Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nem-Rod  (Lu 4753 fois)

17 octobre 2007 à 11:51:07
Lu 4753 fois

Nem-Rod

J’ai trouvé ce site par hasard (enfin presque) et quel bonheur de constater que je ne suis pas un extra-terrestre.

Petit,  j’habitais Lyon, donc pur citadin,  et mes parents n’étaient pas vraiment des adeptes de la nature. Mais un jour j’ai lu une histoire sur la vie d’un trappeur au Canada et j’ai eu comme une révélation.  “C’était ça que je voulais faire quand je serais grand !”. Comme beaucoup me direz-vous ? Tu parles !

Moi, la petite lumière n’a fait que grandir et quand un heureux hasard m’a ammené dans un petit village du haut Jura, je suis carrément tombé dans le truc.

Aujourd’hui j’ai presque 60 ans et un demi-siècle de nature derrière moi. Toute une vie à me donner les moyens de réaliser  mes rêves d’enfants. 

Depuis l’age de 10 ans,  je n’ai cessé de parcourir les forêts jurassiennes (et d’autres) été comme hiver. J’aime plus l’hiver , j’aime la neige et le froid, le ski , les marches en raquettes,  je suis vraiment dans mon élément.

Je suis pationné, (drogué)  par tout ce qui touche concrêtement à  la vie dans la nature.  Je chasse,  je pêche,  je fais de la montagne ,  j’aime les armes à feu ,  les couteaux, les haches, les arcs, les pièges, l'odeur des feux de camps, les bouts de ficelles qui ont une histoire,   la survie, (1er. périple de survie hivernale médiatisé, en hiver 1973). J’aime les loups (mon animal fétiche),  mais aussi les chiens et en particuliers les chiens de traineaux avec qui j’ai partagé quelques merveilleux moments de ma vie.

Si j’ai testé et accumulé au fil du temps un matériel considérable, je n’ai par exemple jamais acheté un traineau, un harnais ou des traits pour mes chiens. Je fabriquais tout moi même, y compris mes raquettes (revendues aux toursistes pour financer le reste). Bon,  pour les chiens, nous étions des pionniers, sans moyen à l’époque,  (début des années 80) avec Jacque Philippe (toujours grand musher internationnal) Louis Bavière (équipier de Nicolas Vanier) et bien d’autres, nous fabriquions tout nous-même, même les tentes.

Aujourd’hui,  je vis en suisse près de Lausanne. Je vais de temps à autre,  l’hiver,  au Canada,  mon pays de coeur. A l’automne de ma vie, toujours bon pieds, bon oeil,  le virus ne m’a toujours pas quitté.  Je continue toutes mes activités  et je ne peux toujours pas vivre sans penser nature.

La vie dans la nature et surtout la survie, est un état d’esprit. On peut apprendre des techniques qui devraient en principe sauver la vie en situation d’urgence, mais sans le mental, ces techniques deviennent rapidement innopérantes. J’ai toujours considéré que le mental était la base dans des situations inhabituelles, notamment avec le froid et la privation de nourriture.
J ’ai la chance ou la malchance (dur avec moi et tendance à être de même avec les autres)  d’avoir un mental à toute épreuve en situation de crise et plus j’ai mal, plus je souffre,  plus je suis volontaire, pugnasse et performant.  Une vraie tête de cochon quoi !

Il m’est arrivé plusieurs fois en situation de survie hivernale, de voir des “gros durs”, que je croyais bien connaître, s’assoir dans la neige, ne plus pouvoir faire le moindre effort pour chasser, chercher de la nourriture ou du bois pour le feu. S’asseoir et pleurer comme un enfant à cause  du froid, de l’humidité et de la faim.  Plus faire le moindre effort pour essayer de s’en sortir et à qui ’il faut même donner sa ration et nourrir à la petite cuillère pour ne pas que l’aventure tourne au drame. A cet égard,  j’ai constaté qu’à chaque fois qu’il y avait des femmes dans une aventure et dès que la situation commençait à devenir très difficile, notamment à cause des privations,  elles se montraient mentalement beaucoup plus fortes et performantes que la plus part de leurs conjoints.

Il m’est arrivé aussi d’avoir les larmes aux yeux,  mais de bonheur,  lorsque qu’avec mon attelage de chiens, je parcourais les nuits de pleine lune, (les chiens tirent mieux) les grandes étendues jurassiennes, ou,   qu’en ski de randonnées ,  je m'arrêtais pour contempler  la forêt recouverte de givre. 

Voilà, vous comprenez maintenant ce qui m’a poussé à m’inscrire sur ce forum et si vous y êtes aussi, c’est que nous sommes ou avons été dans un autre monde, peut-être de la même tribue. Merci de m’y accueillir à nouveau,  soyez sûrs que j’essaierai de m’en montrer digne.

Ceci étant et si vous le permettez je ne donnerais qu’un conseil. Messieurs, faite la part des choses, attention que dame nature , si belle, si passionnante, ne devienne votre maîtresse et que vous lui consacriez  plus de temps qu’à vos compagnes et vos enfants, vous riqueriez de le regretter plus tard.

Pour le reste, pas de conseils,  mais volontiers et seulement  si j’ai les connaissances ou si j’en ai fait l’expérience,  je vous dirais ce que moi je ferais ou quel matériel j’utiliserais  dans une situation donnée. Et puis,  j’ai la très nette impression que notre Manitou David, sage chef de tribue et aussi grand pédagogue, peut répondre à toutes vos questions.

Je me réjouis d’avance de m’enrichir de vos connaissances et de vos expériences .

Nem-Rod
« Modifié: 17 octobre 2007 à 13:40:26 par Nem-Rod »

17 octobre 2007 à 11:56:53
Réponse #1

Kilbith

Bonjour Nem-rod,

L'expérience que tu relates dans ta présentation est très riche.  :up:

Nul doute que nous seront à l'affût de tes posts qui seront, j'en suis certain, très enrichissants. Un grand merci d'avance de nous faire partager ton expérience.

Je te souhaite la Bienvenue !  ;D

17 octobre 2007 à 12:56:27
Réponse #2

Woodrunner

Tu m'as foutu un petit frisson en te lisant Nem-rod,....
Je me réjouis d'avance de se que tu pourras nous apporter et suis certain que tu vas trouvé ton compte d'info et de petit truc ici!
Je partage ta passion du froid, de la neige, de la forêt, de la chasse (mon oncle nous y a traîné mon grand frère, moi et mon cousin depuis tout petit,...)et des armes en tout genre,... Le faites que tu habites pas très loin de chez moi m'enchante! J'espère te croiser au bord d'un feu au fond des bois prochainement afin de partager tout ça dans un cadre plus NATUREL!!! ;D

Sincèrement Woodrunner
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 octobre 2007 à 14:12:29
Réponse #3

Nem-Rod

Merci pour votre acceuil. J'espère aussi que ce site m'offrira la possibilité de partager quelques bons moments dans l'atmosphère odorante d'un feu de camp. Pour l'heure, j'attends le bon petit coup de froid qui va décupler l'ardeur des cerfs et de leurs brames dans les clairières du Jura.
« Modifié: 17 octobre 2007 à 16:28:04 par Nem-Rod »

17 octobre 2007 à 19:15:14
Réponse #4

Irys

17 octobre 2007 à 20:00:09
Réponse #5

Mac Gyver

NEM ROD

" BIENVENUE "

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

17 octobre 2007 à 20:09:49
Réponse #6

Gofannon

Bienvenue! En te lisant, j'ai crut lire les histoire des pionniers explorateurs du canada et autres pays froids!  :doubleup: Des histoires, des histoires....  :)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 octobre 2007 à 20:52:31
Réponse #7

goupil127

Salut Nem-Rod et bienvenue !!!

Goupil

18 octobre 2007 à 17:42:24
Réponse #8

HexCore

ouah, magnifique présentation :)

Bienvenue !
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

20 octobre 2007 à 15:49:30
Réponse #9

Sielwolf

Bienvenue, Nem-Rod  :)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

21 octobre 2007 à 15:17:58
Réponse #10

emmuel

Bienvenue !

22 octobre 2007 à 12:01:18
Réponse #11

ipphy

Salut  ;)

22 octobre 2007 à 12:21:57
Réponse #12

Artic Killer

Salut et bienvenue!

J'ai moi aussi goûté aux grandes joies des traineaux depuis l'âge de dix ans. Et partageant également bon nombre de tes passions, je me réjouis de te lire et d'apprendre de ton expérience.

A bientôt!

PS : moi aussi je suis pas très loin de chez toi, peut-être qu'au croisement d'un détour... ;)
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //