Et bien moi je dis qu'il y a culture et culture.
Justement "MA" culture c'est celle qui me sera utile en toutes circonstances, peut être même en situation de survie...
Cette culture qui me/nous démotive, c'est celle qui ne fonctionne que chez eux, au sein de leurs grandes institutions, de leurs grandes entreprises... RIEN d'utile sur le plan humain et du partage.
Et moi je n'appelle plus ça de la culture.
Mes deux écus rouillés...
Bla, bla, bla, bla, bla, bla, encore ces empaffés d'autres, ces "eux", ces "leurs" qui nous dirigent en douce, la "matrice". Bein Ok, c'est respectable, largues les amarres, adapte toi, fais autre chose, ce que tu veux, ce qui te convient mieux, de ta vie sans attendre que la société s'adapte à toi, ce qu'elle ne fera jamais. Mais alors vas jusqu'au bout, renonces au RSA, à la sécu, etc....
Mais j'ai grand peur que d'autres vies ne te conviennent pas mieux et si j'ai tort alors vraiment tant mieux.
Je me rappelle après mon bac après avoir satisfait aux épreuves d'admission en ecole supérieure de commerce et être allé à la première réunion d'information de laquelle je me suis tiré en courant.
Mais après faut assumer trouver un job et quitter papa maman même si c'était beaucoup plus facile que maintenant.
Alors c'est sur tu bosses comme videur dans une boite de nuit et le jour dans une autre boite mais d'import export, celle là, tu travailles comme taxi de nuit, agent de sécurité, livreur, tu reprends des études, tu rebosse ailleurs.
Mais tu vis, tu assumes ta vie, tes réussites et tes échecs et si ça ne te convient pas, tu recommences.
Tu ne dois rien à personne et tu ne chouine pas que tout le monde il est méchant et que la vie elle est pô belle.
Parce que tu auras beau courir à l'autre bout du monde, ta vie elle sera toujours pas assez ci ou trop ça.
Mais avoir le choix quel privilège que nous envient 90 % des habitants de cette terre.