Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le stress  (Lu 3416 fois)

23 décembre 2010 à 18:33:03
Lu 3416 fois

mac nab

Bonsoir, ou bonjour à tous.
Voila j'ai une petite question à vous soumettre.
Tout d'abord, une petite introduction: de part ma profession, je subis, et mes collègues également, parfois de fortes périodes de pression, tension, fatigue,  (ceci etant du a des imperatifs de resultats et de délais).
J' ai remarqué que durant ces périodes, le travail est certes fait plus vite mais mal, les "enguelades" entre collègues (qui sont souvent des amis poutant) sont fréquentes, ainsi de suite.
On met donc cela sur le compte du stress.
Pourtant, j'ai parfois lu qu'il était utile d'etre stressé, que c'était positif en somme.
Si l'un d'entre nous pouvait m'éclairer, car j'avoue ne rien trouver de positif dans ce stress.
Bon, j' éspere ne pas avoir été trop confus dans mes propos, à bientot.

23 décembre 2010 à 18:53:51
Réponse #1

Jas

Salut.

En cette période de fêtes .... comme chaqué année c'est le stress!

Pour ma pomme une petite cure de vitamines (Supr*dyn) , je dors mieux, je me sent moins fatigué, je suis plus disponible etc, pour ma part ca fonctionne.

23 décembre 2010 à 18:54:40
Réponse #2

Eremos

le stress c'est très bien dans une situation de crise ponctuelle. Exemple, face à un ours, que faire ?

[mode caricature ON]
Ton corps va pousser l'adrénaline pour te préparer à 2 choses, selon la situation et(ou) ton caractère: l'attaque ou la fuite.

Donc, dans une situation de crise précise, le stress est excellent pour mobiliser toutes tes ressources physique et mentale.

Par contre, si la situation de crise devient chronique (situation professionnelle), alors là il en va tout autrement, car à long terme la production répétée d'adrénaline va bousiller tout ton système (physique et mental). Final : le Burnout.
[mode caricature OFF]

23 décembre 2010 à 20:02:20
Réponse #3

mac nab

Ok, merci pour les réponses, et je retient stress utile = crise ponctuelle.
Je ne voyais pas vraiment les choses comme cela jusqu'a maintenant, mais ça se tient, ce que tu dit.
En résumé, le stress est utile de coup dur et bref, et néfaste sur une longue durée.

23 décembre 2010 à 20:12:17
Réponse #4

Leif

oui et c'est aussi comme un filet d'eau , si te ne le jugule pas, il ronge, transforme, degrade et brise tout ce qu'il touche.

c'est pas méchant mais nocif.

dans le cadre du travail , il faut discuter et voir pourquoi il y a du stress.

stress = réaction non adapté, pas de solution au problème.

trouve le probleme mets le a plat sur une feuille et écrits tous ce qui te vient a l'esprit, solutions, tes potes , les heurs du boulot etc...

et tout d'un coup tu vas t'apercevoir que le probleme vient du fait qu'il n'est pas bien ranger dans ta tete.

j'ai resolu des gros problèmes en période de stress comme  , pas du stress immédiat la j'ai ma réponse ;#, juste le stress , le probleme qui s'installe bien.

et je me suis aperçu que une fois le problème identifié, il a trouvé sa réponse et il est parti se ranger dans mon cerveau et plus de soucis.

ou alors c'était la weed :closedeyes:
« Modifié: 24 décembre 2010 à 08:50:02 par leif: superheros le we et jours feriés »

23 décembre 2010 à 23:20:18
Réponse #5

Shusmita

Bonsoir !

Moi je pense que le stress, on peut apprendre à le gérer.
Il y a bien sur un facteur individuel : certaines personnes gèrent mieux leur stress que d'autres.
Perso, dans mes études, j'ai du supporter un stress très important sur une longue période. Et nécessité de survie oblige, j'ai du m'adapter.
Par adaptation au stress j'entends apprendre à canaliser, évacuer le stress. Pour moi (et ce n'est qu'une opinion perso basée sur des expériences), tout stress peut-être bénéfique s'il est maîtrisé.

Après chacun a sa méthode pour gérer son propre stress (et la mienne est bien loin d'être parfaite  :-[) ...

23 décembre 2010 à 23:36:36
Réponse #6

** Serge **

Tout stress peut-être bénéfique s'il est maîtrisé.

Théorie intéressante ...... comment l'expliquer aux hommes, femmes et enfants traumatisés
( PTS ) par des guerres ?

Photo: Civil war in Rwanda separated some 114,000 children from their parents.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 décembre 2010 à 23:44:59
Réponse #7

H.H.L

@ Serge, je ne veux pas paraître insensible, mais on peut considérer que le stress accumulé par ces victimes leur permet quelques maigres bénéfices, du genre être plus calme et posé en cas de crise, paniquez plus difficilement...
Je cherche juste à essayé d'être pragmatique..

23 décembre 2010 à 23:52:55
Réponse #8

Shusmita

J'ai bien précisé, je crois, que c'était une opinion personnelle basée sur mes propres expériences.
Je n'ai pas été victime de génocide, ou de guerre etc.
Cependant, je pense que le stress dont il était question est bien le stress vécu au quotidien. Celui que nous tous nous pouvons expérimenter. Celui que nous devons tous subir !
Loin de moi l'idée de nier l'horreur que des populations vivent en ce moment même, mais je ne vois pas en quoi cela aide le débat.
Si tu penses que tout type de stress est néfaste (et je trouve que c'est une opinion parfaitement défendable), tu n'as pas besoin de mettre une photo d'enfants en pleurs pour le dire...

Cordialement,

S.

24 décembre 2010 à 02:49:32
Réponse #9

Solstice

Dans mon cas, tout stress est néfaste. Je suis atteint par un truc assez rare apparemment, suffisamment pour que les médecins ne sachent pas réellement ce que c'est. Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une cellulite disséquente du scalp (ou maladie d'Hoffman), y'a pas de traitement a part avoir de la chance. Cette maladie m'atteint le cuir chevelu et me provoque des boutons/lésions qui s'infectent dès que je tape un coup de stress ou que je vis une situation anxiogène (typiquement exams, entretiens d'embauche, repas de famille). Je pense d'ailleurs que ça vient du stress accumulé par rapport à mon vécu (ça semble être confirmé par une autre personne ayant cette maladie aussi et qui vit le même calvaire).
La maladie est très pénible comme ça, mais en plus il y a un risque de cancer et de septicémie.

Bref le stress, dans mon cas, c'est vraiment vraiment de la m*rde. D'ailleurs je me demande si je n'ai pas été victime de stress post traumatique au vue des symptomes de celui ci...

24 décembre 2010 à 08:39:31
Réponse #10

Aïki

"Le stress ça se gère"

C'est ce que je croyais aussi jusqu'à ce que l'on m'annonce que je devais subir un triple pontage. Je suis quelqu'un d'actif, je ne fume pas, ne bois pas, n'ai pas de cholestérol et je ne suis pas en surpoids MAIS je subis un stress professionnel important depuis plusieurs années qui provoque de l'hypertension.

Comme l'a très bien dit Leif c'est aussi comme un filet d'eau , si te ne le jugule pas, il ronge, transforme, degrade et brise toutb ce qu'il touche

La façon de juguler t'appartient et dépend de ta situation mais dis toi bien qu'il ne suffit pas de pouvoir se défouler pour évacuer les tensions: il faut absolument réduire les causes et périodes de stress sinon on paie l'addition tôt ou tard.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

24 décembre 2010 à 09:24:20
Réponse #11

Patrick

C'est surtout le stress des autres qui semble facile à gérer tellement nous sommes divers, soumis à des leviers motivationneles différents et mouvants dans le temps.

Il me semble que le terme stress (tension) est impropre. Les tensions sont normales dans une vie et sont sensées entraîner des stratégies psychologiques d'adaptation. Si ce n''est pas le cas, il s'agit alors de souffrance.

24 décembre 2010 à 10:03:19
Réponse #12

zapi

Faut faire la différence entre

1 un gros stress ponctuel: agression, accident, voir un examen, ou le stress peut etre paralysant et un gros frein ou etre une "aide" et nous permet de nous dépasser, avec, suivant que la situation est un échec ou une réussite des séquelles plus ou moins importantes. ( une agression dont on sort vainqueur peut etre percue comme un échec parce qu'elle prouve.. qu'on peut etre victime d'une agression et donc créer un stress )

2 il y a le stress dans une période définie, ( les examens, une période au boulot ou il va falloir donner beaucoup, une compétition sportive, les liens sont censés se souder, l'equipe faire bloc, les organismes et les esprits se transcender ) avec une fin a ce stress et une période de décompression. Si ce stress se prolonge on bascule dans le trois.

3 il y a le stress quotidien: mauvaises conditions de travail, de vie, mauvaise relations humaines, pas de possibilité d'amélioration en vue, alors on s'y habitue, c'est a dire que l'on ne percoit plus ce stress mais il travaille toujours.

c'est ma façon de voir les choses, mais relativiser n'est pas évident, c'est sur qu'il y a toujours pire mais le corps et l'esprit n'ont pas des graduations, et on risque de réagir avec beaucoup de stress a des situations en apparence anodine parce que l'on connait peut de stress, c'est peut etre pour cela que les plus agés ( comme moi 36 ans ) résistent parfois mieux a des situations anxiogenes que des plus jeunes: plus d'expérience ( et donc d'entrainnement )

24 décembre 2010 à 10:27:17
Réponse #13

Patrick

c'est peut etre pour cela que les plus agés ( comme moi 36 ans )
:blink:  :blink:  :blink: Heu, il y a ici deux plus plus âgé que toi, Zapi  ;D

24 décembre 2010 à 10:31:06
Réponse #14

Leif

je vois que chacun a sa définition du stress.

pour moi je garde l'image du stress c'est un enfant qui dit papa, papa papa en touchant ton pantalon et si tu ne lui réponds pas il continu(ce qui tout a fait normal en soi) et tout un coup tu pètes les plombs, tu râles et tu cris.alors qu'il attire juste ton attention et que si on réponds des le début hop le stress s'envole.

"tu ne peux pas éviter les vagues mais tu peux apprendre surfer :up:"
c'est une citation dans le topic des citations.

le stress des enfants de la guerre c'est le même mais a très haut degrés, qui relative pas mal d'ailleurs, mais la on parlera plutôt de résilience.

comme quoi on peut toujours aller de l'avant malgré les pires crasses de la vie.

24 décembre 2010 à 10:55:30
Réponse #15

zapi

à Patrick, c'était pour relativiser" plus agé ",
 ceci dit par rapport a d'autres (sur le plan du vécu et de l'expérience et du stress ) a mon age moi je suis un bébé, et au niveau physique et mental je suis moins "frais" que des plus agés.

24 décembre 2010 à 11:13:37
Réponse #16

Diesel

Le stress n'est juste de que la réaction du corps à de nouvelle contraintes.
Tout ce qui est vécu comme une agression (que ce soit physique ou psychologique) engendre un stress plus ou moins important qui ne peut que dégénérer l'état de la personne qui le subit.

Le seul coté "positif" serait peut-être à chercher du coté psychologique (plus grande résistance à une pression lors d'autres évènements a venir stressant ? même pas sûr d'ailleurs) car du coté physique je n'y vois rien de bon.
Vivre dans un état de stress constant amène plutôt dans un état de dépression à force. C'est particulièrement usant.

A ne prendre pour ce que ça vaut comme réponse. C'est ce que je crois savoir, avoir compris ou vécu à ce sujet.
Je vois plus ça comme un produit ayant des effets cumulatifs. A faible dose, ça va, plus le temps passe, plus ça fait des dégâts.

24 décembre 2010 à 11:17:03
Réponse #17

Leif

A faible dose, ça va, plus le temps passe, plus ça fait des dégâts.

oui et c'est aussi comme un filet d'eau , si te ne le jugule pas, il ronge, transforme, degrade et brise tout ce qu'il touche.

dis moi pas que c'est pas vrai :)
http://www.youtube.com/watch?v=cNTh2kHfZm4

24 décembre 2010 à 16:45:53
Réponse #18

Chris-C

de part ma profession, je subis, et mes collègues également, parfois de fortes périodes de pression, tension, fatigue,  (ceci etant du a des imperatifs de resultats et de délais).
J' ai remarqué que durant ces périodes, le travail est certes fait plus vite mais mal, les "enguelades" entre collègues (qui sont souvent des amis poutant) sont fréquentes, ainsi de suite.
On met donc cela sur le compte du stress.
Pourtant, j'ai parfois lu qu'il était utile d'etre stressé, que c'était positif en somme.
Si l'un d'entre nous pouvait m'éclairer, car j'avoue ne rien trouver de positif dans ce stress.

Dans ton cas le stress dont tu parles est là en raison de l'impératif, il est quelque part positif car il veut dire que tu es conscient
qu'il y a beaucoup de travail et il va t'aider à supporter la cadence de travail. Ce stress deviendrait négatif si toute l'année tu devais supporter
la même chose.
Le seul problème là c'est que tu dis que le travail est mal fait. Travailler vite et mal, c'est pas utile. Problème d'organisation peut être.

On mets tellement de chose sous l'etiquette stress qu'effectivement c'est dur de s'y retrouver.
Le stress est un signal d'alarme instinctif, c'est donc positif car il est là pour ta survie, le problème c'est qu'il est trés couteux en energie,
il épuise ton organisme, c'est pour cela que l'on dit qu'il ne doit durée que sur un court moment.
Sur le long terme parceque tu as decidé de ne pas tenir compte des signaux d'alarmes le stress va s'installer de façon chronique, comme une tâche de fond qui te pourri la vie et vide tes batteries. Il devient négatif.

C'est résumé hein, mais c'est ma vision de la chose.

a+ et bon courage

ps : au Ceets dans la régle des 3, parfois on rajoute: on survie 3 ans avec un boulot de m*rde  ;)

28 décembre 2010 à 21:06:39
Réponse #19

mac nab

Bonsoir, effectivement, Plumok, ton analyse est juste nous subissons un grand manque d'organisation ou pour etre plus juste, beaucoup plus de travail tout au long de l'année qu'auparavant, avec un effectif humain réduit.
Donc, plus d'organisation du tout, mais un travail toujours fait dans l'urgence. Au bout de six ans, je trouve cela usant.
Le coté positif, est qu'avant d'etre dans le commerce, je travaillais en exploitation foréstière, donc a l'opposé de ce que je fais maintenant. Cela ne pose aucun problème de changer de nouveau de metier si celui ci ne me convient plus. Je sais que je pourrai m'adapter, en revanche, je me fais plus de soucis pour certains de mes collègues, qui semble pris dans un engrenage a les entendre parler.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //