Ce que l'on DOIT egalement apprendre à un secouriste ou apprenti secouriste (c'est une figure de style, nullement un jugement hein...) C'est d'utiliser son organe le plus important : SON CERVEAU. Et je peux vous le dire d'experience (et je suis certain que tous les secouristes, ambulanciers, medecins urgentistes, infirmiers etc... pourront le confirmer) que chaque cas est unique et que tout ce que l'on nous apprends ne reflete pas forcement la realite du terrain mais nous donne un angle d'approche sur le probleme.
chaque geste enseigne dans le cadre du premier secours (en france en tout cas, je ne suis pas competent pour les autres pays) est enseigne avec une difficulte proche de 0. Et quand le Probleme survient, on se rend vite compte que ca va pas forcement etre la meme limonade. Donc on utilise sa tete pour trouver la solution adaptee au probleme. Selon tout un tas de parametres (eloignement des secours, matos a disposition, ses connaissances, nature de l'intervention, lien affectif, etc.) on se devra de s'adapter a cette situation generatrice de stress (un parametre en plus que l'on a rarement en formation de base) et un mec qui se pretera a jouer la victime sur un cas concret, on est sur de pouvoir aller boire une biere avec lui apres l'exercice, une victime reele c'est deja autre chose.
Je rajouterais une derniere chose : les livres et les formations c'est super mais rien ne vaut le terrain, alors si vous voulez vous rendre compte de la chose, contactez l'assos de votre choix, et participez a des postes de secours et autres...