Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Combinaison isotherme de Extreme Survivor  (Lu 5360 fois)

30 décembre 2010 à 17:56:03
Lu 5360 fois

Dylem

Bonjour a tous,

Voila, je vien de trouver ceci en me baladant chez les MUL : Combinaison isotherme de Extreme Survivor

Description (venant du lien ci-dessus) :

Combinaison isotherme compacte et légère conçue pour réduire la perte de chaleur corporelle et le risque d'hypothermie.

Poids : 170 g

Faite en polyéthylène enduit d'aluminium étanche
Coutures scellées
Coupe suffisamment large pour permettre de la porter par-dessus un manteau ou un système multicouche
Bandes réfléchissantes Reflexite et couleur orange international procurant une grande visibilité
Taille unique
Approuvée par la Garde côtière canadienne
Fournit une protection entre - 30  °C et 20  °C (échelle du fabricant)

J'aurai aimé savoir ce que vous en pensez, si quelqun connait ou possède deja merci de nous faire partager vos impressions..

Perso, a 1ere vue, j'y vois l'avantage d'etre bcp plus coupe-vent qu'une petite couverture de survie traditionnel parcontre l'inconvénient de ne po pouvoir de se réchauffer en utilisant la position de la tortue..

Qu'en dites vous ?
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

30 décembre 2010 à 19:17:58
Réponse #1

promeneur4d

« Modifié: 30 décembre 2010 à 20:01:26 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

31 décembre 2010 à 01:33:39
Réponse #2

dan11

Ne le prends pour toi mais

-30° C ^-^
-40° C ???? ^-^ ^-^
et tout ce qu'on voudra, moi faudrait quand meme m'expliquer comment ils arrivent à annoncer un truc pareil avec un truc réfléchissant de 170 grammes ??? :o
Réfléchissent ils avant de balancer des chiffres, comme ca :closedeyes:

Bon sang mais y a quand meme des vies en jeu ! :ohmy:
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

31 décembre 2010 à 09:32:52
Réponse #3

soldmac

-30° C ^-^
-40° C ???? ^-^ ^-^
et tout ce qu'on voudra, moi faudrait quand meme m'expliquer comment ils arrivent à annoncer un truc pareil avec un truc réfléchissant de 170 grammes ??? :o

+1 si c'était vraiment le cas je vois pas pourquoi on s'enmerde avec de lourd et onéreux sac de couchage pour grand froid! Donc ca parait quand même un peu grossier leurs chiffres.

31 décembre 2010 à 10:12:01
Réponse #4

Sotret

C'est, au mieux, une couverture de survie à enfiler.
Avec l'avantage de moins de fuites d'air, et le désavantage d'avoir les membres emballés "à part".
La question à se poser, c'est surtout quand ce truc est censé être mis en oeuvre ?

31 décembre 2010 à 10:47:46
Réponse #5

Diesel

-30° C ^-^
-40° C ???? ^-^ ^-^

je suppose que la personne est déjà habillé pour du moins -30° dans leurs tests  ;D
je cite "Coupe suffisamment large pour permettre de la porter par-dessus un manteau ou un système multicouche"
C'est surtout une VBL ce truc.

31 décembre 2010 à 14:58:42
Réponse #6

Dylem

Hehe je savais que le -30 allait vous faire hérisser les poils.. dailleur meme le site qui le vend a préféré indiquer que c est une échele qui vien du fabriquant.. ;#

Comme Diesel l'a noté, on peut arriver a ces température avec les couches de vetement que l'on peut porter en dessous.

Pour Sotret :
Donc qd est ce que ce serait sencé etre mis en oeuvre ? ben en situation dégradée, cad au meme moment que j'aurai employé une couverture de survie.. imaginons un exemple : je me perd dans la verte, le soleil se couche et je suis dans l'obligation de passer la nuit sur place en attendant que le jour se leve.

Je me demandais si ca pouvais remplacer une petite couverture de survie tout en étant plus éfficace (attention je ne parle po d'une couverture de survie épaisse qu'on emploi souvent comme tapis de sol mais d'une plus légere)
Mtn son poid est indiqué mais rien est dit sur son encombrement, il faudrait savoir si ca se rapproche plus d'une petite couverture de survie ou de ceci car niveau poid on est plus proche du 2eme
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

31 décembre 2010 à 15:17:28
Réponse #7

Sotret

Pour Sotret :
Donc qd est ce que ce serait sencé etre mis en oeuvre ? ben en situation dégradée, cad au meme moment que j'aurai employé une couverture de survie.. imaginons un exemple : je me perd dans la verte, le soleil se couche et je suis dans l'obligation de passer la nuit sur place en attendant que le jour se leve.

;)
C'est bien à ça que je voulais faire réfléchir...Dans ce cas là, une couverture me semble plus utile : position de la tortue, membres regroupés,...

Comme le note Diesel, c'est plutôt une VBL...

31 décembre 2010 à 15:29:55
Réponse #8

lemarseillais

Je ne me risquerai pas à moins 20° avec cela... Si c'était l'accessoire ultime en condition grand froid, ça serait génial... Faut voir si quelqu'un l'a testé dans de bonnes conditions
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

05 janvier 2011 à 03:06:27
Réponse #9

Dylem

Ben cet objet ne suscite po d'émois.. ^^

Ok merci les gars, sans le forum, j'aurai été tenté de l'acheter pour remplacer une couverture de survie..  :-\

05 janvier 2011 à 09:27:58
Réponse #10

Kilbith

Fournit une protection entre - 30  °C et 20  °C (échelle du fabricant) [/i]

Typiquement une information incomplète.

Dans la mesure ou ce type de vêtement coupe effectivement une grosse partie des pertes par convection (coupe vent), radiation (comme couverture de survie) et peut être évaporation (VBL) tout en étant insensible à l'humidité : ce doit effectivement être performant pour certain type de situation.

*A poil dessous en faisant du jogging par -30°c en plein vent et sous la neige tu dois avoir chaud.
*Immergé dans l'eau, tu dois arriver à "réchauffer" l'eau captive entre toi et la combinaison. Tes chances augmentent beaucoup. Encore plus si tu es habillé en synthétique.
*Allongé habillé avec dans un sac de couchage avec un matelas dessous : tu augmentes fortement les capacités de ton sac et surtout pas de dégradation de performance dans le temps, tu tiens plusieurs jours.

MAIS : En tshirt et short sous la pluie et le vent par 10°C immobilisé par une mauvaise fracture : efficacité très très limitée voir nulle.

Certainement pas un mauvais produit pour 170gr.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2011 à 10:58:42
Réponse #11

Chris-C

Citation de: Kilbith
*Immergé dans l'eau, tu dois arriver à "réchauffer" l'eau captive entre toi et la combinaison. Tes chances augmentent beaucoup. Encore plus si tu es habillé en synthétique.

Quels avantages les vêtements synthétiques apportent t'ils par apport à d'autre type de textile quand tu es immergé?

Pour moi c'est l'eau emprisonnée entre les couches de vétements (comme pour l'air hors de l'eau) qui isole. A condition de ne pas bouger pour éviter le renouvellement de l'eau rechauffer par le corps.

Je vois pas en quoi la matière des vetements fait une difference. Du moment qu'il y a plusieurs couches.

a+

05 janvier 2011 à 11:26:58
Réponse #12

Kilbith

Je vois les choses comme ça (je peux me tromper)

Quels avantages les vêtements synthétiques apportent t'ils par apport à d'autre type de textile quand tu es immergé?
Moins lourd du fait que c'est hydrophobe, souvent fibre moins conductrice de chaleur (par rapport au coton) et même parfois flottabilité positive (polypropylène).

Pour moi c'est l'eau emprisonnée entre les couches de vétements (comme pour l'air hors de l'eau) qui isole.
C'est l'air IMMOBILISE qui isole ou l'eau IMMOBILISE ET RECHAUFFEE qui voit son pouvoir de refroidissement amoindrie. La présence d'une couche captant l'eau contre le corps et remplissant la combinaison est donc un plus.

Je vois pas en quoi la matière des vetements fait une difference. Du moment qu'il y a plusieurs couches.
La présence d'une couche d'isolant (laine ou plus léger polyester ou polypropylène) limite les pertes par conduction/convection (à la différence de la terre, l'eau se renouvelle donc à la conduction on ajoute une convection) qui vont s'opérer ++ dans l'épaisseur de la combi qui est très fine et certainement plus ou moins métallisée.

Une combi en néoprène est dans tous les cas étanche à l'eau....mais une 8MM est plus isolante qu'une 4MM (si les deux sont ajustées) car l'épaisseur supérieure de néoprène diminue les pertes par conduction/convection à l'extérieur de la couche de la combi au contact de l'eau froide.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2011 à 20:07:34
Réponse #13

dan11

lut Kilbith, comment vas  ;)

bon puisque tu abordes le sujet...ca me démangeait, je ne puis y résister à citer mon auteur préféré et à compléter ton intervention, là (tu as une combinaison digne de ce nom) :

"""Now you can avoid the disastrous effects of freezing water. Because now, for the first time ever, an insulated flotation suit is available that not only keeps you warm but also keeps you afloat!

We've developed a unique, new insulated flotation suit. Combining an ultra-thin flotation foam with our exclusive Lamilite insulation, the Wiggy's insulated flotation suit protects you against hypothermia and drowning, yet is so light you'll hardly know you're wearing it. It provides unparalleled freedom of movement, even in the harshest environments. If you must enter the water, the garment performs like a wet suit, providing insulation and warmth while keeping you afloat. """

sans rancunes lol ;)

http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=28
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

05 janvier 2011 à 21:16:36
Réponse #14

promeneur4d

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

06 janvier 2011 à 08:32:57
Réponse #15

managarm

08 janvier 2011 à 14:54:35
Réponse #16

Dylem

Pour Kilbith : Un grand merci pour ton intervention et ton analyse clair et précise.  :love:

Ca me conforte dans l'idée que cet objet semblait intéressant, et ca me conforte également dans la décision prise que ce ne sera po un objet qui pour moi remplacera une couverture de survie (du moin dans les éventuelles situation de survie que j'imagine pouvoir m'arriver)

Pour promeneur4d : J'aurai envie de dire, les meilleures plaisanteries sont les plus courtes !  ;)

Merci

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //