And so What

...
Les clichés ont la vie dure... "la guerre en CDD" 
Ils sont malheureusement entretenus par une minorité de salopards et d’incompétents dans ces métiers... ou de profiteurs.
...
Les types dont c'est le métier de monter à la mailloche sont une petite minorité parmi les contractors.
...
C'est un mal nécessaire qui doit être contrôlé et soumis aux conventions et règles de la guerre. L'employeur étatique doit assumer la responsabilité des actes qui sont commis en son nom par ses employés.
...
Ramener le débat autour des contractors aux seuls débordements criminels de Blackwater c'est regarder le problème par le petit bout de la lorgnette.
_ parceque se ne sont pas les seuls à qui l'ont doit reprocher des débordements
_ parceque le nombre de ces contractors de blackwatter amenés à faire usage de la force lethal est réduit
_ l'est plus encore celui des types de BW considérés comme dérangés
et tout cela noyé dans les centaines de milliers de contractors déployés dans le monde entier et qui soutiennent les troupes déployées ou les états et les populations.
Pour ma part je condanne tout débordement et j’exècre l'attitude de BW dans la conduite de ces différentes affaires. La déresponsabilisation de tous les acteurs de ces affaires est à
Nous avons à être méfiant sur l'emploi et les missions confiées à ces sociétés. Elles doivent agir dans un cadre contrôlé par des commissions sénatoriales et parlementaires ainsi que par des organismes indépendants ; et il AMHA impensable qu'elles puissent agir en dehors des règles internationales et de celles du pays qui les emplois (pour les lois du pays d'opération c'est un autre débats). Ceci devrait aussi être valable pour toute entreprise et ONG, mais c'est aussi floue.
Regarder l'action des sociétés privées déployées sur les théatres de crises par le seul angle des débordements de BW c'est aborder le sujet par le petit bout de la lorgnette ou être one sidded, et dans ce cas inutile de débattre.
En tant que français je ne peux accepter que l'on me définisse en me collant une étiquette politique extrème, c'est à dire au travers d'une minorité excessive. Je ne veux surtout pas par là ammener le débat sur le plan politique : stéril et perso

Mais définir les choses et les gens au travers d'une archi minorité extrémistes :

Beaucoup de gens sous contrat, armés ou non, autochtones ou étrangers, font un boulot remarquable et sont comme la pluspart des gens "Open" et sensibles à ce qui se passent autour d'eux.
Au plaisir de te lire Serge

Christophe