Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'if  (Lu 12483 fois)

30 décembre 2010 à 15:57:20
Lu 12483 fois

Titi

Bonjour à tous,

voilà, je vois souvent des post (par exemple celui qui parle des tisanes d'aiguille de pin) où on prévient de la dangerosité de l'if.
Problème ( :-[ ), j'ai été voir sur internet à quoi ça ressemble en visionnant des dizaines de photos, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu, ne serait-ce q'un, vers chez moi :'( (Metz).

Donc je voulais savoir si vous pouviez m'aider à trouver une carte de france (ou d'europe, ou du monde peu importe :closedeyes: ) sur laquelle je pourrai voir où se trouvent les ifs.
(je ne sais pas si je suis très clair dans ma requête... :ohmy: )

Si vous ne comprenez pas, j'essayerai d'être plus clair.

Titi

Eddit :

Donc voilà, c'est le même genre de carte que je cherche :

PS : En fait, il suffirait de remplacer "habitants par km2" par "if par km2" et ça serait parfait  :lol:

« Modifié: 30 décembre 2010 à 16:13:41 par Titi »

30 décembre 2010 à 16:12:40
Réponse #1

Ishi

L'If est très présent chez moi (Sud Aveyron) dans les............cimetières.
Et je ne suis pas trop pressé d'aller observer leurs racines  :lol:
Après, plus dans le Nord, appel à renseignement aux nordistes du forum  ;)
Steph
PS: l'if est un très bon bois pour les arcs mais c'est un autre sujet.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

30 décembre 2010 à 16:23:26
Réponse #2

LaMouette

Dans le centre, je n'en ai pas vu, pour le moment, ailleurs que dans des parcs ou jardins.

30 décembre 2010 à 16:28:27
Réponse #3

Woodrunner

L'if à l'état naturel se trouve dans les endroits peu ensoleillés et humide, dans les forêts de sapin et de hêtre des préalpes c'est en tous cas là que j'en trouve.

Mais c'est une essence très rare chez nous (hors jardin et parc en tous cas.)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 décembre 2010 à 17:23:30
Réponse #4

MuleSkinner

Salut, les ifs ont été longtemps éradiqués parce que les chevaux mangeaient les baies et en mouraient. La baie est bonne, en confiture par ex mais les noyaux sont absolument mortels. Du coup il n'en reste pas forcément beaucoup à part ceux qu'on a replantés exprès.
Aujourd'hui l'if est utilisé pour fabriquer le taxol, médicament anticancéreux. @+

30 décembre 2010 à 17:34:00
Réponse #5

Loriot

Et si tu allais faire un petit tour au jardin botanique de Metz... Tu devrais trouver ton bonheur. Demande a un jardinier (un jardinier est d'un naturel sympathique). Bonne visite.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

30 décembre 2010 à 18:09:45
Réponse #6

Titi

Ah que j'aime ce forum, à peine une questions posée que plusieurs pistes affluent déjà  :doubleup:

30 décembre 2010 à 18:25:13
Réponse #7

zapi

pour les herbivores, les aiguilles sont mortelles, attention aux déchets de tailles de haies que certains jettent dans les prairies pour les moutons bovins chevaux, en fin de saison de pature les herbivores apres avoir rasé la prairie, s'attaquent parfois aux arbustres a proximité.
l'if peut se ressemer ( grace aux oiseaux qui disséminent les graines via leurs fientes ).
c'est une plante très très commune ( sous forme de haie ou comme arbre d'ornement ) mais a l'etat naturel dans les forets on le trouve peu.

30 décembre 2010 à 19:11:10
Réponse #8

promeneur4d

pour les herbivores, les aiguilles sont mortelles,

Pas pour les chevreuils, ils les mangent sans problemes...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

30 décembre 2010 à 19:26:38
Réponse #9

Baden

bien moi j'en ai dans mon jardin,

mais si je devais le décrire, je dirais que ca ressemble plus à une haie (du moins chez moi) je ne sais pas sous quelles autres formes ca peut se présenter.

perso j'adore le couper, ses épines ne piquant pas ^^ c'est un peu comme ca que je le reconnais mais aussi parce qu'il est de couleur vert vif (encore une fois je ne sais pas si c'est une généralité).

Pour savoir où les trouver je ne sais pas, mais si j'en croise, je crois que je pourrais savoir que ca en est et qu'il faut s'en méfier.

NB: suite à un reportage sur nos instinct, j'ai retenu que tout ce qui est de couleur vive, il faut éviter.
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

30 décembre 2010 à 19:40:43
Réponse #10

managarm

"l'if se plait à l'ombre et dans une atmosphère suffisament humide.
Les feuilles, les rameaux, la graine et le bois de l'if renferment un alcaloïde hautement toxique pour l'homme et la plupart des animaux domestiques, la taxine, poison narcotique et paralysant.
Les feuilles agées sont les organes les plus vénéneux."
(Lieutaghi)

30 décembre 2010 à 19:42:13
Réponse #11

le pangolin

Alors de ce que j'en ai appris a l'école il n'y a que la graine qui est un poison tout le reste est sans danger.
Et de ce que m'as appris la vie écoute les gens qui savent plutôt que les profs d'école  :-\ donc a vous de voir.

En Provence dans le massif de la Sainte Beaume (vers la grotte de Marie Madeleine) il y a une foret d'if, de grand arbres d'une cinquantaine de centimetre de diametre.

C'est un coin trés beau bien que la foret d'if soit un brin inquiétante  :blink:(drôle de sensation d'obscurité de froid ...)

Sinon on en trouve dans les parcs, les cimetierres, au bord des églises, voir en bord de riviéres.

On en fait des haies effectivement mais on peut aussi en faire des arbres énormes car ils vivent quelques millénaires, j'ai déja vu une chapelle dans un tronc d'if vivant. :o
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

30 décembre 2010 à 21:54:26
Réponse #12

Titi

Une page très bien faite sur l'if.

http://domenicus.malleotus.free.fr/v/if_commun.htm?reload_coolmenus

Merci pour ce super lien, même si l'auteur se répète quelques fois, ça m'a permis de mieux connaître cet arbre dont jusqu'à maintenant je ne savais presque rien  :doubleup:

30 décembre 2010 à 22:27:32
Réponse #13

ghp

On le trouve à peu prés partout en France métropolitaine.
http://www.tela-botanica.org/nn67146

31 décembre 2010 à 10:58:22
Réponse #14

Jérôme A

euh !!

j'délire ou mon sapin de noyel est un if hyper toxique a 2 mètres de moi...

en tous cas les épines ne pique pas et il ne sent pas le sapin...

et moi qui croyait qu'un savant fou avait fait des manipulations génétiques pour supprimé la douce odeur de pin  de mon enfance ....

soul,
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

31 décembre 2010 à 12:03:59
Réponse #15

Woodrunner

Je pense pas que ton sapin de noël soit un if, il s'agit certainement d'un sapin de Nordmann, l'if à les aiguilles à plat (comme un sapin blanc) sur le Nordmann les aiguilles font plus fourni...

http://www.abies.ch/pungens.htm
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

31 décembre 2010 à 12:42:41
Réponse #16

Jérôme A

un appareil photo voila ce que j'aurais du mettre sur ma liste ;D

bah les "aiguilles" sont  bien plates, arrondies et brillantes sur mon mien et le dessous est clair voire blanc avec une strie en son centre du même vert que le dessus , sinon il n'a pas les petite boules rouges  ;# ,mais ça ressemble énormément au photo du post  de ghp

soul,

Aidez quelqu'un .

31 décembre 2010 à 12:49:39
Réponse #17

Woodrunner

Alors c'est certainement un sapin blanc,...

L'if à très souvent l'écorce lisse et rouge sur les rameaux, de plus il n'est pas assez fourni pour être utilisé comme sapin de noël,... ou alors ton sapin à la gueule du dernier invendu, délaissé, abandonné,...  ;)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

31 décembre 2010 à 13:09:31
Réponse #18

Jérôme A

eh oh !!! comment ça l'invendu ,le délaissé ...

l'insoumis ! oui plutôt, le sapin blanc qui voulu être un if , là ça sonne ....  non mais  :D

un autre indice il ne perd pas ses aiguilles mais pas du tout ,et pourtant il fait assez chaud chez moi ,l'écorce est lisse avec des "aiguilles" dispersées sur le tronc,

et non il est pas en plastique ;D

mais te prends pas la tète ,j'aurais un appareil tous serait déjà résolu ...

soul,
Aidez quelqu'un .

31 décembre 2010 à 14:38:36
Réponse #19

guillaume

Alors de ce que j'en ai appris a l'école il n'y a que la graine qui est un poison tout le reste est sans danger.
Et de ce que m'as appris la vie écoute les gens qui savent plutôt que les profs d'école  :-\ donc a vous de voir.

Faux ! Tout est (plus ou moins) toxique, sauf la chair du fruit (mais pas la graine !).

a+

31 décembre 2010 à 19:50:49
Réponse #20

gibi65

de plus en plus dure à trouver cause de la toxicité, et aussi à une croissance trop lente.
il se cherche dans le creux des vallons humides et ombragés. Trés bonne raison pour aller dans le vert.
on en trouve encore dans le 65 mais secret de chasseurs à l'arc
 :)

01 janvier 2011 à 23:38:54
Réponse #21

Obidür

Ce type de plante n'est pas commun de façon éparse dans les endroits que je fréquente habituellement (l'Alsace et les Vosges), et je n'ai jamais rencontré de peuplements ou de reliques de peuplement de ce genre d'écosystème.Ce dernier est notamment présent en Pologne.
Un petit exemple histoire d'être un peu plus clair   ;#

http://fr.wikipedia.org/wiki/If_%28botanique%29

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Cisy01%28js%29.jpg

La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

02 février 2011 à 22:36:02
Réponse #22

Moniot van Moeren

J'en ai jamais vu en sauvage dans les contrées du Nord de France, ce qui a été confirmé par le Conservatoire Botanique de chez moi. Il a surement dû exister, vu le pays d'archerie qui est le mien, mais la voracité des "Hommes termites" a dû en avoir raison (ce n'est pas une nouveauté).
Pour ce qui est de l'arille (ce n'est pas une baie), c'est délicieux, mais, comme dit plus haut, il faut à tout prix recracher le "noyau" qui est très toxique (comme toute la plante) !

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

10 février 2011 à 23:32:40
Réponse #23

Gotio

debut de HS pratique :
si je puis me permettre c'est pas tres clair ca :
Faux ! Tout est (plus ou moins) toxique, sauf la chair du fruit (mais pas la graine !).
(mais pas la graine ?)
bon, la graine est toxique on n'est d'accord je pense...
trop de parenthèse, tue la parenthèse (mon gros problème aussi : on veut parler comme on pense, et en fin compte c'est le bordel)
fin de HS pratique

et pour l'alsace et la lorraine (^^ ca fait cliché) mais c'est vrais que je n'ai rencontré que des if planté par l'homme, je rejoint donc obidür (mais il y a de belles betes quand meme ^^).

11 février 2011 à 20:43:04
Réponse #24

Tumiza

Et comment tu fais la différence entre un if planté ou pas, et un bebe if qui pousse d'un if planté ca compte dans quoi?  ;D
BAVU ba pris

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //