Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alcool et santé (réchauds)  (Lu 22628 fois)

08 septembre 2006 à 19:11:46
Lu 22628 fois

kartoffel

Wesh wesh les keums !

Avis aux gens qui jouent avec des réchauds qui carburent à l'alcool.
Est-ce que vous avez des problèmes de pollution de l'eau DANS la casserole ? Changement de couleur, de goût, dépôt sur les parois intérieures. J'ai eu le souci avec des PRS et un Trangia, en utilisant des alcools à brûler à 90° mais aussi à 95°. Avez-vous remarqué ça aussi ? Quelqu'un sait-il ce qu'est ce dépôt ? Impuretés de l'alcool, sous-produits d'une combustion incomplète, etc... ?
« Modifié: 08 septembre 2006 à 20:01:59 par karto »

08 septembre 2006 à 20:32:15
Réponse #1

guillaume

J'ai un P3rs et une popote CAO. J'ai jamais remarqué ce genre de problème.
Je testerai ce WD pour voir.

a+

08 septembre 2006 à 20:38:28
Réponse #2

kartoffel

Ca arrive desfois, et desfois ça n'arrive pas, et je voudrais bien comprendre le pourquoi du comment.

J'ai eu beaucoup plus de soucis avec les bidules bricolés en cannettes (PRS et réchauds à pression atmosphérique), probablement des revêtements sur les cannettes qui fichent le camp à petit feu. Le Trangia est globalement bien plus propre, mais m'a fait le coup de temps en temps aussi.
« Modifié: 08 septembre 2006 à 20:48:20 par karto »

08 septembre 2006 à 21:11:45
Réponse #3

Pierrot

J'ai un PRS du premier modèle depuis 6 mois je l'utilise presque tous les week end et je n'ai jamais rencontré le problème dont tu parles, j'utilise de l'alcool à bruler à 90 % d'éthanol acheté à Géant, pas de soucis.

08 septembre 2006 à 21:31:24
Réponse #4

L'Yéti

Pareil, j'ai un P3RS depuis juin et je n'ai jamais rencontré de problème. Je l'ai toujours utilisé avec une tasse alu et de l'alcool ) 90° sans "colorant".

Karot, question bête (même s'il paraît qu'il n'y en a pas ;)) : les flammes débordent-elles sur l'intérieur de la casserole ?

09 septembre 2006 à 00:35:02
Réponse #5

kartoffel

Karot, tiens, c'est sympa comme pseudo.  :)

Alors déjà, que m'espanouille, crois'j que je suis un maudit de l'alcool apparemment  :D

Avec les PRS, c'est un carnage. Peu importe que le réchaud soit récent ou rôdé, peu importe la gamelle, peu importe que j'utilise un couvercle ou pas et peu importe la marque de l'alcool, le dépôt brun à l'extérieur de la gamelle est épais, collant, sent très fort une odeur chimique et est difficile à enlever, tandis que l'eau est légèrement colorée et dégage la même odeur entêtante que la gamelle, même si on la transvase.

Avec le Trangia, le dépôt est très faible et l'odeur, quoi que perceptible, ne contamine pas tout. Mais l'eau est encore une fois un peu teintée et prend un léger goût d'alcool à brûler. Couvercle ou pas couvercle, c'est pareil.

Quant à savoir si les flammes approchent le contenu : oui avec le Trangia lorsqu'il est à son apogée, non avec les PRS. Couvercle ou pas couvercle.

09 septembre 2006 à 16:27:47
Réponse #6

riketz

Ben dans ce cas la ca peut vebir que de la gamelle en toute logique...
T'as deja essayé avec d'autres gamelles?

09 septembre 2006 à 18:17:13
Réponse #7

kartoffel

Oui, comme je dis plus haut, peu importe la gamelle le résultat est le même.

Mais après tout, peut être que j'y fais juste un peu plus attention que vous  ;) Je veux dire, quand on chauffe de l'eau dans un feu de bois, elle se teinte et prend un sacré goût de fumée. Il n'y a pas de raison pour que le même phénomène ne se produise pas quand on change le combustible. Le gaz ou l'essence blanche brûlent trop proprement pour que je discerne le goût de leurs produits de combustion, mais l'alcool à brûler doit laisser s'échapper assez de saloperies pour que je le remarque. Après, c'est peut être une question de sensibilité personnelle. Mais c'est objectif, il y a un truc qui change dans le goût et l'odeur, et la couleur s'assombrit.

09 septembre 2006 à 19:27:37
Réponse #8

Kilbith

J'ai un PRS du premier modèle depuis 6 mois je l'utilise presque tous les week end et je n'ai jamais rencontré le problème dont tu parles, j'utilise de l'alcool à bruler à 90 % d'éthanol acheté à Géant, pas de soucis.

Salut,

Je pensais que l'alcool à brûler était de l'alcool de bois (méthanol) un puissant neurotoxique. Utiliserait-on de l'alcool éthylique dénaturé ?

did
« Modifié: 09 septembre 2006 à 20:40:12 par Kilbith »

09 septembre 2006 à 19:47:28
Réponse #9

kartoffel

Il y a des gars utilisent du méthanol (certains antigels pour voiture) plus volatil et qui semble donner plus de puissance au réchaud, mais mieux vaut l'éviter sur le moyen-terme pour la raison que tu évoques.

Ce qui est vendu sous le nom d'alcool à brûler c'est de l'alcool dénaturé, joyeux mélange d'éthanol à 90% (bibine) avec 10% de saloperies, dont entre autres du méthanol, de l'isopropanol, de l'éther diéthylique, de l'acétone et des cétones plus lourdes, des hydrocarbures huileux... et de l'eau. Normal qu'il y aie de la crasse quand on fait brûler un pareil bouillon de culture  ;D Et pour la santé on a déjà vu mieux.

On trouve aussi de l'alcool à 95%, avec dedans des cochonneries moins nombreuses et mieux maîtrisées, qui brûle plus proprement.

09 septembre 2006 à 20:41:09
Réponse #10

Kilbith

Merci Karto pour ces précisions !  :)

11 septembre 2006 à 16:55:33
Réponse #11

Diesel

Selon le type d'alccol j'ai aussi constaté des différences de coloration sur le fond de mes gamelles.
La dernière bouteille est de marque onix (celle avec du méthanol)et elle laisse un dépot jaunâtre que je n'avais pas avec l'autre marque que je prenais habituellement.
ça ma sauté au yeux les 1ères fois .... la couleur pas l'alcool bien sûr. :o
Je n'ai pas constaté de coloration de l'eau mais j'utilise pratiquement tout le temps une feuille d'aluminium pour réduire de temps de chauffage. Ceci explique peut-être cela ...  ;D

20 mai 2010 à 06:25:20
Réponse #12

Païkan

Si je peux me permettre en extension du sujet,
Il semble qu'il faille se mefier de certains derivés de l'alcool qui tappent dans les compromis douteux:

Refs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobalt (...)Dans les années 60, certaines brasseries ajoutaient du cobalt dans leurs bières pour en stabiliser la mousse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanol (...)cet ajout d'un poison permet aux industriels de l'éthanol d’économiser le versement des énormes taxes sur les alcools

NB: je ne veux pas declancher une polemique gratuite, mais j'ai quand même un severe doute quand à l'utilisation soit disante sans danger de l'alcool à bruler methanolisé. Des avis partagés dans ce sens confrime que je suis pas le seul à douter de l'usage legal de ce produit

Il semblerait qu'à la hauteur de 3% de methanol, cela soit consideré en France comme seulement nocif à l'ingestion selon les symboles et constats officiels:
http://www.securiteconso.org/article686.html
Lire ce passage: A. l’alcool « à brûler » liquide et les gels allume-feu à base d’éthanol dénaturé, les reglementations divergent de pays à d'autres pour les doses et produits de coupe. Ils precisent que c'est pour rendre l'alcool imbuvable, d'autre sites precisent que c'est pour supprimer la taxe alcool...
En conclusion pour ma part:
Il est clair que je n'userais jamais d'alcool à bruler ou rechaud pour mes randos. J'opte pour regler ce probleme pour un camping gaz à allumage electronique, j'en ai un depuis 2005 qui marche toujours aussi bien et pas de probleme de polution respiratoire.
Et il semble que cet alcool à bruler ait fait son trou uniquement par...tradition seculaire tordue, car franchement ça a pas l'air serieux cette recette...et qu'est ce que ça PUE!

P.S. Moe j'ai pas oublié les fondus bourguignonnes chez Papa ou je me brulait les levres et la langue en respirant donc...du methanol? Moe t'es un barge! Et Maman qui lavait les carreaux avec ton methanol bouillant et fumant donc...pourquoi tout le monde te suis Moe? Je suis abasourdis par ta toute puissance!

20 mai 2010 à 13:35:04
Réponse #13

Grandhoub

C'est pourquoi je prends de l'alcool destinée à bruler dans les cheminées à éthanol : alcool + eau+ camphre.
Il là plus de risque de fumée toxique et plus d'odeur. De plus bon marché, à coté de l'alcool de pharmacie.

20 mai 2010 à 14:24:44
Réponse #14

mad

- Si tu confonds pas le carburant pour le réchaud et ta bouteille de gnôle
- Si tu ne lèches pas longuement l'extérieur de ta popote juste après usage
- Si tu n'as pas un couvercle destiné à recueillir toutes les divines vapeurs de ton P3RS dans ta tambouille
- Si etc ...

Tu survivras, mon fils  :lol: ...
« Modifié: 20 mai 2010 à 16:55:56 par mad »

20 mai 2010 à 16:46:45
Réponse #15

Païkan

Le camphre est classé 2 dans la norme http://fr.wikipedia.org/wiki/NFPA_704
Produit pouvant provoquer après une exposition intense ou continue (mais non chronique), une incapacité temporaire ou une séquelle mineure résiduelle.

Autrement dis si je lis bien c'est handicapant de maniere ponctuelle avec séquelles mineures à vie potentielles, si on l'utilise en continue (longtemps) ou intensement (grosse quantité) une fois. Et si je brule tous les jours du camphre, je suis en cas chronique, reste que la norme NFPA 704 ne precise pas ce qu'il en est dans ce cas, mais j'imagine donc par definition que c'est encore plus grave. Maintenant il y a les questions de dosage j'imagine, reste à savoir si on aime s'aventurer dans les borderlines, pour ma part dès que ça sonne mauvais au depart je cherche une autre formule, simple precaution, et si j'ai pas le choix je m'oriente vers ce genre de risque mineur, ça me semble logique.

Aussi je me demandais: une recharge de camping gaz dans mon sac à dos si je tombe par exemple dessus sur les rochers, elle peut exploser dangereusement? Dans l'immediat de mes infos, en mettant la charge au centre du sac dans le linge, cette option me parrait meiux que ces produits: moins lourd, moins toxique.
« Modifié: 20 mai 2010 à 16:57:39 par Païkan »

20 mai 2010 à 16:58:52
Réponse #16

mad

Aussi je me demandais: une recharge de camping gaz si je tombe par exemple dessus dans mon sac à dos sur les rochers, elle peut exploser dangereusement?

Le dernier mec à qui c'est arrivé a été transformé en nanoparticules violemment sub-microniques, et n'était donc plus très disponible pour une interview  ;# !
Sérieusement, je n'ai JAMAIS entendu parler d'une histoire de ce genre (des crétins qui dévissent un camping-gaz sur une bouteille perçable, tout en fumant, ça, oui - mais pas souvent quand même).

20 mai 2010 à 17:29:27
Réponse #17

Païkan

Par contre c'est sur que niveau roots le camping gaz... ça dure que 2 semaines.

20 mai 2010 à 17:39:41
Réponse #18

Païkan

Le dernier mec à qui c'est arrivé a été transformé en nanoparticules violemment sub-microniques, et n'était donc plus très disponible pour une interview  ;# !
Sérieusement, je n'ai JAMAIS entendu parler d'une histoire de ce genre (des crétins qui dévissent un camping-gaz sur une bouteille perçable, tout en fumant, ça, oui - mais pas souvent quand même).

Lol.
Ceci dit je sais toujours pas si je peux me permettre d'enlever mon bruleur electronique de la cartouche enfichée.
Elle a une valve de securité easy clic, mais c'est pas clair! Apparement ont peux l'enlever c'est uen valve de haute securité,mais si mes souvenirs sont bons sur la recharge elle même c'est expliqué à moitié, faudra que je reverifie...

20 mai 2010 à 17:54:30
Réponse #19

jilucorg

Lol.
Ceci dit je sais toujours pas si je peux me permettre d'enlever mon bruleur electronique de la cartouche enfichée.

Tu te mets dans un coin inhabité et aéré dehors et tu l'enlèves. Au pire tu perds une recharge + le temps passé à la regarder se vider en écartant les fumeurs inopinés. (Cela dit, il y a beaucoup mieux que le 'Bleuet', dans le genre réchauds outdoor, particulièrement en hiver : voir tous les fils sur la question.) 

jiluc.

20 mai 2010 à 20:18:02
Réponse #20

Païkan

Tu te mets dans un coin inhabité et aéré dehors et tu l'enlèves. Au pire tu perds une recharge + le temps passé à la regarder se vider en écartant les fumeurs inopinés. (Cela dit, il y a beaucoup mieux que le 'Bleuet', dans le genre réchauds outdoor, particulièrement en hiver : voir tous les fils sur la question.)

jiluc.

Non là c'est une cartouche CV300 plus , la valve permet , j'ai essaillé, d'enlever le bruleur sans que ça fuit.
Mais c'est l'explication sur la cartouche qui n'est pas clair, quand je la relirais je vous ferais part de mon doute.

« Modifié: 20 mai 2010 à 21:35:42 par Païkan »

20 mai 2010 à 20:45:34
Réponse #21

jilucorg

Non là c'est une cartouche CV300 plus

Ben oui, la cartouche à valve pour le 'Twister' : c'est le "nouveau" Bleuet ! :) 

jiluc.

20 mai 2010 à 20:57:10
Réponse #22

Païkan

Je me permet sur mon constat sur le methanol de preciser mieux mon intention, Il est evident que les symboles de securité chimiques sont ont ne peu plus stricte avec l'utilisateur, ce dont je me mefie c'est des mauvaises habitudes.
De plus en tant que Newbie, je me permet de preciser en apparté que j'aime souvent rajouter des marges supplementaires à celles officielles mais à titre strictement personnel, car je suis un peu parano avec la chimie, je tacherai d'être toujours très precis à ce sujet histoire d'eviter les trolls et affirmations fausses, merci de votre attention.

Mais là même pas besoin de rajouter de marges:
Pour l'alcool à bruler la fiche est on ne peux plus claire, c'est extremement dangereux en inhalation.
(cf plus bas L'ERRATUM, car je n'ai pas de source officielles trouvé à ce sujet , ce n'est que des fiches de bricomarchés)

FICHE DE DONNEE SECURITE ALCOOL A BRULER
http://www.quickfds.com/cmt_bin/wfds-view?NFou=CASTO%5FPI.FR&CCli=&CPro=733857%2D11754%5Ffr%5Fa&View=Pdf&Lang=FR&NPro=&EMai=&NSoc=&NCli=&CPdf=&Session=

http://recherche.quickfds.com/cmt_bin/wfds-rechfds?NSoc=&NCli=&EMai=&View=Pdf&Lang=FR&NFou=CASTO_PI.FR&CCli=&NPro=Alcool+à+brûler+1+Litre&envoyer.x=40&envoyer.y=7&envoyer=Chercher

Et d'autres fiches secu à l'appuis:
http://www.flamino.fr/fds/alcool%20a%20bruler.pdf
http://www.lba.admin.ch/internet/lba/de/home/dienstleistungen/bebeco0/sicherheitsdatenbl_tter.parsys.0043.downloadList.00431.DownloadFile.tmp/alcoolabruler2114.9259.pdf
http://www.laverdure.fr/uploads/73828197549a41df6620821.27608523.pdf
« Modifié: 20 mai 2010 à 22:22:51 par Païkan »

20 mai 2010 à 21:21:08
Réponse #23

Païkan

Ben oui, la cartouche à valve pour le 'Twister' : c'est le "nouveau" Bleuet ! :)

jiluc.

(Dans le jargon traditionnel de ceux qui utilisent donc de l'alcool à bruler de maniere inoffensive?  ;D
Faudra vraiment que je relise la fiche technique de la cartouche à valve easy clic, si mes souvenirs sont bons c'est mal precisé qu'on peux declipper sur la notice ecrite sur la cartouche elle même. Par contre sur le site c'est clair: http://www.campingaz.com/FR/p-23141-cv-300-plus.aspx Se connecte et se reconnecte facilement même pleine. )
« Modifié: 20 mai 2010 à 21:51:36 par Païkan »

20 mai 2010 à 21:21:36
Réponse #24

jilucorg

Prudence avec ce type de fiches, on en trouve du même genre inquiétant pour ce produit-ci : http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=893

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //