Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: DVD de self?  (Lu 16313 fois)

07 janvier 2011 à 19:34:24
Réponse #25

Patrick

On apprend la SD en pratiquant, comme le tricot ou la peinture sur soie  ;)
Ça c'est du loisirs l'apprentissage d'un coup de main. La SD c'est faire la bonne chose au bon moment en tenant comptes de paramètres extrèmement fluctuants qui rendent quasiment impossible de s'y préparer totalement

Le DVD c'est un aide mémoire ou une source d'inspiration quand on a un certain niveau d'autonomie technique (mais cela à dejà été dit)
Pas vraiment technique, quand on a réussi à opérer une certaine prise de conscience qui rend perméable aux principes.

Quand à mon avis sur le Krav selon Mr Douieb, je n'en ai une idée que via des démos mais je suis prêt à en débattre  :D
Je pense que c'est lui un combattant efficace et s'il a des élèves c'est j'imagine qu'il est un bon pédagogue. Mais sa lecture du KM qui s'éloigne trop pour moi du close combat original que fut KM put-être ne me parait pas réaliste pour une diffusion de masse efficiente. Il fut un champion de pieds-poings et celà à beaucoup influencé son style.

Par contre, ce qui me gène ce sont les véléités égémoniques, encore plus après l'intégration au sein de la FFKAMA. Ce qui me gène aussi ce sont les véritables "impôts" prélévés par certaines écoles de KM, auprès de leurs enseignants. Sur le même modèle que les franchises commerciales.

J'avais par contre apprécié le Krav maga d'Haïm Giddon, mais qui a lui-aussi semble t'il beaucoup évolué.

07 janvier 2011 à 19:53:34
Réponse #26

Feral

d'accord que les principes sont le plus important mai moi il faut que je mettre en pratique et j'aime bien voire comment sont les autres systéme et essayé de voire lesquelles j'ai le plus de facilité a mettre en oeuvre et c'est en pratiquant que j'intégre ces principes voila pourquoi je m'obstinne un peu sur des techniques avec des bonne situation qui me permette de voire mes reactions

07 janvier 2011 à 20:15:47
Réponse #27

Eric Lem

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre...

Si c'est juste pour visionner une ou deux techniques et voir un peu à quoi ressemble tel ou tel style, Youtube is your friend, la plupart des gros systèmes et des instructeurs connus y sont sur-représentés et ça coute pas un rond.

voila pourquoi je m'obstinne un peu sur des techniques avec des bonne situation qui me permette de voire mes reactions

Et un DVD peut faire ça??
Le situations y sont clairement artificielles et généralement construites uniquement dans le but de rendre possible/crédible telle ou telle technique.
Alors, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça pourrait t'aider à "voir tes réactions", surtout devant ta TV.

Le seul contre-exemple que j'ai vu récemment c'est les quelques situations filmées dans les séries DVD "Combatives For Street Survival"
, là les situation sont vraiment crédibles et la réponse "technique" est pratiquement absente, car dans ce cas de figure c'est surtout la tactique qui te sauve les miches.

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

07 janvier 2011 à 20:16:03
Réponse #28

Cleric

Ça c'est du loisirs l'apprentissage d'un coup de main. La SD c'est faire la bonne chose au bon moment en tenant comptes de paramètres extrèmement fluctuants qui rendent quasiment impossible de s'y préparer totalement.

C'était juste une remarque caustique ;) Quoique la self c'est aussi un coup de main  :lol:

Je pense que c'est lui un combattant efficace et s'il a des élèves c'est j'imagine qu'il est un bon pédagogue. Mais sa lecture du KM qui s'éloigne trop pour moi du close combat original que fut KM put-être ne me parait pas réaliste pour une diffusion de masse efficiente. Il fut un champion de pieds-poings et celà à beaucoup influencé son style.

Par contre, ce qui me gène ce sont les véléités égémoniques, encore plus après l'intégration au sein de la FFKAMA. Ce qui me gène aussi ce sont les véritables "impôts" prélévés par certaines écoles de KM, auprès de leurs enseignants. Sur le même modèle que les franchises commerciales.

J'avais par contre apprécié le Krav maga d'Haïm Giddon, mais qui a lui-aussi semble t'il beaucoup évolué.

D'après ce que j'ai pu en voir, je trouve le style de mr Douieb trop gymnique, on y ressent plus une recherche de fluidité voire même d'esthétique qu'une véritable combativité. Bref du Krav un peu bling-bling. Ceci dit, il a fait beaucoup pour développer le Krav en Europe mais la qualité d'une technique de combat se mesure-t-elle à l'aune du nombre d'affiliés? J'en doute...
"...And we shall know no fear"

07 janvier 2011 à 20:35:43
Réponse #29

Patrick

d'accord que les principes sont le plus important mai moi il faut que je mettre en pratique et j'aime bien voire comment sont les autres systéme et essayé de voire lesquelles j'ai le plus de facilité a mettre en oeuvre et c'est en pratiquant que j'intégre ces principes voila pourquoi je m'obstinne un peu sur des techniques avec des bonne situation qui me permette de voire mes reactions
Essaye vraiment de comprendre ce que dit Lem. Même si c'est un vrai choc culturel, c'est toutefois fondamental. Voir si tu es capable ce qu'il font dans les DVDs ne te servira strictement à rien.

07 janvier 2011 à 21:04:38
Réponse #30

Feral

j'essaie de comprendre.  bien sur que ces dvd ne m'apprendrons pas a me battre mais la c'est quand méme gratuit(offert par le departement). je cherche des techniques que je pourrais essayer avec mes partenaires , on a déja fait avec youtube on apprend quand méme 2 ,3 truc ,aprés lors d'un cour ou d'un stage ça devient du perfectionnement.
Sur youtube sa reste des présentations des styles.
Est il réellement impossible d'apprendre des techniques qui pourraient nous donner un peu d'expériences juste avec des videos?
ça peut donner quelques notions ou alors il y a gros risque de prendre des mauvais gestes?
ça peut aussi me donner des idées pour prendre un stage ou simplement "rajouter des cordes a mon arc"
je suis bien sur maintenant convaincu que les bouquins seront plus bénéfique que les dvd si c'est inutile pour les debutants j'arréte de m'obstiner et j'achéte des livres!
j'ai quand méme pas mal d'exo a bosser que l'on pratique a l'entrainement

07 janvier 2011 à 21:29:47
Réponse #31

Patrick

j'ai quand méme pas mal d'exo a bosser que l'on pratique a l'entrainement
entraînement de quoi ?

07 janvier 2011 à 21:33:26
Réponse #32

Eric Lem

Est il réellement impossible d'apprendre des techniques qui pourraient nous donner un peu d'expériences juste avec des videos?

Il est possible d'apprendre des techniques via DVD, ou du moins de voir à quoi ressemble une technique.
Le problème d'une technique c'est qu'elle est liée à un contexte (si il fait A, je fais B, ...) et que retirée de son contexte d'utilisation elle ne t'apporteras pas de plus-value au niveau de l'expérience.
C'est un peu comme si tu voulais apprendre une langue étrangère en étudiant un dico: en théorie tu auras à ta disposition tout ce dont tu as besoin pour parler la langue, mais dans la pratique ça ne te rendra pas bilingue.
Alors qu'apprendre quelques expressions liées à un contexte d'utilisation, si ça ne fait pas de toi un parfait bilingue, te seras infiniment plus utile dans un pays étranger.
Par exemple, moi je suis capable de demander une bière bien fraîche dans une chiée de langues que je ne parle cependant pas  ;#

ça peut donner quelques notions ou alors il y a gros risque de prendre des mauvais gestes?

Un peu des deux, selon ton niveau actuel.
Quelqu'un qui a bcp de métier pourra certainement relier ce qu'il voit à quelque chose qu'il connait déjà et dont il connait les principes.
Mais quand on débute je pense que le coût (risque de prenre de mauvaises habitudes) est infinniment supérieur au gain espéré.

ça peut aussi me donner des idées pour prendre un stage ou simplement "rajouter des cordes a mon arc"

ATTENTION!! Je vois les 12 ninjas qui arrivent en courant dans ton dos!!  :lol: ;)
http://www.acdsbelgium.org/articles/l-effet-et-si-ou-la-théorie-des-12-ninjas/

A force de rajouter des cordes, on augmente le risque de ne plus savoir sur laquelle tirer.
Le "plus" est rarement l'ami du "bien"
Peace,

Eric.
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

07 janvier 2011 à 21:53:32
Réponse #33

Feral

entrainement de wingtsun (je devrais dire cour ,c'est l'habitude des sport co)
oui mon prof ma parler de ça qu'une fois a force d'apprendre que des techniques lié a un contexte(au penchak) il a beugé lors de l'action car sont cerveau n'a pas su quel technique sortir ce qui la mené au WT qui est plus un systéme de defences + que des techniques scolaires
aprés ont peut éssayé de placé les techniques liée a un contexte en combat souple comme ça on vois plus comment on la place, un peu comme lors de l'apprentissage d'une langue ,une fois que l'on a du vocabulaire on essaie de le placer ou comprendre dans des phrases .
c'est ma vision de gros debutant je sais pas trop de quoi je parle ;D
en tout cas merci de te donner de la peine a me faire comprendre ton expérience.

07 janvier 2011 à 22:05:27
Réponse #34

flocondavoine

Un peu des deux, selon ton niveau actuel.
Quelqu'un qui a bcp de métier pourra certainement relier ce qu'il voit à quelque chose qu'il connait déjà et dont il connait les principes.
Mais quand on débute je pense que le coût (risque de prenre de mauvaises habitudes) est infinniment supérieur au gain espéré.
Selon toi (vous), à partir de quel stade un dvd peux être profitable ?
Qq stages, une pratique d'arts martiaux ou boxes (etc) orientée réalisme, une pratique hebdomadaire avec partenaire ?

Dans mon cas de débutant lambda (capacité et compétences à agir très faibles, 3 petits stages, zéro pratique sportive boxe arts martiaux etc, pas d'ami intéressé par une pratique de garage), je me tâtais à acheter deux ou trois dvd correspondants à ce que j'ai pu voir en stage. Afin de remettre en mémoire les principes fondamentaux et revoir les principales techniques de bases.
Serait-ce profitable ou au contraire ?
En sachant que mon environnement (risques et pratiques) et mes motivations ne me poussent pas à rechercher un entrainement hebdomadaire. Et que j'entretiens la douce illusion que participer à 2 ou 3 stages par an me permettra malgré tout d'améliorer dans une certaine proportion mes capacités d'actions (tout en ayant observé une très grande pertes des techniques au fil des semaines-mois et que donc clairement, si qq stages m'ont permis de me décoincer un peu en cas d'agression ca risque d'être douloureux).

Ca pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un fil (j'y pense depuis un moment mais dur de formuler correctement la question), le ratio entrainements-efficacité selon les risques-capacités. Parce que l'impression qui ressort à la lecture du forum (et donc de l'expression des membres compétents et donc à un stade avancé), c'est que pour être "bon"[edit] augmenter un minimum ses chances aurais-je du dire [/edit] il faut : des années de différentes pratiques (boxes, arts martiaux ou plus adapté si possible selon les possibilités géographiques), des stages, travailler très régulièrement avec partenaires scénarios, les dvd étant un bonus pour les principes, techniques, scénarios.
Mais bon, on vis pas tous dans des coins pas faciles, on travaille pas tous dans des coins difficiles, on a pas tous un travail nécessitant un haut degré de préparation, on aime pas tous se mettre sur la gueule au point d'en faire une passion voir un métier (fût-ce à temps partiel avec pour principal salaire la reconnaissance de ses élèves).
Dur pour des néophytes d'arriver à définir selon leurs besoins le ratio entrainements-efficacité optimum.
« Modifié: 08 janvier 2011 à 08:39:47 par flocondavoine »

07 janvier 2011 à 23:38:50
Réponse #35

Leif

c'est un hs ;#

Ca pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un fil (j'y pense depuis un moment mais dur de formuler correctement la question), le ratio entrainements-efficacité selon les risques-capacités. Parce que l'impression qui ressort à la lecture du forum (et donc de l'expression des membres compétents et donc à un stade avancé), c'est que pour être "bon" il faut : des années de différentes pratiques (boxes, arts martiaux ou plus adapté si possible selon les possibilités géographiques), des stages, travailler très régulièrement avec partenaires scénarios, les dvd étant un bonus pour les principes, techniques, scénarios.
Mais bon, on vis pas tous dans des coins pas faciles, on travaille pas tous dans des coins difficiles, on a pas tous un travail nécessitant un haut degré de préparation, on aime pas tous se mettre sur la gueule au point d'en faire une passion voir un métier (fût-ce à temps partiel avec pour principal salaire la reconnaissance de ses élèves).
Dur pour des néophytes d'arriver à définir selon leurs besoins le ratio entrainements-efficacité optimum.

regardez la pyramide de la signature de serge, elle est très explicite(lee a tilté quand il l'a vu ;))

08 janvier 2011 à 00:28:10
Réponse #36

Eric Lem

Selon toi (vous), à partir de quel stade un dvd peux être profitable ?
Qq stages, une pratique d'arts martiaux ou boxes (etc) orientée réalisme, une pratique hebdomadaire avec partenaire ?

Oulah! Ca c'est de la question piège  ;D
Même si ça joue, je ne pense pas que ce soit la somme d'heures d'entrainement qui soit LE facteur déterminant.

Je pense que tu arrives à ce stade le jour où en regardant un DVD de self tu te poses plus souvent la question "Mais POURQUOI il /elle fait ça?" que la question "Mais COMMENT il/elle fait ça?"
Ca veut dire que tu es arrivé au moment ou tu commences à chercher le principe qui sous-tend l'action.

Il y a des gens qui font de la self "pour faire de la self" et qui n'arriveront jamais à ce stade même après 4 vies de pratique intensive.
Et d'autres qui savent exactement pourquoi ils ont choisi cette activité, ce qu'ils en attendent par rapport à leur réalité quotidienne et ce qu'ils sont prêts à investir pour arriver à ce but.
Ceux-là, en général, pigent très vite le truc.

Parce que l'impression qui ressort à la lecture du forum (et donc de l'expression des membres compétents et donc à un stade avancé), c'est que pour être "bon" il faut : des années de différentes pratiques (boxes, arts martiaux ou plus adapté si possible selon les possibilités géographiques), des stages, travailler très régulièrement avec partenaires scénarios...

Et d'un côté, c'est malheureusement la triste réalité, prévaloir physiquement lors d'une agression, ça n'a rien d'un Walt Disney...
Ne serait-ce que pour la simple raison suivante: si qqn décide que tu es sa proie (aussi balèze que tu penses être) c'est parce quel tu es déjà en infériorité d'une façon ou d'une autre, souvent sans le savoir... donc à partir de là, il faudra déjà cravacher pour s'en sortir.
Donc, oui, en self-défense (ce que je considère comme la partie physique d'un ensemble bien plus large qui est la SécuPerso) comme dans toute autre discipline un peu physique, 'faut beaucoup s'entrainer pour devenir "bon".

Celà dit, et pour en revenir au point précédent, c'est à chacun de se demander jusqu'à quel point il a besoin d'être "bon" physiquement.
Le gros de ce qu'on peut faire pour assurer sa sécurité personnelle au quotidien ne se fait pas en mettant des parpaings à travers la tronche des malfaisants, mais plutot en adaptant son style de vie, ses déplacements et sa communication (verbale et non-verbale).
Agir sur ses paramètres est souvent ausi dur que le pire des entrainements physique, car ça demande de se confronter à ce qu'on est profondément et à se remettre en question par rapport à de nombreuses choses.
Le corollaire étant que ceux qui réussisient à agir sur ses paramètres, ont déjà acquis un "mindset" (cf. la pyramide dans la sigline de Sergio) qui vaut toutes les technique du monde quand ça chie dans le ventilo.
Peace,

Eric.

08 janvier 2011 à 06:29:33
Réponse #37

run974

Donc bien comprendre que dans Self-defense, il y a 95% d'évitement, de désescalade, d'adaptation de son mode de vie (ne pas faire n'importe quoi, n'importe ou, avec n'importe qui...), et donc 5% ou il faudra bien faire jouer ses capacités techniques, physiques...ou en tout cas comme c'était dit plus haut faire jouer quelques principes fondamentaux. Car dans le feu de l'action, il y a peu de chance que l'on puisse ressortir la réponse A7 à l'attaque de type A ...quand ce n'est pas X ou Y qui sort  ;#

Pour l'apprentissage rien ne vaut les cours et stages effectivement et la pratique en direct (surtout pour le travail des scénarii, et la défense sur attaque multiple). Malgré tout, internet et youtube en particulier est une réserve infinie et sans cesse renouvelée ou l'on peut visionner des techniques, apprendre... En ce sens, pour les gens qui n'ont pas de cours à proximité, et les autres, je trouve qu'on est assez vernis de pouvoir découvrir tout cela gratuitement !!! Tout ça est assez nouveau et pour celui qui à le temps et qui sait faire le tri, c'est une source d'inspiration sans fin... merci internet  :love:

Avec ma petite expérience, moi je te conseillerai l'installation d'un sac de frappe à la maison pour pouvoir cogner dès que l'envie s'en fait sentir, et effectivement d'aller pratiquer, peu importe le style. Trouves celui qui te convient...Et trouves les bonnes infos sur le web....Après si t'a peur de morfler, ben prends une assurance... une connaissance vient de toucher un joli petit chèque pour s'être fait casser la mâchoire par un inconnu...c'est rien à coté du risque de se faire démonter, mais peut être des fois, il vaut bien mieux toucher un gros chèque que de se retrouver à Fleury ou au Baumettes...

my 2 cents

08 janvier 2011 à 14:16:06
Réponse #38

Sieg

De mon experience personnelle, je tire qu'une image vaut 1000 mots, et qu'à défaut d'avoir l'image adéquate, un bon parallèle et donc une bonne métaphore fait souvent l'affaire.

En l'occurence j'ai choisis de comparer la partie ''contact'' de la SP, à savoir la self defense, où la notion de principes prévaut à celle des techniques à la pratique de...la drague.

On peut finalement, et de facon assez simple rapprocher la drague de la sd sur plusieurs points :

• on est dans un combat, pour sa survie, pour une conquête.
  • Le stress peut, selon le tempérament et le background du ( de la ) dragueur, être absent ou au contraire paralysant.
  • Enjeux très importants, la survie évidement dans un cas, mais surtout enjeux psychiques en ce qui concerne l'estime de soi, la gloriole, ou la honte. ''m*rde si j'avais répondu à cet enfoiré...j'ai pas de c*u!lles jsuis une m*rde'' ''m*rde si j'étais allé parler à cette nana qui me regardait, j'ai pas de c*u!lles jsuis une m*rde.''
  • Décor, ambiance, ''adversaire'', état d'esprit...etc. De la même facon qu'on ne choisit pas où et quand on va devoir user des poings, on ne sait pas dans quelles conditions on va rencontrer une belle inconnue...ni comment cette situation va évoluer!! Fluctuation constante d'un nombre importants de paramètres, d'une situation à une autre, et PENDANT cette situation. Un pote au BG débarque, une amie de la belle inconnue débarque. Changement total de la donne.
  • conséquences parfois anecdotiques, parfois déterminantes, marrons/flirt, morgue/amour.

On voit donc que dans les deux cas on est potentiellement dans une situation qu'on a pas forcément prévu ( néanmoins on peut prévoir d'aller en boite pour choper, ou se foutre sur la gueule dans les bars, mais on sort du sujet...), dont on ne contrôle pas ou peu les différents paramètres et leur évolution, et où sous un stress plus ou moins grand on va devoir faire des choix, dire des choses, adopter une certaine posture, attaquer ou rester calme tout ca afin d'atteindre son but : ramener la personne chez soi dans un cas, ou rentrer seul mais avec son cash et sa machoire en place dans l'autre !

Donc à partir de ces éléments qui montre l'analogie entre les deux situations, mettre en avant dans un enseignement de la self des principes généraux parfaitements intégrés et instinctifs plutot que les 1001 techniques du parfait guerrier des temps modernes est tout à fait logique !

