solution a base de granulés de bois (pellets) mais qui s'avère vraiment très couteuse. On s'oriente maintenant plus sur de la buche de bois classique mais cela impose un chauffage d'appoint lors de nos absences de plus de 24h.

07 janvier 2011 à 11:41:56
Réponse #6

Paintedhorse

Bonjour,

Pour le chauffage au bois, tu as songé au système Tulikivi?
(http://www.tulikivi.com/WWW/kotiFR.nsf/indexFR!OpenForm)
Couteux dans un premier temps mais très très efficace. La chaleur reste entre 24 et 36 heures.
Et de surcroit tu peux utilisé n'importe quel bois.
Je l'ai depuis 5 ans et il m'a permit de supprimer 6 radiateurs chez moi.
Un autre grand intérêt de ce système est qu'il ne fonctionne pas par convection mais envoie la chaleur sur les éléments.
Donc, si tu ouvre une porte ou une fenêtre et provoque une entrée d'air froid, la pièce retrouvera sa température dès que la porte sera fermée.
Les pierres se travaillent à la scie sauteuse et tu peux te permettre beaucoup de configuration.
Si tu veux je peux t'envoyer une photo en MP pour que tu vois ce que cela peut donner.

Pour l'isolation, est ce que tu peux boiser/lambrisser? C'est le meilleur rendement. 10cm de bois = 60 centimetres de briques.
Une autre technique qui m'a impressionné, est de badigeonner les murs avec un mélange de papier journal et de colle à tapisser.
Oui oui, le melange que l'on fait pour réaliser des masques en papier maché.

A+

07 janvier 2011 à 12:01:19
Réponse #7

forezien

Pourquoi??
 Si ton chauffage marche bien pourquoi pas installé une distribution d'air chaud. ;)
Parce que le chauffage gaz nous coute 190€ par mois et que la chaudière a une vingtaine d'année., ceci faisant que cette solution n'est pas valable en terme économique (ni écologique).

07 janvier 2011 à 12:15:32
Réponse #8

mad

Je pense que ta solution de chauffage au bois est la meilleure, et il y a des poêles qui ont de très bon rendements.
Nous utilisons ça dans ma maison d'Aix, avec une grande pièce (14 m x 5 m sur 7 m de haut  8) ) chauffée par un poêle.

Pour les absences de plus de 24 h, le seul critère est de maintenir hors-gel. Déjà, une bonne idée est de limiter au maximum le nombre de pièces où il y a des canalisations d'eau ...

Ensuite, deux ou trois petits radiateurs électriques thermostatés, dédiés à ce seul usage, feront bien le travail pour un investissement minimum.

07 janvier 2011 à 12:22:37
Réponse #9

Sion

Bonjour !

Je possède également un poèle de masse Tulikivi depuis six ans maintenant ! C'est terriblement éfficace  :doubleup: (54 m² à chauffé de octobre à avril, isolation placo 10+40, laine de verre 150mm dans les combles et double vitrage agé de 20 ans  :'( = maximum 8 stéres de bois de toutes qualité par an  ;# )

Je l'ai remboursé en trois hivers (je fais le bois moi même) compte tenu du prix de remplissage de mon ancienne cuve à fioul (et en déduisant le crédit d'impot  ;) )

Le bois c'est topissime !!!!

ciao ciao

07 janvier 2011 à 13:04:43
Réponse #10

raphael

l'ensemble  poêle a bois bien placé et une vmc double flux pour brasser l'air chaud peut etre une bonne solution
Quant a l'isolation c'est difficile comme ca de donner une solution, il faut prendre en compte l'inertie, le déphasage et l'existant en terme d'isolant
Se connaitre et s'accepter

07 janvier 2011 à 13:23:22
Réponse #11

promeneur4d

As tu deja pensé au solaire thermique? Si tu combine avec le bois tu n'as pas besoin de chauffer en été et moins en hiver par exemple.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

07 janvier 2011 à 13:26:42
Réponse #12

forezien

As tu deja pensé au solaire thermique? Si tu combine avec le bois tu n'as pas besoin de chauffer en été et moins en hiver par exemple.
Oui j'y ai pensé mais l'orientation du toit (Est) me fait perdre la moitié de la journée en ensoleillement.

07 janvier 2011 à 13:28:07
Réponse #13

forezien

Petit malentendu; je te demandais pourquoi ne pas installé un système de soufflerie après ta cheminé afin de répartir la chaleur dans toutes les pièces.
Ah ok, alors oui cette solution a été envisagée mais je ne trouve pas de référence de produits ni de description complete des contraintes pour l'installation.

07 janvier 2011 à 13:29:10
Réponse #14

promeneur4d

Tu peux aussi les mettre sur un mur, soit a 90°par rapport au sol, soi inclinés, ce qui a un meilleur rendement mais qui peut causer probleme selon la legislation...

si tu les mets a 90° t'as l'avantage qu'en hiver tu capte plus, et en hiver tu consomme aussi plus.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

07 janvier 2011 à 14:10:26
Réponse #15

madenn23

Salut, déjà les question;
-ou habite tu?
-à tu des volets?
-par combien est tu prêt à multiplier ton budget par rapport a des travaux pas éco?

Je pense que de tomber les briques et y mettre 12cm de (laine de bois, chanvre, tissu) et lambrisser serait la meilleur solution pour les murs extérieur et garder (ou fabriquer) un mur offrant un grande inertie à l’intérieur contre lequel maçonner un gros poêle de masse (2/3h de flamber pour une restitution sur 24h).
Pour tout chauffer avec un confort optimum je te conseil une PAC (pompe a chaleur) eau/eau avec planché chauffant (eau basse température=basse consommation, tu consommation moins pour chauffer 200m2 qu'un seule bain d'huile ;))

http://ecocentre.org/
contacte les, ils sont simpas et te conseillerons (même si ils sont fachez avec les pac) :)

07 janvier 2011 à 14:16:29
Réponse #16

forezien

Je suis dans la Loire à 30km de St Etienne et à 900m d'altitude.
Il y a des volets bois en bon état et qui sont assez épais.
Mon budget travaux pour la partie chauffage / isolation est de maximum 15 000€ (si c'est 10 000€ c'est le top car ca me laisse plus de marge pour le reste des travaux).

07 janvier 2011 à 14:28:08
Réponse #17

madenn23

PAC + 70m2 de chauffage = 10/12mille n'euro  :down:

Isolation des murs = 10/12 E/m2.
Lambris = 7/10 E/m2 + les chevrons.
Murs et poêle = 400/500 E/palette des BTC (brique de terre comprimé) + qlq briques réfractaires et un peut de béton pouzzolané + des copains ;#.

Et pour ton sol, comment est tu isolé?  

07 janvier 2011 à 14:37:02
Réponse #18

forezien

Il n'y a pas d'isolation particulière pour le sol.
En tout cas merci à tous pour vos conseils  :up:

07 janvier 2011 à 14:57:23
Réponse #19

forezien

Et l'isolation par l'extérieur c'est vraiment le seul truc que je ne veux pas et ce pour une raison esthétique (la maison en pierre est  :love:)

07 janvier 2011 à 15:07:44
Réponse #20

madenn23

Il y a toutefois un problème avec ce produit; on le soupçonne d'être cancérigène

Il parle d'un truque bio et toi tu lui balance ce qu'il y à de pire ( les US et le Canada bouffe aussi de l'OGM )

Ils faut aussi impérativement isoler le sol, 5cm de chauxchanvre + parquet devrai être déjà bien pour coupé de rayonnement froid du sol.
En gros, débrouille toi pour mêtre des matiaux isolant pour se qui est suceptible d'être froid et des matiaux calo-porteur à l'intérieur prêt d'une source de chauffage pour emmagasiner puis restituer la chaleur, le simple rayonnement des matiaux chaux et le non rayonnement des matiaux autre + l'utilisation de matiaux assainissant la maison permet de vivre agréablement avec 16° alors qu'on à froit dans d'autre bâtiment avec 20°.

de manière général, évite le béton, la laine de roche et de verre et les matériaux Bricotbédo  ;#

07 janvier 2011 à 15:34:17
Réponse #21

mad

Dernière chose encore, je ne crois pas que la mousse polyuréthane soit le "pire" dans cette catégorie de produits.
C'est vrai, l'amiante est pire  :o
Et il a fallu attendre très longtemps après qu'elle ait été démontrée dangereuse pour qu'elle soit enfin interdite!
D'où ce que l'on appelle maintenant le "principe de précaution"  ;) ...

07 janvier 2011 à 15:44:34
Réponse #22

dolgan

Tu as quoi en isolation de combles? c'est souvent le moins cher, le plus simple et parmis les plus efficaces.

Parmis la jungle des isolants, je ne te conseillerais pas un ennième produit: sois tu vas au moins cher et pas forcément mauvais (laine de roche ou de verre), soit en fonction de ta volonté écolo ou pas, tu peux aller taper dans des produits sus-cités qui ont parfois des avantages supplémentaires.

Le bois en buche avec appoint élec parait effectivement être le meilleur choix, puisque avec 4ha, tu peux facilement être autonome avec une jolie haie (chez nous, c'est beaucoup en saule tétard, mais d'autres essence doivent s'y prêter dans ta région).

En personne à rencontrer à mon avis: un conseiller d'un espace info energie.

07 janvier 2011 à 15:54:09
Réponse #23

athlon

Bonjour,

Je suis en pleine rénovation d'une ancienne maison et je planche un peu sur l'isolation par l'extérieur... pour le moment rien de décidé.
Juste quelques commentaires à la vas vite :

Plaque poly"machin" ... semble simple, efficace mais pas trop "vert"
Chanvre, Liège... ok mais couteux

Du coup je regarde actuellement la possibilité de doublé les murs actuels avec de la brique monomur...

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

07 janvier 2011 à 16:00:19
Réponse #24

Clemstout

Je crois que personne n'en a encore parlé, mais quid de l'isolant mince multicouche?
Vu que la question écolo ou pas ne semble pas a priori "définitive" pourquoi ne pas envisager également cette solution?

Ce n'est pas un isolant au sens strict du terme, mais ses performances sont tout à fait honorables de l'expérience que j'en ai. Nous en avons mis en isolation extérieure pour une toiture (donc au dessus des lambris du plafond à poutres apparentes) en remplacement de la vieille laine de verre, et nous ne sommes pas déçu!
Et puis pour la pose, quel plaisir, c'est propre, ça pique pas, ça gratte pas, ça se découpe "pas trop mal" et ça se fixe facilement.

Bon j'arrête ma pub, la  :-[ Point négatif: le prix!  :o

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //