Voici le lien d'une des conférence présentée par un certain Ian Xel Lungold, qui tente de nous donner une explication sur le calendrier maya et son fonctionnement, et que je vous invite a regarder.
Avant quoi que ce soit d'autre, je suis allé sur la page portail du site.
La profusions de mots à conotation scientifico/newage/religiono/spiritualisant est ammoncelés dans un magnifique texte qui me fait autant l'effet d'une "superbe (pseudo) vérité" que les paroles qu'aurait un illuminé de l'hp en phase de post-trip au LSD.
Mais bon, peut être que je cherche la petite bête et que je suis trop terre à terre.
HS on
"Il est plus facile de marcher sans laisser de trace que sans toucher le sol."
Je considère cette phrase comme la base d'une "spiritualité" saine mais bon, je conçois qu'on puisse se fendre la gueule à se péter des trips en étant déconnecté de la réalité... Ceci dit, la chute fait moins mal quand on a les pieds sur terre que lorsqu'on est à 10000pieds.

HS off
Par pitié, vérifiez vos sources
edit:
------------------------------------------------
je vais faire un peu dans le HS et décortiquer le début de la vidéo.
D'abbord, selon ce que j'en connais, un des procédé pour obtenir quelque chose de quelqu'un, c'est de le rendre "heureux", souvent en les caréssant dans le sens du poil, en lui donnant ce qu'il n'a pas.
"Tu as manqué d'amour pendant ton enfance, on va t'en donner de l'amour"
Quand ce genre d'attitude est en place et est comblée, il se créé une dépendance, dépendance au groupe, à la personne, etc...
Comment est fichu le début de la vidéo ?
Une musique bien douce, plein d'émotion, quel effet ca va avoir sur le spectateur ?
Du hard rock ca aurait rendu le spectateur "tendu" alors que de la musique douce va avoir tendance à le détendre, à l'aider à etre dans un état receptif.
Voilà déjà un bon départ pour transformer le spectateur en une oie qu'on s'apprète à gaver avec tout et n'importe quoi.
Les paroles du type maintenant:
"bonjour, bonjour whiteh++se"
pourquoi pas "bonjour, hrmm bonjour medames et messieurs" ?
whiteh++se étant le nom de l'endroit, il peut assez facilement se créer un sentiment d'apartenance à un groupe (le groupe "whiteh+++se") ou en tout cas à appartenir au groupe formée par les différentes personnes qui sont présentes.
Quelle importance de se sentir appartenir à un groupe ?
Malheuresement, l'homme est une espèce grégaire et le sentiment d'appartenance à un groupe met en confiance, appaise (on peut compter sur le groupe, plus besoin d'être aux à guet, etc).
Le sentiment d'appartenance à un groupe est un magnifique outil qui aide les gens à être plus sereins, plus tranquilles et malheuresement, pour la majorité des gens, quand on est plus tranquille on est aussi moins critique, moins prompt au refus.
"c'est bon d'être ici"
Là j'ai l'impression que le mec a pas compris que lui et moi c'était pas la même personne et que mes gouts, mes idées, mes émotions pouvaient être différentes des siennes. Si il était sure que moi aussi "j'étais content d'être ici", il aurait quand même pu faire preuve d'humilité et dire "je suis content d'être ici et j'espère qu'il en est de même pour vous"
Mais en y réfléchissant, pour peu que l'on soit receptif, face à un type
à qui on accorde (et non pas "un type qui a") un peu de carisme, ces paroles pourraient avoir quel effet ? Se conforter, se conforter dans les paroles du type, ou tout du moins dans le fait de se sentir bien.
Pour moi ca en est suffisant, pas besoin d'aller plus loin: le mec veut capter l'attention et pour se faire il ne balance pas des informations, pour capter l'attention il utilise des biais de communication.
Mon esprit critique est prompt à poser une question: si l'information était si pertinente et avait de la "valeur", le type aurait il besoin de passer par toute cette mise en scène pour donner ces infos ?
C'est marrant, mais les sites d'information (sur l'outdoor, le choix du matos, les sciences, la religion, et j'en passe) que j'ai rencontré et qui m'ont le plus marqués, c'est des sites qui n'avaient aucune présentation (
ex: ici) et franchement, vu la qualité de l'information, y avait pas besoin.
C'est
ma facon de voir personelle, tirée entre autre de mon expérience mais pour moi, quand il y a besoin de mise en scène pour donner des infos, ca pue la m*rde et mon oeil critique s'ouvre.
J'espère seulement que ce message puisse aider des gens à placer leur esprit critique sur la bonne cible.
"Quand tu veux boire à une source,
n'attends pas d'avoir l'eau dans la bouche,
pour te demander si elle est bonne"