En effet quand vous êtes face à la nana où au beau jeune homme ( où au bel homme/femme d'âge mur...) et que vous êtes un néophyte face à ce genre de situation ( parce que le sujet c'est quand même le néophyte en SD ), vous êtes face à quelque chose d'inconnu, vous ne savez pas vraiment quel comportement adopter, et surtout vous ne savez pas quel est le caractère de la personne et comment elle va réagir. Est ce une femme plutot cool et ouverte ( un mec bourré, chercheur de m*rde mais pas fondamentalement méchant ), quelqu'un d'assez imbue de soit même, prétentieuse ( une grande gueule agressive ), ou quelqu'un qui semble froid et fermé, presque non consciente ( le BG qui n'en aura rien à foutre de vous foutre sa lame en travers de la gueule sans crier gare ). Une multitude de cas, de personnalités et donc d'issus différentes quand au dialogue qui va suivre entre vous et votre ''proie'' entre vous et votre ''prédateur".

Et là je pense qu'on sera tous d'accords pour dire que ce serait très con de dire à un mec qui voudrait bien plaire aux nanas de lui conseiller de lire un manuel de techniques, ou pire, un dvd facon situation A réponse A1, Situation A variant en A' réponse A1'. Genre engager la conversation par une phrase type, répondre à telle question par telle réponse, effectuer un combo regard séducteurs plus prise de mains après 15,3min de conversation, si cela marche poursuivre par un enchainement double paille dans le même verre.

Bref ca sonne très faux, très vain, très con. Et ca nous parait évident à tous qu'une situation de séduction ne se répète que très rarement de la même facon, avec le même genre de personne, dans le même endroit. Essayé de se doter de techniques censées répondre à chaque situation est donc vain tant la variabilité des paramètres est grande. Néanmoins on peut dresser un idéal type de la situation de séduction comme on peut en dresser un pour une situation d'agression, et de cet idéal type tirer des grands principes qui pourront être utilisés pour se préparer du mieux possible (après les avoirs compris et intégrés) aux différents visages que pourront revêtir une agression ou un instant de séduction.

Donc par exemple on ne conseillera pas un ensemble de phrases types à sortir à sa mie, mais plutot un comportement général à avoir, éviter les vannes graveleuses, essayer de se mettre en valeur sans avoir l'air prétentieux, parler assez lentement en regardant dans les yeux et surtout laisser l'autre parler et ainsi savoir aussi LA mettre en valeur, si possible faire rire etc etc. En calquant ca à la SD ca donne que connaitre parfaitement la clé X contre un coup de poing au menton est inutile si l'on a pas pensé à essayé d'abords d'avoir un bon comportement verbal et non verbal ( se mettre en valeur sans avoir l'air prétentieux, parler d'un ton assuré en regardant dans les yeux ). Bref arrivé face au BG avec une maitrise technique énorme mais un mental d'huitre atrophié est aussi utile que d'avoir lu ''répliques pour la séduire à coup sur'' et arriver tout tremblant et bégayant devant la charmante lectrice de la ligne 13.

Le problème c'est que si tout le monde est d'accords pour dire que la séduction doit être naturelle, instinctive et qu'elle ne doit pas être figée, le sentiment que plus on a d'outil dans sa trousse à baffes et plus on sera apte à faire face à un malandrin a encore vraiment la cote, et on le voit chaque jour sur le forum...

On peut même appliquer la géniale pyramide de Serge à la séduction ( on va essayer  ;#  ) !

A la place de MINDSET on pourrait mettre charisme, c'est l'élément le plus important, il est parfois ancré en l'individu, complètement instinctif, parfois il s'acquiert avec le temps au fil d'un travail sur soit même, d'une reflexion, d'une remise en cause de ses connaissances, de ses certitudes.
 Exemple d'un séducteur qui montre que le charisme fait tout : Gainsbourg évidement !
 Exemple d'une situation où le mindset a été plus que déterminant : La situation en afrique du sud évoquée sur ce forum où une adolescente à pu délivrer ses amies qui étaient en train d'être enlevée, en se jetant comme une furie sur ses agresseurs, c'est son état d'esprit plus que ses compétences martiales qui à compté ce jour là. Ses amies ne DEVAIENT pas être emenées dans cette voiture.

TACTICS peut en séduction utiliser le même terme, on réfléchit à comment agir, à quel comportement adopter, que dire, c'est là qu'on met en avant les grands principes évoquées plus hauts.

SKILL donc talents, pourraient être convertis en attributs. La beauté aidera en séduction, la force lors d'un contact physique. Faire preuve d'une grande culture où d'un humour sans faille sera un atout certains autant que connaitre des clés simples ou avoir une droite optimale.

KIT c'est là dedans qu'on range la griffe perrin, la télésco, le spray OC, le kubotan, la porsche, le parfum, la coupe de cheveux, et la montre a 3k€ c'est ca ??  Bon bah dans les deux situations le fait que vous en soyez arrivé là est que vous avez lamentablement échoué avant... ;#

Voilà en espérant que le fait d'avoir imagé un peu le truc avec quelque chose qui nous est familier ai permis à certains d'avoir le petit déclic et que ca aura fait rire les autres...ou pas.

Petite phrase par rapport au sujet initial et pour ceux qui auraient pas compris, amha le dvd c'est quand le MINDSET et les TACTICS ont été complètements intégrés. Ce serait l'équivalent des masterclasses en guitare : du fignolage pour les déjà costauds dans la matière.

Ciao  ;)

08 janvier 2011 à 14:35:31
Réponse #39

ulysse

bravo Sieg!

08 janvier 2011 à 15:12:06
Réponse #40

Patrick

J'y vois toutefois deux différences fondamentales :

- On souhaite rarement se retrouver dans une situation de défense personnelle alors qu'on va rechercher une situation de drague,
- en matière de séduction un râteau est de moindre conséquence qu'un coup de couteau dans le bide.

08 janvier 2011 à 16:10:01
Réponse #41

Sieg

Oui c'est vrai que la situation de drague est très souvent choisi à contrario d'un agression, par contre je pense que chez certaines personnes le fait de se prendre un râteau dans certaines conditions peut parfois  avoir d'avantages de conséquences à long terme qu'un coup de couteau, se faire tailler l'âme et le coeur est parfois plus douloureux que le gras du bide. Mais bon là je suis complètement HS!

Nan, le but ici n'était pas de faire apparaitre la séduction comme parfaitement similaire à un contexte de self defense, mais plutot de mettre en lumière le fait que dans ces deux situations qui sont analogues en un certains nombres de points, l'intégration de grands principes directeurs, par essence faciles à imprimer étaient plus salvateurs qu'un grand nombre de ''corde à son arc'', et que le mindset l'était encore plus. Le tout de facon imagée !

Ciao  ;)

08 janvier 2011 à 17:36:58
Réponse #42

** Serge **

Donc bien comprendre que dans Self-defense, il y a 95% d'évitement, de désescalade, d'adaptation de son mode de vie (ne pas faire n'importe quoi, n'importe ou, avec n'importe qui...), et donc 5% ou il faudra bien faire jouer ses capacités techniques, physiques..

Il est impossible d'apposer des chiffres. Tout dépend des contextes individuels d'existence.
Mais, très honnêtement, je n'espère cette  balance de 95/5 pour personne. Elle signifie déjà pour moi, pour un citoyen civil exempté de missions de maintien de l'ordre, un échec de vie cuisant qui nécessitera des ajustements ( comportement, déménagement, etc ... ).

L'idéal serait d'atteindre l'infinitésimal quant aux nécessités d'intervenir physiquement.

En l'occurence j'ai choisis de comparer la partie ''contact'' de la SP, à savoir la self defense,

La défense personnelle ( self defense ) est un outil de la protection personnelle. Sans en être, forcément et implicitement, l'unique partie physique.
Le combat rapproché ( Close Quarter Combat ) est, ainsi, un autre outil de la protection personnelle.
Il y a une  nuance et elle est de taille.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 janvier 2011 à 17:57:51
Réponse #43

ulysse

Oui c'est vrai que la situation de drague est très souvent choisi à contrario d'un agression, par contre je pense que chez certaines personnes le fait de se prendre un râteau dans certaines conditions peut parfois  avoir d'avantages de conséquences à long terme qu'un coup de couteau, se faire tailler l'âme et le coeur est parfois plus douloureux que le gras du bide. Mais bon là je suis complètement HS!

Nan, le but ici n'était pas de faire apparaitre la séduction comme parfaitement similaire à un contexte de self defense, mais plutot de mettre en lumière le fait que dans ces deux situations qui sont analogues en un certains nombres de points, l'intégration de grands principes directeurs, par essence faciles à imprimer étaient plus salvateurs qu'un grand nombre de ''corde à son arc'', et que le mindset l'était encore plus. Le tout de facon imagée !

Ciao  ;)

Joli coup Sieg. J'aime bien l'angle que tu prends pour analyser tout ça. On est dans le domaine du "commerce" inter-humain au sens premier, c'est à dire de ce qui peut s'echanger entre les humains dans un certain contexte. Une situation de SP est un extreme de ce qui peut exister à travers ce commerce, elle obeit à des principes specifiques imposé par ce contexte extreme, mais elle obeit egalement à des principes généraux qui regissent l'ensemble de ce commerce, qu'il s'exerce dans le domaine amoureux, pecunier ou celui de la circulation de la violence. Ton post en est une belle illustration.

08 janvier 2011 à 18:17:38
Réponse #44

Feral

merci pour l'explication! ta imroviser?
en tout cas j'ai de la chance j'ai toujours été doué en seduction 8)(au sens figuré seulement ;#)
Nan sans rire j'ai compris le principes je ferait passer les techniques aprés avoir la mentalité adéquate =les bouquin d'abord!
On a parler de protegor et du bouquin de mccann mais pas de self defences pratiques(en pub sur le forum)
est ce que ce bouquin aborde les méme principe(j'entend par la équivalence) que celui de mc cann(qui est tout de méme en anglais)?
ça ma plus l'air d'étre "si il fait A je repond par B"?
« Modifié: 08 janvier 2011 à 18:26:31 par Feral »

08 janvier 2011 à 18:32:35
Réponse #45

Patrick

merci pour l'explication! ta imroviser?
en tout cas j'ai de la chance j'ai toujours été doué en seduction 8)(au sens figuré seulement ;#)
Nan sans rire j'ai compris le principes je ferait passer les techniques aprés avoir la mentalité adéquate =les bouquin d'abord!
On a parler de protegor et du bouquin de mccann mais pas de self defences pratiques(en pub sur le forum)
est ce que ce bouquin aborde les méme principe(j'entend par la équivalence) que celui de mc cann(qui est tout de méme en anglais)?
ça ma plus l'air d'étre "si il fait A je repond par B"?

Laisses tomber, pour toi.

08 janvier 2011 à 19:46:51
Réponse #46

Patrick

Franchement, avec tous les liens you tube de qualité recommandé par les tauliers du sous-sofum survie urbaine, il n'y a pas assez de toute une vie pour disséquer, analyser, constituer des pistes de réflexion, etc...

Et c'est gratuit, stockable à volonté avec un décodeur flv style realplayer ou autre.

08 janvier 2011 à 20:37:18
Réponse #47

sharky

La défense personnelle ( self defense ) est un outil de la protection personnelle. Sans en être, forcément et implicitement, l'unique partie physique.
Le combat rapproché ( Close Quarter Combat ) est, ainsi, un autre outil de la protection personnelle.
Il y a une  nuance et elle est de taille.

Est ce que c'est la même nuance entre Self Défense et Self Offense?
Quand tu parles de CQC, tu fais bien référence à la mouvence "Combatives" ou à un concept plus large?

Je sais, je n'ai que des questions.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 janvier 2011 à 21:21:13
Réponse #48

** Serge **

Un peu tout cela.

Fondamentalement, je dirais qu'en CQB, les notions de proportionnalité disparaissent. Ou, au moins, suivent d'autres rules of engagement que la self defense.

Donc, grosso modo, nous nous retrouvons tou(te)s sur trois voies :

- la SD pure
- CQB
- le cul entre deux chaises, suivant les circonstances

En CQC stricto senso, tu dois avoir cinq principes qui se succèdent :

* un game plan
    * surprise
    * méthodes d'ouverture
    * vitesse
    * violence de l'action

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 janvier 2011 à 21:34:01
Réponse #49

sharky

Un peu tout cela.

Fondamentalement, je dirais qu'en CQB, les notions de proportionnalité disparaissent. Ou, au moins, suivent d'autres rules of engagement que la self defense.

J'avais un peu bloqué là-dessus en enchaînant un séminaire Urban Combatives et un séminaire ACDS à peu d'intervalle.
Sur un drill semblable, j'y suis allé à la manière de Lee (comme quoi c'était bien déjà bien ancré), ce qui m'a valu de me faire tirer les oreilles par PP :lol:
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //