Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le quinzee en photos: la marmotte dans sa taniere  (Lu 5012 fois)

28 décembre 2010 à 18:34:23
Lu 5012 fois

Inaki


Salut!

La meilleure facon de passer Noel:  repas chaud a la maison et l’aventure au bout du jardin!  Je vous montre les photos de ma taniere (“quinzee” aux USA).  Malgre les -6C et vents de 30-45km/h, nous (avec mon chien Nestor) n’avons pas eu froid du tout.
Ca m’a pris quand-meme bien 3-4 heures a la construire, mais les vacances c’est fait pour ca!  :doubleup:

[/URL]  [/URL]
[/URL]  [/URL]

Equipement pour la nuit:
- Matelas Therm-a-Rest Ridge Rest
- Sursac Jerven
- Sac de couchage Snugpak Softie 3 Merlin

Inaki
No plan survives contact with the enemy

28 décembre 2010 à 18:39:21
Réponse #1

Nävis


Cool le plan dodo au fond du jardin.
Tu parles d'un quinzee, tu as tassé la neige en dome avant de la creuser? Tu as laissé du matériel sous la neige pour limiter le travail de creusement?

28 décembre 2010 à 18:44:15
Réponse #2

H.H.L


Quelle épaisseur de neige y a t il au dessus de toi ? Et comment as tu commencé l'ouvrage ( consolidation du "toit" ou directement creuser l'entrée ? ) ?

Merci pour tes réponses.

28 décembre 2010 à 18:50:28
Réponse #3

Inaki


Salut Navis & H.H.L.,

Oui, j'ai entasse la neige sur deux seaux, ensuite j'ai marche dessus avec des raquettes pour bien compacter et j'ai creuse un petit trou sur le toit avec un balai...  Ensuite j'ai commence a creuser et sortit la neige.  C'est du boulot, meme en limitant le travail de creusement!

Grosso modo il doit avoir un demi metre entre le plafond et le toit dehors.  Au fait, j'aurai pu creuser un peu plus a l'interieur pour plus de comfort.

A+

No plan survives contact with the enemy

28 décembre 2010 à 20:06:27
Réponse #4

fredlafouine


Ca me rappelle cette dicussion. La video est super sympa!

 ;)
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

29 décembre 2010 à 17:58:08
Réponse #5

guillaume


Sympa la sortie au fond du jardin :doubleup:.

Equipement pour la nuit:
- Matelas Therm-a-Rest Ridge Rest
- Sursac Jerven
- Sac de couchage Snugpak Softie 3 Merlin

Un poil HS : tu ne condenses pas trop dans le Jerven ? Merci d'avance :).

a+

29 décembre 2010 à 18:37:29
Réponse #6

Inaki


Citer
Un poil HS : tu ne condenses pas trop dans le Jerven ?

Condensation Jerven:  pas du tout, etonnant n'est-ce-pas?
No plan survives contact with the enemy

29 décembre 2010 à 22:03:51
Réponse #7

DavidManise


Salut :)

Question con : pourquoi t'as laissé ton truc aussi ouvert ?  Là, en clair, tu perds 80% de la chaleur :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 décembre 2010 à 22:25:10
Réponse #8

Inaki


Re-Salut,

Bonne question.  Je n'ai pas trouve l'entree trop large, mais peut-etre dans d'autres conditions (par ex blizzard, plus froid, vent direct) j'aurais fait plus petit.  A l'exterieur, j'ai fait un couloir d'environ 1.50 m entoure de murets de neige des deux cotes, ce qui protegeait du vent.  Et puis je n'ai pas eu besoin de boucher l'entree meme partiellement pour conserver la chaleur, j'avais pas froid et j'etais protege du vent.

A+

No plan survives contact with the enemy

30 décembre 2010 à 09:43:37
Réponse #9

Baden


j'adore  :doubleup: superbe travail,

mais autre question à la con, n'ayant jamais fait d'abris dans la neige, je me demandais, pour le renouvellement de l'air, un trou sur le sommet est ce suffisant ? ne faut il pas se réveiller de temps à autre pour vérifier qu'il y a toujours suffisamment d'air ? et dans le cas contraire faire un trou de ventilation supplémentaire?

"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

31 décembre 2010 à 17:13:56
Réponse #10

Inaki


pour le renouvellement de l'air, un trou sur le sommet est ce suffisant ? ne faut il pas se réveiller de temps à autre pour vérifier qu'il y a toujours suffisamment d'air ? et dans le cas contraire faire un trou de ventilation supplémentaire?

Je suppose qu'en general le trou de ventilation sur le plafond/toit suffit, surtout si on ne ferme pas l'entree (c'etait mon cas).  Mais normalement, on bloque l'entree (avec les sacs a dos, bloc de glace/neige, etc) pour eviter les pertes de chaleur et le vent, laissant une petite ouverture pour favoriser la circulation d'air.

Aussi, il faut etre vigilant si tu prevois de cuisiner -un petit feu avec ton camping gaz consomme de l'oxigene, donc il faut bien verifier que le trou n'est pas bouche (s'il continue a neiger, par ex).

Un autre truc: l'interieur est en deux niveaux, on installe le sac de couchage dans la partie plus elevee (l'air chaud monte, l'air froid reste en bas).

Bonne annee!
No plan survives contact with the enemy

31 décembre 2010 à 18:25:23
Réponse #11

Baden


oui oui pour les deux niveaux je connaissais mais je me demandais pour le risque d'asphyxie mais tu y a répondu à merveille merci et bonne année :doubleup:
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

01 janvier 2011 à 15:36:04
Réponse #12

alexr


Aussi, il faut etre vigilant si tu prevois de cuisiner -un petit feu avec ton camping gaz consomme de l'oxigene, donc il faut bien verifier que le trou n'est pas bouche (s'il continue a neiger, par ex).

Le problème d'un réchaud à gaz, ce n'est pas seulement la consommation d'oxygène, mais surtout le dégagement de monoxyde de carbone, gaz très toxique. Selon les modèles (et d'autres paramètres), la quantité de monoxyde dégagée est plus ou moins importante.

Voir par exemple la doc Intoxication au CO et campeurs.

Donc oui, une aération me semble indispensable, et il reste préférable de cuisiner dehors.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //