On peut remarquer quand même qu'un DSA mal utilisé ne peut pas tuer la victime, mais il faut lui faire perdre une chance de survivre. Par exemple, si on choque une personne sur une couverture de survie, ça fait griller le DSA. Il ne reste donc plus qu'à attendre un nouveau DSA... Déjà qu'un DSA n'est pas facile à trouver, donc en trouver un 2e, ça promet d'être drole.
Par contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis d'accord que même des personnes non formées doivent ne pas hésiter à utiliser des DSA. Je fais juste remarquer que vous tirez une conclusion sans montrer tous les éléments, cela présente des risques !
Concernant la réanimation cardio-respiratoire que tu évoques Vincent, ça vaut le coup de rappeler que même si on masse une personne pendant 45 minutes et qu'elle est déclarée morte par les médecins, ce n'est pas du temps perdu ! Ça permet au médecin d'envisager une greffe d'organe. Peut-être que vous n'avez pas sauvé la vie de la victime, mais vous en sauverez peut-être indirectement une autre. Donc même une personne qui s'est tirée une balle dans la tête, on masse !
Les seuls cas où l'on ne masse pas : rigidité cadavérique, putréfaction, tête clairement séparée du tronc.
Quant à l'utopie CRFienne dont tu parles Vincent, elle concerne toutes les associations de sécurité civile qui font de la formation. Merci d'entretenir le mythe qu'il n'existe que la croix rouge. Pour rappel, il existe bien sûr la croix rouge, mais aussi la protection civile, la croix blanche, la croix de malte et de très nombreuses autres. Selon votre position géographique, les antennes peuvent être plus ou moins actives, donc ça vaut toujours le coup de se renseigner auprès de toutes les associations quand l'on cherche une formation ou à être bénévole.